Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 11/07/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 11/07/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 11/07/2024:

 Le Maroc et la BAD signent quatre accords de financement de plus de 6 milliards de dirhams (Le Matin)

 Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement (BAD) pour le Maroc, Achraf Tarsim, ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de financement d’un total de plus de 600 millions d’euros (soit environ plus de 6,45 milliards de dirhams). Ces accords portent sur le financement du programme d’appui à la transformation pour une université marocaine digitale, entrepreneuriale et inclusive (120 Millions d’euros, soit environ 1,28 Milliard de DH), du programme axé sur les résultats pour l’amélioration de la compétitivité territoriale au Maroc (200,31 millions d’euros, environ 2,143 Milliards de Dirhams), du programme d’appui au développement inclusif et durable des zones forestières (84 Millions d’euros , soit près de 898 millions de dirhams) et du projet autoroutier Guercif – Nador (200 Millions d’euros , environ 2,14 Milliards de dirhams.

 Le laboratoire de police scientifique certifie l’ensemble de ses domaines d’expertise (Le Matin)

 L’accréditation attribuée par le prestigieux organisme américain ANAB au Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST), relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a été étendue à presque tous ses domaines d’expertise, conformément aux exigences de la norme internationale ISO 17025. Cette consécration, célébrée lors d’une cérémonie mardi à Casablanca, est le fruit d’un long processus initié par la DGSN depuis 2016, articulé essentiellement autour de la modernisation globale du système de police scientifique et technique. Intervenant à cette occasion, le président de l’Institut des Sciences forensiques de la sûreté nationale (ISFSN), le préfet de police Tawfik Saygh, a affirmé que cette accréditation témoigne de l’engagement inébranlable et des normes élevées que le LNPST s’est fixé en matière de qualité, d’intégrité et d’excellence. Il s’agit, a-t-il poursuivi, de l’aboutissement d’un processus qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’ISFSN, conformément à la vision du Directeur général de la sûreté nationale en matière d’accréditation de toutes les entités de la DGSN.

 Rayanair renforce sa présence au Maroc (L’Economiste)

 Rayanair poursuit son expansion au Maroc. La compagnie aérienne low cost irlandaise a officiellement inauguré, mardi 9 juillet, sa nouvelle base à Tanger, après avoir commencé ses opérations basées en mai 2024. Celle-ci représente la quatrième base de Ryanair au Maroc, après celles de Marrakech, Fès et Agadir. La nouvelle infrastructure représente un investissement de 200 millions de dollars. Elle compte deux avions basés et un réseau de 25 lignes, dont 13 nouvelles liaisons reliant Tanger à 8 villes européennes et 5 destinations marocaines pour l’été 2024. Pour marquer l’événement, la compagnie à bas coûts lance son offre de prix à partir de 159 DH pour des voyages jusqu’en octobre 2024. Selon la compagnie, cette nouvelle base permettra de générer de l’emploi, avec la création de plus de 600 nouveaux emplois locaux, dont 60 postes de pilotes et de personnel de cabine. Elle augmentera aussi la capacité de Tanger durant l’été 2024 de +70%.

 Le ministère de la Santé appelé à fournir des sérums anti-venin de scorpions et de serpents (Al Massae)

 Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a appelé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, à fournir des sérums anti-venin de scorpions et de serpents dans les régions montagneuses et reculées du Maroc, connues pour une large propagation de reptiles venimeux, notamment pendant l’été. La parlementaire Nezha Mekdad, membre du groupe Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, a dit que les acteurs civils dans ces zones, notamment dans la province de Tinghir, ont lancé des alertes sur le fait que la hausse des températures serait un moteur pour l’émergence de différents types de reptiles venimeux qui menacent la population. “Cette réalité constitue un réel danger pour la santé, la sécurité et la vie des citoyens”, a-t-elle ajouté, soulignant que le ministère de la Santé “est obligé de fournir les sérums thérapeutiques nécessaires dans les différents centres de santé pour répondre aux cas et complications qui aboutissent parfois à la mort, malheureusement, en plus de la nécessité de fournir des ambulances en nombre suffisant et des équipements médicaux nécessaire”.


60 millions de DH pour réhabiliter le marché central (L’Economiste)

Les élus de la région Casa-Settat viennent d’adopter une convention de partenariat relative à la réhabilitation du marché central à Casablanca. Un montant global de 60 millions de DH sera consacré à cette opération menée par plusieurs partenaires publics et privés. Parmi les signataires de la convention figurent notamment les conseils régional, communal et préfectoral ainsi que la Smit et Réalités Maroc. Le groupe, qui mène la restauration de l’hôtel Lincoln juste en face du marché, prend en charge le volet technique et étude architecturale. Il offre ainsi son expertise et son savoir-faire pour mener à bien ce projet, piloté par la SDL Casa-Aménagement. Ces deux projets permettront à terme de reconquérir le centre-ville historique de Casablanca. Par ailleurs, la restauration de l’hôtel Lincoln, implanté sur une parcelle de 2.800 m², en est à ses dernières phases.


ONCF : le bilan carbone 2023 révèle une réduction significative de son empreinte carbone (Libération)

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient de dresser son “bilan carbone” au titre de l’année 2023, faisant notamment état d’une réduction significative de son empreinte carbone. “Plaçant la préservation de l’environnement et la décarbonation au cœur de son action quotidienne et de son projet de Développement Durable (DD), l’ONCF vient d’établir, en conformité avec la démarche universelle, son +bilan carbone+ au titre de l’année 2023”, indique l’Office dans un communiqué. En dépit de l’évolution remarquable du recours au voyage par train eu égard à ses atouts indéniables pour la Collectivité, ce bilan dégage une diminution nettement considérable de l’empreinte carbone ONCF comme en témoignent les performances records enregistrées en 2023 en comparaison avec 2022, ajoute la même source.


Cinéma: l’Exécutif se penche sur la compétitivité et le professionnalisme du secteur (L’Opinion)

Le secteur cinématographique va se doter d’un nouvel arsenal juridique destiné à catalyser son développement, en réponse aux défis auxquels est confronté ce domaine en pleine expansion. Le secteur cinématographique semble en passe de bénéficier d’une avancée significative grâce à l’adoption imminente du projet de loi n° 18.23. Selon le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, qui a présenté le projet devant la Chambre des Représentants, l’objectif est de revitaliser ce secteur en tant que levier essentiel de développement économique, social et culturel. Le projet de loi va maintenant être débattu à l’hémicycle pour enrichir ses dispositions avant d’être soumis au vote des parlementaires.

PPS: La position du gouvernement quant à la crise des facultés de médecine est “irresponsable” et “incompréhensible” (Al Massae)

Les critiques sont toujours adressées au gouvernement concernant sa gestion des manifestations des étudiants des facultés de médecine et de pharmacie. Après de nombreuses voix remettant en question l’intention du gouvernement de résoudre cette crise et le retrait de l’opposition de la séance des questions orales à la Chambre des représentants pour protester contre “son refus d’interagir avec les demandes d’aborder une question urgente et publique liée à l’évolution des examens des facultés de médecine et de pharmacie”, le Parti du Progrès et du Socialisme a dénoncé la position du gouvernement, qu’il a qualifiée “d’indifférente et d’incompréhensible”. Il a souligné que la réponse du gouvernement à la “situation dangereuse dans laquelle se trouvent les facultés de médecine et de pharmacie” a été “échec et irresponsable”. Le parti du Livre a expliqué que le boycott des cours et des formations tout au long de l’année ainsi que des examens par les étudiants est dû à ” l’intransigeance du gouvernement et du ministère de l’Enseignement supérieur en particulier, et leur mépris pour le sort des futurs médecins et pharmaciens”, mettant en garde contre les répercussions “graves” sur les perspectives de réforme du système national de santé.

Réforme des systèmes de retraite au Maroc : l’exécutif reconnaît qu’il est temps “d’amorcer un débat sérieux et responsable” (Al Bayane)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à Rabat, qu’il est temps d’amorcer un débat sérieux et responsable sur la réforme des systèmes de retraite au Maroc, pour parvenir à un consensus avec les partenaires sociaux et économiques afin d’aboutir à des solutions à même de satisfaire toutes les parties, en tenant compte des intérêts de la classe ouvrière et en garantissant la pérennité des caisses de retraite. Après avoir souligné que “la volonté politique partagée avec les partenaires sociaux et économiques a permis de développer un modèle marocain de dialogue social et d’accumuler des résultats positifs au profit de l’ensemble des catégories sociales”, M. Akhannouch a plaidé pour la mise en place de nouveaux espaces avec des approches innovantes pour renforcer le dialogue et rapprocher les visions pour traiter certains dossiers sociaux urgents.

Enormes feux à Tinghir: un fléau ravageur (Al Bayane)

Les feux dévastateurs qui ont ravagé ces derniers temps l’oasis de Toudgha relevant de la localité de Tinghir, ont occasionné des pertes déconcertantes parmi les plantes de toutes espèces, notamment le palmier. De vastes superficies oasiennes ont été anéanties dans cette contrée du sud-est marocain par cet incendie dont l’extinction s’est accomplie par la diligence de l’Autorité provinciale, sous la direction du gouverneur et à laquelle il convient de rendre hommage. Cependant, il est déplorable de relever que ce fléau écologique qui a frappé de plein fouet la zone dont les citoyens ne vivent que par ces productions végétales du fait de carence effroyable des engins et matériels à même de maîtriser promptement et instantanément les feux causant d’énormes dégâts.


La Chambre des représentants adopte à l’unanimité un projet de loi relatif au règlement sur la pêche maritime (Al Ahdath Almaghribia)

La Chambre de représentants a adopté à l’unanimité, lundi lors d’une session législative, le projet de loi n°95.21 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.73.255 du 27 chaoual 1393 (23 novembre 1973) formant règlement sur la pêche maritime. A cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, Mohamed Sadiki, a indiqué que ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la réforme progressive du cadre juridique régissant le secteur de la pêche maritime afin d’accompagner son évolution et son développement durable. Ce projet, a-t-il soutenu, vise à préserver les ressources maritimes, renforcer la recherche scientifique, améliorer le contrôle des activités de pêche maritime, et à prévenir et lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.


Le gouvernement ouvre les dossiers chauds (Alahdath Almaghribia)

Le gouvernement compte passer à la vitesse supérieure, avant la fin de son mandat, dans la consécration de l’État social. Après avoir mis en œuvre le chantier de protection sociale, qui a coûté un budget colossal, le Chef de l’exécutif a promis de traiter les dossiers épineux relatifs à l’amélioration des conditions des travailleurs des secteurs privé et public. Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est ainsi engagé à élaborer le projet de loi relatif à l’exercice du droit de grève à la fin de 2024, tout en s’appliquant pour sauver les caisses de retraite de la faillite en 2025, en plus d’œuvrer à l’élaboration d’un nouveau code du travail suivant les évolutions du marché du travail. Lors de la séance mensuelle des questions orales, autour du thème “Dialogue social, un mécanisme de promotion des conditions des travailleurs et levier d’amélioration du rendement de l’économie nationale”, le Chef du gouvernement a assuré que le temps restant du mandat du gouvernement sera dévolu à l’élaboration de trois lois “importantes”, en l’occurrence les lois sur le droit de grève, la réforme des retraites et le code du travail.

M. Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Moyen Orient (Assahra Almaghribia)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Moyen Orient, Zhai Jun. En visite au Maroc dans le cadre des préparatifs pour la tenue en septembre prochain à Pékin, du Forum sur la coopération sino-africaine, M. Jun a indiqué, lors de cet entretien, que la Chine souhaite compter sur la participation active du Royaume à ce Forum et son leadership en Afrique pour la réussite de cet important évènement, qui se tient cette année au niveau du sommet. De son côté, M. Bourita a mis en exergue l’engagement du Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la paix, de la stabilité et du développement multidimensionnel en Afrique.

Tanger: débat sur l’accélération de la décarbonation et la transition énergétique de l’industrie (Al Alam)

Les participants à une rencontre sur “La décarbonation des industries exportatrices”, organisée mardi à Tanger, ont appelé les acteurs du secteur industriel à réduire leur empreinte carbone et à s’engager dans la transition vers les énergies propres. Lors de cette rencontre, organisée par le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), en partenariat avec l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), et la Chambre de l’industrie, du commerce et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), les participants ont souligné l’importance pour les industries exportatrices de préparer rapidement leur transition énergétique, anticipant ainsi les restrictions attendues sur les marchés internationaux, notamment la taxe carbone que l’Union européenne envisage d’appliquer dès 2026. A cet égard, le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, a souligné que les industriels doivent prendre des mesures préventives pour éviter cette taxe et aller de l’avant, en investissant dans des solutions durables et en améliorant l’efficacité énergétique, tout en adoptant des énergies propres.

SM le Roi donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service de l’Hôpital Mohammed VI à Al-Hoceima et de l’Hôpital Zemmouri à Kenitra (Al Ittihad Alichtiraki)

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, a donné Ses Hautes Instructions afin que le Centre hospitalier Mohammed VI, dans la province d’Al Hoceima, et le Centre hospitalier Zemmouri, dans la province de Kenitra, commencent à offrir leurs services au profit des citoyennes et citoyens, après l’achèvement des travaux de leur construction. La mise en service de ces deux nouvelles structures hospitalières intervient dans le sillage des efforts du Souverain visant la réforme et la mise à niveau du secteur de la santé dans le Royaume, l’amélioration de la prise en charge sanitaire et la garantie de services médicaux de qualité aux citoyennes et citoyens dans les différentes régions du pays, indique un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Ces deux nouveaux centres hospitaliers s’inscrivent dans le cadre d’une série de grands projets de santé lancés ces dernières années, dans l’objectif de restructurer le système national de santé en harmonie avec le chantier de généralisation de la protection sociale et d’amélioration des services offerts aux citoyens.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement lance la 5e édition de l’opération #Bharblaplastic (Rissalat Al Oumma)

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, lance la cinquième édition de son opération #Bharblaplastic, pour la saison estivale 2024. Cette opération majeure de sensibilisation à la pollution des océans et d’éducation à l’environnement fait partie de la 25e saison de Plages Propres, le programme emblématique de la Fondation qui se déploie cette année sur 109 plages, dont 27 sont labellisées pavillon bleu, ainsi que 4 ports de plaisance et un lac naturel, souligne la Fondation dans un communiqué. Les communes littorales en charge de ces plages sont accompagnées dans leur action par la Fondation, la Direction générale des Collectivités territoriales, des entreprises qui les appuient avec des moyens matériels et humains, et des associations de la société civile, précise la même source, notant que ces partenaires se mobiliseront pour l’opération #Bharblaplastic pour éliminer et recycler les déchets plastiques des plages.


El Malki: l’accompagnement assidu de la réforme de l’éducation parmi les priorités du CSEFRS (Bayane Al Yaoum)

Le président du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS), Habib El Malki, a souligné, mercredi à Rabat, que l’accompagnement assidu de la réforme de l’éducation, à tous les niveaux, figure parmi les priorités du Conseil depuis le début de son mandat. Cet accompagnement se manifeste notamment à travers le suivi des différents chantiers éducatifs et projets de réforme, des rencontres avec des responsables gouvernementaux et l’examen de leurs programmes de travail, ainsi que l’interaction avec les questions et évolutions inhérentes au champ éducatif, a relevé M. El Malki qui s’exprimait à l’occasion de la 5ème session du deuxième mandat de l’assemblée générale du CSEFRS. Il a noté, dans ce sens, que le Conseil, qui apprécie l’ensemble des initiatives de réforme adoptées, considère que l’accélération de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 et l’opérationnalisation de son cadre juridique et réglementaire est un gage supplémentaire de la durabilité et du renforcement de la réforme.


Les examens de médecine contre la levée des sanctions (Assabah)

Des données actualisées autour de la situation des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, ont été présentées par les ministres de la Santé et de la Protection sociale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Khalid Ait Taleb et Abdellatif Miraoui, avant de discuter du contenu d’une nouvelle formule, exigeant le passage des examens et le retour à la normale, pour lever les sanctions et réexaminer des points en suspens. Les ministres ont passé en revue, lors d’une réunion de la commission des secteurs sociaux et celle de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, les derniers développements de la situation, que ce soit au niveau du cahier revendicatif des étudiants en médecine et le degré d’interaction du gouvernement avec ces doléances, ainsi que le projet de réforme des études en médecine. Miraoui a rappelé, dans ce sens, que le gouvernement a interagi avec les revendications objectives et réalisables, notant l’existence de revendications non objectives relevant de spécialités pédagogiques au centre des missions des enseignants-chercheurs, outre des revendications qui s’écartent de l’approche participative.


 MAP  11 Juillet 2024