Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 17/10/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 17/10/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 17/10/2024:

 Souveraineté : les défis à surmonter au cœur de l’édition 2024 de la Journée nationale de l’industrie (Le Matin)

Que de chemin parcouru par notre industrie au cours des 25 dernières années ! Mais même si les avancées sont très importantes et impactantes, il reste encore des défis à relever. Pour le patronat, le financement, les synergies entre PME, l’implication d’autres régions font partie des défis. Pour le CESE, une suppression des autorisations n’est plus à débattre, une baisse massive des coûts de l’énergie et de la logistique n’est plus à attendre. La deuxième édition de la Journée nationale de l’industrie, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, a le mérite d’avoir permis de soulever ces questions en toute transparence.

L’objectif escompté l’impose : la souveraineté prime ! Secteur privé au Maroc : la TPME peine toujours à se faire une place parmi les «Mammouths» ! (Le Matin)

La TPME marocaine, même avec un niveau de productivité important, se fait toujours écraser par les grandes structures. Une fois née, ses problèmes émergent et grandissent avec elle. Difficultés d’accéder au financement et aux marchés, concurrence déloyale… Bref, la TPME, qui constitue pourtant l’essentiel du tissu productif, a du mal à se développer à son plein potentiel et à concurrencer les entreprises en place. Une tendance qui constitue une dissuasion à l’investissement dans l’innovation et l’amélioration de la compétitivité. Ce qui pénalise la croissance et l’emploi dans le Royaume. Dans une radioscopie amplement détaillée et documentée sur le secteur privé au Maroc, la Banque mondiale et l’Observatoire marocain de la TPME suggèrent, en guise de recommandations, de créer les conditions favorables permettant à toutes les entreprises de se développer et aux plus productives de prospérer. Car, estiment les experts des deux institutions, le salut de la croissance et de l’emploi dans le long terme viendrait d’une productivité optimale du secteur privé.

 Défaillances d’entreprises : un record de 16.100 cas attendu au Maroc en 2024 (Le Matin)

Les défaillances d’entreprises au Maroc devraient augmenter de 13% en 2024 et de 8% en 2025, dépassant la moyenne mondiale, selon Allianz Trade. Avec 16.100 cas attendus cette année, un niveau record, et 17.400 l’année prochaine, les entreprises locales restent confrontées à des retards de paiement et à une pression fiscale accrue, retardant une baisse des défaillances avant 2026.

Le CRI de Souss-Massa à la quête de nouvelles niches d’investissement dans la région (Le Matin)

Le CRI de Souss-Massa entend électriser la dynamique économique dans les différents territoires de la région. Il entend, ainsi, se faire accompagner par une expertise externe dans le processus d’exploration et de développement de nouvelles niches d’investissement. Il s’agira d’identifier et de structurer des opportunités d’investissement prometteuses susceptibles de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie dans les différentes zones de la région.

Exportations de légumes: Le Maroc principal fournisseur de l’Espagne en 2024 (Les Inspirations éco)

Le Maroc confirme son leadership en tant que premier fournisseur de légumes et de fruits frais à l’Espagne, avec des exportations atteignant 698 millions d’euros à fin juillet 2024. Ce volume représente 24% des importations espagnoles de ce secteur, marquant une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. À noter que le total des importations espagnoles de légumes frais s’élève à 2,9 milliards d’euros, dont 1,98 milliard provenant de pays hors UE. Derrière le Maroc, le Pérou se classe en deuxième position avec 317 millions d’euros, suivi de la France, du Portugal et de Costa Rica.

Petites et moyennes entreprises: la productivité, véritable talon d’Achille (Les Inspirations éco)

C’est une évolution à deux vitesses que connaît le tissu économique national. Si d’un côté, la densité des entreprises au Maroc est appréciable, de l’autre, ces dernières peinent à croître en vue de créer la productivité nécessaire pour réduire un taux de chômage qui va en s’aggravant. L’étude, menée conjointement par l’Observatoire marocain de la TPME et la Banque mondiale, révèle que cette dynamique contraste avec celle des grandes entreprises, lesquelles demeurent moins productives que les structures de moindre envergure.

Frais de paiement électronique: le Conseil de la concurrence surveille l’impact du plafonnement (Les Inspirations éco)

Le Conseil de la concurrence a annoncé, mercredi, qu’il assurerait un suivi rigoureux du plafonnement des frais d’interchange pour évaluer son effet sur les commissions appliquées aux commerçants et garantir une concurrence saine. L’objectif, souligne le Conseil, est de veiller à ce que «les acquéreurs puissent appliquer des baisses significatives dans la tarification», favorisant ainsi le développement des paiements électroniques au Maroc.

Projets verts: le Maroc mise sur le partage des risques pour doper les investissements privés (Les Inspirations éco)

Mécanismes innovants, financement mixte, partenariats public-privé… Le Maroc entend mettre les petits plats dans les grands pour rendre ses projets verts plus attrayants et convaincre le secteur privé d’investir dans la finance climat. Selon le rapport sur la stratégie de développement de la finance climat au Maroc à l’horizon 2030, les pouvoirs publics prévoient de mettre en place des «mécanismes de partage des risques innovants» pour rendre les projets verts plus bancables et attirer les investisseurs privés. “Les autorités publiques s’engagent à jouer un rôle d’accélérateur essentiel en mettant en place, au niveau de la demande, des mécanismes de partage des risques innovants, tels que le financement mixte et les partenariats public-privé afin d’améliorer l’attractivité de certains archétypes de projets peu rentables ou émergents”, indique le rapport.

Journée nationale de l’industrie: le Maroc confirme son leadership industriel régional (L’Opinion)

Lors de la 2ème édition de la Journée nationale de l’Industrie, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Exécutif a dévoilé les bilans impressionnants de différentes filières de l’Industrie nationale. En 25 ans, les exportations industrielles ont été multipliées par 6,2, atteignant près de 377 milliards de dirhams en 2023, contre 61 milliards en 1999. Le secteur automobile, avec une production d’une voiture par minute, et l’aéronautique, avec 150 opérateurs implantés, illustrent la montée en puissance du Royaume, désormais premier producteur automobile sur le continent et leader régional de l’industrialisation. Dans cette dynamique, des acteurs publics et privés se sont engagés à poursuivre cette avancée, faisant du pays une plateforme industrielle incontournable dans les chaînes de valeur mondiales.

Produits halieutiques: réformes imminentes pour redresser un secteur en détresse (L’Opinion)

Le secteur des produits halieutiques est confronté à des défis majeurs. Pour surmonter ces dysfonctionnements, le ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche, s’engage à mettre en œuvre des réformes audacieuses, notamment via une feuille de route pour 2024-2026. Cette initiative vise à augmenter de 20% le nombre d’exportateurs et à renforcer la visibilité des produits marocains sur le marché international, tout en favorisant des pratiques durables. Deux forums majeurs, dont le Seafood 4 Africa à Dakhla, sont également prévus pour promouvoir le commerce intra-africain et positionner le Maroc comme leader régional.

Programme IHYAE: 40 MDH pour soutenir le développement agricole durable à Fès-Meknès en 2025 (Libération)

Une enveloppe budgétaire de près de 40 millions de dirhams sera allouée, en 2025, au soutien des initiatives relatives au développement agricole et rural au niveau de la région de Fès-Meknès dans le cadre du programme “IHYAE”. Ces investissements permettront notamment de rénover les infrastructures de commercialisation et de moderniser les équipements agricoles, selon des données publiées à l’issue de la réunion du Comité de coordination régional du Programme IHYAE, tenue récemment à Meknès.

Le CESE préconise l’élaboration d’un cadre juridique adapté aux besoins de l’industrie navale (Al Bayane)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé le développement d’un cadre juridique et fiscal adapté aux besoins du secteur de l’industrie navale, pour mieux accompagner les mutations que connaît l’économie bleue au Maroc. Lors d’une rencontre consacrée, mardi à Rabat, à la présentation des conclusions de son rapport annuel 2023 sur le secteur de l’industrie navale au Maroc, le Conseil a appelé à mettre en place des modes de financement adaptés aux besoins des investisseurs privés du secteur, soulignant la nécessité de pallier la pénurie significative de ressources humaines qualifiées dans de nombreuses spécialités dont le secteur a besoin.

Les conseillères parlementaires absentes du Bureau de la Chambre des conseillers (Al Ahdath almaghribia)

En attendant les résultats des élections pour les autres organes de la Chambre des Conseillers, il semble que la deuxième chambre va se trouver face à un problème constitutionnel majeur relatif à la représentation féminine dans ces organes. Jusqu’à présent, il a été confirmé que les conseillères parlementaires ne figurent pas dans le bureau de la Chambre des conseillers, où les groupes se sont mis d’accord sur la représentation de chaque groupe pour obtenir les postes de vice-présidents. Cinq conseillers parlementaires ont réussi à obtenir ces postes, à savoir Abdelkader Salama et Jawad Hilali (RNI), Ahmed Akhchichine (PAM), Hassan Haddad (PI) et Yahfadouh Ben M’barek (MP).

L’ONSSA autorise l’importation des viandes rouges, débat au sujet du certificat d’abattage (Assabah)

La décision de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) d’autoriser l’importation des viandes rouges fraîches, congelées ou réfrigérées, a provoqué un état d’alerte parmi les professionnels et les importateurs de tout genre. Les associations de protection des consommateurs ont organisé une série de réunions pour prendre position. Ahmed Taha, de l’Union nationale des commerçants de viandes rouges, a rassuré les consommateurs sur l’aspect lié à l’abattage Halal, soulignant que l’ONSSA exige un certificat d’abattage Halal et ne tolèrera pas le non-respect de cette condition.

Transport maritime : un rapport du CESE révèle un déficit de la balance extérieure (Assabah)

Le rapport annuel 2023 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le secteur de l’industrie navale au Maroc souligne que les échanges commerciaux extérieurs assurés par la flotte nationale de commerce maritime en 2022 n’ont pas dépassé 5%, contre 12% en 2002. Le rapport du CESE, présenté à Rabat, explique que cette situation “rend le pays complètement dépendant des fournisseurs de navires étrangers et vulnérable face aux fluctuations de leurs activités commerciales”. Face à cette situation, le Maroc se retrouve confronté à un déficit de la balance extérieure des services de transport maritime, qui s’élève à 21,1 milliards de dirhams.

Expert: La croissance de l’économie nationale passe par l’accompagnement des très petites entreprises (Al Alam)

La Banque mondiale (BM) et l’Observatoire marocain de la TPME (OMTPME) ont présenté le rapport intitulé « Libérer le potentiel du secteur privé marocain : une analyse de la dynamique des entreprises et de la productivité». Le rapport relève que la lente croissance des entreprises marocaines freine la croissance du secteur privé. Amine Sami, expert en planification stratégique et en leadership du changement pour les entreprises et les institutions, a estimé, dans une déclaration au quotidien, que la croissance de l’économie nationale passe par la mise à disposition de liquidités financières aux très petites entreprises afin d’assurer une productivité permanente et continue. Il a également mis l’accent sur l’importance de créer un climat des affaires au niveau territorial et de soutenir et accompagner les petite et très petites entreprises dans les domaines de digitalisation, du big data et du commerce électronique.

Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe (Al Alam)

Sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc est désormais une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe, a affirmé, mercredi à Benguerir, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Sa Majesté le Roi entoure le secteur de l’industrie d’une sollicitude particulière, eu égard à sa place au sein du tissu économique national et en tant que pilier essentiel du développement global et durable du Royaume, aux plans économique et social, a souligné Akhannouch à l’ouverture de la 2ème édition de la Journée nationale de l’industrie (JNI), qui se tient sous le thème “Inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la souveraineté, une vision Royale au service du citoyen et des territoires”. Akhannouch a en effet précisé que les récents indicateurs du secteur sont très encourageants, précisant qu’au cours du premier semestre 2024, le secteur industriel (y compris l’artisanat) a créé 92 000 emplois, dépassant le secteur des services.

L’ONSSA autorise l’importation de viandes rouges (Al Akhbar)

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé d’autoriser l’importation de viandes rouges fraîches (congelées) ou (réfrigérées) ovines et caprines en provenance de l’Union européenne, de la Russie, des États-Unis d’Amérique et d’autres pays. Selon la décision de l’Office, la liste des pays autorisés à importer cette catégorie de viande rouge comprend l’Albanie, l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Chili, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, la Suisse, l’Uruguay et Andorre. S’agissant de la viande congelée ou réfrigérée bovine, d’autres destinations ont été ajoutées aux pays précédemment mentionnés à savoir l’Ukraine, le Brésil et le Paraguay, selon la même source.

CESE: le mariage des mineures subsiste malgré les efforts déployés (Al Massae)

La pratique du mariage des enfants, touchant en très grande partie les filles, continue de sévir au Maroc en dépit des efforts déployés pour lutter contre ce phénomène social délétère, souligne le Conseil économique, social et environnemental (CESE). La révision en 2004 de la « moudawana », qui avait fixé à 18 ans l’âge légal du mariage, n’a malheureusement pas permis d’éradiquer cette pratique, en raison de dispositions « dérogatoires » envisagées pour des cas isolés, mais qui ont finalement pris le pas sur la règle générale, comme en témoigne, le nombre de mariages d’enfants enregistré en 2022 qui a avoisiné 12 940 actes, explique le CESE dans son rapport annuel de 2023.


La confiance des ménages quasi stable au T3-2024 (Al Massae)

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 46,2 points au troisième trimestre 2024, au lieu de 46,1 points enregistrés le trimestre précédent et 46,5 points le même trimestre de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). “Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au troisième trimestre de 2024, l’ICM enregistre une quasi stabilité aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2023”, indique le HCP dans sa récente note d’information sur les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages.

Les syndicats continuent de mobiliser du soutien à leur rejet de la loi sur la grève (Assahra almaghribia)

Les syndicats, qui rejettent le projet de loi sur la grève, continuent de mobiliser des soutiens en faveur de leur position. Après que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a relevé, dans son avis consultatif sur ce projet, la prédominance du caractère répressif dans un texte législatif censé fixer les modalités et les conditions pour l’exercice du droit de grève, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a présenté dans un mémorandum des recommandations pour remédier aux «lacunes», en préconisant de consacrer ce droit au lieu de chercher à prévoir des restrictions entravant son exercice.

Azemmour : Don royal aux Chorfas Choufaniyines (Assahra almaghribia)

Une délégation de la chambellanie royale a procédé, mardi à Azemmour, à la remise de dons royaux aux Chorfas Choufaniyines, ainsi qu’à des démunis et personnes à besoin spécifique, à l’occasion du Moussem annuel Moulay Bouchaib Saria. Ainsi, la délégation, conduite par le chargé de mission auprès de la chambellanie royale, Mohamed Saad Eddine Smij, a procédé à la distribution, au siège de la municipalité d’Azemmour, de fauteuils roulants, de lunettes et d’aides financières à des familles démunies ainsi qu’à des personnes en situation de handicap et souffrant de maladies chroniques.

Le président de la Conférence des maires US salue la Vision Royale de développement des villes du Sahara marocain (Bayane Al Yoaum)

Le président de la Conférence des maires des Etats-Unis, Andrew Ginther, a salué “la vision et la sagesse” de SM le Roi Mohammed VI pour le développement des villes du Maroc, en particulier celles du Sahara marocain. “La vision et la sagesse de Sa Majesté le Roi pour le développement des villes du Maroc, en particulier au Sahara, sont exemplaires”, a déclaré à la presse Ginther, à l’issue de ses entretiens, mardi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. La visite de la délégation de maires américains, qui intervient dans le cadre des accords de jumelage entre les villes américaines d’Arlington et Columbus avec respectivement Laayoune et Dakhla, est une “excellente occasion” pour constater de visu les progrès accomplis au Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi, a relevé Ginther, également maire de la ville de Columbus, dans l’Ohio.

Le partenariat rénové entre le Maroc et la France au centre d’une conférence à Paris (Rissalat Al Oumma)

Les enjeux du partenariat rénové entre le Maroc et la France ont été, mardi, au centre d’une conférence animée par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en France, Samira Sitail, dans les prestigieux salons de l’hôtel de ville de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne. Lors de cette rencontre, sous le thème : «Maroc-France : construire ensemble un avenir commun dans un monde en transition», Sitail a mis l’accent sur la détermination des deux pays à accélérer et à réinventer leur partenariat d’exception, portée au plus haut sommet de l’Etat par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron.



 MAP  17 Octobre 2024