M. Amara reçu en audience par le président de la République de Guinée équatoriale (Al Bayane)
Le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), Abdelkader Amara, a été reçu en audience par le président de la République de Guinée équatoriale, Son Excellence Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Lors de cette audience, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération institutionnelle entre les Conseils, M. Amara a mis l’accent sur la qualité exceptionnelle des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée équatoriale, basées sur la solidarité africaine, le respect mutuel et la convergence de vues sur les grands enjeux du développement du continent.
Le CESE recommande une architecture législative renforçant le rôle et les moyens du Conseil national de la presse (Al Bayane)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à apporter l’équilibre nécessaire à l’architecture législative du projet de loi relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), en renforçant les compétences du Conseil et de ses structures de manière à promouvoir la liberté et la déontologie de la profession et à mettre à niveau les entreprises de presse, tout en simplifiant les dispositions relatives aux modalités de sélection de ses membres.
Suite à une saisine du président de la Chambre des représentants, le CESE a affirmé dans son avis sur le projet de loi, que ce texte devrait permettre au CNP de disposer des moyens et outils de travail qui en font un mécanisme national et sociétal favorisant des consensus constructifs entre les professionnels (journalistes et éditeurs) et les diverses composantes de la société marocaine.
Expertise compatible: les fragilités d’une profession (L’Economiste)
Activité très fragmentée et déséquilibrée, forte concentration, 6% de structures monopolisent 64% du business… Ce sont quelques-unes des conclusions d’une étude commanditée par l’Ordre des experts-comptables auprès du cabinet EMC.
La profession est, en outre, vieillissante puisque les vétérans de plus de 70 ans représentent 15,7% des membres. Le cabinet d’études recommande un plan d’action pour relancer l’activité à travers l’amélioration de la régulation, des revenus des cabinets, et de l’attractivité de la profession.
Lutter contre le décrochage scolaire, clé pour sauver les jeunes “NEET” (Al-Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a affirmé que la clé pour sauver les jeunes NEET, qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, réside dans la lutte contre le décrochage scolaire, que ce soit via l’école de la deuxième chance ou à travers la formation professionnelle.
Lors d’une réunion de la commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication à la Chambre des représentants, Berrada a précisé que le ministère vise à réduire de 50 % le décrochage au niveau collégial et à trouver des solutions pour la part restante.
Soutien au logement : plus de 36.000 jeunes bénéficiaires (Al-Ahdath almaghribia)
Le nombre de jeunes bénéficiaires du programme de soutien au logement social a dépassé 36.500 jeunes Marocains de moins de 40 ans, selon la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, du Logement et de la Politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri.
La ministre a précisé devant la Chambre des conseillers que 44,5 % des bénéficiaires sont des jeunes femmes, et que 63 % des bénéficiaires ont reçu un soutien de 70.000 dirhams, tandis que 37 % ont bénéficié d’une aide de 100.000 dirhams.
Mme El Mansouri : Plus de 370.000 familles ont vu leurs conditions de vie améliorées (Al-Ahdath almaghribia)
La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, du Logement et de la Politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a indiqué que le programme « Villes sans bidonvilles », lancé par le ministère en 2004, a permis jusqu’en septembre 2025 de déclarer 62 villes et centres urbains sans bidonvilles et d’améliorer les conditions de vie d’environ 370.384 familles, pour un coût total de 63,72 milliards de dirhams, dont 14,65 milliards financés par le ministère.
Elle a ajouté, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, que plus de 67.370 familles ont vu leurs conditions de logement améliorées au cours de la présente législature, grâce aux programmes de relogement et de restructuration urbaine.
Sports scolaires : une nouvelle gestion pour mieux performer (Al-Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a adressé aux directeurs des académies régionales de l’éducation une circulaire concernant la programmation et la gestion des activités sportives scolaires pour l’année en cours.
Cette initiative s’adresse aux élèves non affiliés aux clubs sportifs ou aux fédérations royales marocaines, dans le but de développer leurs compétences techniques et sportives, de garantir des conditions de compétition équitables et de promouvoir l’égalité des chances.
Al-Qods: des acteurs associatifs palestiniens saluent l’initiative “Hiver chaud” 2025 de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif (Annahar almaghribia)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé la campagne “Hiver chaud” 2025 au profit de plus de 5.000 familles démunies, réparties dans plusieurs quartiers et villages relevant du gouvernorat d’Al-Qods.
Placée sous le signe “Ensemble, offrons chaleur et espoir”, cette initiative, lancée avec la contribution financière du Conseil communal de Dakhla au Sahara marocain, constitue un acte de soutien concret et direct aux habitants d’Al-Qods et aux institutions locales qui accueillent des personnes en situation de précarité, afin d’atténuer les difficultés auxquelles sont confrontées les familles palestiniennes.
M. Balaoui s’entretient avec le président de la Commission fédérale d’intégrité de la République d’Irak (Annahar almaghribia)
Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le président de la Commission fédérale d’intégrité de la République d’Irak, Mohammad Ali Al-Lami, en visite officielle de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération judiciaire entre le Royaume du Maroc et la République d’Irak, vise à échanger les expériences et les expertises entre les deux institutions dans les domaines de la lutte contre la corruption et du renforcement de la transparence et de l’intégrité.
Le groupe haraki propose une loi pour encadrer les contrats à durée déterminée (Al-Haraka)
Dans une démarche visant à réduire la précarité croissante sur le marché du travail national, les membres du groupe Mouvement Populaire à la Chambre des représentants ont présenté une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°65.99 relative au Code du travail.
L’objectif est de renforcer l’encadrement des contrats à durée déterminée et de promouvoir la stabilité professionnelle et sociale des salariés. Ce projet intervient dans un contexte marqué par la multiplication des contrats à durée déterminée, souvent renouvelés sur plusieurs années, accentuant l’insécurité et la précarité dans l’emploi.
Le soutien scolaire : enjeu de qualité et défis de terrain (Al-Haraka)
Le soutien scolaire, conçu comme un pont vers l’égalité des chances, se heurte à des difficultés complexes, le rendant souvent une mesure formelle sans atteindre les objectifs escomptés.
Selon des chercheurs en sciences de l’éducation, résoudre ce problème nécessite une approche globale : former les enseignants aux techniques de diagnostic et de soutien individuel, intégrer les technologies éducatives via des plateformes numériques pour suivre les apprentissages, allouer des ressources financières stables aux programmes sur le terrain, et impliquer les familles et les associations de la société civile dans le suivi des élèves en difficulté.
Kayouh : le capital humain, pierre angulaire pour construire une administration efficace capable d’accompagner les grandes transformations (Al Alam)
Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé un programme d’intégration des nouveaux fonctionnaires, visant à renforcer les capacités des ressources humaines et à développer leurs compétences Ce programme se déroule sur trois semaines au Centre national d’accueil et de conférences à Rabat, ainsi qu’à distance pour les cadres des directions régionales du ministère.
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a affirmé lors de cette occasion que ” l’élément humain constitue l’épine dorsale de toute réforme administrative et un élément fondamental pour une administration efficace, en mesure d’accompagner les transformations majeures que connaît le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”.
L’interconnexion des bassins hydriques a permis à 500.000 personnes d’accéder à l’eau potable (Al Alam)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé que l’objectif de la politique hydraulique est de garantir l’accès à l’eau potable à 100 % pour tous les Marocains, partout dans le pays, et plus particulièrement en milieu rural.
En réponse à une question au Parlement, M. Baraka a précisé que l’impact de l’interconnexion des bassins ne se limite pas aux grandes villes, mais s’étend également aux zones rurales, permettant à 500.000 bénéficiaires d’avoir accès à l’eau potable.
MAP 16 Octobre 2025