Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 14/12/2023:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 14/12/2023:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 14/12/2023:

 Accord signé entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement : les parlementaires divisés (Le Matin)

Le récent accord gouvernement-syndicats relatif au nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale a provoqué une fracture nette parmi les députés siégeant à la Chambre des représentants. D’un côté, certains minimisent son impact, le jugeant en deçà des attentes des enseignants. En revanche, d’autres parlementaires le défendent ardemment, le qualifiant d’«accord historique» qui aurait mis fin aux longues souffrances des enseignants, lesquelles ont perduré pendant des décennies. Ces débats houleux ont animé la séance des questions orales du lundi 11 décembre 2023, mettant en lumière les prises de position divergentes autour de cet accord, notamment lors de l’interpellation de Chakib Benmoussa, ministre en charge du portefeuille de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports au nom du Rassemblement national des indépendants.

 Paiement sur facture mobile : le Maroc, champion de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique (Le Matin)

Le Maroc est le leader du marché du «paiement sur facture opérateur» dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique (région MOA). C’est ce qui ressort de l’édition 2023 de l’Index DCB (Direct Carrier Billing), publiée par Evina & Telecoming, deux entreprises expertes dans le domaine. L’édition de cette année classe les pays sur une échelle de 1 à 5 points (1 représentant le niveau le plus faible), en intégrant des données actualisées sur la prévention de la fraude, l’innovation, la pénétration du marché local et le potentiel de croissance du DCB. Selon cette étude, le Maroc est le pays leader du classement 2023, avec le score le plus élevé (3,6 sur 5), dépassant le numéro 1 de l’année dernière (l’Afrique du Sud) et faisant mieux que la moyenne de la région (2,9).

 Lisbonne: Loudiyi participe à la 19ème réunion des ministres de la Défense de l’Initiative “5+5 Défense” (Le Matin)

En exécution des Hautes Instructions Royales, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a participé, à Lisbonne, à la 19ème réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative “5+5”, qui se tient cette année sous la présidence du Portugal. Cette réunion, à laquelle ont pris part dix ministres des pays de la Méditerranée occidentale, a été l’occasion pour dresser le bilan des activités de coopération réalisées en 2023 et établir le plan d’action de l’année 2024. Dans une allocution à cette occasion, Loudiyi a souligné que cette réunion “constitue une occasion pour poursuivre le dialogue, la concertation et le partage d’expériences et d’expertise autour de nos centres d’intérêt communs en matière de sécurité et de défense, plus particulièrement dans les domaines liés à la surveillance maritime et la sécurité aérienne ainsi qu’à la contribution des forces armées à la gestion des situations d’urgences et des catastrophes majeures”.

Nouvelle génération de doctorat d’excellence dans les universités marocaines : les fonctionnaires et les salariés exclus (Le Matin)

Les études doctorales au Maroc se dotent d’un programme d’excellence. Depuis le 5 décembre 2023, les inscriptions dans le programme de doctorat de nouvelle génération sont lancées et se poursuivront jusqu’au 20 de ce mois. Les étudiants souhaitant ainsi adhérer à ce programme sont appelés à déposer leur inscription sur la plateforme bourse.ma, a affirmé mardi le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. Répondant aux questions des parlementaires à la Chambre des conseillers, le ministre a affirmé que des conditions assez strictes ont été mises en place pour l’accès à ce cycle d’excellence. Les candidats doivent proposer des sujets qui s’inscrivent dans le cadre des domaines stratégiques et de souveraineté nationale déjà fixés par le ministère. Il s’agit en l’occurrence de la biotechnologie médicale et alimentaire, la transformation numérique, l’intelligence artificielle, les sciences de la santé, la sécurité électroniques ainsi que les énergies renouvelables.

Protection sociale: Lekjaâ décline l’ingénierie financière (L’Economiste)

«Aujourd’hui, il est possible d’affirmer avec fierté que grâce à la vision royale, nous avons réussi à faire de la généralisation de l’AMO et de l’aide sociale directe une réalité concrète et non un slogan. Cela a été possible grâce à la mobilisation de toutes les composantes du gouvernement, mais aussi du Parlement, avec ses deux Chambres, pour adopter les textes de ces deux chantiers structurants pour les citoyens». La phrase dans la bouche de Fouzi Lekjaâ n’est pas rhétorique. En effet, pour le ministre en charge du Budget, le financement de la protection sociale est bouclé dans le cadre du mécanisme basé sur la solidarité. Sachant que le financement annuel de ce chantier royal nécessite près de 35 milliards de DH en 2024 pour atteindre 40 milliards de DH en 2026. De même, le ministère des Finances a procédé à une enquête sur les programmes sociaux existants dont le nombre s’élève à une centaine. Il a procédé à leur regroupement en vụe de réaliser l’efficience nécessaire au niveau du ciblage des couches vulnérables.

Gestion des catastrophes naturelles: les lacunes qui plombent le système (L’Economiste)

En dépit du renforcement du cadre juridique et institutionnel, la gestion des catastrophes naturelles au Maroc souffre encore d’une série de lacunes. Cela concerne particulièrement les aspects liés à la prévention et à la préparation des moyens de riposte. Un rapport de l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES), qui a tiré les enseignements du dernier séisme d’Al Haouz, a pointé par exemple la déficience de la planification territoriale des risques et de gestion dans les zones rurales et isolées. Idem pour l’absence de plans locaux de prévention et de systèmes d’information géographiques, en plus de l’obsolescence de la carte géologique. Au point où des bivouacs de sécurité ont été installés dans des zones inondables.

Dette souveraine: l’Investment grade, un rêve qui s’éloigne pour le Maroc? (L’Opinion)

C’est l’un des objectifs prioritaires fixés par l’Exécutif. Le Maroc vise à retrouver la notation «Investment grade» pour sa dette souveraine, une note qu’il a perdue en 2020 en raison de la crise du COVID et de ses graves répercussions sur ses finances publiques. Dans la Loi de Finances 2024, le gouvernement se trace une voie visant à réduire progressivement son déficit budgétaire et à maîtriser sa dette. Cependant, les récents engagements dans de grands projets tels que la reconstruction post-séisme et la Coupe du Monde ainsi qu’une croissance modérée risquent de retarder la réalisation de cet objectif. Suite à la crise économique mondiale provoquée par la pandémie, le Maroc avait perdu son Investment grade en 2020 chez Fitch et en 2021 chez S&P. Depuis, l’Exécutif s’est engagé à revenir aux équilibres budgétaires pré-crise.

Guelmim-Oued Noun: lancement des appels d’offres pour la création de plusieurs terrains de proximité (L’Opinion)

La région Guelmim-Oued Noun a lancé la première tranche d’appels d’offres pour la construction de plusieurs stades de proximité sur tout le territoire de la région. Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun a indiqué, dans un communiqué, que ces appels d’offres interviennent dans le cadre d’une convention de partenariat conclue avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile et la wilaya de la région pour la création de plusieurs terrains de proximité. Ce programme vise à promouvoir le secteur sportif dans la région en créant des terrains de proximité selon les normes établies par le ministère de tutelle, en milieu rural et urbain, et encourager la pratique de tous les sports, en particulier par les jeunes.



Aménagement territorial: la tutelle plaide la révision de l’approche d’aménagement (L’Opinion)

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a indiqué que son département s’emploie à réviser la politique urbaine nationale en jetant les bases d’une planification urbaine stratégique et durable, dans la perspective d’accompagner la dynamique urbaine et économique tangible que connaît le Maroc. Le ministère planche également sur la révision des approches de planification urbaine, a précisé la ministre dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Youssef Hosni, à l’occasion du lancement de la 5ème édition du Festival Florilège culturel. Mansouri a souligné, à cette occasion, que son département a adopté des plans qui prennent en compte les principes du développement durable, du renforcement des capacités d’adaptation aux diverses transformations économiques, sociales et environnementales, et du développement technologique.

Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de la Gambie (Al Bayane)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi à Rabat, le ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mamadou Tangara, porteur d’un message écrit du président de la République de Gambie, Adama Barrow, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Tangara a indiqué être présent au Maroc à titre d’envoyé spécial du président de la Gambie, M. Adama Barrow, auprès de son frère et ami Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Rachdi: Le Maroc a renforcé sa stratégie avec la constitutionnalisation de l’Instance nationale (Al Bayane)

En droite ligne des Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a renforcé sa stratégie de lutte contre la corruption, notamment avec la constitutionalisation de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), a souligné, à Atlanta, le président de cet orange, Mohammed Bachir Rachdi. “Le Royaume a renforcé ses efforts pour lancer une stratégie anti-corruption de nouvelle génération qui valorise les acquis, comble les lacunes et relève les défis, en capitalisant sur les progrès réalisés, aux plans législatif, institutionnel et procédural”, a indiqué Rachdi qui intervenait lors de la 10è conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) qui se tient à Atlanta du 11 au 15 décembre.

La stratégie énergétique établie par SM le Roi a apporté une ambition de leadership en matière d’énergies renouvelables (Libération)

La stratégie énergétique de 2009, établie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui continue d’être le cadre actuel du travail, a constitué une réussite majeure car elle a apporté une ambition de leadership dans le domaine des énergies renouvelables, a affirmé, mardi à Doha, la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra. Intervenant lors de la deuxième session ministérielle organisée dans le cadre de la Conférence arabe sur l’énergie sous le thème “Énergie, environnement et développement durable”, Benkhadra a indiqué que la volonté du Maroc consiste en l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la capacité électrique installée à plus de 52% à l’horizon 2030.

Économie de la concurrence : le jumelage institutionnel Maroc-UE, un partenariat “réussi” (Libération)

Le contrat de jumelage que le Maroc a conclu avec la Grèce, la Pologne et l’Italie, pays membres de l’Union européenne (UE), constitue un partenariat “réussi” en matière de droit et économie de concurrence, a indiqué le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou. S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de ce contrat, Rahhou a souligné que grâce aux efforts des différents parties, ce projet a permis la mise en place d’une grande base de données des jurisprudences, la refonte du site web, en plus du rapprochement des procédures et de la réglementation dans neuf manuels et lignes directrices. Ledit contrat de jumelage institutionnel Maroc-UE a, en outre, permis d’assurer pas moins de 13 formations au profit des rapporteurs et deux autres pour les magistrats, a-t-il fait savoir.

Instance chargée de la révision du Code de la famille: plus d’une centaine séances d’audition à présent (Assahra almaghribia)

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a tenu jusqu’à présent plus d’une centaine séances d’audition, incluant différents acteurs concernés, a affirmé le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, et membre de l’Instance, El Hassan Daki. Ces séances d’audition s’inscrivent dans le cadre de la stratégie participative adoptée par l’Instance avec les différents acteurs concernés, notamment les partis politiques, les centrales syndicales, les associations et les établissements publiques, ainsi qu’avec toute partie intéressée par l’examen, l’analyse et la discussion du Code de la famille, a souligné Daki dans une déclaration à la presse en marge des séances d’audition tenues avec l’Instance nationale des adouls, la Ligue marocaine de la citoyenneté et des droits de l’Homme et l’Association Sayidati Al Maghribia.

Le pédophile d’El Jadida condamné à 20 ans de prison ferme (Al Massae)

Le verdict est tombé. Le pédocriminel vient d’écoper d’une peine de 20 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 50.000 dirhams pour «traite d’humains et attentat à la pudeur». Ce prédateur sexuel était le président d’une association sportive à Casablanca, qu’il utilisait pour apprivoiser ses victimes. L’homme avait, on s’en souvient, été pris en flagrant délit de détournement de mineurs en août dernier sur la plage Sidi Bouzid près d’El Jadida. Il avait organisé, dans le cadre de son association sportive, une sortie en compagnie d’une quinzaine de garçons, tous âgés de moins de 16 ans. À l’époque, plusieurs acteurs de la société civile avaient dénoncé ce qu’ils présentaient comme étant une colonie de vacances et avaient révélé l’illégalité de sa sortie avec les garçons sans aucune autorisation officielle.

Mohamed Yassine Mansouri, patron du renseignement extérieur marocain, sous le feu des projecteurs (Al Ahdath almaghribia)

Mohamed Yassine Mansouri, directeur général de la Direction générale des Études et de la Documentation (DGED) a été décoré de l’ordre de «L’Étoile de la Roumanie» au grade de Grand Officier, à titre civil. En fait, cette prestigieuse distinction témoigne de la reconnaissance de l’Etat roumain pour le rôle décisif de la DGED dans la libération, le 5 août 2023, du ressortissant roumain Iulian Ghergut, enlevé le 4 avril 2015 par le groupe terroriste «Al Mourabitoune» à Tambao, une commune située dans le département de Markoye, dans la province d’Oudalan, au Burkina Faso.

Marrakech abrite le Sommet arabe de l’entrepreneuriat (Al Akhbar)

Marrakech a abrité le Sommet arabe de l’entrepreneuriat organisé à l’initiative du ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie de l’Ouest (ESCWA). Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri a relevé que les incertitudes liées à la conjoncture de la crise du Covid-19 ont créé une absence de perspectives et de visions claires de l’avenir chez les entrepreneurs et les porteurs de projets qui se sont retrouvés dans l’obligation de trouver les moyens d’avancer jour après jour. Dans un tel contexte, Sekkouri a souligné la nécessité de se concentrer en premier lieu sur le très court et court termes en consolidant les efforts et les énergies afin de mettre en place les jalons nécessaires à surmonter la crise et ses aléas.

Le Maroc et l’Espagne, deux pays unis par “un partenariat stratégique et multidimensionnel” (Assabah)

Le Maroc et l’Espagne, qui entretiennent ‘’des relations des plus denses et des plus riches qui puissent exister au monde’’, sont désormais unis par un “partenariat stratégique et multidimensionnel’’, a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares. ‘’Ce partenariat entre les deux pays se traduit avant tout par la confiance que nous nous accordons en tant que partenaires stratégiques ayant des relations politiques de très haut niveau et des relations humaines qui se tissent de plus en plus’’, a relevé le chef de la diplomatie espagnole dans une interview exclusive accordée à la presse.


Message de condoléances et de compassion de SM le Roi à la famille de feu Abdelhafid Kadiri (Rissalat Al Oumma)

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abdelhafid Kadiri. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une vive émotion et une profonde affliction le décès de Abdelhafid Kadiri, que Dieu l’entoure de Sa sainte miséricorde.

L’ingénierie financière pour le financement du chantier de la protection sociale garantit les ressources nécessaires pour une mise en œuvre durable (Al Alam)

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que l’ingénierie financière relative au financement de la protection sociale permettra de garantir les ressources nécessaires pour accompagner la mise en œuvre de ce chantier d’une manière durable. “Trouver des solutions pour un ensemble de défis liés à la mise en œuvre de cette réforme reste essentiel, notamment en ce qui concerne l’équilibre des régimes d’assurance maladie et la maîtrise des dépenses de cet écosystème”, a dit Lekjaa qui répondait à une question sur le financement du chantier de la protection sociale, posée lors de la séance de questions orales à la Chambre des Conseillers.

El Malki souligne la nécessité de promouvoir l’utilisation de l’IA de manière “équitable et inclusive” (Al Ittihad al Ichtiraki)

Le Président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Lahbib El Malki, a souligné la nécessité de promouvoir l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) de manière “équitable et inclusive” qui promeut l’égalité entre les sexes et entre les différentes catégories sociales. Les applications appropriées des nouvelles technologies dans le domaine de l’IA ouvrent la voie à l’émergence d’une école plus adaptée aux mutations actuelles, a indiqué El Malki qui intervenait lors d’un colloque international sur l’IA. Le responsable a, dans ce cadre, mis en exergue la place primordiale qu’occupe l’IA dans la transformation des écoles et du système éducatif dans sa globalité.

L’Allemagne et la Belgique réitèrent leur position concernant la question du Sahara marocain (Bayane Al Yaoum)

L’Allemagne a réitéré sa position concernant la question du Sahara marocain, qui considère “le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les deux parties”, telle qu’exprimée dans la Déclaration conjointe du 25 août 2022. Cette position a été réaffirmée à l’occasion de la 50-ème session des négociations intergouvernementales sur la coopération Maroc-Allemagne, qui s’est tenue à Rabat les 07 et 08 décembre 2023, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. De son côté, la Belgique a réitéré sa position sur la question du Sahara marocain, qui considère le plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 comme “un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties”, telle qu’exprimée dans la Déclaration conjointe du 20 octobre 2022.




 MAP  14 Décembre 2023