Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 10/10/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 10/10/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 10/10/2024  :

 Le Maroc, premier pays africain à acquérir un traitement contre la Mpox (Le Matin)

SIGA Technologies (SIGA.O) a annoncé mardi la signature d’un accord avec le Maroc pour la fourniture du traitement antiviral «Tpoxx», destiné à lutter contre la variole du singe (Mpox). En devenant le premier pays africain à obtenir ce traitement, le Maroc affirme son rôle de leader sur le continent et renforce par là même ses capacités à faire face aux menaces sanitaires émergentes. Joint par «Le Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que cet accord traduit non seulement la capacité du Maroc à gérer des risques concrets, mais aussi sa capacité à concrétiser la vision Royale en matière de souveraineté sanitaire et pharmaceutique et sa démarche proactive en matière de prévention des épidémies potentielles. 

Santé : grève des étudiants et financement de l’AMO, deux grands défis de la réforme (Le Matin)

Entre les grèves sans précédent des étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire et le grand défi lié au financement du dispositif de l’Assurance maladie obligatoire, le chantier de la réforme de la santé est mis à rude épreuve. Selon le professeur Jaafar Heikel, médecin et économiste de la santé, ces deux grandes questions conditionnent la réussite de ce projet qui a déjà enregistré d’importantes avancées. Selon lui, seule une action concertée entre le gouvernement, le ministère de la Santé, les étudiants et le corps enseignant permettra de sortir de l’impasse. «Il est essentiel que chacun se mobilise pour trouver une solution durable», a-t-il dit.

Dégradation des espaces océaniques : les warnings du Maroc pour une action mondiale urgente ! (Le Matin)

La montée des impacts dévastateurs liés aux changements climatiques, la surpêche, la pollution marine et l’acidification des océans risquent de perturber substantiellement les écosystèmes marins en Afrique. Ce qui risque de priver tout le continent de ses ressources bleues, pourtant vitales pour l’alimentation des populations africaines, leurs emplois et leurs revenus. Conscient de ces menaces dangereuses, le Maroc alerte la communauté internationale afin de mobiliser tous les moyens techniques, économiques, scientifiques et financiers pour éviter des catastrophes de diverses natures. Lors des consultations africaines organisées à Tanger en perspective du Sommet mondial des océans, prévu en juin 2025 en France, le Royaume souligne l’urgence de renforcer la gouvernance des océans et de promouvoir l’économie bleue et formule le vœu que la prochaine Conférence des Nations unies, soit un Sommet des actions concrètes en faveur de l’Afrique à travers la mobilisation des expertises technique et scientifique et surtout des financements nécessaires.

L’avenir du partenariat face à une Europe à deux vitesses (L’Opinion)

Depuis l’annonce de l’arrêt de la CJUE, le partenariat euro-marocain est plongé dans le flou total. De son côté, le Royaume reste serein comme le reflète la réaction du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui a fait état d’un «non-événement» sans aucune incidence sur la question du Sahara. Face à une Europe où la volonté des États est contrecarrée par des juges “en préretraite”, le Maroc renvoie la balle à la Commission européenne pour repenser l’avenir d’une coopération où tout accord sans le Sahara est strictement inenvisageable. Tiraillée entre la pression des États-membres, très attachés au Royaume, et les errances d’une justice communautaire hors sol, l’UE se voit dans une position critique au moment où le Royaume est appelé à diversifier ses partenariats et à se libérer des accords à sens unique.

Troisième édition du bilan annuel de l’UGTM : action syndicale efficace en faveur de la classe travailleuse (L’Opinion)

A quelques jours de la rentrée parlementaire, l’UGTM présente la troisième édition de son bilan annuel, illustrant son rôle majeur dans la défense des droits des travailleurs au Maroc. À travers des actions parlementaires «audacieuses» et des interventions ciblées, l’UGTM s’est imposée comme un acteur incontournable de l’actuelle législature. Depuis le début du mandat de l’actuel gouvernement, le bras syndical du Parti de l’Istiqlal a soumis 1 600 questions écrites, ce qui en fait le premier groupe parlementaire à la Chambre des Conseillers en termes de contrôle gouvernemental, avec un total dépassant les 2 500 questions orales et écrites. Des réalisations soigneusement archivées dans le nouvel ouvrage publié par l’instance syndicale.

Une caravane médico-chirurgicale maroco-américaine fait escale à Dakhla (L’Opinion)

Une caravane médico-chirurgicale maroco-américaine a fait escale à Dakhla pour réaliser une centaine d’opérations chirurgicales dans diverses spécialités durant la période allant du 06 au 12 octobre. Le coup d’envoi de cette caravane médico-chirurgicale a été donné au niveau de l’hôpital régional Hassan II de Dakhla, dans le but de prodiguer des services médico-chirurgicaux spécialisés, en particulier au profit des patients nécessitant des interventions chirurgicales.

Bourita réitère les fondamentaux de la position du Maroc concernant le Moyen-Orient tels que définis par Sa Majesté le Roi (Libération)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réitéré les fondamentaux de la position du Royaume du Maroc concernant le Moyen-Orient tels que définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods. “La position du Maroc est très claire et définie par SM le Roi Mohammed VI à plusieurs reprises”, a-t-il précisé lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le président du gouvernement régional des Iles Canaries, Fernando Clavijo, rappelant que le Royaume appelle à sortir de la logique de la gestion de crise vers celle de l’établissement de paramètres pour une solution durable.

World Power-to-X Summit à Marrakech : signature de quatre conventions dans le domaine de l’hydrogène vert (Libération)

Quatre conventions relatives au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mardi à Marrakech, en marge de la quatrième édition du “World Power-To-X Summit”. Ces conventions visent à renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés, tant au niveau national qu’international, afin d’accélérer le développement de projets intégrés dans le secteur de l’hydrogène vert au Maroc. Elles concernent également la mise en place de solutions innovantes pour la production, le transport et le stockage de cette énergie propre, ainsi que le renforcement des capacités industrielles et technologiques nécessaires à sa compétitivité.

La politique migratoire définie par Sa Majesté le Roi est fondée sur la responsabilité partagée, le combat contre les stéréotypes et la mobilisation contre les réseaux de trafic d’êtres humains (Al Bayane)

La politique migratoire définie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI est fondée sur la responsabilité partagée, le combat contre les stéréotypes et la mobilisation contre les réseaux de trafic d’êtres humains, a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, soulignant que le Royaume du Maroc n’a pas de leçons à recevoir et assume pleinement ses responsabilités en matière de lutte contre l’immigration clandestine. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le président du gouvernement régional des Îles Canaries, Fernando Clavijo, le ministre a indiqué que le Maroc lutte pleinement contre ce phénomène, faisant observer que cette lutte requiert une approche multidimensionnelle qui inclut l’ensemble des éléments favorisant un tel fléau.

Le président de l’INPPLC appelle à accélérer le passage à une nouvelle phase de la lutte contre la corruption (Al Bayane)

Le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Bachir Rachdi, a appelé mardi à Rabat à “accélérer le passage effectif” à une nouvelle phase dans la lutte contre la corruption. Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport annuel de l’Instance au titre de l’année 2023, Rachdi a indiqué que cette nouvelle phase aura des effets concrets sur le quotidien des citoyens ainsi que sur les investisseurs et les acteurs économiques et sociaux.


Une nouvelle offre du gouvernement pour résoudre la crise des étudiants en médecine (Al Ahdath almaghribia)

L’impasse du gouvernement face à la crise des étudiants en médecine persiste malgré les intenses réunions entre la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie et le médiateur du Royaume, dont la dernière s’est tenue samedi dernier. L’offre du gouvernement, qui a été présentée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, à travers le médiateur du Royaume, est entourée d’une grande discrétion, notamment en ce qui concerne la période de formation, qui reste l’un des points de discorde entre les étudiants en médecine et le ministère. Dans ce contexte, une source bien informée a indiqué que le médiateur du Royaume joue toujours son rôle pour trouver un terrain d’entente, de compréhension et de règlement entre les deux parties.

Les syndicats des fonctionnaires de l’ONEE envisagent d’observer une grève (Al Khabar)

Les syndicats des fonctionnaires de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) envisagent d’observer une grève du 23 au 25 octobre. La coordination syndicale proteste, dans un communiqué, contre le manque de communication et l’absence de dialogue de cette direction, ainsi que sa volonté de transférer ses employés vers les Sociétés régionales multiservices (SRM).

La pénurie de certains médicaments interpelle le ministre de la Santé (El Massaa)

Parmi les médicaments en rupture de stock dans les pharmacies du Royaume figure Alfacalcidol, prescrit aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique. Une source de la Fédération nationale des syndicats de pharmaciens a déclaré que ce médicament a complètement disparu des pharmacies, ce qui affecte clairement les patients, surtout que ce médicament est utilisé pour traiter plusieurs maladies associées à l’insuffisance rénale chronique. A cet égard, la parlementaire, Fatima Zahra Bata, membre du groupement PJD à la Chambre des Représentants, a interrogé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, sur les mesures urgentes que prépare son département pour remédier à cette situation.


Expert : les pluies attendues apporteront du réconfort aux agriculteurs (Al Alam)

Les pluies attendues cette semaine apporteront du réconfort aux agriculteurs qui entrevoient la saison agricole 2024-2025 avec optimisme après plusieurs années de sécheresse. L’expert en climat, Mohamed Ben Abou, a expliqué que les précipitations attendues au cours des prochains jours donneront un coup de pouce aux agriculteurs, relevant que ces précipitations auront également un impact positif sur la saison agricole qui vient de commencer. Ces pluies d’automne confirment, sans aucun doute, que la saison agricole actuelle sera “bonne” et à la hauteur des aspirations des agriculteurs et des citoyens, a-t-il dit dans une déclaration au journal, ajoutant que ces précipitations réduiront le manque d’eau enregistré au cours des dernières années.

Des mesures urgentes à l’ordre du jour du Parlement (Assabah)

Les groupes parlementaires à la Chambre des Représentants se préparent pour une session d’automne exceptionnelle marquée par des développements qui exigent des mesures urgentes pour faire face aux répercussions du séisme et de l’inflation, outre les conséquences des inondations, du stress hydrique et de la sécheresse. L’opposition souligne que les enjeux et les priorités doivent être fixés en prenant compte des préoccupations des familles marocaines et en renforçant la confiance dans les institutions, alors que les partis de la majorité estiment que les défis auxquels le gouvernement sera confronté sont complexes, notamment la nécessité de promulguer des lois relatives aux grèves et aux procédures pénale et civile.

Le Maroc porté à la tête du Secrétariat Général de l’Organisation internationale des Institutions supérieures de Contrôle des Finances publiques (Assahra almaghribia)

La Cour des Comptes du Royaume a été élue, mardi à Paris, à la tête du Secrétariat général de l’Organisation internationale des Institutions supérieures de Contrôle des Finances publiques à compétence juridictionnelle (JURISAI). Cette élection a été l’un des moments marquants de l’Assemblée générale constitutive de JURISAI à laquelle a pris part une délégation présidée par le Premier président de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui. L’Institution supérieure de Contrôle (ISC) du Maroc abritera, en cette qualité, le siège de cette nouvelle Organisation. Selon un communiqué de la Cour des Comptes, «ce succès témoigne de la reconnaissance de ses efforts en faveur de la promotion du modèle juridictionnel».

Le ministre d’État guinéen de la Défense nationale reçu par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale et le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR (Al Ittihad alichtiraki)

En exécution des Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, et le Général de Corps d’Armée Mohamed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, ont reçu, mardi au siège de cette Administration, le Général de Corps d’Armée Aboubacar Sidiki Camara, ministre d’État de la Défense nationale de la République de Guinée, en visite de travail au Maroc, accompagné d’une importante délégation. Au cours de cette visite, tenue en présence de l’ambassadeur de Guinée accrédité à Rabat, les deux délégations ont passé en revue les différents aspects de la coopération militaire bilatérale, et ont examiné les moyens de la développer et de la porter à la hauteur des relations de partenariat qui lient le Royaume du Maroc et la République de Guinée, indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

La croissance à 2,5% au T4-2024 (Rissalat Al Oumma)

L’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 2,5% au quatrième trimestre 2024, en variation annuelle, au lieu de 2,8% attendu au troisième trimestre, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). “Ce scénario de croissance repose sur une évolution modérée de la demande et une prise en compte des effets des ajustements mécaniques. Les principaux aléas y afférents sont, principalement, liés à l’évolution des exportations”, indique le HCP dans son point de conjoncture du T3-2024 et des perspectives pour le T4-2024.

Tanger: Appel à la création d’une plateforme régionale pour développer l’économie bleue en Afrique (Bayane Al Yaoum)

Les ministres et représentants des Etats africains, ainsi que les représentants d’organisations internationales, réunis lors de la 3è édition de la Conférence ministérielle de haut niveau sur l’Initiative de la Ceinture Bleue, tenue à Tanger, ont appelé à la création d’une plateforme régionale destinée à renforcer la gestion durable des océans et à développer l’économie bleue en Afrique. “Cette plateforme se veut un espace de dialogue permanent entre les parties prenantes africaines et leurs partenaires internationaux, visant à promouvoir une gestion intégrée des ressources marines et à soutenir le développement d’emplois durables dans le secteur de l’économie bleue”, lit-on dans la déclaration de Tanger sanctionnant les travaux de cette édition, qui a été adoptée par les ministres africains et les représentants d’organisations internationales.

Le nouveau kit de diagnostic du Virus Mpox “UM6P-MAScIR MPOX qPCR”, prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique (Bayane Al Yaoum)

La Fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, à Benguérir, que le nouveau kit de diagnostic “UM6P-MAScIR MPOX qPCR” est prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique. Développé par une équipe de recherche du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la Fondation MAScIR, ce test avait été cliniquement validé par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, et enregistré auprès de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP) relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale.



 MAP  10 Octobre 2024