Tétouan: Don royal aux Chorfas des Zaouïas Harrakia et Raissounia (Al Haraka)
Une délégation royale a procédé à Tétouan à la remise d’un don royal au profit des Chorfas des Zaouïas Harrakia et Raissounia, à l’occasion du 27è anniversaire de la disparition de feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait Son âme. Le don royal a été remis lors de deux cérémonies religieuses, tenues en présence notamment du gouverneur de la province de Tétouan, Abderzak El Manssouri, de représentants des autorités locales, sécuritaires et militaires, des membres du Conseil local des oulémas, ainsi que de personnalités civiles, d’élus et de plusieurs adeptes des zaouïas Harraqiya et Rissouniya.
Vienne : la Marocaine Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires (Al Haraka)
La Marocaine Khadija Bendam a été nommée, mardi, présidente du Conseil international des sociétés nucléaires (INSC), lors de son Assemblée générale tenue à Vienne, en marge de la 69e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Par cette élection, Mme Bendam devient la première femme au monde à occuper cette prestigieuse fonction au sein de l’INSC, marquant une étape historique pour la représentation féminine dans les instances internationales du nucléaire.
Marhaba 2025: Affluence “record” (Al Ahdath almaghribia)
La 25è édition de l’opération Marhaba s’est achevée, lundi, avec un chiffre “record” de plus de 4.060.000 Marocains du monde accueillis, soit une hausse de 11% par rapport à l’opération Marhaba 2024. Cette édition du dispositif d’accueil Marhaba consacre ainsi un quart de siècle d’une opération humanitaire inédite qui, placée sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, illustre la solidité des liens unissant le Maroc à ses ressortissants établis à l’étranger.
Plus de 24 millions de bénéficiaires de la couverture sanitaire (Al Ahdath almaghribia)
Depuis le lancement du programme d’aide sociale directe en décembre 2023, le gouvernement a versé 40,5 milliards de dirhams au titre des aides directes. Pour sa part, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé la volonté de l’Exécutif d’assurer une mise en œuvre optimale de ce chantier national visant la généralisation de la protection sociale, selon une vision claire et intégrée, soulignant que le gouvernement poursuit ses efforts visant à asseoir les fondements d’une politique sociale nationale plus équitable et pérenne.
Le Maroc réalise une avancée remarquable dans l’Indice mondial de l’innovation 2025 avec un bond de 9 places (Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc a réalisé une avancée remarquable dans l’édition 2025 de l’Indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index, GII), atteignant la 57e place, son meilleur classement historique, et intégrant pour la première fois le Top 60 mondial. Cette progression de neuf rangs par rapport à 2024 confirme la trajectoire ascendante du Royaume, qui est passé de la 75è place en 2020 à la 57è place sur 139 économies évaluées par le GII, se classant désormais au 4è rang parmi les pays à revenu intermédiaire inférieur et 8è dans la région Afrique du Nord et Asie de l’Ouest.
Maroc : les dépôts auprès des banques augmentent de 8,3% à fin juillet (Annahra almaghribia)
Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.303,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet dernier, affichant une hausse annuelle de 8,3%, ressort-il du récent tableau de bord “Crédits-Dépôts bancaires” de Bank Al-Maghrib (BAM). Les dépôts des ménages ont enregistré, d’une année à l’autre, une amélioration de 6,4% à 948,2 MMDH, dont 214,6 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), précise la Banque Centrale.
Accidents de la circulation : 29 morts et 2.962 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (Annahar almaghribia)
Les services de la sûreté nationale ont établi 43.186 contraventions et dressé 6.114 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, à la suite des 2200 accidents de circulation survenus en périmètre urbain entre les 8 et 14 septembre. Au cours de cette période, 37.072 amendes transactionnelles ont été acquittées pour un montant global de 7.895.900 dirhams, selon les statistiques de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Tourisme : Le Maroc, une destination réfléchie et planifiée (Assahra almaghribia)
Le Maroc s’impose désormais comme une destination que les visiteurs choisissent et planifient à l’avance, a affirmé, mardi à Rabat, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. “Aujourd’hui, 33% des touristes réservent leur séjour entre deux semaines et un mois avant leur départ, contre 21% en 2019, confirmant le positionnement du Maroc en tant que destination sérieusement planifiée”, a indiqué Mme Ammor lors d’une réunion avec les membres de la Confédération nationale du tourisme (CNT).
Dons royaux aux Chorfas des mausolées de Sidi Ali Bousarghine et Sidi Lahcen Lyoussi (Assahra almaghribia)
Une commission royale a procédé, mardi à Sefrou, à la remise de dons royaux aux Chorfas des mausolées de Sidi Ali Bousarghine et Sidi Lahcen Lyoussi à l’occasion de la commémoration du 27ème anniversaire de la disparition de Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait Son âme. Ce don royal a été remis par cette commission, présidée par Kais Benyahya, chargé de mission au Cabinet Royal, lors de cérémonies religieuses organisées aux mausolées de Sidi Ali Bousarghine et Sidi Lahcen Lyoussi , en présence notamment du gouverneur de la province de Sefrou, Brahim Abouzaid, du président du conseil provincial, du président du conseil local des Ouléma et du délégué provincial du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Younes Sekkouri: Les jeunes bénéficient d’une priorité particulière dans la stratégie gouvernementale en matière d’emploi (Assahra almaghribia)
Le ministre de l’Insertion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que les jeunes occupent une place particulière au sein de la stratégie gouvernementale en matière d’emploi. Lors d’une visite sur le terrain au Centre de formation par la progression dans une entreprise textile de la zone franche de Tanger, à l’occasion du lancement de la saison de formation 2025-2026, Sekkouri a déclaré : « Au sein du gouvernement, nous avons pris la décision de donner la priorité aux jeunes dans notre stratégie en matière d’emploi. ». Il a précisé que cette année, plus de 100.000 jeunes bénéficieront de formations dans le cadre des centres de progression professionnelle.
Le Maroc parmi les pays africains leaders en investissement spatial (Rissalat Al Oumma)
Un rapport publié par le « Centre africain d’études stratégiques » place le Maroc parmi les pays africains pionniers en matière d’investissement dans le secteur spatial. Le rapport souligne que le Maroc, ainsi que l’Égypte, le Nigeria, l’Angola et d’autres pays, ont réalisé des investissements durables dans ce domaine, avec des programmes combinant satellites d’observation de la Terre, de télécommunications, portés par des scientifiques et souvent soutenus par des partenariats internationaux. Selon le document, les dépenses publiques annuelles moyennes consacrées à l’espace en Afrique ont atteint environ 500 millions de dollars ces dernières années.
Maroc-Rwanda: signature d’un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération en matière de gestion des établissements pénitentiaires (Rissalat Al Oumma)
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Commissariat général des Services correctionnels de la République du Rwanda ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d’un mémorandum d’entente portant notamment sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de gestion des établissements pénitentiaires. Signé par le délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, et le Commissaire général des Services correctionnels du Rwanda, Evariste Murenzi, ce mémorandum vise à consolider la coopération dans le domaine de gestion des pénitenciers, notamment de la catégorie des détenus dangereux, outre l’échange des meilleures expériences liées à la gouvernance de ces établissements et à la qualification des prisonniers pour une meilleure insertion post-carcérale au sein de la société.
Ouverture de 1.239 mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz (Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé que, dans le cadre du programme de réhabilitation des bâtiments religieux et ceux des habous affectés par le séisme d’Al Haouz, 1.239 mosquées ont été ouvertes aux fidèles, grâce à la stabilisation des structures ou à leur réhabilitation, réalisée soit par le ministère, soit par des donateurs. Le ministre a souligné, à l’occasion de la célébration de la Journée des mosquées mardi dernier, que le programme de réhabilitation des 2.516 bâtiments religieux et ceux des habous touchés par le séisme – comprenant 2.217 mosquées et 299 zaouïas et mausolées – est actuellement en cours. Le budget alloué à cette opération s’élève à 1,2 milliard de dirhams, a-t-il dit.
Le Maroc, un marché stratégique pour les entreprises irlandaises (Al Bayane)
Entreprise Ireland (EI), l’agence gouvernementale qui aide les entreprises irlandaises à se développer sur les marchés mondiaux, a mis en avant, dans un récent rapport, les vastes atouts qui font du Maroc, «un marché stratégique et en pleine croissance pour les entreprises irlandaises». A la faveur de sa position géographique stratégique, son environnement politique stable, son économie dynamique et ses infrastructures solides en plus de sa proximité avec l’Europe, le Maroc s’impose comme porte d’entrée par excellence au continent africain, souligne l’agence irlandaise. Fort des progrès remarquables qu’il a réalisés durant les dernières décennies en matière de développement économique et humain, le Maroc offre de vastes opportunités dans des domaines aussi diversifiés que les énergies renouvelables, l’industrie aéronautique, l’industrie automobile, l’agri-tech, l’éducation et l’innovation numérique.
Le Maroc rejoint le partenariat «Future of Investment and Trade» aux côtés de 13 pays (Al Bayane)
Le Maroc fait désormais partie des membres fondateurs du partenariat Future of Investment and Trade (FIT), une nouvelle initiative internationale visant à stimuler les échanges commerciaux et les investissements transnationaux. L’annonce a été faite mardi par Todd McClay, ministre néozélandais du Commerce et de l’Investissement. Aux côtés du Maroc, treize autres pays participent à ce projet : la Nouvelle-Zélande, Singapour, les Émirats Arabes Unis, la Suisse, le Brunei, le Costa Rica, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, le Panama, le Paraguay, le Rwanda et l’Uruguay.
Younes Sekkouri: Les jeunes bénéficient d’une priorité particulière dans la stratégie gouvernementale en matière d’emploi (Assahra almaghribia)
Le ministre de l’Insertion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que les jeunes occupent une place particulière au sein de la stratégie gouvernementale en matière d’emploi. Lors d’une visite sur le terrain au Centre de formation par la progression dans une entreprise textile de la zone franche de Tanger, à l’occasion du lancement de la saison de formation 2025-2026, Sekkouri a déclaré : « Au sein du gouvernement, nous avons pris la décision de donner la priorité aux jeunes dans notre stratégie en matière d’emploi. ». Il a précisé que cette année, plus de 100.000 jeunes bénéficieront de formations dans le cadre des centres de progression professionnelle.
Le Maroc parmi les pays africains leaders en investissement spatial (Rissalat Al Oumma)
Un rapport publié par le « Centre africain d’études stratégiques » place le Maroc parmi les pays africains pionniers en matière d’investissement dans le secteur spatial. Le rapport souligne que le Maroc, ainsi que l’Égypte, le Nigeria, l’Angola et d’autres pays, ont réalisé des investissements durables dans ce domaine, avec des programmes combinant satellites d’observation de la Terre, de télécommunications, portés par des scientifiques et souvent soutenus par des partenariats internationaux. Selon le document, les dépenses publiques annuelles moyennes consacrées à l’espace en Afrique ont atteint environ 500 millions de dollars ces dernières années.
Maroc-Rwanda: signature d’un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération en matière de gestion des établissements pénitentiaires (Rissalat Al Oumma)
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Commissariat général des Services correctionnels de la République du Rwanda ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d’un mémorandum d’entente portant notamment sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de gestion des établissements pénitentiaires. Signé par le délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, et le Commissaire général des Services correctionnels du Rwanda, Evariste Murenzi, ce mémorandum vise à consolider la coopération dans le domaine de gestion des pénitenciers, notamment de la catégorie des détenus dangereux, outre l’échange des meilleures expériences liées à la gouvernance de ces établissements et à la qualification des prisonniers pour une meilleure insertion post-carcérale au sein de la société.
MAP 18 Septembre 2025