E.gouvernement: le Maroc progresse dans le classement de l’ONU (Les Inspirations éco)
Le dernier rapport des Nations unies sur l’e-gouvernement de 2024 met en lumière une progression significative du Royaume, avec un gain de 11 places. Il a grimpé de la 101e place en 2022 à la 90e en 2024. Cette montée est le fruit de nombreux efforts visant à moderniser les services publics, renforcer la transparence, et améliorer l’accès des citoyens aux services digitaux. Le Maroc se positionne ainsi comme un acteur clé du numérique en Afrique, et ce, grâce à une stratégie articulée autour de l’amélioration continue des infrastructures digitales et du renforcement des compétences de sa population. Le Maroc a su capitaliser sur les leçons tirées des premiers plans numériques pour développer une approche plus intégrée.
Concurrence: une nouvelle procédure pour faciliter le règlement des différends (Les Inspirations éco)
Le Conseil de la concurrence a publié récemment un rapport détaillant les lignes directrices de la procédure de transaction. Cette procédure, prévue par l’article 37 de la loi n° 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence, offre aux entreprises en difficulté une solution alternative aux procédures traditionnelles. En effet, elle leur permet de renoncer volontairement à contester les griefs qui leur sont notifiés en contrepartie d’une réduction de la sanction pécuniaire.
Economie bleue: le Maroc en quête de nouvelles expertises (Les Inspirations éco)
Une délégation du Maroc vient de se rendre au port de Vigo, en Espagne, pour une mission commerciale en Espagne et au Portugal dans le but de promouvoir l’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de l’économie bleue. La délégation, composée d’une douzaine de représentants gouvernementaux et d’acteurs clés du secteur, vise à identifier les opportunités de collaboration et de transfert de technologie. En outre, elle cherche à tirer les leçons des modèles de gouvernance, d’innovation et de développement durable mis en œuvre dans les deux pays pour les appliquer au Maroc.
Finance climat 2030: le Maroc trace la voie vers une économie verte (L’Opinion)
Le Maroc a adopté une nouvelle stratégie de Finance Climat à l’horizon 2030, visant à mobiliser le secteur privé pour financer des projets liés à la lutte contre le changement climatique. Avec des besoins en capitaux considérables, cette stratégie s’articule autour de trois piliers : l’intégration des solutions de marché, la mobilisation des financements privés via des incitations et des mécanismes de partage des risques, et la gestion des risques climatiques avec une taxonomie verte. Le Royaume cherche à attirer des investissements tout en renforçant la résilience de son secteur financier face aux défis climatiques, avec pour ambition de devenir un acteur majeur de la finance verte en Afrique.
Eau: le Maroc et la Chine renforcent leur coopération (L’Opinion)
Le Maroc et la Chine ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d’entente instituant un programme exécutif pour la coopération dans le domaine des ressources en eau couvrant la période 2025-2027. Paraphé par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ce programme exécutif vise à échanger les expériences, renforcer les capacités humaines et institutionnelles, préparer des projets de coopération conjoints et à coordonner la mise en œuvre de programmes de formation spéciaux dans les domaines de l’eau.
Projet de loi sur la fusion CNOPS-CNSS : l’UMT menace de bloquer le texte (Le Matin)
La rentrée politique s’annonce mouvementée. Alors que le dialogue social semble reprendre avec un brin d’optimisme fragile, notamment autour du projet de loi organique sur le droit de grève, un nouveau front de contestation pourrait s’ouvrir. Le projet de loi n°54-23, visant à fusionner la CNOPS et la CNSS, a provoqué l’ire des syndicats. Ces derniers, et à leur tête l’Union marocaine du travail (UMT), dénoncent l’approche unilatérale du gouvernement, qui a élaboré ce texte sans consultation préalable. Ils affirment que cette fusion menace les droits de 3,1 millions de bénéficiaires et l’avenir des employés de la CNOPS. À la veille du Conseil du gouvernement du 19 septembre 2024, où le projet devrait être examiné, la tension monte. Les syndicats exigent le retrait pur et simple de ce projet de texte et l’ouverture d’un dialogue social urgent. Cette intransigeance fait planer le spectre d’un nouveau bras de fer avec l’Exécutif.
Croissance inclusive : les réformes s’accélèrent au Maroc, selon Crédit Agricole France (Le Matin)
Grâce à une gestion macroéconomique solide, le Maroc a su maintenir une stabilité face aux chocs mondiaux. Cependant, le pays est désormais confronté à des défis majeurs tels que le ralentissement de la croissance, le risque climatique et un chômage persistant. Le Royaume engage ainsi une transformation économique profonde, portée par le nouveau modèle de développement, indique une étude du groupe Crédit Agricole France.
Predator Oil : en plus du gaz combustible, le sous-sol de Guercif livre de l’hélium ! (Le Matin)
Predator Oil & Gas effectue des tests pour évaluer le potentiel en Hélium de son puits MOU-5 à Guercif. Ce gaz est très utilisé dans les industries de haute technologie. En plus de livrer du gaz combustible au Gazoduc Maghreb-Europe, le puits MOU-5 pourrait offrir de nouvelles perspectives à la compagnie américaine, si les résultats des tests concluent à un volume/débit commercialisable.
Pourquoi le logement social est à “repenser” (L’Economiste)
Si les politiques de logement mises en œuvre depuis deux décennies au Maroc ont largement contribué à la résorption de l’habitat insalubre, et à un plus grand accès à un logement décent pour tous, “certaines ont montré des limites”, d’après une analyse de l’OCDE. Pour l’organisation, s’il est nécessaire de poursuivre l’effort de construction d’habitat économique et très économique, la politique visant à impulser cette production de logement social devrait être repensée, pour une offre: plus raisonnée, de meilleure qualité et mieux ciblée.
Entrepreneurs informels: 20% ne sont jamais allés à l’école (L’Economiste)
Plusieurs contraintes semblent empêcher les entrepreneurs informels à franchir le pas de la formalisation, selon une enquête menée par le ministère des Finances et la Banque africaine de développement. La première contrainte relevée par les enquêteurs est le très faible niveau d’éducation des entrepreneurs informels. Moins de 15% des entrepreneurs informels ont un diplôme universitaire ou de formation professionnelle. De plus, plus de 20% de ces entrepreneurs ne sont jamais allés à l’école. 25% d’entre eux ont seulement un niveau d’éducation primaire, et 40% ont un niveau secondaire qualifiant ou collégial (24%). Bien entendu, cela a un rapport direct avec les compétences intrinsèques de ces entrepreneurs.
Cybersécurité: le Maroc parmi les pays les plus avancés (L’Economiste)
Le Maroc se positionne parmi les pays les plus avancés en matière de cybersécurité. Mieux encore, il figure parmi les modèles à suivre. C’est ce qui ressort du Global Cybersecurity Index (GCI) 2024. Il s’agit d’un indice développé par l’UIT (Union internationale des télécommunications), pour évaluer le niveau de préparation des pays pour faire face aux risques cybernétiques, et protéger les systèmes informatiques des Etats et des entreprises privées contre toute attaque malveillante. Selon le rapport de cette organisation onusienne, sur 194 pays, 46 sont classés dans le niveau le plus élevé (T1), le groupe des «Role Modelling». Ce sont, entre autres, l’Australie, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Maroc et les Etats-Unis.
IDE : le flux net grimpe de 46,8% à fin juillet 2024 (Al Bayane)
Le flux net des Investissements Directs Étrangers (IDE) s’est établi à plus de 13,06 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2024, en hausse de 46,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des Changes. Les recettes de ces investissements ont ainsi enregistré une augmentation de 9,5% à plus de 22,23 MMDH et les dépenses ont fléchi de 19,6% à 9,16 MMDH, précise l’Office dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
SM le Roi félicite le Président chilien à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Chili, Gabriel Boric Font, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses sincères félicitations et vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple chilien. SM le Roi réitère la détermination du Royaume à consolider les relations d’amitié et de coopération avec la République du Chili, réaffirmant Sa volonté d’oeuvrer de concert avec Gabriel Boric Font en vue d’étendre ces relations à tous les domaines au service des intérêts des deux peuples amis.
Deux milliards de dirhams pour l’accélération de la réalisation de 16 grands barrages et de projets hydrauliques à Marrakech (Al Alam)
En application des Hautes Instructions Royales, la cadence de réalisation de 16 grands barrages dans différentes régions du Royaume est en train d’être accélérée, dans le but de renforcer la sécurité hydrique et de faire face aux défis climatiques qui affectent les ressources en eau. En ce qui concerne les efforts continus dans le cadre du Programme National pour l’Approvisionnement en Eau Potable et l’Irrigation 2020-2027 (PNAEPI), et pour surmonter les situations de stress hydrique et de sécheresse dans la région de la préfecture de Marrakech, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a prévu la réalisation d’un nombre important de projets hydrauliques pour un coût supérieur à 2 milliards de dirhams. Ces projets comprennent la construction d’un grand et un petit nouveau barrage dans la région, ainsi que la mise en œuvre d’un projet de protection contre les inondations.
Assurance santé : la fusion des Caisses suscite la controverse (Al Ahdath almaghribia)
La décision du gouvernement de fusionner la CNOPS avec la CNSS a provoqué des réactions mitigées. Parmi les plus marquantes figure le rejet de cette décision par l’UMT, qui a exprimé son indignation face à l’adoption du projet de loi 23-54 par le gouvernement, qui prévoit l’intégration des adhérents de la CNOPS dans la CNSS, une décision qualifiée par le syndicat d’unilatérale et prise en dehors de l’institution du dialogue social. La centrale syndicale a exigé le retrait immédiat du projet et sa mise à l’ordre du jour des négociations sociales. Dans un communiqué, le syndicat a vivement dénoncé ce qu’il considère comme un “mépris du gouvernement pour les intérêts de plus de 3 millions d’assurés et de leurs ayants droit affiliés à la CNOPS”, et a critiqué l’impact de cette mesure sur l’avenir de centaines d’employés et de cadres au sein de cette institution sociale.
Safi: 4 individus interpellés en flagrant délit d’une opération d’immigration clandestine (Al Massae)
Grâce aux renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la police relevant du district de police de Safi ont réussi à interpeller quatre individus âgés de 34 à 48 ans, soupçonnés d’être liés à une association de malfaiteurs spécialisée dans l’organisation de la migration clandestine et la traite des êtres humains. Les suspects ont été appréhendés en coordination avec les services de la Gendarmerie royale dans la zone rurale de Saadala, située à environ 15 kilomètres de Safi, alors qu’ils se trouvaient en flagrant délit de préparation d’une opération de migration illégale par voie maritime au profit de 12 candidats à l’immigration clandestine.
La lutte contre les fraudeurs fiscaux renfloue les Caisses (Assabah)
Les mesures fiscales contenues dans la loi de finances, visant à lutter contre les fraudeurs et les utilisateurs de factures fictives, ont permis de dynamiser les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au profit du trésor public. Le Trésor général du Royaume a enregistré une augmentation des recettes globales de cette taxe de 14,8 % au cours des huit premiers mois de l’année en cours, par rapport à la même période de l’année précédente, dépassant ainsi les 65 milliards de dirhams (6.500 milliards de centimes). Les effets des mesures fiscales adoptées sont particulièrement visibles en ce qui concerne les recettes de la TVA intérieure, qui ont augmenté de plus de 21% sur la même période, avec un total de près de 28 milliards de dirhams en huit mois.
Déploiement de deux avions Canadair des FAR dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt au Portugal (Assahra almaghribia)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les Forces Royales Air ont déployé deux avions Canadair et un avion de soutien de type “Casa”, le 18 septembre 2024 en direction de Monte Real au Portugal, pour contribuer à l’effort des autorités portugaises dans la lutte contre les feux de forêt dans le nord du pays, dans une action commune à laquelle prennent également part des avions espagnols, français et italiens.
Arrestation de 3 partisans de Daech soupçonnés de préparer des projets terroristes (Rissalat Al Oumma)
Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), a interpellé mardi, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), trois partisans de l’organisation terroriste “Daech” pour leur implication présumée dans la préparation de plusieurs projets terroristes visant à porter gravement atteinte à la sécurité des personnes et à l’ordre public et ce, dans le cadre des efforts soutenus visant à faire face aux menaces terroristes.
A Genève, des experts pointent l’enrôlement des enfants-soldats à Tindouf, “violation grave des droits humains” (Al Ittihad alichtiraki)
Des experts et des militants des droits de l’Homme ont dénoncé, lundi à Genève, l’enrôlement des enfants dans les conflits armés à travers le monde, particulièrement dans les camps de Tindouf, qualifiant cette pratique de violation grave et d’obstacle à la paix et au développement. Lors d’un panel organisé par l’ONG Commission indépendante des droits de l’Homme-Afrique (CIDH), en marge de la 57e session du Conseil des droits de l’homme, l’accent a été mis sur les défis qui entravent le droit au développement dans certaines régions du monde, dont le phénomène des enfants enrôlés de force dans les milices armées qui suscite de profondes inquiétudes.
Présidence du CDH: Le Maroc récolte les fruits de sa crédibilité à l’international (Bayane Al Yaoum)
Porté cette année à la tête du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le Maroc récolte les fruits de ses progrès dans divers domaines, de son image de marque et de sa crédibilité à l’international, a affirmé le militant sahraoui des droits de l’Homme, Shaibata Mrabih Rabou. “L’ouverture d’une trentaine de représentations consulaires dans les provinces du sud est une illustration éloquente de la dynamique vertueuse de développement dans la région. Le monde entier en est témoin”, a souligné Shaibata, président du Centre du Sahara pour les études et la recherche sur le développement et les droits de l’Homme.
MAP 19 Septembre 2024