Après le record de 2023, le tourisme au Maroc monte en puissance (L’Opinion)
Le secteur touristique marocain affiche une performance impressionnante durant le premier semestre 2024, avec une envolée de 8% des nuitées dans les établissements d’hébergement classés. En dépit des défis liés à l’offre touristique, le Royaume attire davantage les estivants étrangers. Les destinations phares, telles qu’Al- Haouz, Agadir et Marrakech, se distinguent par des croissances remarquables, confirmant le charme persistant de la destination Maroc. Cette dynamique s’est naturellement répercutée sur l’activité des aéroports, notamment Agadir Al Massira, Marrakech Ménara, Tanger Ibn Battouta, Fès Saïss et Mohammed V qui ont, respectivement, accueilli 37%, 31%, 18%, 8% et 1% du total des arrivées de touristes.
Le projet de TGV Rabat-Fès entame sa deuxième phase (L’Opinion)
Le Maroc s’efforce de moderniser son réseau ferroviaire en équipant plusieurs provinces du Nord et du Sud de la ligne à grande vitesse (TGV) d’ici 2040. Il s’agit notamment de Fès, qui sera dans un avenir proche reliée par une nouvelle ligne depuis Rabat. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement des infrastructures ferroviaires de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et se déroule en deux phases. Interrogé sur l’état d’avancement de ce projet d’envergure, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a expliqué que la première phase a vu la réalisation des études préliminaires liées à la création de la ligne à grande vitesse entre Rabat et Meknès via Khémisset. Il a ajouté que la seconde phase est en cours de déploiement, « où l’ONCF réalisera des études détaillées, notamment les études de faisabilité ainsi que la structure financière du projet ».
Projet de loi sur la procédure civile: la Cour constitutionnelle tranchera la controverse (L’Opinion)
Dans un rebondissement significatif de la controverse juridique, qui a accompagné l’adoption par la première Chambre du parlement du projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a décidé de soumettre le projet de loi à la Cour constitutionnelle après l’achèvement de la procédure d’adoption au parlement. La possibilité de faire abroger le projet de loi, déjà adopté par la Chambre des Représentants, reste ouverte. Les opposants peuvent soumettre le projet de loi à la Cour constitutionnelle pour vérifier sa conformité à la Constitution, même après son adoption finale. Le groupe PPS a déjà annoncé son intention de recourir à ce mécanisme constitutionnel réservé aux représentants de la nation.
Hydrocarbures: l’ADII et le ministère de l’énergie musclent la traçabilité et le contrôle qualité de bout en bout (Les Inspirations éco)
La lutte contre la fraude aux carburants et la protection de l’environnement pousse les autorités à élever les standards de contrôle. La nouvelle circulaire commune n°6583/214 de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) avec le ministère de la Transition énergétique vise justement à coordonner les efforts en la matière. Il faut dire que la fraude aux carburants constitue un véritable fléau économique et environnemental que les autorités cherchent à endiguer par un renforcement des contrôles et de la coordination interministérielle. D’un point de vue économique, ces trafics illégaux représentent d’énormes pertes fiscales chiffrées en milliards annuellement selon les estimations. Ils faussent également la concurrence en faisant subir une concurrence déloyale aux acteurs légaux de la filière pétrolière, menaçant leur rentabilité.
Filières viandes rouges et lait: des mesures pour assurer la souveraineté alimentaire (Les Inspirations éco)
Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé deux réunions de travail réunissant les interprofessions des filières viandes rouges et lait. Lors de ces réunions, plusieurs mesures ont été adoptées pour sauvegarder les acquis des filières viandes rouges et lait. L’accent a été mis sur la poursuite de l’appui à l’alimentation du bétail pour les éleveurs de bovins et d’ovins, ainsi que sur l’appui à l’importation des aliments destinés à l’alimentation animale. Une nouvelle législation sur l’élevage est également en préparation. Des initiatives pour développer des cultures fourragères résilientes, telles que le sorgho, ont été discutées. En outre, des réglementations concernant l’insémination artificielle, l’importation et la vente des semences, ainsi que la production de races mixtes plus productives, sont en cours d’élaboration. La protection des femelles ovines et bovines et la mise en place d’un cadre réglementaire pour les unités d’engraissement des bovins et ovins font également partie des priorités.
Métaux critiques: Aterian lance son premier forage (Les Inspirations éco)
Aterian Plc, société d’exploration et de développement axée sur les métaux critiques, a annoncé le lancement de son premier programme de forage de reconnaissance au Maroc sur le projet cuivre-argent d’Agdz. Ce dernier, détenu à 100% par la société, couvre une superficie de 34,5 km² dans l’est de l’Anti-Atlas Le programme de forage à circulation inverse (RC) prévoit de creuser entre 1.000 et 1.200 mètres sur les dix premiers trous. La foreuse RC a déjà été mobilisée sur le site, avec des améliorations d’accès et la préparation de la plateforme de forage en cours. Les opérations cibleront des structures géophysiques et géologiques sur quatre prospects prioritaires : Makarn – Makarn Nord, Amzwaro, minière, et Daoud. Ces prospects ont montré des résultats prometteurs, avec des teneurs élevées en cuivre et en argent.
Sahara marocain : les répercussions de la nouvelle position de la France (Le Matin)
La nouvelle position de la France sur la question du Sahara marocain a indéniablement été l’événement diplomatique le plus marquant de juillet 2024. Paris apporte désormais un soutien total au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, le considérant comme la solution unique et viable pour résoudre ce conflit régional. Ce changement constitue une avancée significative dans la diplomatie française qui, selon diverses analyses convergentes, devrait générer des effets positifs sur l’évolution du dossier. Ces analyses suggèrent que cette initiative diplomatique pourrait inciter d’autres pays à reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Elle devrait également renforcer la position du Royaume sur la scène internationale, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le Mouvement populaire préconise la création d’une agence nationale pour la valorisation et la protection du patrimoine matériel et immatériel du Royaume (Le Matin)
Le groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des conseillers vient de déposer une initiative législative proposant la mise en place d’une agence spécialisée dans la valorisation et la protection du patrimoine matériel et immatériel du Royaume. Le groupe propose que cette nouvelle entité soit dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle devra avoir pour mission la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel dans toutes les régions du pays.
Aménagements hydro-agricoles : l’Agriculture met le cap sur la planification technique des projets à l’échelle nationale pour doubler l’efficacité hydrique (Le Matin)
Le département de l’Agriculture entend doubler l’efficacité hydrique en agriculture. Une assistance technique sera ainsi mobilisée afin d’apporter un appui technique aux projets d’aménagement hydro-agricole, hydrauliques et d’aménagement de l’espace agricole à l’échelle nationale. L’assistance portera ainsi sur la vérification de l’état de référence de l’environnement, la préparation et l’analyse des impacts environnementaux des projets, en plus de la vérification de la situation relative à l’infrastructure d’irrigation et l’évaluation économique des variantes et solutions optimales retenues.
Accords de libre-échange: l’UE indétrônable (L’Economiste)
Les importations marocaines ont atteint plus de 715 milliards de DH en 2023. Dans cette dynamique des échanges, les accords de libre-échange jouent un rôle décisif. En 2023, les importations réalisées dans ce cadre sont restées stables, à 207,9 milliards de DH, selon les dernières statistiques de l’Office des changes. Plus de 67% des importations en provenance des pays de l’UE ont été effectuées dans ce cadre. L’Europe reste le premier partenaire, suivie des Etats-Unis.
Stabilité financière: la vigueur du marché des capitaux se confirme (L’Economiste)
En 2023, le marché des capitaux marocain a été marqué par des évolutions contrastées, influencées par des facteurs économiques variés. L’analyse des tendances relevées par le rapport sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), montre que les OPCVM ont poursuivi leur croissance, malgré des risques de concentration, tandis que les problèmes de liquidité bancaire ont persisté. Le marché boursier a montré une reprise encourageante après une année difficile, et le marché obligataire a enregistré une activité soutenue.
Tsunami: pour la DGM, la baisse du niveau de la mer observée récemment sur les côtes marocaines n’a rien d’inhabituel (Libération)
La Direction générale de la météorologie (DGM) rassure l’opinion publique nationale : La baisse du niveau de la mer observée récemment sur les côtes marocaines n’a «rien d’inhabituel» et n’a «aucun lien avec le phénomène du tsunami», qui est «une onde longue engendrée par une secousse sismique sous-marine qui provoque un déplacement soudain du fond de l’océan». En effet, et depuis une semaine, la menace d’un tsunami sur les côtes marocaines est sujet de débat et d’inquiétude, amplifié par des vidéos et des photos décontextualisées avec des messages laissant penser le pire.
Accidents de la circulation: 22 morts et 2.801 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (Al Bayane)
Vingt-deux personnes ont trouvé la mort et 2.801 autres ont été blessées, dont 99 grièvement, dans 2.019 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine du 29 juillet au 04 août, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de la sûreté nationale ont établi 44.794 contraventions et dressé 7.186 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 37.608 amendes transactionnelles ont été acquittées, a souligné la DGSN dans un communiqué. Les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 8.259.150 dirhams, a souligné la DGSN, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.809 véhicules, du retrait de 7.186 documents et de l’immobilisation de 279 véhicules.
Un syndicat appelle à “faire tomber” le projet de loi sur la grève (Al Ahdath almaghribia)
Les appels se poursuivent pour rejeter la loi sur la grève, qui a été soumise par le président de la Chambre des représentants au Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans le cadre d’une saisine pour avis. La Fédération nationale du secteur de l’intérieur, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a joint sa voix à ce courant pour rejeter le projet de loi n°97-15 qu’elle considère “régressif” vis-à-vis du droit humain et constitutionnel à la grève. A l’issue d’une réunion consacrée à l’examen de la situation des travailleurs, son bureau national a noté que ce projet de loi, en cours de discussion au Parlement, “exclut tous les travailleurs du secteur de l’intérieur de l’exercice de ce droit et estime donc nécessaire son rejet et la mobilisation unitaire des travailleurs pour le faire tomber”.
L’Arabie Saoudite veut tirer profit de l’expérience du Maroc dans l’industrie automobile (Al Akhbar)
L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Maroc, Sami bin Abdullah Al-Saleh, a indiqué que son pays souhaitait tirer profit de l’expérience du Maroc dans le domaine de l’industrie automobile et des pièces détachées. Dans une interview accordée au quotidien, l’ambassadeur saoudien a souligné que les dernières visites de responsables saoudiens “étaient un signe clair de la volonté de l’Arabie Saoudite de construire une relation économique intégrée avec le Maroc, en particulier dans des secteurs clés, tels que le secteur automobile et l’industrie des phosphates”. Dans le cadre de la coopération sectorielle, le Maroc peut bénéficier de l’expérience de l’Arabie Saoudite dans le domaine du dessalement de l’eau de mer et de la résolution de la crise hydrique, a-t-il ajouté, compte tenu de l’expérience de l’Arabie Saoudite dans ce domaine, qui remonte aux années 1970. S’agissant de l’intégrité territoriale, le diplomate a salué le soutien officiel de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, notant que cette position aura des répercussions positives sur les plans régional et international en faveur du Royaume.
Code de procédure civile: des avocats devant le Conseil de Bouayach (Assabah)
Une délégation de l’Association des barreaux du Maroc, présidée par El Houceine Ziani, s’est réunie avec la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, au sujet du projet de Code de procédure civile. Au cours de cette réunion, les avocats ont présenté leurs critiques et observations sur certains articles de ce texte, tout en passant en revue les questions relatives aux droits de la défense, à l’égalité devant la loi, à l’efficacité judiciaire et à l’accès à la justice. Les avocats ont exprimé leur rejet des “graves régressions contenues dans le projet, qui portent profondément atteinte à l’indépendance et à l’immunité de la profession d’avocat et violent les engagements internationaux du Maroc en la matière”, appelant à “l’annulation de ces dispositions qui portent atteinte aux droits et principes constitutionnels”.
Chambre des conseillers: l’UGTM dresse le bilan de son travail législatif (Al Alam)
Le groupe UGTM à la Chambre des conseillers a dressé le bilan de son travail au cours de l’année législative 2023/2024, marqué par “des interventions fortes lors de la discussion de la loi de finances et le traitement de questions stratégiques liées aux travailleurs, à la protection sociale, au pouvoir d’achat et au dialogue social.” Ainsi, le groupe a organisé une journée d’étude à Fès avant le renvoi du projet de loi de finances à la Chambre des conseillers. Il a dit avoir adressé 640 questions écrites au gouvernement, en plus des questions orales portant sur des sujets d’actualité tels que le statut des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale, les efforts pour améliorer la situation des professionnels de la santé, l’amélioration des conditions de travail des conducteurs du transport international routier de marchandises, les conditions sociales des employés du Bureau marocain du droit d’auteur et la promotion de l’artisanat.
Sahara marocain : la nouvelle position de la Finlande “s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI” (Bayane Al Yaoum)
La nouvelle position de la Finlande s’inscrit “dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue finlandaise, Elina Valtonen, à l’issue de leurs entretiens à Helsinki. “Nous apprécions cette nouvelle position de la Finlande, la première dans la région, et qui fait partie de la dynamique internationale pour trouver une solution à cette question régionale”, a affirmé Bourita, en formant le souhait qu’elle “aide à trouver une solution à ce différend régional”.
La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne est “très bonne et constante” (Bayane Al Yaoum)
La coopération entre l’Espagne et le Maroc dans le domaine sécuritaire est “très bonne et constante”, a affirmé le directeur du Centre de renseignements contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) en Espagne, Manuel Navarrete. “La coopération de la Police, de la Garde civile et des forces de sécurité espagnoles, en général, avec leurs homologues marocaines est très bonne et constante”, a dit Navarrete dans une déclaration à la presse à l’occasion du 10è anniversaire de la création du CITCO.
Des Palestiniens saluent au Caire le soutien apporté par SM le Roi Mohammed VI à Gaza (Rissalat Al Oumma)
Les membres du conseil d’administration de l’Université Al-Azhar de Gaza ont salué, mardi au Caire, le soutien apporté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la bande de Gaza. Le Maroc, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, a acheminé d’importantes aides humanitaires et médicales à Gaza par voie terrestre inédite, a rappelé le président du conseil d’administration de l’Université, Khalil Abou Foul, à l’issue d’un atelier de formation sur l’utilisation des “Cloud Infrastructures” et de la plateforme d’enseignement à distance, qui ont été remis lundi par l’Agence Bayt Mal Al-Qods à la présidence de l’Université.
Échanges commerciaux avec le Maroc: l’Espagne en première position, la France deuxième (Al Ittihad alichtiraki)
L’Europe demeure le principal partenaire commercial du Maroc avec une part de 63,2% dans le total des transactions de marchandises en 2023, contre 58,8% en 2022, selon l’Office des Changes. Une part de 86,5% de ces échanges est réalisée avec les pays de l’Union Européenne, souligne l’Office dans son rapport annuel sur le commerce extérieur du Maroc pour l’année 2023, précisant que les échanges avec l’Europe se chiffrent à 724,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2023 contre 685,8 MMDH, soit une augmentation de 5,7%. Par pays, les échanges sont effectués principalement avec l’Espagne (28,9%), la France (22,5%), l’Italie (7,8%), l’Allemagne (7,4%) et la Turquie (6,7%), fait savoir la même source.
Marhaba 2024 : Plus de 20.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima (Assahra almaghribia)
Quelque 20.908 Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ont transité via le port d’Al Hoceima depuis le lancement de l’Opération “Marhaba 2024” et ce, jusqu’au lundi dernier. Le directeur du port d’Al Hoceima, Adil El Bardi, a indiqué que les passagers ayant transité via le port d’Al Hoceima se répartissent entre 17.946 passagers venus au Maroc et 2.962 partant vers l’étranger. Par ailleurs, El Bardi a relevé qu’un total de 5.305 véhicules ont transité via le port d’Al Hoceima, dont 4.490 véhicules entrants et 815 sortants, soit un recul d’environ 20% par rapport à la même période en 2023.
MAP 08 Août 2024