SM le Roi félicite le Président angolais à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de son pays (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République d’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de son pays. Dans ce message, SM le Roi fait part de Ses chaleureuses félicitations à M. Lourenço, tout en partageant avec lui et le peuple angolais les sentiments de fierté et de joie en cette glorieuse occasion.
Le Souverain réaffirme également la détermination du Royaume à consolider davantage les relations d’amitié et de coopération unissant les deux pays, dans l’intérêt commun des deux peuples et au service du renforcement de l’unité et du développement du continent africain.
Laâyoune : Mme Tricha présente les nouveautés du dispositif de formation professionnelle dans les provinces du Sud (Al Bayane)
La directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, a présenté, mardi à l’occasion d’une conférence de presse à Laâyoune, les nouveautés du dispositif de formation dans les provinces du Sud du Royaume.
Cette rencontre, tenue à la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Laâyoune-Sakia El Hamra, a permis de mettre en lumière les grands projets structurants réalisés par l’OFPPT dans ces régions lors de la dernière décennie, en phase avec la dynamique impulsée par le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.
Fonction publique: le gouvernement est déterminé à poursuivre la mise en œuvre des réformes nécessaires (Le Matin)
Le gouvernement est déterminé à poursuivre la mise en œuvre progressive des réformes nécessaires du système de la fonction publique, a affirmé la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni.
S’exprimant lors de la séance hebdomadaire de questions orales, mardi à la Chambre des conseillers, la ministre déléguée a relevé que la mise en œuvre desdites réformes repose, d’une part, sur l’activation de la Charte des services publics et, d’autre part, sur le traitement efficace des problématiques existantes, afin de passer progressivement d’un système de gestion des carrières à un système de gestion des compétences.
L’État compte favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de TPME (Le Matin)
Piliers discrets mais essentiels de l’économie marocaine, les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) sont aujourd’hui placées au cœur d’un vaste plan de relance.
Avec 500.000 emplois à créer d’ici 2026 et 550 milliards de dirhams d’investissements à mobiliser, le Maroc fait le pari d’une croissance portée par l’ancrage local, l’emploi stable et l’initiative privée. Pour accompagner cette ambition, un nouveau dispositif public de soutien cible directement les TPME, en leur offrant des aides sur mesure pour investir, recruter et se développer partout sur le territoire.
Emploi des femmes: talents inexploités (L’Opinion)
Au Maroc, comme dans plusieurs pays en avance sur la transition démographique, la baisse de la fécondité et le vieillissement rapide de la population signalent que la croissance de la population active pourrait ralentir dès la prochaine décennie.
Dans ce contexte, la participation des femmes au marché du travail constitue un levier essentiel, indique un rapport de la Banque mondiale, présenté mardi à Rabat.
La levée des obstacles sociaux, juridiques et économiques pourrait permettre au Maroc de mobiliser des talents inexploités et d’accroître significativement le PIB par habitant, tout en renforçant la résilience face aux défis démographiques et économiques à venir.
Infrastructures portuaires : le Maroc poursuit son développement stratégique (L’Opinion)
Le ministre de l’Équipement et de l’eau Nizar Baraka a indiqué que le Maroc occupe la 20ème place au niveau mondial pour la connectivité maritime, mettant en avant les efforts déployés et les acquis réalisés en vue de développer ce secteur économique prometteur.
En plus du port de Tanger-Med, qui est le plus grand à l’échelle africaine, Baraka a mis en lumière les projets portuaires en cours d’étude, en particulier la réalisation d’un port à Tan-Tan, ainsi que les travaux d’extension de plusieurs autres ports.
Maroc-Suède : une déclaration d’intention signée pour renforcer la coopération judiciaire (Assahra almaghribia)
Une déclaration d’intention a été signée, mardi à Rabat, entre le Maroc et la Suède, dans le but de consolider la coopération bilatérale dans les domaines judiciaire et juridique.
Elle a pour objectif d’établir un cadre opérationnel de coopération future entre les deux ministères à travers des projets et programmes conjoints au service de la justice dans les deux pays, souligne la même source.
Baraka : 155 barrages en construction (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le gouvernement a lancé le processus de construction de 155 petits barrages et lacs collinaires.
Lors de l’examen du budget sectoriel de son département au sein de la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants, le ministre a assuré que la politique de réalisation de ces barrages ne fera pas de différence entre les régions du Royaume, notant que la stratégie du gouvernement repose sur la justice territoriale.
Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026 (Al Ahath almaghribia)
La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté la première partie du projet de loi de finances (PLF) de l’année 2026.
La présidente de la Commission des finances et du développement économique, Zaina Chahim, s’est félicitée des conditions positives dans lesquelles se sont déroulés les travaux, saluant le sérieux avec lequel les différents groupes et groupements parlementaires, majorité et opposition confondues, ont abordé le contenu du PLF 2026.
Khénifra : Rencontre de concertation autour de la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré (Al Haraka)
Une rencontre de concertation consacrée à l’élaboration de la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré s’est tenue, mardi, au siège de la Préfecture de la province de Khénifra.
Présidée par le gouverneur de la province, Mohamed Adil Ihourane, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI appelant à renforcer la convergence des programmes publics, à promouvoir la régionalisation avancée comme levier du développement durable et à placer le citoyen au cœur des politiques publiques.
Rabat abrite une conférence sur les systèmes d’éducation, de formation et de recherche scientifique en Afrique (Al Harka)
Une Conférence africaine sous le thème : “Les systèmes d’éducation, de formation et de recherche scientifique en Afrique : dynamiques de transformation” se tient, les 12 et 13 courant à Rabat, à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS).
Cette conférence africaine, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue et de la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, vise à créer un espace d’échange et de réflexion collective sur les politiques éducatives en Afrique, et à explorer les moyens d’améliorer la qualité de l’éducation et de promouvoir le développement durable sur le continent.
Égalité et non-discrimination : le Maroc à la deuxième place dans le monde arabe (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc s’est classé deuxième dans le monde arabe et 55e au niveau mondial dans l’indicateur d’égalité et de non-discrimination, enregistrant ainsi un progrès d’un rang par rapport à l’année dernière, selon un rapport de Global Justice Project, une organisation indépendante, non partisane et multidisciplinaire.
Selon ce rapport, le Royaume figure à cette position sur un total de 143 pays évalués, avec une note de 0,60 point sur 1.
L’Inspecteur Général des FAR s’entretient avec le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre Rwandaise (Rissalat Al Oumma)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, mardi au siège de l’État-Major Général des FAR, le Général de Division Vincent Nyakarundi, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre Rwandaise, en visite de travail au Royaume du Maroc, du 10 au 14 novembre.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération militaire signé en juin 2025 à Rabat entre les deux parties, portant sur les différents axes de la coopération dans le domaine militaire, indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.
De 35 à 350 millions de mètres cubes : le Maroc multiplie par dix la production de ses stations de dessalement (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé que le Maroc est entré dans une nouvelle phase de gestion de ses ressources hydriques et de ses infrastructures, conformément aux orientations Royales visant à garantir la sécurité hydrique et routière et à renforcer la justice territoriale.
Lors de la présentation du budget sectoriel du ministère de l’Équipement et de l’Eau devant la Commission des infrastructures de base à la Chambre des représentants, Baraka a indiqué que la production des stations de dessalement d’eau de mer est passée de 35 millions de mètres cubes en 2021 à 350 millions actuellement, soit une augmentation de dix fois, grâce à 17 stations réparties sur l’ensemble des régions du Royaume.
Hammouchi décoré à Madrid de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile espagnole (Annahar almaghribia)
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a présidé, mardi à Madrid, la cérémonie officielle de remise de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile au Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.
Cette décoration est la plus haute distinction décernée par cette institution sécuritaire à des personnalités étrangères, indique un communiqué du pôle de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST).
Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés en 2025 dans les écoles publiques (Annahar almaghribia)
Le Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljebbar Rachidi, a indiqué, mardi à Rabat devant la Chambre des Conseillers, que 5.000 enfants en situation de handicap ont été intégrés dans les écoles publiques en 2025, dans le cadre du Projet de l’éducation inclusive.
Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant bénéficié du processus d’intégration dans les écoles publiques s’élève, à ce jour, à 70.000 enfants, a souligné Rachidi.
Nizar Baraka souligne le rôle des ports nationaux dans le commerce international (Al Alam)
Les 14 ports marocains ouverts au commerce international assurent 95% de l’ensemble des échanges extérieurs du Royaume, a souligné mardi le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
En réponse à des questions sur le secteur portuaire marocain, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Baraka a indiqué que le Maroc, avec ses 44 ports, enregistre une grande performance en matière de rendement de ces ports.
Hejira : le nouveau dispositif de soutien spécifique aux TPME est conforme aux politiques sectorielles (Al Alam)
Le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a affirmé que le nouveau dispositif de soutien spécifique aux TPME est conforme aux politiques sectorielles, notamment dans le domaine du commerce extérieur, soulignant que ce dispositif permettra de soutenir les entreprises dans divers domaines et de créer plus de 70.000 emplois supplémentaires.