Les départs à la retraite de professeurs perturbent l’université (Les Inspirations éco)
L’accélération des départs à la retraite des enseignants-chercheurs place l’université face à une équation quasi-insoluble. Selon les données officielles, 5.000 professeurs devraient quitter les campus dans les trois prochaines années. Au terme de l’année universitaire en cours, 861 enseignants devraient faire valoir leurs droits à la retraite. De Tanger à Laâyoune, l’angoisse monte chez les présidents d’université et les doyens des facultés. Non seulement la relève est rare, mais en plus l’Etat-employeur n’applique plus, depuis longtemps, la règle du remplacement des départs à la retraite. Ce que confirme d’ailleurs le ministère des Finances qui révèle que «les départs à la retraite constituent le principal levier de la réduction des effectifs de l’État puisqu’ils génèrent plus de huit suppressions de postes budgétaires sur dix».
Liquidité bancaire: Pas de répit pour le déficit (Les Inspirations éco)
La liquidité bancaire fait toujours défaut. Le déficit est chronique et ne cesse de se creuser mois après mois. A fin mars 2024, le besoin de cash des banques s’est une nouvelle fois aggravé pour s’établir à 113,4 MMDH en moyenne hebdomadaire. C’est 2,3 MMDH de plus qu’en février. C’est en substance ce qui ressort de la dernière note de conjoncture de Bank Al-Maghrib pour le mois d’avril. L’institut d’émission qui est omniprésente sur le marché monétaire maintient un niveau d’intervention qui couvre largement le déficit. Pour preuve, son volume global d’injections s’élève à 125,9 MMDH. Il inclut «44,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 52 MMDH à travers les opérations de pension livrée à 1 et 3 mois et 29 MMDH dans le cadre des prêts garantis à long terme». Sur le terrain, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 2,1 MMDH au niveau de l’interbancaire.
Transition climatique: impact grandissant sur les risques financiers des banques ! (L’Opinion)
Alors que la transition climatique challenge plusieurs secteurs de l’économie nationale, particulièrement l’agriculture, le secteur bancaire affiche également quelques signaux de vulnérabilité. Un rapport conjoint de Bank Al-Maghrib et de la Banque Mondiale a évalué les risques financiers résultant des impacts progressifs et brusques du changement climatique, alertant sur les défis rencontrés par les banques au Maroc. Afin de renforcer la résilience du secteur bancaire, BAM devrait, entre autres, consolider sa collaboration avec les banques et les différents acteurs gouvernementaux, tout en mettant à jour les mécanismes d’analyse de risques.
Projet Xlinks: Éventuelle hausse des coûts de l’électricité verte (L’Opinion)
Le projet de câble sous-marin Xlinks, reliant le Maroc à la Grande-Bretagne, fait à nouveau parler de lui. En effet, la société pilote dudit projet vient d’annoncer une révision à la hausse des coûts de construction ainsi qu’une augmentation du prix d’achat de l’électricité acheminée par ce câble. Selon les données communiquées le 16 avril, le coût de construction du projet devrait grimper de 22 à 24 milliards de livres sterling (soit entre 27 et 30 milliards de dollars), dépassant ainsi les estimations initiales qui tablaient sur 20 milliards de livres sterling (environ 22 milliards de dollars). Cette augmentation substantielle est accompagnée d’une révision à la hausse de la fourchette de prix d’achat de l’électricité transportée par le câble, oscillant désormais entre 70 et 80 £ par mégawattheure (MWh), comparativement aux 48 £/MWh prévus auparavant.
Logement: 75% des ménages sont propriétaires (L’Opinion)
Dans son édition 2024 sur les indicateurs sociaux du Maroc, fraîchement publiée, le Haut-Commissariat au Plan s’est intéressé aux conditions d’habitation et l’accès des ménages aux services sociaux de base. Selon les données du HCP, 75% des ménages occupent leur propre logement.Ils sont plus nombreux en milieu rural qu’en milieu urbain avec respectivement 92,8% et 67,3%. La location ne représente que 15,7%, et prévale plus en milieu urbain (22,0%). S’agissant de la densité d’occupation, près de deux tiers des ménages vivent dans des logements de 2 à 3 pièces (près de trois quarts dans les villes). Le taux moyen d’occupation est de 1,4 personne par pièce, au niveau national (1,6 en milieu rural et 1,3 dans les villes).
IRES : le Maroc doit préparer sa transition vers l’Industrie X.0 (Le Matin)
Si les promesses de gains de productivité et d’efficacité sont alléchantes, le chemin vers l’Industrie X.0 n’en demeure pas moins semé d’embûches. L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a identifié dans son rapport plusieurs leviers indispensables à activer pour garantir une transition en douceur. «L’asservissement des technologies pour l’industrie a profondément transformé les industries, les sociétés et les économies à l’échelle mondiale. Il est primordial d’asservir ces nouvelles technologies aux problématiques industrielles concrètes», insistent les experts de l’IRES dans le rapport «L’Industrie du futur». Autre prérequis : la disponibilité d’une main- d’œuvre qualifiée, en mesure de «piloter l’implémentation de ces technologies dans le milieu de travail». Sur ce point, le Maroc accuse encore un retard à combler en termes de formation adéquate. Une infrastructure numérique robuste, avec un réseau haut débit et des capacités de traitement de données à la hauteur, figurent aussi parmi les conditions de réussite listées.
La CGEM pleinement mobilisée pour soutenir les chefs d’entreprises belges à s’établir au Maroc (Le Matin)
Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a affirmé, mardi à Casablanca, que le patronat était pleinement mobilisé pour soutenir les chefs d’entreprises belges voulant s’établir au Maroc. Intervenant lors d’une rencontre économique Maroc-Belgique, initiée dans le cadre de la tenue de la troisième session de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, Alj a souligné que «la coopération économique entre nos deux pays repose sur des fondamentaux solides». «En plus de la volonté et du cadre politiques, il existe un maillage important d’entreprises belges au Maroc dans divers secteurs stratégiques», a- t-il poursuivi. Le président de la CGEM a également rappelé que les échanges commerciaux Maroc-Belgique ont été de 2,5 milliards de dirhams en 2023.
Maroc-France: l’économie au cœur de la reprise diplomatique (L’Economiste)
Franck Riester, ministre français du commerce extérieur, avait récemment déclaré lors de sa visite au Maroc que la France est prête à investir au Sahara marocain. Cette déclaration est un témoignage concret de l’engagement français envers le développement économique des provinces du Sud, et par extension envers le Maroc dans son ensemble, a estimé la présidente de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc Claudia Gaudiau-Francisco. L’annonce de la disponibilité de financement dans les provinces du sud renforce la confiance des investisseurs français dans le climat des affaires et ouvre de nouvelles opportunités, a-t-elle précisé dans un entretien accordé au journal. Les secteurs visés sont diversifiés et reflètent les opportunités de développement de chacune de ces régions. Parmi les secteurs, l’énergie renouvelable, les projets d’agriculture et de pêche, les routes, les ports et les réseaux de communication, a-t-elle cité.
Aquaculture: 4,5 milliards de DH d’investissement (L’Economiste)
L’aquaculture est une composante essentielle de la stratégie Halieutis pour le développement de la pêche maritime. Le ministère de tutelle travaille avec tous les partenaires pour créer un climat propice au développement, à la consolidation et à la garantie de la durabilité de ce secteur. Mohamed Sadiki, ministre en charge de la pêche maritime, a mis l’accent sur l’aménagement du domaine maritime et continental en vue de fournir des espaces appropriés pour abriter l’activité aquacole. Ainsi, 8 plans d’aménagement pour l’aquaculture marine ont été aménagés qui couvrent 65% du littoral national, a-t-il dit. Il a aussi évoqué la mise en place des incitations pour encourager les investissements. “Aujourd’hui, nous accompagnons 441 projets d’investissement avec un volume d’investissement estimé à environ 4,5 milliards de DH”, a-t-il affirmé devant les parlementaires.
Sadiki : Hausse de la pluviométrie de 9% par rapport à 2023 (Libération)
Le volume de pluviométrie a atteint 224 millimètres jusqu’en avril, affichant une hausse de 9% par rapport à l’année précédente, a indiqué mardi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Sadiki a souligné que bien que ce chiffre reste inférieur de 27% par rapport à une année agricole normale, soit la moyenne des 30 dernières années, le total des réserves des barrages utilisées dans l’agriculture s’élève actuellement à 31%, contre 32% l’année dernière, soit environ 4,3 milliards de mètres cubes (m3).
Accidents de la circulation: 26 morts et 2.725 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (Libération)
Vingt-six personnes ont trouvé la mort et 2.725 autres ont été blessées, dont 120 grièvement, dans 1.912 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 08 au 14 avril, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont établi 30.479 contraventions et dressé 4.891 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 25.588 amendes transactionnelles ont été recouvrées. Les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 5.461.325 dirhams, ajoute le communiqué de la DGSN, qui fait état de la mise en fourrière municipale de 3.276 véhicules, de la saisie de 4.891 documents et du retrait de la circulation de 311 véhicules.
Dépôt de motion de censure: le PPS se dit déterminé à poursuivre ses efforts pour surmonter les “considérations secondaires” (Al Bayane)
Le bureau politique du PPS, qui s’est réuni mardi, a souligné qu’il n’a ménagé aucun effort, depuis des semaines, pour rapprocher les points de vue des composantes de l’opposition et rassembler ses forces, et oeuvré sans relâche en vue de trouver les formules de compromis appropriées entre ses différentes parties, à même de leur permettre de consolider leur présence et de renforcer leurs rôles face à l’échec du gouvernement, à ses défaillances et à son incapacité flagrante à répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens, à honorer ses engagements annoncés et à entreprendre les réformes nécessaires. Tout en exprimant son regret de ne pas être parvenu à une formule de compromis applicable dans l’immédiat en ce qui concerne particulièrement le dépôt d’une motion de censure, qui soit à la mesure de l’ampleur de l’échec cinglant du gouvernement, le Parti du Livre a fait part de sa détermination à poursuivre ses efforts pour surmonter les considérations secondaires, dont certaines sont liées au renouvellement des structures de la Chambre des représentants, qui ont temporairement entravé le rassemblement et le resserrement des rangs de l’opposition et l’amélioration de son rendement collectif politique et de contrôle.
Augmentation des salaires des enseignants: la première tranche versée fin avril (Al Bayane)
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé, mardi, que l’augmentation de 750 DH mensuelle (1ère tranche) des salaires des enseignants sera versée en même temps que les salaires du mois d’avril, avec effet rétroactif à compter de janvier 2024. Cette opération intervient après l’achèvement de toutes les démarches et procédures nécessaires, en coordination entre les services compétents du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et du ministère de l’Économie et des Finances, précise le ministère dans un communiqué.
Le versement de l’augmentation des salaires met un terme à la tension dans le secteur de l’enseignement (Al Akhbar)
L’annonce du ministère de l’éducation nationale du versement de la première tranche de l’augmentation des salaires au profit de la famille de l’enseignement a été accueillie avec satisfaction par les professionnels du secteur. Des syndicalistes ont estimé que la décision du ministère de verser la hausse des salaires avec effet rétroactif était prévu partant de l’accord social signé entre le gouvernement en la personne du département de tutelle et les syndicats et la coordination nationale qui prévoit l’augmentation des salaires en contrepartie du retour aux classes et ce, après l’accord entre la commission ministérielle tripartite et les syndicats les plus représentatifs sur les réformes se rapportant aux aspects pédagogique et financier des fonctionnaires du secteur de l’éducation.
Les hommes et femmes de la santé devant le parlement (Al Ahdath almaghribia)
La Fédération nationale de la santé a fait part de son intention d’entreprendre des protestations dans nombre de zones et régions, outre un sit-in devant le parlement, réaffirmant son attachement aux revendications pressantes de l’ensemble des professionnels de la santé. Dans un communiqué, la Fédération a souligné que la reprise de son militantisme dans plusieurs zones et régions intervient en réponse à la persistance du ministère de la santé et du gouvernement à mépriser les revendications justes et légitimes des professionnels de la santé et à se soustraire à leurs engagements dans les précédents accords, ainsi que le non-respect de la programmation et du contenu des autres acquis à caractère financier et la non résolution des dossiers en suspens.
Des tirs amis écartent des istiqlaliens de la ministrabilité (Assabah)
Des Istiqlaliens ont lancé des tirs amis ayant atteint de plein fouet des leaders qui ambitionnaient à la ministrabilité au remaniement gouvernemental prévu, ont confié des sources au journal. Les mêmes sources ont affirmé que les prétendants à la ministrabilité ont fait l’objet de tirs amis de la part de leurs proches, les contraignant à rendre publics des communiqués pour se disculper financièrement et moralement, notant que l’objectif principal de ces accusations pourrait être l’exclusion de ces prétendants des portefeuilles ministériels. Il s’agit de Noureddine Mediane, président du groupe istiqlalien à la chambre des représentants dont l’adhésion a été gelée sur fond d’accusation de diffamation et calomnie de la part de Rafia El Mansouri, puis Khadija Zoumi la dame de fer qui a publié un communiqué de soutien à El Mansouri, outre Abdeljabar El Rachdi, président du comité préparatoire du 18e Congrès national du PI, qui a fait l’objet de plaintes devant la justice.
Des prioritaires surprennent les Marocains par des hausse des prix de boissons chaudes et gazeuses (Al Alam)
Les Marocains ont été surpris après la fin du mois de Ramadan par une hausse allant d’un à deux dirhams des prix de boissons gazeuses et chaudes, ce qui a provoqué un grand mécontentement. Dans ce sens, la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc a brisé son silence pour de disculper des hausses. De même, l’association marocaine de défense des droits du consommateur a qualifié d’illégales ces hausses. A cet égard, Ali Chtour, président de l’Association marocaine de défense des droits du consommateur a qualifié l’arrangement des propriétaires de cafés et restaurants pour la hausse des prix d’illégal, notant que cette mesure ne s’appuie pas sur une base juridique et va à l’encontre de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence.
Nadia Thami appelle le gouvernement à adopter des mesures immédiates pour maintenir la stabilité des prix de la viande rouge (Bayane Al Yaoum)
Nadia Thami , députée PPS, a affirmé dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture que les prix de la viande rouge continuent d’augmenter au Maroc, dans un contexte caractérisé par la prise par le gouvernement de mesures visant à faciliter les importations pour faire face aux répercussions de la baisse de l’offre intérieure résultant de la sécheresse et de la pénurie persistante du bétail destiné à l’abattage dans les abattoirs. La députée a expliqué que les prix de gros de la viande ovine dans les abattoirs ont bondi à 120 DH/kg, tandis que les prix de la viande bovine ont atteint 90 DH/kg, notant qu’il est peu probable que ces prix connaissent une baisse significative dans la période à venir, notamment en ce qui concerne la viande du mouton, alors que les éleveurs se préparent pour l’Aïd Al Adha. Face à cette situation, elle a souligné la nécessité d’adopter des mesures urgentes pour maintenir la stabilité des prix et garantir la fourniture de viande à des prix raisonnables aux consommateurs.
L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques annonce l’Agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres (Rissalat Al Oumma)
L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a annoncé, mardi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient de donner Son Agrément à la nomination de sept nouveaux membres de l’Académie. Il s’agit de Mme Lalla Btissam Drissi et de Omar El Fallah en qualité de membres résidents, de Mme Nadia Yousfi, Abdelkrim El Kadib et de Salim Tayou, en qualité de membres correspondants et d’Abdelkarim Filali-Maltouf et Redouane Taouil en qualité de membres correspondants honoraires, a indiqué l’Académie dans un communiqué.
Les politiques publiques en éducation veillent à adopter une approche genre intégrée pour l’égalité des chances (Al Ittihad alichtiraki)
Les politiques publiques en matière d’éducation veillent à adopter une approche intégrée en vue d’atteindre l’égalité des chances entre les sexes, a souligné mardi le président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib El Malki. S’exprimant à l’ouverture d’une journée d’étude sous le signe “L’approche genre dans le système éducatif : vers une transition pour plus d’équité et d’égalité des chances”, El Malki a relevé que les programmes des politiques publiques dans le domaine éducatif tiennent à adopter une approche intégrée qui vise à promouvoir l’équité et l’égalité et à assurer les conditions de l’égalité des chances entre les sexes, tout en rejetant toutes formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes.
Le secteur automobile prêt à une nouvelle phase avec le soutien de la Bourse (Al Massae)
Le secteur automobile est prêt à initier une nouvelle phase de développement industriel qui exigerait un accompagnement du marché boursier et des relations solides avec l’écosystème financier pour encourager les investissements, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. S’exprimant lors d’une conférence sous le thème “Roulez vers le futur : Comment le marché boursier peut accompagner le secteur automobile marocain pour catalyser son potentiel de croissance et se projeter vers un futur d’expansion”, Mezzour a souligné l’urgence de capitaliser sur la dynamique d’évolution du secteur automobile qui a connu une augmentation remarquable de ses exportations au cours de ces cinq dernières années.
MAP 18 Avril 2024