Interconnexion Maroc-Mauritanie : premier pas vers un marché électrique régional ( L’Opinion )
Ce 4 février, dans la capitale mauritanienne, Tarik Hamane, directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable, et Sidi Salem Mohamed Elabd, directeur général de la Société Mauritanienne d’Électricité, ont signé un accord pour le développement et la réalisation de l’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie. Ce projet est loin d’être un simple accord de coopération bilatérale, puisqu’il s’inscrit à l’échelle de toute la région ouest-africaine et bien au-delà. En effet, l’axe Maroc-Mauritanie est l’épine dorsale d’un vaste projet électrique régional, touchant près de 500 millions d’habitants. Sur le modèle du réseau électrique de l’Europe continentale, le plus grand du monde, la région de l’Afrique de l’Ouest, incluant les pays du Sahel, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc et, par-delà, l’Europe, pourrait former un réseau électrique interconnecté et complémentaire.
Chômage : restructuration du marché pour stimuler l’emploi ( L’Opinion )
Le taux de chômage de 13,3% dévoilé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a ravivé les débats sur l’efficacité des politiques publiques dédiées à l’emploi. Cependant, ce taux ne reflète pas directement l’évolution du marché du travail, selon le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui se félicite de la progression significative des emplois formels et permanents créés. Une dynamique qui devrait se poursuivre, selon ses termes, après la mise en œuvre de la nouvelle Feuille de route pour l’emploi. Celle-ci vise à assurer l’insertion professionnelle des personnes en situation de chômage et la préservation des opportunités en milieu rural, durement frappé par la sécheresse.
Tourisme : “Siyaha Careers Week” s’engage à valoriser les métiers du secteur ( L’Opinion )
À l’aube d’une ère de croissance économique soutenue, propulsée par des événements internationaux comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, le tourisme prend une place de choix dans l’économie marocaine. C’est dans cette optique que la Confédération nationale du tourisme lance la deuxième édition de la “Siyaha Careers Celebration Week”, prévue du 17 au 26 février. Après une première édition couronnée de succès, cet événement national aura pour objectif de valoriser les métiers du tourisme et d’établir des ponts entre les talents émergents et les acteurs du secteur. Sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme et le Cercle des dirigeants, experts et formateurs du tourisme, cette nouvelle édition se distingue par son ampleur et sa portée nationale.MAPF 06/02/2025 07:26 – 0011
Maroc-Presse
Exécution de la LF 2024 : les recettes fiscales affichent un taux de réalisation de 110,8% ( Le Matin )
Les recettes fiscales ont enregistré un taux de réalisation de 110,8% comparativement aux prévisions de Loi de Finances (LF) 2024, a fait savoir, mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Pour leur part, les recettes non fiscales ont enregistré un taux de réalisation de 104%, a précisé Lekjaa, lors d’une présentation devant la Commission des Finances, du Développement économique et de la Planification sur l’exécution de la LF 2024.
Systèmes de retraite : le Maroc sous forte pression de réforme selon Allianz ( Le Matin )
Face à un vieillissement accéléré de la population et une couverture encore insuffisante, le Maroc se retrouve parmi les pays les plus sous pression pour réformer son système de retraite, selon l’édition 2025 du “Global Pension Report” d’Allianz. Avec un score de 4,5, le Royaume affiche des fragilités en termes de financement, d’adéquation des pensions et d’intégration des travailleurs informels. Pendant que les modèles nordiques s’adaptent grâce à des stratégies hybrides, le Maroc et plusieurs pays émergents doivent urgemment repenser leur système pour éviter une crise des retraites.
Dégradation des réseaux d’irrigation dans le bassin de la Moulouya : un ambitieux programme de modernisation des infrastructures arrive ( Le Matin )
Face à la dégradation des infrastructures d’irrigation desservant le périmètre de la Moulouya, l’Office régional de mise en valeur agricole lance une étude pour opérer leur modernisation. Ce projet, qui porte sur plus de 66.000 hectares dans les provinces de Berkane, Nador et Taourirt, vise à optimiser la gestion de l’eau et à garantir la pérennité de l’agriculture dans cette zone stratégique.
Finances publiques : les précisions de Lekjaa ( L’Economiste )
“Lorsqu’on demande à quelqu’un de payer l’IS, il ne faut pas le voir comme une sanction. C’est plutôt une ressource qui permet à l’État de réaliser des équipements publics, financer les chantiers sociaux…”. Lors de son passage devant la Commission des finances de la Chambre des conseillers, Fouzi Lekjaâ a insisté sur l’importance de reconstruire la relation entre l’administration et le contribuable, particulièrement les entreprises. Pour lui, le rôle du gouvernement est “d’accompagner le secteur privé pour créer de la richesse et de l’emploi”.
Sahara marocain : le Plan d’autonomie, une base réaliste, crédible et sérieuse pour un règlement définitif de ce différend ( Libération )
Le Guatemala considère que le Plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 est une base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un règlement définitif de ce différend, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale, a affirmé la vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Monica Bolaños. La solution au différend régional sur le Sahara repose sur le plan d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, a souligné Bolaños dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien, à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita.
Les échanges entre le Brésil et les pays arabes ont atteint un record de 33,87 milliards de dollars en 2024 ( Libération )
Le volume total des échanges entre le Brésil et les pays arabes a atteint un niveau record de 33,87 milliards de dollars durant l’année 2024, en hausse de 12,9 % sur un an. Selon les données du ministère brésilien du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services, compilées par le département d’intelligence de marché de la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC), les exportations brésiliennes vers les pays arabes se sont élevées à 23,68 milliards de dollars, en progression de 22,41 % par rapport à 2023, alors que les importations ont reculé de 4,4 %, s’établissant à 10,18 milliards de dollars.
Accidents de la circulation: 19 morts et 2.445 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière ( Al Bayane )
Dix-neuf personnes ont trouvé la mort et 2.445 autres ont été blessées, dont 93 grièvement, dans 1.819 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 27 janvier au 2 février, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les services de la sûreté ont établi 51.549 contraventions et dressé 9.368 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 42.181 amendes transactionnelles ont été acquittées. Les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 9.540.325 dirhams, a précisé la DGSN.
Laftit dément la cession du patrimoine hydrique de Figuig (Al Haraka)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a démenti que le patrimoine hydrique de la population de Figuig ait été cédé, soulignant que la loi 83.21 sur les sociétés régionales multiservices a été mise en œuvre et que la commune de Figuig a rejoint le groupement des collectivités territoriales “Oriental Distribution”. En réponse à une question écrite posée par le député Mohamed Ouzine (Mouvement populaire), le responsable gouvernemental a expliqué que cette mesure vient mettre un terme à la gestion irrationnelle du service de l’eau potable, à la pratique des branchements aléatoires, à l’utilisation de l’eau potable pour l’irrigation des exploitations agricoles pour la production de dattes, et à l’absence de mesures nécessaires prises pour le recouvrement des arriérés de consommation d’eau potable.
SM le Roi félicite Ahmed Al-Charaa à l’occasion de son accession à la présidence de la République arabe syrienne durant la période transitoire ( Al Ittihad alichtiraki )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à S.E. Ahmed Al-Charaa, à l’occasion de son accession à la présidence de la République Arabe Syrienne durant la période de transition. Dans ce message, le Souverain a exprimé Ses félicitations et Son appréciation à M. Al-Charaa suite à son accession à la magistrature suprême de la République arabe syrienne durant la période de transition, implorant le Tout-Puissant de lui accorder succès et réussite dans l’exercice de ses hautes fonctions et de ses lourdes missions.
Ramadan : Réunion à Rabat de la Commission interministérielle de veille et de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et des prix ( Annahar almaghribia )
La Commission interministérielle de veille et de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et des prix a tenu une réunion, au siège du ministère de l’Intérieur, en prévision du mois sacré de Ramadan 1446 H. Cette réunion élargie intervient en consécration des Hautes Directives Royales en faveur de la mise en place des conditions optimales en prévision du mois sacré de Ramadan, à travers un approvisionnement abondant et régulier des marchés, le renforcement des mécanismes de contrôle et de suivi sur les marchés, la lutte avec fermeté contre toutes les formes de spéculation, de manipulation des prix et autres pratiques illicites susceptibles d’entraver le bon fonctionnement des marchés, de porter atteinte à la santé et la sécurité des citoyens ainsi qu’aux droits des consommateurs et à leur pouvoir d’achat, indique un communique du ministère de l’Intérieur.
Akhannouch : Le gouvernement réagit aux chiffres officiels (Annahar almaghribia)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que son gouvernement réagit aux chiffres officiels et les respecte, mais que ces chiffres doivent être compris et lus correctement. Commentant les taux de chômage élevés lors de la séance mensuelle des questions orales sur la politique générale, Akhannouch a souligné la nécessité de d’être clair avec les citoyens et leur parler avec la clarté et la sincérité requises, estimant que l’objectif du gouvernement est de créer des emplois de qualité et durables aux jeunes Marocains. Il a en outre rejeté la récupération politique des difficultés des jeunes.
Essaadi dit saisir la justice pour des complexes de l’artisanat ( Al Akhbar )
Le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaâdi, a révélé qu’il existe des complexes et des unités d’artisanat construits avec des fonds publics, mais qu’aujourd’hui, ils sont fermés et abandonnés, ce qui constitue “un gaspillage de l’argent public”. S’exprimant lors d’une réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, Essaadi a expliqué que les autorités ont eu recours à la procédure judiciaire pour remédier à cette situation, jugeant inacceptable la construction de tels complexes sans les exploiter, ou atteindre l’objectif de leur construction.
Seghrouchni : le ministère planche sur l’élaboration d’une feuille de route pour le déploiement de l’IA dans les administrations ( Al Akhbar )
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a indiqué que le ministère se penche sur la mise en place d’une feuille de route pour appliquer les cas d’usage prioritaires de l’Intelligence Artificielle (IA) au sein des administrations marocaines, dans le cadre de son appui à la numérisation des services publics. Dans son exposé sur “Le développement numérique au Maroc”, lors d’une réunion de la Commission du contrôle des finances publiques et de la gouvernance, à la Chambre des représentants, Seghrouchni a relevé que son département a mis en œuvre les recommandations de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA, tout en renforçant l’engagement du Royaume dans le domaine du renforcement de l’éthique relative à l’IA.
Leila Benali : Le Maroc continue de renforcer sa souveraineté énergétique en développant une infrastructure complète de production et d’exploitation du gaz naturel liquéfié ( Assahra almaghribia )
Le Maroc continue de renforcer sa souveraineté énergétique en développant une infrastructure complète pour la production et l’exploitation du gaz naturel liquéfié (GNL), a déclaré Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. En réponse à une question écrite à la Chambre des représentants (Mouvement populaire) sur “la création d’une infrastructure pour la production et l’exploitation du gaz naturel liquéfié (GNL) dans notre pays”, Benali a souligné que le Maroc s’est engagé dans l’adoption de stratégies innovantes pour sécuriser ses besoins énergétiques à la lumière des changements mondiaux sur le marché de l’énergie. Elle a par ailleurs indiqué que la vision globale pour le développement du secteur du gaz naturel, sur laquelle travaille son département, est basée sur la mise à jour de la stratégie pour ce secteur et la préparation d’une feuille de route qui comprend des phases majeures pour l’établissement des infrastructures.
Sekkouri à propos de la loi sur la grève : Le Maroc dispose désormais d’une loi équilibrée ( Al Alam )
La Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi, en deuxième lecture, le projet de loi organique n° 97.15 fixant les conditions et modalités d’exercice du droit de grève. Ce texte a été approuvé par 84 voix, tandis que 20 députés ont voté contre, sans aucune abstention. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes sekkouri, a estimé que l’adoption de cette loi est une étape historique qui consacre les droits, notant la profondeur du débat qui s’est déroulé dans les deux chambres du Parlement, qui a contribué à l’amélioration significative du texte et conduit à répondre à la plupart des amendements proposés. Il a estimé que “le Maroc dispose désormais d’une loi équilibrée, au profit des travailleurs”, soulignant la nécessité de veiller à son application telle qu’elle a été votée. Il a en outre soutenu que la relation du gouvernement avec les syndicats doit être maintenue, comme cela a été lors des cycles du dialogue social.
Le dossier des étudiants marocains d’Ukraine en voie de règlement ( Al Ahdath almaghribia )
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est engagé auprès des représentants des parents d’étudiants marocains d’Ukraine à trouver des solutions équitables aux problèmes des étudiants en médecine, en améliorant le cadre de référence pour l’évaluation en médecine dentaire, en déterminant la possibilité de donner à la formation un facteur important dans l’évaluation des étudiants afin d’obtenir une équivalence sur la base du rapport des encadrants, et en œuvrant à l’élargissement des espaces de formation avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, permettant ainsi l’accueil d’un grand nombre d’étudiants. Cet engagement a été donné lors de la réunion tenue entre l’Association des parents des étudiants marocains d’Ukraine avec des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur.
Koweït : La 55e session de la PAHRC adopte les recommandations du Maroc pour le renforcement de la coopération arabe sur les questions émergentes des droits de l’Homme ( Rissalat Al Oumma )
La Commission arabe permanente pour les droits de l’homme (PAHRC), réunie au Koweït au titre de sa 55e session, a adopté les recommandations du Royaume du Maroc relatives au renforcement de la coopération entre les États arabes dans le domaine de la protection juridique et institutionnelle de la famille et les questions émergentes des droits de l’Homme. Cette adoption intervient après que le Maroc ait proposé de mener une mission de coordination pour la réalisation d’une étude sur la protection juridique et institutionnelle de la famille dans la région arabe, ainsi que d’organiser deux conférences régionales sur les thèmes de “l’Intelligence artificielle (IA) et les droits de l’Homme” et “l’Entreprise et les droits de l’Homme”.
MAP 06 Février 2025