Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 09/10/2025:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 09/10/2025:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 09/10/2025:



Sauvegarde de la plaine du Saïss : l’exploitation de la première tranche de 10.000 ha bientôt enclenchée (Le Matin)

Le département de l’Agriculture lance une nouvelle phase clé du Projet hydro-agricole de la plaine du Saïss. Il planche ainsi sur la mobilisation d’une assistance technique pour assurer le suivi de l’exploitation et la maintenance d’un réseau couvrant une première tranche de 10.000 ha.

Alimentée par le barrage Mdez, cette opération vise à renforcer la gestion intégrée de l’eau, réduire la pression sur la nappe en déficit chronique et accroître la résilience agricole grâce à un système d’irrigation moderne et économe, soutenu par des financements climatiques internationaux.

Conférence internationale à Meknès sur l’adaptation de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique (Le Matin)

Une Conférence sur l’adaptation de l’agriculture face au changement climatique en Méditerranée est prévue, jeudi à Meknès, dans le cadre du projet «AACC-Med» (Adaptation des agricultures au changement climatique en Méditerranée).

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle des «Échanges inter-rives» initiés par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et ses partenaires, en vue de renforcer le dialogue entre producteurs méditerranéens, décideurs publics, chercheurs, financeurs, entreprises et acteurs de la société civile. Elle vise à identifier les leviers et les freins de l’adaptation, dans l’objectif de bâtir une agriculture plus résiliente, inclusive et durable.

Six chercheurs de l’UIR distingués parmi les 2% meilleurs au monde (Le Matin)

Six chercheurs de l’Université Internationale de Rabat (UIR) ont été classés parmi les 2% des meilleurs scientifiques mondiaux en 2025, selon le prestigieux classement international annuel réalisé par l’Université Stanford.

Cette reconnaissance témoigne des performances exceptionnelles de ces chercheurs de l’UIR, tant pour l’ensemble de leurs carrières scientifiques ou pour leurs réalisations de l’année, indique un communiqué de l’UIR.

L’or au dessus des 4000 dollars: conseils d’investissement (L’Economiste)

L’ OR vient de franchir un seuil symbolique et psychologique majeur. Dans la nuit du 7 au 8 octobre, il a dépassé pour la première fois de son histoire les 4.000 dollars l’once.

Une envolée inédite qui illustre la nervosité des marchés financiers face à l’accumulation des crises à travers le monde. Cette flambée ne laisse pas le Maroc indifférent. Des options d’investissement existent, mais doivent être choisies avec discernement.

L’Intérieur trace la feuille de route des collectivités pour 2026 (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a défini les priorités des collectivités territoriales pour l’élaboration de leurs budgets au titre de l’année 2026.

Quatre axes majeurs devront guider l’action locale : le soutien à l’emploi, le renforcement des services sociaux de base dans les domaines de l’éducation et de la santé, une gestion anticipative des ressources en eau, ainsi que la réalisation de projets d’aménagement territorial intégrés, en cohérence avec les programmes nationaux.

Dans une circulaire adressée aux walis et gouverneurs du Royaume, Laftit a appelé les élus locaux à inscrire leurs actions dans une vision stratégique renouvelée, en phase avec les orientations du discours du Trône 2025, qui avait souligné la nécessité de passer des canevas classiques du développement social à une approche en termes de développement territorial intégré.

Conservation foncière : vers une numérisation totale (Al Ahdath almaghribia)

Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique et de modernisation des services administratifs, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie a annoncé le lancement d’un appel d’offres ouvert pour un projet global de numérisation et d’indexation des dossiers de demandes de titres fonciers.

Ce projet, dont le budget global s’élève à près de 10 millions de dirhams, vise à dématérialiser l’ensemble des procédures liées aux demandes de conservation foncière déposées auprès des agences concernées, marquant ainsi une étape décisive dans la digitalisation du secteur.

Agence marocaine du sang : vers la création de centres régionaux (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a donné son feu vert à l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, récemment créée, pour identifier les terrains destinés à accueillir les nouveaux centres régionaux de transfusion sanguine à travers le Royaume.

Cette agence, qui regroupe désormais tous les centres de sang relevant auparavant du ministère, aura pour mission d’assurer une meilleure coordination nationale. Le ministre a insisté sur la nécessité de respecter les normes internationales dans la construction et la gestion de ces nouvelles structures.

Mise en garde contre les dangers de produits alimentaires proposés à prix cassés (Al Ahdath almaghribia)

Le Centre marocain de protection du consommateur a mis en garde contre la prolifération d’offres promotionnelles douteuses proposant des produits alimentaires à des prix anormalement bas, tels que des conserves à 2 dirhams ou des huiles vendues à moins de la moitié de leur prix habituel.

L’Observatoire exprime sa vive inquiétude face à la multiplication de ces ventes, effectuées aussi bien dans certains commerces que via des comptes sur les réseaux sociaux, estimant qu’elles représentent une menace directe pour la santé des consommateurs, ces produits étant souvent de provenance inconnue ou périmés.

L’ONDA accélère sa transformation numérique (Al Ahdath almaghribia)

L’office national des aéroports (ONDA) a annoncé le lancement d’une nouvelle phase de modernisation à travers un ambitieux projet de transformation numérique globale.
Ce programme prévoit la restructuration du système de cybersécurité, la numérisation des opérations, l’amélioration de la gouvernance des données et le renforcement de l’expérience passager, dans la perspective de préparer les aéroports marocains aux défis futurs en matière de performance et de sécurité.

Le Sénat américain confirme Duke Buchan en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc (Assahra almaghribia)

Le Sénat américain a confirmé, mardi, la nomination de Duke Buchan III en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Maroc.

La nomination de Buchan a été annoncée en mars dernier par le Président Donald Trump, qui avait souligné que le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc “jouera un rôle clé alors que nous renforçons la paix, la liberté et la prospérité pour nos deux pays”.

Bourses de formation professionnelle : vers un accès simplifié pour les stagiaires(Annahar almaghribia)

Une réunion de la commission ministérielle chargée du traitement des bourses au profit des stagiaires de la formation professionnelle s’est tenue, mardi à Rabat, dans le but de garantir aux bénéficiaires un accès simplifié, rapide et équitable à leur bourse.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, qui a pris part à cette réunion, a souligné que cette dernière visait à arrêter les listes des stagiaires de la formation professionnelle relevant de l’ensemble des établissements publics de formation qui vont bénéficier de la bourse au titre de l’année de formation 2025-2026.

Camps de Tindouf : le Maroc dénonce une “anomalie humanitaire” (Annahar almaghribia)

Le Maroc a dénoncé, mardi à Genève, “l’anomalie humanitaire flagrante” qui perdure depuis cinquante dans les camps de Tindouf, sud-ouest de l’Algérie, exhortant le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à exercer pleinement son mandat, notamment en matière d’”enregistrement indépendant et immédiat” des populations séquestrées et de garantie d’un “accès humanitaire libre et sans entrave” aux camps de séquestration. “La neutralité humanitaire ne doit jamais se confondre avec la passivité face à l’injustice”, a déclaré l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, qui intervenait lors du débat général de la 76ᵉ session du Comité exécutif du HCR.

Le CCG et l’UE saluent l’action du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Al Haraka)

La 29e réunion ministérielle conjointe entre le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) et l’Union européenne, tenue lundi au Koweït, a salué l’action du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans le communiqué final publié à l’issue de leurs travaux, les ministres des Affaires étrangères des pays du CCG et de l’Union européenne ont exprimé leur soutien “à l’action du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, soulignant, dans ce sens, “l’importance de préserver le statut historique et juridique actuel d’Al-Qods et de ses Lieux Saints”.

Tifelt: Les efforts déployés pour la modernisation du système pénitentiaire présentés à des ambassadeurs (Al Haraka)

Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a présenté, mardi à Tifelt, à un groupe d’ambassadeurs étrangers et de représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat, les efforts déployés par le Royaume en vue de moderniser le système pénitentiaire.

Lors de cette rencontre organisée par la Fondation diplomatique en partenariat avec la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans le cadre de la 148ème édition du Forum diplomatique, Tamek a passé en revue les grandes lignes du plan stratégique 2022-2026 qui vise à humaniser les conditions de détention, développer les programmes de réinsertion, renforcer la sécurité et la sûreté dans les prisons, ainsi qu’à améliorer les capacités institutionnelles de l’administration et intégrer les dimensions genre et environnement dans la gestion des établissements pénitentiaires.

Le Maroc se distingue comme économie sûre en Afrique du Nord (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a obtenu la meilleure note en matière d’environnement des affaires et d’investissement sur le continent africain, selon le rapport trimestriel 2025 d’Allianz Trade sur l’évaluation des risques par pays et par secteur, publié par le leader mondial de l’assurance-crédit commercial.

Dans ce classement, le Maroc figure en catégorie B1, ce qui correspond à un risque faible à moyen terme pour sa capacité à attirer des investissements étrangers. Ce résultat, identique à celui du 2ᵉ trimestre 2025, confirme la position du Royaume comme l’une des économies les plus sûres de la région nord-africaine.

Baitas : le gouvernement mobilisé pour répondre aux attentes des jeunes (Rissalat Al Oumma)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que la majorité gouvernementale travaille en parfaite harmonie, comme en témoignent les différentes étapes traversées par l’exécutif au cours des quatre dernières années.

Invité mardi soir sur Al Oula, Baitas a précisé que la majorité aborde les dossiers avec un esprit collectif, ajoutant que les réunions des dirigeants des partis formant la coalition visent à accélérer le rythme de travail et à se concentrer sur les questions sociales, en particulier celles soulevées par les manifestations et revendications récentes des jeunes.

OMS : plus de 3,5 millions de fumeurs au Maroc, dont 160 000 femmes (Rissalat Al Oumma)

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de fumeurs adultes au Maroc s’élève à environ 3,5 millions de personnes. Parmi ces fumeurs, environ 160 000 sont des femmes, selon ce rapport sur les tendances mondiales de tabagisme entre 2000 et 2024.

En 2024, le taux de prévalence du tabagisme chez les personnes âgées de 15 ans et plus au Maroc s’établit à 12,6 %, avec une proportion de 24 % chez les hommes et 1,2 % chez les femmes. Sur l’ensemble des tranches d’âge, le taux moyen de consommation de tabac est de 12,5 % (23,8 % pour les hommes et 1,2 % pour les femmes).

Tanger : Formation sur la gouvernance et le marketing au profit des coopératives (Al Alam)

Une session de formation autour de la gouvernance au sein des coopératives et la problématique du marketing a été lancée, mardi à Tanger, dans le cadre du Programme de soutien à l’économie sociale et solidaire (PSESS) 2025.

Cette formation, organisée à l’initiative de la Fondation Tanger-Med, de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et de l’Office de développement de la coopération (ODCO), vise à renforcer les capacités d’environ 30 coopératives et à répondre aux défis liés à la gouvernance et au marketing. Laâyoune-

Sakia El Hamra: 3.000 bénéficiaires du programme d’autonomisation économique des femmes (Al Alam)

Un total de 3.000 femmes bénéficient du programme d’autonomisation économique dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, selon les données présentées mardi à Laâyoune, lors d’une réunion du comité régional de pilotage, de suivi et d’évaluation.

Présidée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia, et le wali de la région et gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, cette rencontre a mis l’accent sur ce programme visant à renforcer l’intégration économique des femmes, à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à créer des opportunités économiques durables, en vue d’une amélioration concrète des conditions de vie des bénéficiaires.

 MAP  09 Octobre 2025