Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 12/12/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 12/12/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 12/12/2024:

 Mondial 2030 : la candidature du Maroc, du Portugal et de l’Espagne validée (L’Opinion)

C’est officiel : la candidature du Maroc, du Portugal et de l’ Espagne pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 de football a été validée. La décision, qui fait suite à un long processus de candidature, d’évaluation et d’inspection, a été actée ce mercredi 11 décembre lors du Congrès extraordinaire virtuel de la FIFA. 211 fédérations membres de l’organisation ont ainsi voté pour l’attribution de l’organisation des éditions 2030 et 2034. Si certaines voix se sont élevées contre une procédure inédite de vote simultané pour les deux candidatures, le résultat est sans appel avec une consécration et un vote par acclamation des candidatures uniques. Un succès pour le Maroc qui, après plusieurs candidatures infructueuses, a enfin pu faire reconnaître des atouts indéniables dans divers domaines structurants. Retour sur les points forts de la candidature marocaine.

Déclaration des salariés : face à la hausse des non-déclarés, le gouvernement renforce ses outils de monitoring (L’Opinion)

La non-déclaration des salariés à la CNSS est l’un des grands défis de la réussite de l’ambitieux chantier de la généralisation de la Protection sociale au Royaume. Lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des Conseillers, et qui a coïncidé avec la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme, ce sujet a été au cœur du débat. L’auto-déclaration des salariés et l’augmentation du nombre des inspecteurs du travail, qui ne dépasse pas 400, au moment où le besoin national dépasse les 1 200 agents, figurent en tête des priorités pour relever ces défis. Entre autres solutions, le secrétaire d’État chargé de l’Emploi, Hicham Sabiry, a révélé que son département s’emploie à la mise en place d’un outil numérique pour l’activation de l’obligation de déclaration des salariés auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

 Pêche : une activité en progression (Les Inspirations éco)

Durant les 11 premiers mois de l’année, les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en valeur, une hausse de 6% à près de 10 milliards de dirhams, selon l’Office national des pêches (ONP). Par espèce, les débarquements des céphalopodes et du poisson blanc ont augmenté de 11% à 58.787 t et 6% à 119.483 t. En revanche, les coquillages, les algues, les crustacés et les poissons pélagiques ont accusé des baisses respectives de 95% à 56 t, 51% à 21.186 t, 7% à 7 365 t et 1% à 1.026.690 t. Par port, un total de 13.461 t de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes, en repli de 17% par rapport à la même période un an auparavant.

Voiture de tourisme : le cadeau du fisc aux entreprises (Les Inspirations éco)

L’année 2025 apporte son lot de changements en matière de fiscalité des voitures de tourisme, avec un cadeau fait par le gouvernement aux entreprises. Selon le Projet de loi de finances 2025, récemment adopté, une nouvelle mesure vient modifier le cadre fiscal régissant ces véhicules à partir du 1er janvier prochain. Cet ajustement, d’une portée significative, introduit des ajustements touchant les règles d’amortissement et la limite de la valeur d’origine de ces véhicules de tourisme. Un expert-comptable spécialisé en fiscalité des entreprises nous en dit plus : “Ces changements visent à encourager l’investissement en réduisant la charge fiscale liée à l’acquisition de voitures de tourisme pour les entreprises”.

Emploi : 13,6% de chômage, un défi de taille (Les Inspirations éco)

Avec un chômage désormais à 13,6%, l’économie marocaine est actuellement confrontée à l’âpre défi de la création d’emplois. Un défi que le pays compte relever en partie grâce à l’investissement privé dont la part doit être portée à 50% dès 2026, puis à deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2030. En parallèle, le gouvernement va très prochainement lancer sa feuille de route pour l’emploi. Objectif : faire baisser le taux de chômage, qui est de l’ordre de 17% en milieu urbain et de 7,4% en milieu rural.

Production oléicole : la chute se confirme (Les Inspirations éco)

Pour la troisième année consécutive, la saison oléicole 2024 connaît une chute drastique de la production. Entre faibles rendements, hausse des coûts et baisse de la consommation, les producteurs d’olives ne sont pas au bout de leur peine. Quant aux prix, ils sont contenus grâce aux importations, notamment d’Espagne. Les prévisions tablaient sur des hausses vertigineuses. “Jamais la production n’a été aussi faible. Certes, la qualité y est, mais les quantités ne suivent pas… Non seulement le prix de l’olive est cher, mais celui de la main-d’œuvre se situe également à un niveau élevé en corrélation avec le volume, ce qui renchérit davantage le coût de revient”, déplore Rachid Benali, Président de l’Interprolive et de la COMADER.

Le Maroc dit oui au moratoire universel sur la peine de mort : un pas historique mais qui ne fait toujours pas l’unanimité (Le Matin)

Pour la première fois depuis 1993, date de la dernière exécution, le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire universel sur la peine de mort lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le 15 décembre prochain. L’annonce, faite par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a été largement applaudie par les défenseurs des droits humains. Cependant, cette décision relance le débat au sein de la société marocaine opposant ceux qui militent pour l’abolition totale de cette peine à ceux qui la considèrent encore indispensable, que ce soit au nom de la charia ou pour punir les crimes les plus graves.

Frontières entre liberté d’expression et diffamation sur les réseaux sociaux, Abdellatif Ouahbi veut tracer les lignes rouges (Le Matin)

Les réseaux sociaux, souvent perçus comme un espace de liberté et d’échange, se transforment de plus en plus en des terrains de diffamation et d’intrusion dans la vie privée. Au Maroc, les abus numériques se multiplient, menaçant la dignité et la réputation des citoyens sous couvert de liberté d’expression. Conscient de la gravité de ces dérives, le gouvernement entend agir pour instaurer un cadre légal plus strict. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé dans ce sens les mesures fortes prévues dans le prochain Code pénal qui sera présenté au Parlement avant la fin de cette législature. Les futures mesures visent à protéger les droits fondamentaux et à tracer une frontière claire entre critique légitime et comportements nuisibles.

Coopération institutionnelle renforcée : un “Corridor Office des changes-CGEM” pour un partenariat stratégique (Le Matin)

La signature d’une convention de partenariat entre l’Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) marque une nouvelle ère dans la relation public-privé au service du développement économique national. L’accord, signé au siège de la CGEM à Casablanca par Driss Benchikh, directeur de l’Office des changes, et Reda Lahmini, président de la commission Procédures administratives et judiciaires de la CGEM, en présence de Chakib Alj, président de la CGEM, vise à établir un cadre formalisé d’échange et de coopération. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de réformes structurelles où le Maroc amorce une nouvelle dynamique de développement, nécessitant la convergence des efforts entre les secteurs public et privé.

Confiance dans les institutions publiques : l’INPPLC lancera un Baromètre dédié (Le Matin)

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption s’apprête à mettre en place un Baromètre de la confiance dans les institutions publiques. L’institution a mandaté le cabinet LMS CS Marketing pour la réalisation de ce projet. L’Instance entend ainsi obtenir une image complète et précise de la confiance des citoyens dans les institutions publiques, en mettant l’accent sur la compréhension des facteurs qui influent sur cette confiance et en fournissant des informations stratégiques pour améliorer la relation entre ces institutions et les citoyens.

Le Conseil de la Concurrence alerte sur le dictat des fournisseurs (Al Bayane)

Le marché des aliments composés demeure exposé à plusieurs défaillances aussi bien endogènes qu’exogènes, relève le Conseil de la concurrence (CC) dans son Avis rendu public portant sur “l’état de la concurrence sur le marché des aliments composés au Maroc”. Le Conseil a fait remarquer que ce secteur est soumis à une forte concentration, étant donné que deux groupes industriels s’accaparent la part du lion du marché, soit une marge s’élevant à 50%. La même source a fait également état d’une stagnation de l’industrie des aliments composés, vu que plusieurs entreprises ont dû mettre les clés sous le paillasson. Il faut dire que cette situation a eu des conséquences négatives, favorisant moins la diversité et l’innovation, précise la même source. Cela étant, les éleveurs de bétail finissent par subir le diktat des grands producteurs, laisse entendre l’avis du Conseil.

Vers la mise en place d’un outil numérique pour la déclaration des salariés à la CNSS (Libération)

Le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences s’emploie à la mise en place d’un outil numérique pour l’activation de l’obligation de déclaration des salariés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a indiqué le secrétaire d’État, chargé de l’Emploi, Hicham Sabiry. En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur “la protection sociale des employés du secteur privé”, Sabiry a expliqué que cet outil permettra aux salariés de s’auto-déclarer à la Caisse nationale de sécurité sociale, notant que l’accès à cette plateforme sera ouvert à tous sans exception aucune.

Le Maroc, pays champion du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (Assahra almaghribia)

Le Maroc est un pays champion du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, grâce à son engagement à sauver des vies et à mettre en place des efforts coordonnés pour prévenir les disparitions des migrants, a indiqué, mercredi, la cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, Laura Palatini. S’exprimant à l’ouverture d’un atelier de réflexion sur le thème “Prévention des disparitions dans le contexte des migrations, protection des droits des familles et gestion humanisée des frontières”, organisé à Rabat par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en partenariat avec l’OIM Maroc, Mme Palatini a salué les efforts menés par le Royaume au niveau national, notamment son initiative innovante “gestion humanisée des frontières”, qui vise à intégrer et à assurer la protection au niveau des zones frontalières, encourageant tous les pays à se l’approprier.

6e Commission nationale des Investissements : 56 projets approuvés pour 134 MMDH (Assahra almaghribia)

La 6e Commission nationale des investissements (CNI), réunie sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé 56 projets d’investissement d’un montant global de 134 milliards de dirhams (MMDH). Ces projets devraient permettre la création de près de 28 000 emplois, indique un communiqué du Département du Chef de gouvernement, rappelant que cette Commission est instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, opérationnelle depuis mars 2023, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Loi sur la grève : de nouvelles concessions à l’horizon (Al Ahdath almaghribia)

Malgré les amendements apportés, le projet de loi organique fixant les modalités de l’exercice du droit de grève suscite toujours la crainte des syndicats, qui ont commencé à resserrer leurs rangs, pour faire face aux mesures “restrictives” prévues par le projet. Selon des sources proches du dossier, le gouvernement s’est dit ouvert à toutes propositions constructives pour améliorer les dispositions de ce projet de loi, soulignant que le ministre Sekkouri a exprimé lors de ses rencontres avec les groupes parlementaires la volonté du gouvernement de faire plus des concessions et de répondre aux demandes de révision d’un certain nombre d’articles du projet, que le gouvernement s’empresse de mettre en œuvre, après des décennies en sursis.

Expert : les tests produits au Maroc sont caractérisés par des technologies de pointe (Al Alam)

Alors que les autorités sanitaires du monde entier s’efforcent d’éradiquer la Mpox en Afrique de l’Est et dans le monde, et d’éviter une répétition du scénario de la pandémie de la Covid-19, le Maroc, à travers Moldiag, une spin-off de la Fondation MAScIR, a pu produire le premier test de dépistage de la Mpox sur le continent. À cet égard, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a souligné que les tests fabriqués par le Maroc sont caractérisés par des technologies de pointe, ce qui a poussé le Centre africain de contrôle des maladies (CDC Africa) à les adopter, en appelant à les utiliser. L’expert a ajouté dans une déclaration au journal que ce développement dans l’industrie de la santé renforcerait le rôle du Royaume dans les initiatives de santé mondiale.

Boubrik : Le Registre Social Unifié, un outil de ciblage pour améliorer l’efficacité des programmes sociaux (Al Akhbar)

Le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, a mis en avant le rôle clé du Registre Social Unifié (RSU) dans le ciblage des ménages éligibles à l’appui social pour garantir l’efficacité des programmes sociaux. Intervenant lors d’une rencontre sous le thème “Concilier réformes économiques et politiques sociales” en marge du Africa Financial Summit (AFIS 2024), Boubrik a mis l’accent sur les solutions novatrices mises en place pour améliorer l’efficacité des programmes sociaux au Maroc. Selon lui, le RSU mis en place par Maroc, représente un levier crucial pour un ciblage plus précis des populations vulnérables et une gestion plus efficace des aides sociales.

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH (Al Ittihad alichtiraki)

L’OCP a annoncé la réalisation d’une émission obligataire ordinaire pour un montant global de 5 milliards de dirhams (MMDH). Cette opération, dont la période de souscription s’étale du 10 au 12 décembre 2024 inclus, est composée de cinq tranches non cotées, indique l’OCP dans un communiqué, précisant que les tranches A et B ont une maturité de 10 ans, tandis que les tranches C, D et E ont des maturités respectives de 15, 20 et 30 ans.

Remise de Wissams Royaux à plusieurs cadres d’une université à Fès (Al Haraka)

Des Wissams Royaux ont été remis, mardi à Fès, à 20 cadres appartenant à différents établissements et facultés relevant de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA). Ainsi, douze cadres ont été décorés du Wissam de mérite national de classe exceptionnelle, quatre cadres du Wissam de mérite national de la 1re classe et quatre autres du Wissam de mérite national de 2e classe, en reconnaissance des loyaux services qu’ils ont rendus au pays avec abnégation et responsabilité.

Gouvernement : 6 millions de salariés non déclarés à la CNSS (Al Masssae)

Le secrétaire d’État, chargé de l’Emploi, Hicham Sabiry, a affirmé que 6 millions de travailleurs ne sont pas déclarés à la CNSS, soulignant que l’État perd 5 milliards de dirhams par mois en raison de leur non-déclaration. Sabiry a fait cette déclaration lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers.

Les prix du poulet continuent de monter (Bayan Al Yaoum)

Les prix du poulet continuent de dépasser le seuil auquel les consommateurs marocains sont habitués, atteignant 24 dirhams le kilogramme mercredi matin sur les marchés de Casablanca. Ce prix n’a rien à voir avec la demande, qui a sensiblement baissé en raison du manque de fêtes et de cérémonies qui n’ont lieu qu’en été, ont indiqué des commerçants au journal, ajoutant que les prix risquent d’augmenter dans les prochains jours à la lumière de la pénurie inexpliquée qui sévit sur le marché national. Pour leur part, les éleveurs des poulets de chair ont déclaré qu’ils n’ont rien à voir avec la flambée des prix, qui, bien qu’élevés, ne leur garantissent pas une marge bénéficiaire qui leur permette de continuer à investir dans le secteur.

 MAP  12 Décembre 2024