Ministère des Affaires étrangères: Le Royaume du Maroc condamne la fusillade survenue à proximité d’une mosquée au Sultanat d’Oman (Le Matin)
Le Royaume du Maroc a exprimé, mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d’une mosquée dans la région d’Al-Wadi Al-Kabir, au Sultanat d’Oman, qui a fait plusieurs morts et blessés.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique que le Royaume réaffirme sa solidarité avec le Sultanat d’Oman frère dans l’ensemble des mesures entreprises pour préserver sa sécurité et sa stabilité ainsi que la sécurité de ses citoyens et résidents.
Chambre des représentants: Les parlementaires décortiquent les lacunes de la loi sur la violence faite aux femmes (Le Matin)
Légèreté des peines en cas de violence intrafamiliale, faible protection des victimes, ce qui induit leur exposition à de nouvelles violence, difficulté à classifier les délits, difficulté à authentifier les violences conjugales et domestiques, ce qui fait que les auteurs échappent à toute poursuite judiciaire.
Ces problématiques et bien d’autres ont été soulevées par le rapport d’évaluation des conditions et des modalités de mise en œuvre de la loi n° 103.13 relative à la lutte contre la violence faite aux femmes, réalisé par un groupe thématique parlementaire et présenté lors de la séance annuelle consacrée à l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants.
Tourisme: La croissance se tasse (L’Economiste)
Après des performances remarquables, le tourisme national perd en croissance en 2024. Le secteur avait clôturé l’année 2023 en progression annuelle de 34% en termes d’arrivées. Aussi, les professionnels de l’hébergement touristique avaient indiqué une hausse de 35% du volume des nuitées réalisées dans les établissements classés (EHTC) en 2023 par rapport à 2022. Sur ce registre, le tourisme national avait connu une appréciation de 8%, contre +54% enregistré par celui international. En ce qui les concerne, les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc s’étaient accrues de 12% au titre de 2023 sur une base annuelle.
Ces réalisations à deux chiffres de tout un exercice étaient prévues. C’est ce qui ressort des données communiquées par l’Observatoire national du tourisme et autres institutions du secteur dès le début de 2023.
Engrais, sidérurgie, transport: Qui sont les primo-demandeurs de l’hydrogène vert ? (L’Opinion)
Cinq mois après le lancement de «l’Offre Maroc» pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, dresse un premier bilan. En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, la ministre a détaillé les premiers retours des potentiels investisseurs. D’après elle, près de 100 investisseurs nationaux et internationaux ont exprimé leur intérêt pour ce domaine, compte tenu des incitations offertes par cette offre en matière d’investissement, de fiscalité, de douane et d’accompagnement des porteurs de projets pour assurer la réussite de la mise en œuvre.
Pour attirer les futurs investissements dans la production d’hydrogène vert, un million d’hectares de foncier a été identifié, et 300.000 hectares ont été mis à la disposition des investisseurs dès la première phase. Cette assiette foncière est répartie sur cinq régions du Royaume, qui regorgent de potentialités très importantes en la matière.
Province de Béni Mellal: Un mort et 51 blessés suite au renversement d’un autocar de transport des voyageurs (Libération)
Une personne a trouvé la mort et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu mardi, suite au renversement d’un autocar de transport des voyageurs dans la province de Béni Mellal, apprend-on auprès des autorités locales.
L’accident est survenu lorsque l’autocar, qui transportait 52 personnes, est entré en collision avec un véhicule léger, à 10 km du centre de Oulad Yaich, selon la même source.
Le Malawi salue l’Initiative Atlantique de SM le Roi pour le Sahel et réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Libération)
La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Malawi, Nancy Tembo a salué l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique.
S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de la réunion ministérielle de la commission mixte de coopération entre les deux pays, co-présidée avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Mme Tembo a souligné que cette Initiative offre des opportunités en faveur du renforcement de la coopération intra-africaine.
Emploi: La banque mondiale appelle à libérer le secteur privé (Les Inspirations éco)
L’économie marocaine a fait preuve de résilience face à divers défis, notamment un ralentissement de l’économie mondiale, un choc inflationniste et le tremblement de terre de la province d’Al Haouz, indique la Banque mondiale dans son rapport de suivi de la situation économique pour l’été 2024. Les défis restent nombreux et de taille, l’institution financière préconise, dans ce sens, de “libérer le potentiel du secteur privé pour stimuler la croissance et la création d’emplois”.
Malgré les obstacles, la croissance économique s’est redressée au Maroc, avec une augmentation du PIB de 3,4% en 2023. Les principaux catalyseurs de cette accélération ont été le rebond du secteur touristique, les niches manufacturières orientées vers l’exportation, notamment le secteur automobile et aéronautique, ainsi que la reprise de la consommation privée.
Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger: Plus de 12.000 plaintes reçues entre 2019 et 2023 (Al Bayane)
La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a reçu entre 2019 et 2023 un total de 12.057 plaintes, a indiqué le directeur du pôle Assistance juridique de la Fondation, Zakaria Omari.
Ces plaintes sont réparties selon leur nature, à savoir administratives (3.388), procédurales (3.397), pénales (1.285), immobilières (1.042), ainsi que des plaintes civiles et personnelles, a précisé M. Omari lors d’un exposé sur le thème “Gestion des plaintes des MRE: bilan et contraintes”.
La grève du secteur de la santé aggrave la douleur des patients et augmente leurs souffrances (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les voix de protestation des patients et de leurs familles se sont multipliées, dénonçant avec force ce que vit le secteur de la santé publique ces derniers jours, avec l’absence d’interlocuteurs dans les différents centres de santé et hôpitaux.
Les grèves successives ont créé d’énormes problèmes pour les patients qui attendaient depuis longtemps un rendez-vous pour passer un examen radiographique, consulter un médecin spécialiste ou subir une intervention chirurgicale. Or, les protestations du personnel de la santé, qui appelle le gouvernement à répondre à ses revendications, ont encore une fois retardé et reporté ces rendez-vous sine die.
Grève vendredi à la Poste Maroc et Al Barid Bank (Bayane Al Yaoum)
Les postiers entament, vendredi, une grève préventive qui devrait paralyser le secteur postal à l’échelle nationale, suivie d’un sit-in devant le siège social de la Poste Maroc à Rabat.
Noureddine Soulaik, secrétaire général de la Fédération de la poste et de la logistique, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a indiqué que cette grève intervient en réponse à l’ambiguïté et au manque de clarté de la position des administrations de la Poste Maroc et d’Al Barid Bank, notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires de juillet 2024, selon le contenu du dernier accord gouvernemental, mettant en garde contre le non versement de cette augmentation et sa non généralisation à tous les postiers (statutaires et contractuels).
Le ministère de la Santé et les syndicats du secteur sont parvenus à un accord sur le cahier revendicatif (Al Ahdath Almaghribia)
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a affirmé que son département et les centrales syndicales du secteur sont parvenus à un accord sur le cahier revendicatif, qui sera soumis au Chef du gouvernement.
En réponse à une question orale sur “la situation du personnel du secteur de la santé”, du groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT) à la Chambre des conseillers, Ait Taleb a affirmé avoir pris contact avec les partenaires sociaux à la demande du Chef de gouvernement, notant que l’exécutif a présenté son offre sur les revendications.
Sekkouri : Aucune loi ne restreint le droit de grève (Al Ahdath Almaghribia)
Contrairement aux craintes exprimées par les députés de l’opposition et les représentants des syndicats, le ministre de l’inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est montré apaisé lors de la présentation du projet de loi organique définissant les modalités d’exercice du droit de grève, soulignant que le gouvernement ne permettra de quelque manière que ce soit la violation de ce droit.
Sekkouri a affirmé, lors de la présentation du projet de loi organique devant la commission des secteurs sociaux, que le gouvernement “n’a aucun complexe à ce sujet”, assurant que l’exécutif tente d’atteindre le consensus et l’unanimité dans l’adoption de cette loi “vitale et importante”
La police marocaine à Paris pour sécuriser l’ouverture des Jeux Olympiques (Assabah)
Les autorités françaises ont décidé de faire appel à l’aide de la Police marocaine afin de prévenir d’éventuelles menaces terroristes et d’assurer la protection et la sécurité des millions de visiteurs qui se rendront à Paris pour suivre les Jeux Olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août.
Selon le quotidien, les membres des équipes sécuritaires marocaines chargées de sécuriser les JO sont arrivés à Paris au début de cette semaine. Il s’agit des experts en explosifs, des officiers de liaison et de communication et de sécurité des sites sportifs, ainsi que des officiers spécialisés dans l’analyse et le traitement de l’information et ceux spécialisés dans l’organisation des manifestations sportives.
Désignés par Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, ils se sont déplacés dans le cadre d’un accord conclu avec les services de sécurité français, afin de sécuriser les sites, stades et salles de sport accueillant les différentes disciplines de la compétition mondiale, mais aussi pour assurer la sécurité aux abords de la Seine, au centre de Paris, où se déroulera la cérémonie d’ouverture des JO.
Une feuille de route pour l’artisanat (Assabah)
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil national de l’artisanat (CNA), marquée par la constitution de la commission spécifique chargée de préparer la nouvelle feuille de route stratégique pour le développement du secteur.
Cette stratégie ambitieuse vise à relever les défis du secteur, y compris la conservation du patrimoine, la généralisation de la couverture sociale, le renforcement du rôle des Chambres d’artisanat, le développement des coopératives, la formation professionnelle, l’approvisionnement en matières premières, la commercialisation et la valorisation des exportations.
Marsa Maroc sélectionné pour gérer des Terminaux du Port de Cotonou (Assahra Almaghribia)
Marsa Maroc a été désigné attributaire pour la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou au Bénin, concédés à la société Bénin Manutentions S.A, au terme d’une procédure de sélection internationale.
Dans le cadre de ce partenariat, Bénin Manutentions S.A, sera accompagnée par Marsa Maroc pour le démarrage et la prise en charge des opérations des deux Terminaux, indique un communiqué de Marsa Maroc, publié sur le site de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC)
HCP: 82,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie (Al Massae)
La récente note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages au deuxième trimestre (T2) de 2024 indique que l’indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une relative amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2023.
L’ICM s’est établi à 46,1 points au lieu de 45,3 points enregistrés le trimestre précédent et 45,4 points le même trimestre de l’année précédente. Au T2-2024, 82,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 13% un maintien au même niveau et 4,4% une amélioration.
Baraka: Une moyenne annuelle d’environ 18 milliards de dirhams d’investissements dans les projets routiers (Al Alam)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé mercredi à Rabat, que le ministère œuvre pour développer des programmes et des projets routiers importants, précisant que la moyenne annuelle des investissements dans ce secteur atteint environ 18 milliards de dirhams.
S’exprimant à l’ouverture d’un colloque national, placé sous le thème “Exploitation et Sécurité des Routes en zones de montagne”, le ministre a indiqué que les programmes d’exploitation et de sécurité routière sont au centre des préoccupations du ministère avec un budget annuel spécial, dont la moyenne s’élève à plus d’un milliard de dirhams durant les cinq dernières années.
Pêche maritime et aquaculture : Le Maroc et le Japon déterminés à renforcer leur coopération (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc et le Japon ont exprimé leur volonté commune de renforcer et dynamiser davantage la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture.
Les deux parties ont exprimé, lors de la 38ème session de la Consultation annuelle Maroc-Japon sur la Pêche, tenue les 15 et 16 juillet à Rabat, leur détermination et engagement à contribuer à la gestion durable des ressources halieutiques, indique un communiqué du Département de la Pêche maritime, relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux Forêts.
La rupture d’un médicament en pharmacie menace la santé des patients (Al Akhbar)
Le médicament “Mestinon”, utilisé pour le traitement de la myasthénie, est toujours en rupture dans les pharmacies depuis plus de trois mois, sans que les patients ne trouvent une alternative à ce médicament, en raison de l’absence de produit générique remplissant son rôle thérapeutique, ce qui les expose à des risques de paralysie et de décès en raison de la gravité des complications potentielles de la maladie.
Selon des sources médicales, la disparition totale de ce médicament des rayons des pharmacies est attribuée à un différend entre le ministère de la Santé et le fabricant du médicament, après la décision du ministère de baisser le prix de vente du produit pharmaceutique vendu à 59 dirhams, de quelques dirhams. Le fabricant a ainsi refusé cette baisse de prix et a décidé d’arrêter la production du médicament.
MAP 18 Juillet 2024