Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 20/02/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 20/02/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 20/02/2025:

 Marchés publics : le Conseil de la concurrence est pour la mise en place d’une base de données de screening (Le Matin)

Le Conseil de la concurrence plaide pour la mise en place d’une base de données de screening afin de détecter et sanctionner les pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics. Le président du Conseil, Ahmed Rahhou, souligne que la majorité des plaintes reçues portent sur des cahiers des charges orientés, un sujet relevant du droit administratif. Au sujet de l’inflation des viandes rouges, le Conseil envisage une enquête sur la filière afin de relever de possibles pratiques anticoncurrentielle susceptibles de contribuer à la montée des prix.

 Sécurité routière: la vision de Kayouh pour réduire la mortalité (L’Opinion)

Depuis mardi dernier, la ville de Marrakech s’est transformée en capitale mondiale de la sécurité routière, en accueillant la 4ème Conférence ministérielle sur la “Road Safety”, qui réunit des décideurs, des experts, des acteurs économiques et des représentants d’organisations de la société civile, du monde entier. En ligne de mire: endiguer en urgence un phénomène qui provoque plus de 1,19 million de décès chaque année. Avec une moyenne de 10 décès routiers par jour, le Maroc maintient des indicateurs de sécurité routière relativement stables, tout en réaffirmant son engagement à les améliorer. C’est l’objectif affiché par le ministre de tutelle, Abdessamad Kayouh, lors de cette grand-messe de la “Road Safety”, s’engageant à réduire le nombre de sinistres mortels d’au moins 50%.

Miel: risques et périls d’un trafic fielleux qui cartonne (L’Opinion)

Derrière l’apparence inoffensive d’un miel aux prétendues vertus aphrodisiaques, un commerce incontrôlé suscite des préoccupations croissantes auprès des autorités sanitaires. En France, les récentes saisies massives ont mis en lumière l’ampleur du phénomène : des produits présentés comme naturels, mais en réalité trafiqués avec des substances médicamenteuses utilisées pour traiter les troubles érectiles. Au Maroc, des produits similaires sont disponibles sur le marché, notamment via Internet, en raison d’un cadre de contrôle encore en développement et d’un engouement pour des solutions prétendument naturelles. Importées d’Asie ou vendues sous des appellations floues, ces substances menacent autant la santé des acheteurs que la réputation des véritables miels thérapeutiques marocains. Face à cette menace silencieuse, l’alerte est lancée.

Hausse de 3 % de la consommation électrique, transition énergétique en marche (L’Opinion)

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a récemment publié son rapport annuel sur «L’électricité en 2025» et les perspectives mondiales de la production électrique jusqu’en 2027. Selon ce document, la consommation d’électricité au Maroc a enregistré une hausse de 3 % en 2024, une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années. L’AIE prévoit une diminution progressive de la production d’électricité issue du charbon au Maroc, avec un recul moyen de 2,5 % par an entre 2025 et 2027. En parallèle, le Maroc accélère le développement des énergies renouvelables. La production d’électricité verte devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 16 % sur la période, avec une progression notable de sa part dans le mix électrique, passant de 24 % en 2024 à 35 % en 2027. Le CMI lance le service de paiement multidevises sur les sites e-commerce marocains (Al Bayane)

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI), leader des services de paiement en ligne au Maroc, lance, en partenariat avec Global Blue, l’un des leaders mondiaux de la détaxe touristique et des solutions de paiement, le service de paiement multidevises sur les sites e-commerce marocains. Cette alliance vise à intégrer le service de conversion dynamique des devises (Dynamic Currency Conversion, DCC) aux sites e-commerce marocains, offrant ainsi une fonctionnalité de paiement multi-devises innovante, indique le CMI dans un communiqué.

Mise en échec d’un plan terroriste extrêmement dangereux visant le Maroc (Al Bayane)

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), est parvenu, mercredi matin, à mettre en échec un plan terroriste d’une extrême gravité visant le Maroc, à l’instigation et sur incitation directe d’un haut dirigeant de l’organisation Daech opérant dans la région du Sahel. Cette opération sécuritaire, menée simultanément dans les villes de Laâyoune, Casablanca, Fès, Taounate, Tanger, Azemmour, Guercif, Ouled Teima et Tamesna, dans la banlieue de Rabat, a permis l’interpellation de 12 extrémistes âgés de 18 à 40 ans, qui ont prêté allégeance à l’organisation terroriste “Daech” et adhéré à la préparation et à la coordination en vue d’exécuter de dangereux projets terroristes, indique un communiqué du Pôle DGSN-DGST.

Conférence du désarmement : M. Zniber met en exergue la position du Maroc quant à l’importance des assurances de sécurité négatives (Libération)

L’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a mis en exergue, mardi, la position du Maroc quant à l’importance des assurances de sécurité négatives (NSAs), qui demeurent un enjeu clé du régime international de désarmement nucléaire et de non-prolifération. Intervenant lors d’une réunion à Genève de l’Organe subsidiaire 4 de la Conférence du désarmement (CD), M. Zniber a affirmé que “le Maroc est fermement convaincu que l’élimination totale des armes nucléaires est la seule garantie absolue contre leur emploi ou la menace de leur emploi”.

Le Conseil de l’Europe salue l’engagement du Maroc en faveur de la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels en ligne (Libération)

La cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, Carmen Morte Gomez, a salué les mesures prises par le Royaume en vue de renforcer la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels en ligne. S’exprimant lors d’une Conférence à Rabat sur “la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels en ligne”, organisée par l’Institut supérieur de la magistrature en partenariat avec le Conseil de l’Europe, dans le cadre du programme “Cyber Sud” et “MA-JUST” financé par l’Union européenne, Gomez a mis en exergue les efforts déployés par la Présidence du ministère public, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le ministère de la Justice, ainsi que par les acteurs concernés pour améliorer la protection des enfants contre les contenus dangereux et abusifs en ligne.

Sefrou/INDH: Remise de chaises roulantes électriques à des élèves handicapés (Al Haraka)

Vingt chaises roulantes électriques ont été remises à un groupe d’élèves handicapés moteurs issus de la province de Sefrou. Ces appareils ont été acquis dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), avec un budget de 500.000 dirhams, en partenariat avec la délégation provinciale de l’Entraide nationale, la direction provinciale du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale et l’association de communication et de développement des personnes à besoins spécifiques de Sefrou.

SM le Roi félicite Mahmoud Ali Youssouf suite à son élection Président de la Commission de l’UA (Al Haraka)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mahmoud Ali Youssouf, suite à son élection en tant que Président de la Commission de l’Union africaine (UA), lors du 38e Sommet ordinaire de l’UA. Dans ce message, Sa Majesté le Roi exprime à Ali Youssouf Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de succès dans l’exercice de ses hautes fonctions. Le Souverain affirme que la confiance placée en M. Ali Youssouf est une marque de reconnaissance et de considération de sa compétence en tant que grand homme d’Etat dans ce pays frère, le Djibouti, ainsi que de son expérience diplomatique avérée, de son professionnalisme et de ses nobles qualités humaines.

La loi cadre relative à la protection sociale, un fondement de la consécration de l’effectivité de ce droit pour tous les citoyens (Al Ittihad alichtiraki)

La loi cadre n° 09.21 relative à la protection sociale constitue un fondement et un pas important pour l’édification d’un régime de protection sociale et la consécration de l’effectivité de ce droit pour l’ensemble des citoyens, a souligné Amina Bouayach, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme. Le CNDH note avec positivité le développement enregistré dans la réalisation de ce chantier au niveau de l’évolution du nombre de bénéficiaires de différents programmes, a ajouté Mme Bouayach qui intervenait lors d’une session sur le thème “Généraliser la protection sociale au Maroc : une vision de développement avec des normes internationales”, dans le cadre du 9-ème Forum parlementaire international sur la justice sociale, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

“Ma visite dans les provinces du Sud s’inscrit dans le cadre du nouveau livre” des relations entre la France et le Maroc (Al Ittihad alichtiraki)

La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a affirmé que sa visite dans les provinces du Sud du Royaume, la première d’un ministre occidental dans cette région, s’inscrit dans la continuité du partenariat d’exception renforcé entre la France et le Maroc et dans le cadre du “nouveau livre que les deux pays vont écrire”. “C’est une visite historique puisque c’est la première fois qu’un ministre occidental se rend dans cette région du Maroc. C’est un moment important, car il ne s’agit pas d’une nouvelle page des relations bilatérales, mais plutôt d’un nouveau livre que la France et le Maroc vont écrire ensemble”, a indiqué Dati lors de l’émission “Invité spécial” diffusée par la chaîne de télévision 2M.

Les bateaux de pêche côtière retournent à la pêche après la fin du repos biologique (Al Alam)

Les bateaux de pêche côtière spécialisés dans la pêche aux petits pélagiques ont repris leurs activités dans différents ports marocains, après une période de repos biologique d’un mois, imposé par les autorités compétentes pour protéger les réserves de poissons pélagiques, après que des données scientifiques précises avaient mis en garde contre un déclin significatif de cette catégorie. Cette période de repos biologique a été dictée par la tendance négative des réserves de sardines, selon des rapports publiés par l’Institut national de recherche halieutique, et ce, en vue de fournir les conditions nécessaires à la reconstitution de cette réserve. Les données préliminaires enregistrées dans plusieurs ports font état de faibles rendements des captures dans les quelques jours qui ont suivi la reprise des activités de pêche.

Transport : le Maroc et la Turquie renforcent leur coopération en matière de déploiement des tachygraphes (Al Alam)

Un mémorandum d’entente portant sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Turquie en matière de déploiement des tachygraphes, a été signé par le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, et le ministre turc des Transports et de l’infrastructure, Abdulkadir Uraloğlu. Signé en marge de la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière (18-20 février), à Marrakech, ce mémorandum d’entente a pour objectif d’établir un cadre de coopération et d’échange d’expertise entre les deux parties et de définir les modalités de déploiement des tachygraphes digitaux.

Interpellation de sept individus soupçonnés d’escroquerie, de fraude et de falsification (Al Akhbar)

Les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont interpellé, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), sept individus soupçonnés d’être impliqués dans une affaire liée à l’escroquerie, à la fraude, au faux et à l’usage de faux, ainsi qu’à l’atteinte aux systèmes de traitement automatisé des données numériques. Une source sécuritaire précise que les suspects, âgés entre 26 et 47 ans, avaient escroqué plusieurs victimes sous prétexte d’intervenir en leur faveur afin d’obtenir des rendez-vous de demandes de visa pour voyager à l’étranger.

Le 2e Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains jeudi à Rabat (Al Akhbar)

La Chambre des représentants organise, jeudi, la deuxième édition du Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains, sous le thème : “Vers la mise en place de fondements durables pour la stabilité et la sécurité en Afrique”. L’organisation de cette édition, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération et de la coordination des efforts des parlements africains afin de relever les défis auxquels le continent est confronté, reflète la volonté du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de renforcer la coopération et la solidarité à l’échelle africaine, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Les prix des légumes continuent d’augmenter (Al Ahdath almaghribia)

Ces jours-ci, les prix des légumes connaissent une hausse significative similaire à la hausse qu’ils ont connue auparavant, ce qui grève le pouvoir d’achat des citoyens, sachant que de nombreux types de légumes ont dépassé le prix de dix dirhams malgré leur abondance. Les raisons de ce renchérissement sont dues à plusieurs facteurs, notamment la sécheresse et l’exportation, en plus du coût du transport généré par les prix élevés du carburant, comme l’ont expliqué les professionnels. Ces derniers ont ajouté que la vague de froid qui a frappé récemment un nombre de villes marocaines a également contribué à la hausse des prix. Il convient de noter qu’un rapport précédemment préparé par la mission d’information formée par la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants avait imputé la hausse des prix au grand nombre d’intermédiaires.

Création d’un diplôme universitaire de médecine en milieu carcéral (Al Ahdath almaghribia)

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé la création d’un diplôme universitaire de médecine en milieu carcéral, destiné à renforcer les capacités des médecins afin de répondre de manière efficace aux défis spécifiques liés à la fourniture de soins de santé au sein des établissements pénitentiaires. Ce diplôme universitaire, mis en place en partenariat avec l’Université Hassan II et la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca et avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), constitue une “initiative pionnière et inédite en Afrique et dans le monde arabe, reflétant l’importance de cette spécialité médicale unique”, indique la DGAPR dans un communiqué.

Berrada promet aux syndicats de l’éducation d’appliquer l’accord et les dispositions du statut (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Saad Berrada, a promis aux syndicats de l’éducation, lors d’une réunion entre les deux parties, d’appliquer toutes les dispositions des accords des 10 et 26 décembre 2023 et de mettre en œuvre tous les articles du statut particulier, l’indemnité complémentaire, la réduction du temps de travail hebdomadaire dans les trois cycles de l’enseignement ainsi que l’indemnité du travail dans les zones difficiles et éloignées. Au cours de cette réunion, tenue dans le cadre de la Haute Commission du dialogue sectoriel, les deux parties ont souligné l’importance de respecter la méthode de gestion du dialogue sectoriel, fondée sur le contrat productif. Il a également été jugé essentiel de fixer des délais précis pour l’application des dispositions du statut et des accords des 10 et 26 décembre 2023. Par ailleurs, une meilleure coordination avec les autres départements gouvernementaux concernés a été préconisée afin de garantir le respect des échéances et une interprétation cohérente des différentes mesures, selon un communiqué conjoint de la coordination syndicale.

Hajj 1446 H: les frais pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques fixés à 63.770 DH (Annahar almaghribia)

La Commission royale chargée du pèlerinage a fixé, lors sa deuxième réunion au titre de la saison du Hajj 1446 H, à 63.770,00 dirhams les frais pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Un communiqué du ministère indique que la Commission Royale, qui a passé en revue les mesures prises depuis sa première réunion, a décidé, après avoir examiné les points à l’ordre du jour, de rembourser le montant de 1.230 dirhams aux citoyens ayant déjà payé la somme forfaitaire de 65.000 dirhams pour les frais du Hajj, dans le cadre de la liste des pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La presse, acteur clé dans la promotion des bonnes pratiques en matière de concurrence (Assahra almaghribia)

La presse joue un rôle fondamental dans la promotion des bonnes pratiques en matière de concurrence, a affirmé le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou. S’exprimant à l’ouverture de la quatrième édition de la rencontre annuelle du Conseil de la Concurrence avec les médias, Rahhou a précisé que la presse représente également un relais incontournable pour expliquer le fonctionnement du Conseil et justifier ses décisions. Il a souligné, à cet égard, l’importance d’un contact permanent avec les médias pour garantir une diffusion claire et précise des informations auprès du grand public.

 


 MAP  20 Février 2025