Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 17/04/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 17/04/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 17/04/2025 :


 La Croatie considère le plan d’autonomie comme “une bonne base” pour parvenir à une solution politique au différend régional autour du Sahara marocain (Le Matin)

La République de Croatie considère le plan d’autonomie, proposé par le Maroc en 2007 pour régler le différend régional autour de son Sahara, comme “une bonne base pour parvenir à une solution politique” à cette question. Cette position a été exprimée par le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, mercredi dans la capitale croate, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

 Consolidation des comptes des EEP en normes IFRS : un système d’information dédié en projet chez l’ANGSPE (Le Matin)

Une nouvelle brique viendra s’ajouter au dispositif de consolidation en normes IFRS des comptes des établissements et entreprises publics placés sous la gestion de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État. Dans le cadre de ce chantier stratégique, amorcé depuis janvier 2024, l’Agence s’apprête à doter son périmètre d’un système d’information de consolidation conforme aux normes IFRS. Le futur dispositif s’articulera autour de deux axes : la mise en place du système de consolidation des comptes de l’État actionnaire et la réalisation de mécanismes d’alimentation/chargement automatisés pour les entités disposant déjà des systèmes d’information de consolidation.

L’OCI exprime sa gratitude à SM le Roi, président du comité Al-Qods, pour Son soutien à la Ville sainte et à ses habitants (Le Matin)

Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a exprimé la gratitude et les remerciements de l’OCI à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour l’attention particulière et le soutien constant que le Souverain ne cesse d’apporter à la Ville sainte et à ses habitants. Lors d’une entrevue avec le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, tenue mardi au siège de l’OCI à Djeddah, Brahim Taha a également salué le rôle du Comité Al-Qods qui incarne, selon lui, l’esprit de solidarité et de soutien islamique avec la Ville sainte pour préserver son identité arabe, renforcer la résilience de ses habitants et garantir leur dignité.

Le programme Écoles pionnières, une solution ? (L’Economiste)

Les écoles pionnières, le ministre de l’Éducation nationale y croit dur comme fer. Pour Mohamed Saâd Berrada, nous tenons enfin la solution aux déboires de l’école publique. Le ministre va même jusqu’à avancer que sans ce programme, l’école nouvelle (Al madrassa al jadida) vers laquelle tend la vision stratégique 2030 serait impossible. Les experts du Conseil supérieur de l’éducation, pour leur part, considérant qu’il s’agit d’une approche partielle de la réforme, émettent des réserves.

Génétique : les dessous d’un projet scientifique inédit au Maroc (L’Opinion)

C’est une première scientifique pour le Maroc. Une équipe de chercheurs a séquencé le génome complet de 109 personnes, révélant plus d’un million de variantes génétiques jamais répertoriées. À la clé : un modèle ADN de référence, taillé sur mesure, qui reflète mieux la diversité marocaine que les standards internationaux. Publiés dans une revue du groupe Nature, ces résultats posent les bases d’une médecine plus juste et mieux adaptée aux réalités du pays.

Code de procédure pénale : le CESE plaide pour une réforme inclusive, ancrée dans la réalité (L’Opinion)

Depuis la publication de son projet de loi, la réforme de la procédure pénale cristallise les débats, aussi bien dans l’hémicycle que parmi les professionnels du droit. Dans ce contexte, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un avis dans lequel il souligne le rôle fondamental de ce texte dans l’architecture juridique nationale, en tant qu’instrument garantissant un équilibre entre la protection de la société contre la criminalité et la préservation des droits et libertés des individus. Le Conseil a ainsi listé une batterie de mesures pour réussir une réforme qui fait couler beaucoup d’encre.

Classé 22e, le Maroc reste leader en Afrique (L’Opinion)

La Chambre de commerce américaine (U.S. Chamber of Commerce) a publié, le 15 avril, la 13e édition de son International IP Index (Indice international de la propriété intellectuelle 2025). L’Indice évalue les systèmes de propriété intellectuelle des 55 économies mondiales selon 53 critères spécifiques. Pour le Maroc, l’indice maintient son 22e rang sur la base de 53 critères spécifiques. Des critères qui comprennent les brevets, les marques, les droits d’auteur, les secrets commerciaux, l’accès au marché et la ratification des traités internationaux. Dans ce classement, le Maroc reste leader en Afrique et dans la région arabe.

Expert : Les cyberattaques, une problématique mondiale qui peut toucher tout pays (Libération)

Les cyberattaques et autres risques liés à la sécurité en ligne sont “une problématique mondiale et transfrontalière pouvant toucher tout pays”, a affirmé, Youssef Mazouz, expert international en cybersécurité et Secrétaire général du Centre africain de la cybersécurité. Dans une interview accordée à la MAP en marge de la 3e édition du GITEX Africa 2025 à Marrakech, Mazouz a expliqué que les cyberattaques peuvent émaner de n’importe quelle région du globe, d’où la grande difficulté de contrôler la localisation géographique des risques.

Politologue français : La coopération entre Paris et Rabat se révèle chaque jour plus nécessaire (Libération)

La coopération entre Paris et Rabat se révèle chaque jour plus nécessaire dans cette conjoncture mondiale particulière, a souligné, mardi, le politologue français et professeur de droit, Jérôme Besnard. “Le Maroc est devenu le principal allié économique et stratégique de la France au Maghreb. C’est là une évolution bienvenue qui bénéficie à nos deux pays et qui recueille un large assentiment au sein de la classe politique française”, a ajouté Besnard invité par la MAP à analyser la dynamique actuelle des relations maroco-françaises à la lumière d’un intense ballet diplomatique, ces dernières semaines, entre les deux pays.

Rabat : le Parlement centraméricain réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (Al Bayane)

Le président du Parlement centraméricain (PARLACEN), Carlos René Hernández, a réitéré la position de l’organisation parlementaire régionale en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume, lors de ses entretiens mardi à Rabat avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid. En visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation, Hernández a affirmé que cette position intervient en droite ligne des valeurs auxquelles adhère le PARLACEN, avec à leur tête le respect de la souveraineté des États et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

SIAM : 35 entreprises espagnoles attendues pour la 17e édition (Al Bayane)

Quelque 35 entreprises espagnoles participeront à la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 21 au 27 avril à Meknès, pour exposer une large gamme de technologies agricoles. Ces entreprises exposeront diverses technologies agricoles notamment d’irrigation, de protection des cultures, de récolte et d’emballage, a indiqué l’ICEX (Espagne Exportation et Investissements) qui organise, en collaboration avec le Bureau commercial de l’Espagne à Casablanca, la participation espagnole au SIAM. La 17e édition du SIAM se tiendra sous le thème “Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable”.

L’industrie maritime : nouveau portail (Al Ahdath almaghribia)

Le Maroc a lancé un appel à concurrence international pour sélectionner un opérateur qui gérera le nouveau chantier naval de Casablanca, le plus grand du genre en Afrique, dans le cadre d’une concession de 30 ans. Il s’agit d’un projet qui reflète l’orientation stratégique du Royaume dans le renforcement des capacités des infrastructures maritimes à long terme et cherche à reproduire l’expérience de l’industrie automobile. L’Agence nationale des ports (ANP) a ouvert l’appel d’offres cette semaine, invitant les exploitants de chantiers navals expérimentés à soumettre leurs offres pour le développement, l’équipement et l’exploitation du site près de Roches Noires, qui s’étend sur une superficie de 21 hectares et dont la construction a coûté un budget de 300 milliards de centimes.

SM le Roi félicite Daniel Noboa Azin à l’occasion de sa réélection à la présidence de l’Équateur (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Daniel Noboa Azin, à l’occasion de sa réélection en tant que Président de la République de l’Équateur. Dans ce message, Sa Majesté le Roi a saisi cette occasion pour faire part de Sa considération du bond qualitatif qu’ont connu les relations entre le Royaume du Maroc et la République de l’Équateur au cours du premier mandat présidentiel de M. Noboa Azin, Se félicitant de la ferme volonté commune des deux pays de hisser ces relations à des niveaux supérieurs et de consacrer une coopération Sud-Sud active, fructueuse et répondant aux aspirations des deux peuples amis.

60 000 affaires portées chaque année contre les institutions de l’État (Annahar almaghribia)

Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) Mounir El Mountassir Billah lors de la séance inaugurale des 1res assises nationales sur la gestion et la prévention du contentieux de l’État, le premier président de la Cour de cassation, président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui, a indiqué que l’État marocain est partie à près de 60.000 affaires par an, portant principalement sur des litiges en matière de contrats administratifs, d’exécution d’investissements ou encore de contentieux du travail. Abdennabaoui a expliqué que le retard dans l’arrivée des deux tiers de ces affaires à l’Agence judiciaire du Royaume entraîne des pertes financières importantes s’élevant à 3,5 milliards de dirhams rien qu’en 2023.

La Commanderie des croyants au Maroc, un modèle singulier à la triple légitimité historique, religieuse et politique (Annahar almagribia)

La particularité marocaine de la Commanderie des croyants s’est consacrée au fil des siècles, devenant un modèle singulier conciliant à la fois la légitimité historique, religieuse et politique, a souligné, mardi à Rabat, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Intervenant lors d’un colloque sur le thème “Le Grand Imamat et son fondement qu’est l’acte d’allégeance”, organisé par Dar El Hadith El-Hassania en collaboration avec le site des Constantes religieuses maroco-africaines, le ministre a insisté sur l’importance de la Baïa en tant que pacte religieux dont le rôle est primordial pour la préservation des cinq nécessités : la religion, la personne, l’esprit, la richesse et l’honneur, en vue de réaliser les finalités de la charia et garantir la stabilité de la société.

Baraka : pas de pénuries d’eau potable prévues cet été (Al Alam)

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a expliqué que l’inquiétude au sujet de la gestion de l’été de cette année est aujourd’hui dépassée pour tous les bassins versants. Grâce aux récentes précipitations jugées importantes, le taux de remplissage des barrages a atteint 49,44 %, a-t-il dit lors de sa présentation de données à la Chambre des conseillers. Dans sa réponse aux questions sur le thème “La gestion et la valorisation des ressources hydriques à la lumière des récentes pluies et chutes de neige”, Baraka a indiqué que grâce l’interconnexion des bassins et au dessalement de l’eau de mer, la continuité de l’approvisionnement en eau potable de la région d’Al Haouz et de Marrakech sera assurée jusqu’en mai 2026, de sorte que les préoccupations liées à l’approvisionnement en eau ne seront plus soulevées.

Le décret relatif à la délivrance de la carte de personne en situation de handicap, un engagement gouvernemental que le ministère s’emploie à concrétiser (Al Alam)

En réponse à deux questions relatives aux procédures et mesures prises pour l’application du décret relatif à la délivrance de la carte de personne en situation de handicap, le Secrétaire d’État, chargé de l’intégration sociale, Abdeljabbar Rachidi, a souligné que le décret est l’une des revendications portées depuis des années par la société civile et les personnes en situation de handicap, ainsi qu’un engagement gouvernemental dans le domaine social qui doit être concrétisé. Rachidi a expliqué que l’application de ce décret intervient en application des dispositions de l’article 23 de la loi-cadre 13-97 sur la promotion des droits des personnes en situation de handicap, notant que la carte est la seule référence juridique en vertu de laquelle le statut de personne en situation de handicap est reconnu, donnant ainsi au titulaire accès à plusieurs droits et services.

Les exportations marocaines de fruits et légumes en Espagne atteignent 150 millions d’euros (Al Ittihad alichtiraki)

Les exportations de produits agricoles du Maroc vers l’Europe, notamment l’Espagne, qui est devenue le premier importateur de légumes et de fruits du Royaume, sont en augmentation. Selon les données du département espagnol des douanes et des impôts indirects, traitées par la Fédération espagnole des associations de producteurs et d’exportateurs de fruits et légumes, les importations totales de fruits et légumes de l’Espagne en janvier 2025 s’élevaient à environ 444 millions d’euros, soit une augmentation de 14 % par rapport au même mois en 2024. Sur ce chiffre, les pays non membres de l’UE représentaient 66 % des importations, soit 295 millions d’euros, dont 150 millions d’euros pour le Maroc, consolidant ainsi la position du Maroc en tant que premier fournisseur étranger du marché espagnol.

Dakhla : Focus sur le programme de formation dédié à l’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap (Al Haraka)

Le programme de formation dédié à l’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap dans la région Dakhla-Oued Eddahab, a été au centre d’une rencontre tenue à Dakhla, avec la participation de l’ensemble des parties prenantes. S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil régional, Yanja El Khattat, s’est félicité de la réussite de la première phase de ce programme au niveau de la région, grâce à l’implication des différents intervenants. Pour sa part, le représentant du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Imad El Hajjaji, a indiqué que le programme de formation destiné à l’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap cible 36.000 femmes au niveau national, soit 3.000 femmes par région.

Gitex Africa 2025 : Maroc Telecom adhère au programme DATA-TIKA de la CNDP (Al Akhbar)

Maroc Telecom et la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP) ont signé une convention marquant l’adhésion de l’opérateur au programme “DATA-TIKA”. Ce partenariat, conclu en marge du Gitex Africa Morocco 2025, reflète l’engagement entrepris par l’opérateur pour garantir la sécurité des données à caractère personnel de ses clients tout en soutenant l’innovation et la transformation numérique de ses services”, indique un communiqué de Maroc Telecom. K

halihenna Ould Errachid s’entretient à Rabat avec une délégation du PARLACEN (Rissalat Al Oumma)

Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, s’est entretenu avec le président du Parlement centraméricain (PARLACEN), Carlos René Hernández, qui était en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation. Dans une déclaration donnée à l’issue de cette rencontre, Hernández a indiqué qu’elle a été une occasion de s’informer sur le plan d’autonomie pour le Sahara, présenté par le Maroc en 2007 aux Nations unies pour mettre un terme à ce différend régional, ainsi que de l’intérêt accordé par le Royaume à la résolution pacifique de cette question.



 MAP  17 Avril 2025