Adaptation climatique : le Maroc renforce sa transparence (Le Matin)
Face aux exigences accrues de l’Accord de Paris en termes de transparence, le Maroc lance un vaste chantier pour développer des modèles et directives permettant un suivi plus rigoureux et un rapportage clair de ses actions d’adaptation au changement climatique. Ce chantier stratégique, piloté par le ministère de la Transition énergétique en partenariat avec le PNUD, vise à confirmer l’engagement du Maroc dans l’action climatique mondiale et renforcer la crédibilité du pays notamment pour garantir l’accès aux financements internationaux indispensables à sa résilience.
Tourisme : des «clients mystères» pour contrôler la qualité des hôtels au Maroc (Le Matin)
Le ministère du Tourisme lance une nouvelle démarche de classement des établissements d’hébergement touristique via des «Visites Mystères» avec quatre appels d’offres, publiés par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), pour choisir les prestataires qui mèneront ces évaluations sur le terrain. Les «Visites Mystères» sont intégrées dans la réforme du système de classement des établissements touristiques, prévue par la loi 80-14 et ses textes d’application. Elles visent à évaluer de manière anonyme et factuelle la qualité réelle des services proposés, afin de vérifier leur conformité avec le classement attribué à chaque établissement.
Météorologie: Entre pics de chaleur et orages, une semaine instable attendue au Maroc (Le Matin)
les températures resteront relativement élevées, jusqu’au samedi, dans les provinces du Sud, le sud-est, la vallée de la Moulouya, les régions proches des Atlas et l’Oriental. Contacté par «Le Matin», Houcine Youabed, responsable de communication à la Direction générale de la météorologie, a expliqué que cette vague de chaleur, marquée mais non extrême, se caractérise par la domination du creux thermique saharien sur les zones intérieures du pays. Du samedi au mercredi 16 juillet, le scénario restera globalement inchangé : des températures relativement élevées toucheront l’intérieur du pays, particulièrement dans l’Oriental, le Sud-Est et les provinces sahariennes.
SM le Roi adresse un message de condoléances et de sympathie à Donald Trump suite aux inondations survenues au Texas (Libération)
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de sympathie au Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, suite aux inondations survenues au Texas. Dans ce message, SM le Roi souligne avoir appris avec une profonde tristesse la nouvelle des inondations soudaines survenues au Texas, qui ont fait malheureusement de nombreuses victimes. “Que les victimes de cette tragédie reposent en paix”, écrit le Souverain. En cette douloureuse circonstance, SM le Roi adresse au Président Trump, ainsi qu’aux familles éplorées et au peuple américain, Ses sincères condoléances et l’expression de Sa profonde sympathie.
Le Caire: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre l’islamophobie (Libération)
Les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre l’islamophobie ont été mis en avant, mardi au Caire, lors d’une Conférence internationale organisée par la Ligue des États arabes et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO). Intervenant à cette occasion, le chef de la division de la sensibilisation religieuse relevant de la direction des affaires islamiques du ministère des Habous et des Affaires islamiques, Mouhcine Roussi, a passé en revue certaines mesures prises par le Royaume du Maroc, sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour faire face aux discours d’islamophobie.
Protection de l’enfance: le ministère dévoile ses avancées et fixe de nouvelles priorités (L’Opinion)
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, a indiqué que les enfants en situation de rue bénéficient de services de proximité dans le cadre de dispositifs territoriaux. À ce jour, 82 comités provinciaux ont été créés et 43 unités de protection ont été mises en place avec des ONG, pour un budget dépassant 11 millions de dirhams, a-t-elle souligné mardi dans un exposé devant la Chambre des Conseillers. En 2024, près de 1.400 enfants en situation de rue ont été réinsérés. Durant le premier semestre 2025, 1.099 enfants ont reçu un accompagnement social. La ministre a annoncé l’élaboration d’une politique familiale centrée sur l’intérêt de l’enfant.
Emploi: La nouvelle feuille de route porte … quelques fruits (L’Opinion)
À moins de deux ans de la fin de son mandat, le gouvernement est désormais contraint d’accélérer la cadence pour honorer les engagements pris en 2021. Si certains chantiers avancent à un bon rythme, d’autres peinent encore à décoller, comme celui de l’emploi. Toutefois, avec 351.000 emplois non agricoles créés au premier trimestre 2025 et une croissance soutenue de 4,8%, la nouvelle feuille de route lancée en début d’année commence à porter ses fruits.
Taxes aériennes: Le Maroc parmi les pays les moins chers (L’Opinion)
Selon une nouvelle étude de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), les taxes et redevances sur les billets d’avion constituent un fardeau important pour le secteur de l’aviation africaine. Dans ce contexte, le Maroc se démarque cependant en étant l’un des pays avec les taxes aéroportuaires les plus faibles, ce qui constitue un avantage pour les voyageurs et les compagnies aériennes. Avec un montant de 25,1 dollars, le Maroc figure parmi les 10 pays les moins chers en matière de taxes aériennes .
Le Brésil et le Maroc engagés pour renforcer leur partenariat économique (Al Bayane)
Le Brésil et le Maroc sont engagés pour renforcer davantage leurs relations économiques au bénéfice des deux pays, a affirmé, mercredi à Marrakech, l’ancien président brésilien, Michel Temer. “Le Forum LIDE Brésil-Maroc, réunissant plus d’une centaine de chefs d’entreprise et de responsables institutionnels des deux pays, est la preuve la plus éloquente de cet engagement et de la volonté du Brésil et du Maroc d’aller de l’avant dans leur partenariat”, a souligné Temer lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre économique de haut niveau.
Accidents de la circulation : 21 morts et 2.931 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (Al Bayane)
Vingt et une personnes ont trouvé la mort et 2.931 autres ont été blessées, dont 116 grièvement, dans 2.141 accidents de circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 30 juin au 06 juillet courant. S’agissant du contrôle et de la répression des infractions en matière de circulation, les services de la sûreté nationale ont établi 50.181 contraventions et dressé 7.897 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, alors que 42.284 amendes transactionnelles ont été acquittées pour un montant global de 9.120.025 dirhams, indique la DGSN dans un communiqué. Le nombre de véhicules mis en fourrière s’est élevé à 5.588, tandis que 7.897 documents ont été retirés et 500 véhicules ont été immobilisés, ajoute la même source.
Taounate : lancement de la 3ème tranche de la voie express Fès-Taounate (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a donné, mardi, le coup d’envoi des travaux de réalisation de la troisième tranche de la voie express reliant Fès à Taounate, pour un coût global d’environ 324 millions de dirhams. Ce tronçon de 19 kilomètres reliera la route provinciale n°5319 à l’entrée de la commune de Aïn Kansra. Le lancement de ce projet s’est déroulé à l’occasion de la visite effectuée par Baraka dans la province de Taounate, pour faire le point sur l’état d’avancement du chantier de dédoublement de la route nationale n°8, sur une distance de 73 kilomètres et ayant mobilisé une enveloppe budgétaire globale de 1,56 milliard de dirhams.
Une performance record de l’ANCFCC en 2024 (Al Ahdath almaghribia)
L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a réalisé une performance record en 2024, tant au niveau de ses transactions qu’au niveau de sa contribution aux finances publiques. Au cours de l’exercice 2024, l’Agence a enregistré un chiffre d’affaires record de 9.33 milliards de DH, en progression de 10 % par rapport à l’exercice 2023, et une contribution significative aux finances publiques, avec 7.4 milliards de DH versés à l’État, dont 6 milliards directement au budget général. Ces chiffres ont été fournis lors du conseil d’administration de l’ANCFCC, tenu lundi dernier, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, en présence du ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi.
L’enseignement privé refuse de rendre des services gratuits (Al Ahdath almaghribia)
Les associations professionnelles représentatives du secteur de l’enseignement privé ont exprimé leur profonde préoccupation face à la diffusion d’un nouveau projet de décret obligeant les établissements privés à fournir gratuitement leurs services à une hauteur d’au moins 15 % de leurs capacités au profit des enfants de familles nécessiteuses, des personnes en situation de handicap et des personnes en situation spécifique, protestant contre leur manque d’association à ce projet. La discussion du projet de décret a suscité une salve de critiques au sein du secteur. Le comité des affaires juridiques relatif à la Commission nationale chargée de l’application de la loi-cadre n° 51-17 entend examiner un projet de décret définissant la contribution du secteur privé à la fourniture d’une gamme de services gratuits, à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Les opportunités générées à travers les grands chantiers, en particulier dans le secteur du BTP, en nette augmentation (Al Alam)
Le gouvernement continue d’accorder une attention particulière à l’investissement privé, en renforçant la capacité des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) à accéder aux systèmes de soutien et l’amélioration de leurs compétences en matière de gestion, ainsi qu’en augmentant les opportunités d’emploi générées à travers les grands chantiers, notamment ceux relatifs au secteur du bâtiment et des travaux publics. Dans ce contexte, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé une série de réunions consacrées au suivi du déploiement de la feuille de route pour l’emploi et à l’examen des avancées sectorielles réalisées dans ce cadre, au cours desquelles les départements concernés ont présenté leurs programmes d’action.
Environ 143.000 hectares des immeubles de l’Etat spoliés (Al Akhbar)
Selon un rapport de la Direction des Domaines de l’État, relevant du ministère de l’Économie et des Finances, 143.000 hectares d’immeubles de l’État ont fait l’objet de spoliation ou d’occupation illégale. Face à cette situation, la Direction des domaines a déféré 3.450 affaires à la justice, portant sur des biens immobiliers d’une superficie totale de 17.808,8 hectares, avec une valeur financière d’environ 2.799 millions de dirhams. Le rapport souligne que la protection des immeubles de l’État est l’un des chantiers les plus importants que la Direction des domaines place au cœur de ses préoccupations.
Programme “Génération Solidaire”: 28 coopératives bénéficient d’investissements (Assahra almaghribia)
La remise des prix de la 5ème édition de la compétition nationale “Génération Solidaire” a eu lieu mardi à Rabat, en célébration des jeunes porteurs de projets coopératifs innovants à fort impact économique, social et environnemental. Initiée en 2021 par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), cette initiative vise à promouvoir l’entrepreneuriat coopératif des jeunes à travers un soutien concret à des initiatives novatrices fondées sur les valeurs de solidarité, d’inclusion et de durabilité. Le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, a souligné que le programme “Génération Solidaire” est conçu spécifiquement pour les jeunes, rappelant qu’un total de 28 coopératives ont bénéficié, cette année, d’investissements dans ce secteur.
Une délégation parlementaire conduite par Talbi Alami prend part à Paris aux travaux de la 50e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (Rissalat Al Oumma)
Une délégation parlementaire des deux Chambres du Parlement, conduite par M. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants, prend part, du 09 au 13 juillet à Paris, aux travaux de la 50e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Le programme de cette session comprend les réunions du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, du réseau des femmes parlementaires et des jeunes parlementaires, ainsi que les quatre commissions, à savoir la commission politique, la commission des affaires parlementaires, la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication et la commission des affaires économiques, sociales et environnementales, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.
Baisse des taux de détention préventive à moins de 30% du total de la population carcérale (Rissalat Al Oumma)
Les taux de détention préventive au Maroc ont baissé atteignant, à certaines périodes, moins de 30% du total de la population carcérale, un niveau inédit jamais réalisé lors des années précédentes. Une circulaire adressée par le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui, aux Procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les tribunaux de Première instance, au sujet de la rationalisation de la détention préventive, a indiqué que la coordination efficace entre les composantes des commissions locales et régionales créées conformément à la circulaire conjointe entre la Présidence du Ministère public et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), en date du 1er juin 2023, relative au suivi de l’état de la détention préventive, a contribué de manière positive à l’amélioration des indicateurs de performance liés à la gestion des dossiers des détenus préventifs.
Madrid : Benyaich met en avant l’engagement fort et constant de SM le Roi en faveur de l’Afrique (Al Haraka)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a mis en avant, à Madrid, l’engagement fort et constant porté au plus haut niveau par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l’Afrique. Benyaich, qui s’exprimait lors d’une réception organisée par l’ambassade du Maroc à Madrid en l’honneur des participants au 3ème Africa/Spain Summit, a souligné le rôle central du Royaume en tant que passerelle entre l’Afrique et l’Europe, appelant à renforcer les synergies économiques, politiques et culturelles pour relever ensemble les défis posés au continent africain.
Comptes bancaires: le taux de détention à 58% en 2024 (Al Ittihad alichtiraki)
Le taux de détention, qui représente le nombre de personnes résidentes ayant au moins un compte bancaire actif rapporté à la population adulte résidente, s’est établi à 58% à fin 2024 contre 54% l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution s’explique principalement par la prise en compte dans le calcul du taux de détention des résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2024) au lieu des projections d’évolution de la population, précise BAM qui vient publier ses statistiques sur les comptes bancaires au titre de l’année écoulée.
Lutte contre les changements climatiques : le Maroc demeure un partenaire “stratégique” pour l’UE (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc, avec son ambition climatique et ses stratégies de transition énergétique et de décarbonation, menées sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, demeure un partenaire “naturel” et “stratégique” pour l’Union européenne (UE), a affirmé, mardi à Casablanca, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac. “Ce n’est pas un hasard si le Maroc a été le premier pays avec lequel nous avons développé et signé, comme Union européenne, un partenariat vert que nous avons lancé en 2022 et qui est devenu le cadre politique de notre coopération sur les questions vertes”, a dit Llombart Cussac, lors de la 2ème édition de la conférence “Scaling up carbon market in Africa : Shaping fair and effective markets”, estimant que le Maroc et l’UE peuvent et doivent rester à la pointe du combat global contre les changements climatiques.
MAP 10 Juillet 2025