SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance ( Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mercredi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de l’Etat des Emirats Arabes Unis et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement, qui rassemble les généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, est devenu une tradition annuelle initiée par la Fondation diplomatique et les ambassades étrangères à Rabat, en faveur des populations démunies avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes. Le Gala diplomatique de bienfaisance a pour vocation la collecte de fonds pour contribuer à l’action sociale au Maroc, à travers le financement de nombreux projets associatifs, notamment en matière de santé, d’éducation et de formation des jeunes filles.
Agriculture résiliente : 585 ha supplémentaires équipés en systèmes d’irrigation à Draâ-Tafilalet (Le Matin )
L’Agence pour le développement agricole a clôturé le projet d’adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes du Royaume. Financé par le Fonds d’adaptation à travers un don de 9,97 millions de dollars et lancé en 2015 dans la région de Draâ- Tafilalet au profit d’une population de 40.000 habitants, ce projet a concerné deux zones particulièrement vulnérables aux changements climatiques : les bassins de Ghéris et Maïder. Ce qui a permis la sécurisation de 615 ménages en eau potable et l’augmentation de la superficie irriguée de 585 ha supplémentaires.
Filières numériques : 22.500 lauréats à former annuellement dans les universités publiques à l’horizon 2027 ( Le Matin )
Le nombre de lauréats des filières numériques dans les universités publiques passera d’environ 8.000 par an actuellement dans les différents cycles de formation à 22.500 annuellement à l’horizon 2027. C’est l’un des objectifs majeurs de la convention signée hier à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Les nouvelles formations numériques, lancées dans 12 universités à travers les régions du Royaume, renferment 144 filières. Elles concernent l’analyse de données, les technologies nu- mériques, la cybersécurité, le développement de programmes, les métadonnées et l’intelligence artificielle notamment.
Le Royaume du Maroc dénonce le bombardement israélien du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza ( Le Matin)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a exprimé la condamnation par le Royaume du Maroc des agissements d’Israël dans la Bande de Gaza, le dernier en date étant le bombardement du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza, en violation des règles du Droit international et du Droit international humanitaire. “Il existe, bien évidement, une forte préoccupation face à ce qui se passe, particulièrement les pertes humaines parmi les civils en raison des agissements d’Israël dans la Bande de Gaza, dont le dernier en date est le bombardement du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza, que le Royaume du Maroc dénonce”, a affirmé Bourita lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue hongrois, Peter Szijjarto, à l’issue de leurs entretiens.
Emploi: la bataille des chiffres relancée ( L’Economiste)
Un nouveau bras de fer est lancé entre le gouvernement et le HCP. Cette fois, elle concerne les chiffres de l’emploi et du chômage. Les dernières statistiques du HCP font état d’une dégradation du marché du travail au troisième trimestre. Le taux d’emploi a reculé de 1,6% et le chômage a grimpé à 13,5%. a été bousculé par les conseillers sur ce creusement du taux de chômage et sur la destruction d’emplois durant les derniers mois. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise et de l’Emploi Youness Sekkouri, quant à lui, a expliqué devant les parlementaires que “la majorité des postes perdus concerne l’emploi non rémunéré, en particulier en milieu rural, surtout dans le secteur de l’agriculture”. Il a également estimé que le «marché du travail a enregistré une transformation qualitative et structurelle», précisant que “le travail salarié a augmenté de près de 621.000 postes durant le 3e trimestre, contre une moyenne annuelle de 226.000 postes pour la même période en 2022 et 2021».
Campagne agricole 2023-2024: Al Moutmir élargit son offre ( L’Economiste )
A l’occasion de ses 5 ans d’existence, Al Moutmir, modèle de développement agricole porté par l’Université Mohammed VI Poly- technique (UM6P) et son collège de l’agriculture, a annoncé l’élar- gissement de son offre d’accompagnement des agriculteurs. L’objectif étant d’étendre l’impact de l’assistance apportée. Lancée en septembre 2018, l’initiative mise ainsi sur l’amélioration d’un nombre de ces principaux axes. Levier clé d’adoption des bonnes pratiques agricoles, les plateformes de démonstration chez les agriculteurs ont connu une hausse durant la campagne agricole en cours. Cette augmentation est liée notamment aux importants apports de l’outil en termes de rendement en pailles, de qualité de grains ou encore de résistance au stress hydrique.
Villes sans bidonvilles: plus de 12.000 ménages bénéficiaires à Guercif ( L’Opinion )
Quelque 12.063 ménages des bidonvilles à Guercif ont bénéficié de l’opération de relogement dans le cadre du programme “Villes sans bidonvilles”, pour une enveloppe financière d’environ de plus d’un milliard de dirhams (MMDH). Ces chiffres ont été présentés lors d’une réunion tenue, mardi, au siège de la province de Guercif pour examiner l’état d’avancement des travaux du projet de relogement des habitants des bidonvilles à Guercif, à même d’assurer le bon déroulement de l’opération, recevoir et étudier les plaintes des citoyens pour trouver les solutions appropriées aux problèmes et difficultés rencontrés.
Le 12è festival international du brassage culturel, du 17 au 20 novembre à Larache (L’Opinion)
La 12è édition du festival international du brassage culturel se tiendra, du 17 au 20 novembre à Larache, sous le thème “Larache, une destination du tourisme durable”, avec le Mexique comme invité d’honneur. Initiée par l’association Loukkos pour le tourisme durable, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, avec le soutien du Conseil provincial de Larache et du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette manifestation sera ponctuée par des performances musicales et culturelles, avec la participation de troupes venues du Mexique, la Roumanie, la Slovaquie, l’Allemagne, Singapour, la Colombie, la Lituanie et de l’Espagne, ont indiqué les organisateurs.
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille tient une séance d’audition avec le HCP (Al Bayane)
Le rapport national du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la population et le développement au Maroc a été présenté, mardi à Rabat, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de l’adoption du programme d’action de la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD). Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du HCP, Ayache Khellaf, a indiqué que ce rapport met en évidence les efforts déployés pour améliorer le bien-être de la population en réduisant la pauvreté et les inégalités, améliorer les résultats en matière de santé et accroître l’accès à l’éducation, etc. M. Khellaf a souligné que bien que des progrès significatifs ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire sur les domaines prioritaire du programme d’action de la CIPD
Le Maroc participe au 3è Sommet de l’Industrie Financière Africaine au Togo (Al Bayane)
Les travaux de la 3ème édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), une plateforme stratégique de dialogue public-privé visant à transformer le paysage financier africain, se sont ouverts, mercredi à Lomé, avec la participation de plus de 1000 leaders de l’industrie financière, banquiers, assureurs, fintechs, opérateurs de marchés de capitaux et de décideurs politiques et régulateurs venus de 55 pays dont le Maroc. Des entreprises et des banques marocaines, notamment Attijariwafa bank, Crédit du Maroc et Bank of Africa participent à cette édition du sommet de l’Industrie Financière Africaine, tenue sous le thème: “Construire une industrie financière africaine de classe mondiale: une opportunité à 1 500 milliards de dollars”.
Appel à actualiser les données sur les risques sismiques au Maroc (Libération)
Les participants au 1er colloque international sur les catastrophes naturelles, tenu à Tanger, ont appelé à la nécessité d’actualiser les données sur les risques sismiques au Maroc. Dans leurs recommandations ayant sanctionné cette conférence, organisée par l’Observatoire national de la biodiversité (CYNEGETICA), en collaboration avec l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), l’Université Hassan 1er et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, les participants ont souligné l’impératif de revoir et d’actualiser les cartes des plaques tectoniques, ainsi que de déterminer avec précision les paramètres des failles actives de la terre et de revoir les données sismiques, pour obtenir des cartes précises de l’activité sismique, notamment en matière de localisation des foyers sismiques.
Port de Nador: le trafic portuaire atteint 2,6 MT à fin septembre (Libération)
Le volume global des trafics de commerce traités par le port de Nador, y compris le transbordement, a atteint 2,6 millions de tonnes (MT) à fin septembre 2023, en repli de 10,1% par rapport à la même période de l’année 2022 (2,9 MT). Ce repli est dû notamment à la baisse des importations des billettes (-38,6%), des céréales (-26,6%), du charbon (-18,4%) et du trafic du transport international routier (TIR) (-8,8%), indique la Direction des ports et du domaine public maritime (DPDPM) relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau. Par nature de flux, ce trafic est réparti sur l’import avec 1.884.467 T, en baisse de 10,5%, l’export avec 696.287 T (-1,7 %) et le cabotage avec 5.211 T (-91,8% ), précise la DPDPM dans un rapport sur les activités des ports au Maroc pour le mois de septembre dernier.
Célébration de l’anniversaire du retour d’exil de feu SM Mohammed V : une occasion de rendre un vibrant hommage à la mémoire du Père de la Nation ( Al Alam)
Le Maroc célèbre, aujourd’hui, le 68ème anniversaire du retour de l’exil de feu Sa Majesté Mohammed V, de son compagnon de lutte, feu Sa Majesté Hassan II et des membres de l’Illustre Famille Royale, une occasion de rendre un vibrant hommage à la mémoire du Père de la Nation et l’artisan de son indépendance. Moment clé dans l’histoire de la lutte pour l’indépendance du Maroc, qui incarne la symbiose singulière qui unit le peuple et le Glorieux Trône Alaouite, le retour de l’exil de feu Sa Majesté Mohammed V, qui a duré deux ans, deux mois et 27 jours à Ajaccio, en Corse, et à Antsirabe, à Madagascar, a été un temps de gloire annonçant la fin de l’ère de la tutelle et du protectorat et l’avènement de l’aube de la liberté et de l’indépendance.
Adoption en Conseil de gouvernement d’un projet de décret sur la protection et la prévention des inondations et la gestion des risques qui y sont liés ( Al Alam )
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.23.80 sur la protection et la prévention des inondations et la gestion des risques qui y sont liés. Présenté par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce texte s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de la loi n°36.15 sur l’eau, notamment ses articles allant de 117 à 123, et qui consacre une grande partie à la protection et la prévention des inondations, aux dispositifs de leur détection et surveillance, ainsi qu’à la gestion et au suivi des événements d’inondations, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, ajoutant que ce projet vise à définir les modalités de mise en œuvre des dispositions des articles précités.
Bensaid expose à Paris les efforts du Maroc, sous l’égide de Sa Majesté le Roi, pour la promotion de la jeunesse (Assahra almaghribia)
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en exergue, mardi à Paris, les efforts déployés par le Maroc, sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de promotion de la jeunesse. Intervenant à la 3ème édition du Forum des jeunes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO Youth Forum), tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, Bensaid a passé en revue les principaux programmes lancés au Royaume au profit des jeunes, plaidant pour la mise en place, auprès de l’UNESCO, d’un Fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Le ministre a mis l’accent, lors de cette rencontre, sur la Haute sollicitude royale qui entoure le patrimoine culturel matériel et immatériel.
Enseignement: le gouvernement disposé au dialogue dès que les syndicats et les acteurs concernés le souhaitent ( Assahra almaghribia)
Le gouvernement est disposé à engager rapidement un dialogue au sujet des problématiques du secteur de l’enseignement “dès que les syndicats et tous les acteurs concernés exprimeront leur souhait à ce sujet”, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. L’Exécutif est disposé, dans le cadre de la Commission ministérielle nommée par le Chef du gouvernement, à œuvrer, suivant une approche fondée sur l’écoute, le dialogue et la concertation pour l’adoption d’un statut général à même de répondre aux aspirations un enseignement de qualité telles que souhaitées par le gouvernement et les enseignants, a expliqué M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Séisme d’Al Haouz : Près de 24.000 bénéficiaires des aides financières mensuelles allouées aux personnes sinistrées à la date du 13 novembre ( Assabah)
Quelque 23.931 personnes ont bénéficié, à la date du 13 novembre, de l’aide financière allouée aux sinistrés par le séisme d’Al Haouz, d’une valeur mensuelle de 2.500 dirhams, a indiqué, mercredi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Répondant aux questions des journalistes lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement, Baitas a expliqué que 97% des dossiers reçus (24.573) durant ce mois de novembre ont été traités.
Lisbonne : participation distinguée du Maroc au ”Web Summit’’ ( Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc participe en force aux travaux du ”Web Summit” à Lisbonne, une plateforme annuelle mondiale dédiée à la technologie et l’innovation. La délégation marocaine à cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 16 novembre, est constituée de l’Université Mohammed VI Polytechnique, de startups opérant dans le domaine des nouvelles technologies et de représentants des secteurs bancaire et financier, qui échangent avec des investisseurs du monde entier autour des opportunités à explorer. Cet événement offre l’occasion de réunir et fédérer les efforts des compétences marocaines en matière d’innovation et de technologie et des jeunes investisseurs dans le domaine, a souligné l’ambassadeur du Royaume au Portugal, Othmane Bahnini, lors d’une rencontre avec les membres de la délégation.
Boeing démarre la production des 24 hélicoptères Apache pour le Maroc (Al Ahdath almaghribia)
La vice-présidente des programmes d’hélicoptères d’attaque chez Boeing et responsable principale du site de Mesa, Christina Upah, a souligné l’importance de cette acquisition pour le Maroc. “En acquérant l’Apache, le Maroc recevra l’hélicoptère d’attaque le plus avancé et éprouvé au monde. Il renforcera ses forces de défense pour les années à venir”, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Elle a également mis en avant la longue histoire de partenariat entre Boeing et le Royaume du Maroc, exprimant sa fierté de voir l’Apache intégrer cet héritage. Annoncé en juin 2020, cet achat fait du Maroc le “17e pays à acquérir le Boeing AH-64 Apache”. Port Tanger-Med: avortement d’une tentative de trafic de plus de 173.000 comprimés psychotropes ( Al Massae)
Les éléments de la Sûreté nationale, en collaboration avec les services des douanes du Port Tanger Med, ont avorté, lundi soir, une tentative de trafic de 173.650 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion immatriculé à l’étranger, en provenance d’un port européen. Les opérations de contrôle aux frontières ont permis la saisie d’un camion de transport de colis et de marchandises immédiatement après son arrivée à bord d’un ferry, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.
Production d’hydrogène vert à Dakhla : partenariat stratégique entre “Falcon Capital Dakhla” et “Hdp Energy” ( Al Ittihad alichtiraki)
Le projet “White Dunes” porté par la société marocaine “Falcon Capital Dakhla” vient d’annoncer un partenariat stratégique avec “HdF Energy”, pour la création d’une centrale de production d’hydrogène vert en plein cœur de la région de Dakhla, avec une première phase d’investissement évaluée à 2 milliards de dollars. Ce projet s’inscrit dans la vision avant-gardiste de SM le Roi Mohammed VI de positionner le Maroc comme un précurseur mondial dans le domaine de l’énergie verte, indique un communiqué de “Falcon Capital Dakhla”.
Paris: “Ai Movement-UM6P” désigné centre de catégorie II de l’UNESCO ( Al Ittihad alichtiraki)
La Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), réunie au titre de sa 42ème session, a approuvé, mardi à Paris, la désignation du centre international d’intelligence artificielle au Maroc “Ai Movement”, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat, en tant que centre de catégorie II sous l’égide de l’UNESCO. “Être reconnu comme un centre de catégorie II de l’UNESCO est une consécration pour +AI Movement+ qui existe depuis deux ans et demi. C’est une grande fierté pour nous”, s’est félicitée, dans une déclaration à la presse, Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive du “Ai Movement-UM6P”.
PPS: le PLF 2024 est loin de donner une réponse satisfaisante à la situation sociale et aux difficultés croissantes de l’économie nationale ( Bayane Al Yaoum )
Le PPS considère que le projet de Loi de Finances 2024 soumis au Parlement, “en dépit ses mesures positives qui sont rares et timides, n’est pas à la hauteur des attentes des Marocains et des aspirations des entreprises”. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du Bureau politique du PPS, la parti du livre a souligné que le PLF 2024 ne constitue pas non plus une réponse adéquate à la situation sociale préoccupante, qui se manifeste par la persistance de l’inflation, la cherté des prix et l’enregistrement de taux de chômage record ou à l’exacerbation des difficultés économiques qui se manifeste par la faillite de milliers de petites et moyennes entreprises, comme le confirment les rapports officiels.
Addis-Abeba: Omar Hilale plaide pour une approche revigorée dans le partenariat ONU-UA (Bayane Al Yaoum)
L’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a souligné, à Addis-Abeba, lors de la 6ème Réunion consultative annuelle entre le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine (CPS) et la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies (CCP), l’impératif d’une approche revigorée basée sur un agenda d’actions concrètes qui s’articule autour des priorités fixées par l’Afrique dans le partenariat entre les Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA). Dans son intervention lors de cette réunion conjointe, l’Ambassadeur Hilale a plaidé la nécessité de renforcer et renouveler le partenariat stratégique entre l’ONU et l’UA, appelant au raffermissement de la coopération entre les deux organisations par des actions concrètes et concertées, ainsi que l’agrégation des fonds pour la paix entre la CCP de l’ONU et le CPS de l’UA.
La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF-2024 ( Rissalat Al Oumma )
La Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi lors d’une séance plénière, le projet de Loi de Finances (PLF) n°55.23 au titre de l’exercice budgétaire 2024. Ce PLF a été approuvé par 180 voix pour, 53 contre et une abstention. Il s’agit de la même version adoptée, auparavant, par la Chambre des représentants pour l’adoption de la 2ème partie du PLF. En réponse aux interventions et remarques des députés lors de cette séance, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que l’Exécutif s’emploie pour la consolidation des piliers de l’État social, à travers notamment le parachèvement du chantier de la protection sociale, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Présentation du rapport national du HCP sur la population et le développement au Maroc ( Rissalat Al Oumma )
Le rapport national du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la population et le développement au Maroc a été présenté, mardi à Rabat, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de l’adoption du programme d’action de la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD). Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du HCP, Ayache Khellaf, a indiqué que ce rapport met en évidence les efforts déployés pour améliorer le bien-être de la population en réduisant la pauvreté et les inégalités, améliorer les résultats en matière de santé et accroître l’accès à l’éducation, etc. Khellaf a souligné que bien que des progrès significatifs ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire sur les domaines prioritaire du programme d’action de la CIPD.
MAP 16 Novembre 2023