SM le Roi lance la construction de la plateforme de réserves de première nécessité de la région de Rabat-Salé-Kénitra, une concrétisation du modèle marocain de résilience face aux catastrophes (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi à la commune Ameur (préfecture de Salé), au lancement des travaux de construction de la plateforme de réserves de première nécessité de la région de Rabat-Salé-Kénitra, une concrétisation du modèle marocain de résilience et de déploiement rapide des secours en cas de catastrophes. Sur Ordre de Sa Majesté le Roi, chaque région du Royaume sera dotée d’une grande plateforme de réserves de première nécessité (tentes, couvertures, lits, médicaments, denrées alimentaires, etc) afin de faire face de façon immédiate aux catastrophes (inondations, séismes, crues, risques chimiques, industriels ou radiologiques).
22e anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement célébré dans la liesse et l’allégresse (Assahra almaghribia)
La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, jeudi, dans la joie et l’allégresse le 22e anniversaire de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement traduisant, comme à l’accoutumée, la dimension réelle de l’attachement indéfectible du peuple marocain au Glorieux Trône Alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume. Cet anniversaire vient rappeler le souvenir des instants joyeux du jeudi 8 mai 2003, lorsque le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance bénie, au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son Auguste Grand-père, feu SM le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite à Bakou l’établissement scolaire “le complexe éducatif n°132-134”, dans le cadre du jumelage éducatif entre Rabat et la capitale azerbaïdjanaise (Assahra almaghribia)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, a visité, mercredi à Bakou, l’établissement scolaire de l’enseignement secondaire “le complexe éducatif n°132-134”, dans le cadre du projet de jumelage éducatif entre des établissements de la ville de Rabat et de la capitale azerbaïdjanaise. SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’est ensuite rendue au Musée d’histoire de ce collège, où Son Altesse Royale a assisté à des performances artistiques réalisées par des élèves, qui ont débuté par l’exécution des hymnes nationaux azerbaïdjanais et marocain.
Royal Air Maroc opérera ses vols depuis “The New Terminal One” de l’aéroport JFK à partir de juin 2026 (Libération)
Royal Air Maroc et The New Terminal One (NTO) – le nouveau Terminal 1 de l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York-, ont signé un partenariat stratégique permettant à la compagnie aérienne nationale d’opérer ses vols à partir du nouveau Terminal 1, et ce à compter de juin 2026, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance aux États-Unis. Ce partenariat à long terme entre Royal Air Maroc et The New Terminal One s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de la compagnie aérienne visant à renforcer les liens transatlantiques entre l’Afrique et les Amériques, tout en offrant une expérience client améliorée via l’une de ses portes d’entrée internationales majeures, indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint. Maroc : 5,7 millions d’arrivées touristiques à fin avril (Libération)
“Le Maroc enregistre une performance exceptionnelle avec 5,7 millions de touristes à fin avril 2025 (+23% vs 2024), soit un million de touristes supplémentaires en seulement 4 mois de l’année 2025. Ces chiffres exceptionnels placent naturellement le Maroc parmi les destinations touristiques les plus dynamiques au monde”, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire dans un communiqué. Le mois d’avril à lui seul a vu 1,7 million d’arrivées, en hausse de 27% par rapport au même mois de l’année 2024, démontrant une attractivité qui transcende désormais les saisons traditionnelles.
Le Maroc aspire à faire de la sécurité juridique un levier d’investissement (L’Opinion)
Comment garantir aux investisseurs un droit stable, lisible et prévisible dans un pays en pleine transformation ? C’est à cette question cruciale qu’a tenté de répondre, les 6 et 7 mai à Rabat, un séminaire de haut niveau réuni au cœur de la Chambre des Représentants. En partenariat avec la Commission de Venise, juristes marocains ainsi que des experts nationaux et internationaux ont ouvert un débat de fond sur la qualité de la législation nationale, entre impératifs démocratiques, sécurité des droits et attractivité économique. Dans un contexte de réformes structurelles, le Maroc cherche à asseoir sa crédibilité normative et à faire de la loi un levier de confiance et de développement.
Station de dessalement de Casablanca : L’Espagne investit 340 millions d’euros (L’Opinion)
La secrétaire d’État espagnole au Commerce, Amparo López Senovilla, et la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah ont participé, ce mercredi 7 mai à Casablanca, à un acte conjoint de soutien au projet de l’usine de dessalement de la métropole. L’usine de dessalement de Casablanca a été attribuée à un consortium dirigé par l’entreprise espagnole Acciona dans le cadre d’une concession public-privé sur 30 années (3 années de construction et 27 d’exploitation et de maintenance), apprend-on dans un communiqué. Elle bénéficiera d’un soutien financier public du ministère espagnol de l’Économie, du Commerce et de l’Entreprise, via le Secrétariat d’État au Commerce, à hauteur de 340 millions d’euros. Ce financement fait de ce projet l’un des plus importants en matière de coopération financière bilatérale dans le domaine des infrastructures durables.
Artisanat : le Maroc mise sur la dématérialisation pour booster les exportations (L’Opinion)
Une convention de partenariat a été signée le 7 mai 2025 à Rabat pour dématérialiser les formalités d’exportation des produits de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en présence des responsables des secrétariats d’État concernés, de l’Administration des Douanes et de PortNet. Ce projet vise la digitalisation des démarches liées à l’obtention des certificats d’exportation et à l’enregistrement au registre des exportateurs de l’artisanat via la plateforme PortNet. Une démarche conçue pour fluidifier les procédures, améliorer la transparence, et réduire les délais et les coûts pour les opérateurs du secteur.
Tracté par les chantiers stratégiques, le BTP a généré 52 000 emplois (L’Opinion)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé mardi que le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) a généré 52 000 opportunités d’emploi au cours du premier trimestre 2025. S’exprimant en marge de la 4e réunion dédiée au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour l’emploi, le ministre a rappelé que, conformément aux hautes orientations royales, les grands chantiers engagés par le gouvernement contribuent significativement à la création d’emploi. Le secteur du BTP au Maroc connaît une profonde transformation, portée par l’urbanisation accélérée, l’intégration de nouvelles technologies et les grands événements à venir, dont les plus marquants sont la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde 2030.
Panne d’électricité : Pedro Sánchez réaffirme à nouveau le rôle central du Maroc dans le rétablissement rapide de l’électricité (Annahar almaghribia)
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réaffirmé à nouveau le rôle central du Royaume du Maroc dans le rétablissement rapide du courant dans certaines régions de l’Espagne, suite à la panne électrique géante survenue le 28 avril dans le pays. “Ce sont les centrales à cycle combiné et les interconnexions avec la France et le Maroc, ainsi que les barrages hydroélectriques qui ont permis la récupération rapide de l’électricité dans les premiers instants”, a déclaré mercredi le président de l’Exécutif espagnol devant le Congrès des députés.
Responsable de l’OMS : Le Maroc, un des leaders de l’industrie pharmaceutique (Annahar almaghribia)
Le Maroc, un des pays leaders en matière d’industrie pharmaceutique, nourrit l’ambition de devenir le pourvoyeur principal de médicaments en Afrique, a affirmé, mardi à Rabat, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le Moyen-Orient, Hanane Hassan Balkhi. Les partenariats du Maroc peuvent aller au-delà de l’Afrique, grâce à la fois aux progrès enregistrés dans les domaines académique et d’industrie pharmaceutique et à sa position géographique importante, a-t-elle déclaré à la MAP, à l’issue de ses entretiens avec le directeur de l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé, Samir Ahid.
Daki appelle les magistrats à appliquer les peines alternatives (Al Ahdath almaghribia)
S’exprimant à l’ouverture de deux journées d’étude organisées par la présidence du Ministère public, en partenariat avec le Conseil de l’Europe et en coordination avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), sur la loi des peines alternatives, le président du ministère public El Hassan Daki a appelé les magistrats du parquet à s’engager pour une mise en œuvre efficace des dispositions de cette loi et veiller à l’application correcte et équitable de son contenu. D’autre part, Daki a souligné que la Présidence du ministère public prendra toutes les mesures nécessaires pour faire de cet important chantier national un succès et ne ménagera aucun effort pour contribuer selon une stratégie participative intégrée avec le reste des acteurs, notamment le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la DGAPR, à la mise en œuvre des dispositions de cette loi.
Aéroport Mohammed V de Casablanca : l’ONDA lance deux appels à manifestation d’intérêt pour le nouveau terminal (Al Ahdath almaghribia)
L’Office national des Aéroports (ONDA) a annoncé le lancement de deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) internationaux majeurs pour la construction du nouveau terminal à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, future principale porte d’entrée du Royaume à l’approche de la Coupe du Monde FIFA 2030. Ces deux AMI portent sur un gestionnaire de programme, chargé d’accompagner l’ONDA dans la supervision globale du projet (bâtiment terminal, pistes, zone taxis, bâtiments annexes) et la coordination de l’ensemble des parties prenantes, selon les standards internationaux, et un constructeur ou groupement d’entreprises, responsable de l’ingénierie détaillée et de la construction du nouveau terminal, incluant l’intégration des systèmes aéroportuaires fournis par des tiers, fait savoir l’Office dans un communiqué.
Rahma Bourqia juge crucial d’inclure l’éducation à la résilience numérique dans notre système éducatif (Al Haraka)
La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Rahma Bourqia, a jugé crucial d’intégrer l’éducation à la résilience numérique dans le système éducatif national. Dans son allocution d’ouverture de l’Assemblée générale du Conseil, dédiée à l’examen du projet de rapport relatif aux “écoles pionnières”, préparé par l’Instance nationale d’évaluation, auprès du CSEFRS, Bourqia a affirmé que le progrès technologique représente désormais un défi pour le système éducatif qui peine à accompagner ces évolutions et son impact sur le domaine de l’éducation.
Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille (Al Haraka)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) annonce le lancement des travaux de collecte de l’Enquête nationale sur la famille 2025, qui se dérouleront sur le terrain jusqu’à fin septembre de la même année. Menée auprès d’un échantillon de 14 000 ménages, représentatif des milieux urbain et rural ainsi que de l’ensemble des régions du Royaume, cette enquête intervient trente années après la première édition réalisée en 1995, indique le HCP dans un communiqué.
Le Maroc ouvre un consulat honoraire à Florianopolis, dans le sud du Brésil (Rissalat Al Oumma)
Le Royaume du Maroc a ouvert, mardi, un consulat honoraire dans la ville de Florianopolis, capitale de l’État de Santa Catarina dans le sud du Brésil, marquant ainsi une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre Rabat et Brasilia. Selon un communiqué de l’Ambassade du Maroc à Brasilia, la cérémonie d’inauguration a été présidée par l’Ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi, en présence de la vice-gouverneure de Santa Catarina, Marilisa Boehm, du maire de Florianópolis, Topázio Neto, de plusieurs autorités locales ainsi que de personnalités du monde des affaires et des médias.
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé présente son nouveau Complexe Hospitalo-Universitaire à Rabat (Rissalat Al Oumma)
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a procédé, mardi à Rabat, à la présentation officielle de son nouveau Complexe hospitalo-universitaire international Mohammed VI, une infrastructure d’envergure destinée à renforcer l’accès à des soins de qualité, à promouvoir l’excellence académique et à soutenir l’innovation médicale au Maroc. Conçu conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de réforme du système de santé, ce projet phare incarne une nouvelle génération d’hôpitaux intelligents, alliant technologie de pointe, agilité organisationnelle et excellence académique.
Le ministère de l’Agriculture annonce une campagne prometteuse et une amélioration de la production céréalière et animale (Al Alam)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a affirmé que les récentes pluies annoncent une campagne agricole positive par rapport aux années précédentes, compte tenu d’indicateurs prometteurs liés à la production céréalière et aux cultures saisonnières, et d’une amélioration notable de l’état du couvert végétal et des eaux d’irrigation. Lors de la séance de questions orales à la Chambre des Représentants, El Bouari a expliqué que la récolte céréalière de cette année devrait atteindre 44 millions de quintaux, soit une augmentation de 41 % par rapport à la saison précédente. S’agissant de la production animale, le ministre a souligné que son département a élaboré un programme d’urgence pour restructurer le cheptel national, qui a été considérablement affecté par la sécheresse.
MAP 08 Mai 2025