Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 23/01/2025: 

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 23/01/2025: 

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 23/01/2025: 

Pêche et aquaculture continentales : ce que prévoit le nouveau cadre juridique pour le développement et la gestion de cette filière (Le Matin)

Le cadre juridique encadrant la gestion de la pêche et de l’aquaculture continentales franchit une nouvelle étape avec sa publication au Bulletin officiel. Ce texte investit l’Agence nationale des eaux et forêts de la prérogative exclusive d’élaborer des Schémas régionaux de développement et de gestion du secteur. Ce processus doit ainsi s’appuyer sur des données scientifiques, socio-économiques et environnementales. L’objectif étant d’assurer un développement durable et une exploitation optimale des ressources piscicoles à l’échelle régionale, tout en garantissant le respect des normes environnementales en vigueur.

Le CRT de Rabat-Salé-Kénitra lance une offensive touristique de 5,45 millions de DH (Le Matin)

L’année 2025 s’annonce chargée pour le Conseil régional du tourisme de Rabat-Salé- Kénitra et son ambition de relancer le tourisme dans la région. Un plan de développement ambitieux, doté d’un budget global de plus de 5,4 millions de dirhams, a été élaboré dans cette perspective. Ce projet a été présenté par le président de l’entité régionale lors d’une réunion à Rabat, s’inscrivant dans le cadre de la tournée nationale orchestrée par l’Office national marocain du tourisme.

Compétitivité portuaire: les ports de Safi se préparent à une grande mue (Le Matin)

Les ports Safi-Ville et Safi-Atlantique sont au cœur des chaînes logistiques et industrielles du Maroc. Cependant, face à la montée en puissance des exigences des opérateurs économiques et aux mutations observées dans le commerce international, une refonte de leur organisation et de leur exploitation est devenue indispensable. L’Agence nationale des ports s’apprête ainsi à lancer une étude de marché approfondie pour identifier les trafics stratégiques à privilégier dans ces ports afin de renforcer leur rôle et leur positionnement.

 Tourisme: Programme «Go Siyaha» : 531 demandes approuvées à ce jour (Le Matin)

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que son département a approuvé, à ce jour, 531 demandes dans le cadre du programme d’accompagnement des entreprises touristiques «Go Siyaha». Lancé par le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ce programme est doté d’un budget de 720 millions de dirhams pour accompagner et soutenir 1.700 entreprises touristiques d’ici 2026, a rappelé Ammor lors d’une séance des questions orales à la Chambre des représentants, notant que cette initiative permettra de créer une offre d’animation innovante et diversifiée ainsi que de nouvelles opportunités d’emploi.

  Marrakech, hôte de la 49ème Assemblée Générale de la FANAF (Al Bayane)

Le Maroc abrite, du 22 au 26 février à Marrakech, la 49ème Assemblée Générale de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines). Placé sous le Haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement continental est organisé par la FANAF, en étroite collaboration avec le comité d’organisation local de la FMA (Fédération Marocaine de l’Assurance). La 49ème Assemblée générale de la FANAF devrait connaitre la participation d’environ un millier de professionnels du monde de l’assurance et de la réassurance, représentants une quarantaine de nationalités, venant non seulement de l’Afrique mais aussi du reste du Monde. En effet, l’Assemblée générale de la FANAF réunira les acteurs africains du secteur de l’Assurance et de la Réassurance et connaitra la participation des plus grandes compagnies ainsi que des sommités mondiales dans le domaine.

Hydrogène vert: Benali rassure sur la rentabilité de l’Offre Maroc (L’Opinion)

«Il serait inutile de produire ou de financer l’hydrogène vert avec l’argent des contribuables s’il n’est pas compétitif sur le marché international ». C’est ainsi que Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a défendu l’Offre Maroc, qui aspire à hisser le Royaume au rang des pivots mondiaux de la transition énergétique. Mais malgré ses grandes ambitions, Rabat ne dispose pas encore d’un cadre législatif spécifique pour ce secteur, qui passe d’abord par la mise en œuvre de quelques lois clés, comme celle relative à la réglementation du gaz naturel, au point mort depuis 2004, ou encore la loi 33.13 relative à l’exploitation des mines.

Tourisme interne: 8,5 millions de nuitées dans les hôtels classés en 2024 (L’Opinion)

Le nombre de nuitées du tourisme interne, dans les hôtels classés, a atteint environ 8,5 millions en 2024, représentant 30% du total enregistré dans ces établissements, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim Zahra Ammor. Le secteur du Tourisme interne connaît une dynamique croissante, avec un nombre de nuitées dans les hôtels classés atteignant environ 8,5 millions en 2024, soit 30% du total des nuitées enregistrées dans ces établissements. Cette performance a été mise en lumière par la ministre lors de son intervention à la Chambre des Représentants. Cette évolution témoigne de l’engouement des Marocains pour le tourisme local et met aussi en évidence l’importance du marché interne dans la relance du secteur touristique.

Marché du gasoil et d’essence: légère baisse de chiffre d’affaires des sociétés de distribution au troisième trimestre 2024 (Libération)

Le chiffre d’affaires (CA) des neuf sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence s’est établi à 20,16 milliards de dirhams (MMDH) durant le 3ème trimestre de l’année 2024, en baisse de près de 5,8% par rapport à la même période de l’année précédente, soit 21,4 MMDH. En termes de volume, les ventes totales de gasoil et d’essence ont atteint près de 2,33 milliards de litres au titre du 3ème trimestre de 2024, en hausse de près de 4,8% en glissement annuel, précise le Conseil de la concurrence dans son rapport du T3-2024 relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence dans le cadre des accords transactionnels conclus avec le Conseil.

Huile d’olive: l’import a-t-il freiné la flambée des prix? (L’Opinion)

Confronté à une baisse drastique de la production oléicole, le Maroc s’est tourné vers le marché international pour compenser ses besoins en huile d’olive et maintenir la stabilité des prix. Le Royaume a ainsi importé plus de 30.000 tonnes de cette denrée précieuse, afin de satisfaire une consommation annuelle comprise entre 130.000 et 140.000 tonnes. Une mesure qui a permis, au regard du ministère de l’Agriculture, de soulager la pression sur le produit local, désormais rare, et a rendu l’huile d’olive plus accessible aux ménages, avec des prix variant entre 80 et 120 dirhams par litre dans de nombreuses régions. Selon les professionnels, l’impact serait beaucoup plus significatif avec l’instauration d’un contrôle plus strict des marges bénéficiaires des importateurs.

Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique (Libération)

Le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, l’ambassadeur Omar Hilale a décliné, mardi devant le Conseil de sécurité, les principaux axes de la stratégie mise en place par le Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI pour lutter contre le terrorisme, notamment en Afrique. L’ambassadeur s’exprimait lors d’un débat public proposé par la présidence algérienne du Conseil de sécurité de ce mois de janvier, sous le titre “Lutte contre le terrorisme dirigée par l’Afrique et axée sur le développement”. En droite ligne de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté une stratégie nationale d’envergure, fondée sur une approche multidimensionnelle, proactive et inclusive pour prévenir et éradiquer le terrorisme, a souligné Hilale.

HCP: L’indicateur d’inflation aurait connu une hausse de 2,4% en 2024 (Annahar almaghribia)

L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2024, une augmentation de 0,9% par rapport à 2023, selon le HCP. Cette évolution est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et de celui des produits non alimentaires de 1,2%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC de l’année 2024. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 1,3% pour la “Santé” à une hausse de 3,4% pour les “Restaurants et hôtels”, précise la même source. Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu, en 2024, une hausse de 2,4% comparativement à l’année 2023.

L’UNTM s’oppose au projet de loi sur la grève (Annahar almaghribia)

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a réitéré son rejet du projet de loi sur le droit de grève, estimant qu’il s’agit d’un texte restrictif qui porte atteinte à ce droit constitutionnel. Selon l’UNTM, le projet expose les grévistes à des poursuites pénales et privilégie l’employeur au détriment des droits des travailleurs. Lors d’une conférence de presse organisée par la centrale syndicale, Mohamed Zouiten, Secrétaire général de l’UNTM, a souligné que l’exercice du droit de grève est un acquis constitutionnel devant être préservé, rappelant que la grève constitue une réaction face aux abus et aux violations des droits des travailleurs, ajoutant que « la grève est un moyen d’alerter sur les problèmes».

Anomalie dans les prix des carburants ! (Al Ahdath almaghribia)

Dans un reporting consacré au « suivi de la mise en œuvre des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence dans le cadre des accords transactionnels », le Conseil de la concurrence affirme que ces entreprises réalisent des bénéfices se chiffrant en centaines de millions de dirhams grâce à l’écart de prix entre les marchés internationaux et le marché national. Le Conseil précise que ces gains représentent, en moyenne, 2 dirhams par litre d’essence et 1,5 dirham par litre de gazole. Le Conseil souligne en outre que, malgré les fluctuations du marché, la baisse des tarifs dans les stations-service marocaines demeure inférieure à la baisse observée à l’échelle mondiale. Les données du troisième trimestre 2024 révèlent en effet que les prix internationaux des carburants raffinés ont reculé plus nettement que les prix pratiqués au Maroc, aussi bien pour l’essence que pour le gazole.

Rougeole : une situation inhabituelle (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a lancé une campagne de vaccination contre la rougeole pour le personnel médical en première ligne, après la détection des cas d’infection parmi des patients déjà atteints. D’après des sources citées par le journal, des instructions ont également été données pour accueillir les personnes adultes désireuses de se faire vacciner à titre préventif, afin de renforcer leur immunité contre cette maladie hautement contagieuse. Le directeur de l’Épidémiologie et de la Lutte contre les Maladies au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mohamed El Youbi, a par ailleurs déclaré que la rougeole était devenue un phénomène épidémique au Maroc.

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient à Rabat avec une délégation parlementaire italienne (Al Ahdath almaghribia)

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, s’est entretenu avec une délégation parlementaire de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des députés italienne, présidée par Paolo Formentini. Lors de cette entrevue, tenue à Rabat, Salama a salué le niveau des relations distinguées entre le Royaume du Maroc et la République d’Italie, “fondées sur des bases solides et profondes”, soulignant la volonté des deux pays de renforcer ces relations et les hisser au niveau d’un partenariat exemplaire, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

La rougeole est devenue une épidémie au Maroc, selon le directeur de l’Épidémiologie (Al Alam)

Le Maroc connaît une situation préoccupante en raison de la propagation rapide de la rougeole à travers différentes régions. Depuis septembre dernier, 25.000 cas ont été enregistrés et 120 décès recensés, la plupart concernant des enfants, ce qui suscite une grande inquiétude parmi la population. La rougeole s’est transformée en épidémie, a indiqué, le directeur de l’Épidémiologie et de la Lutte contre les Maladies au sein du ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, ajoutant dans une déclaration à la presse, que la situation est « inhabituelle » depuis septembre 2023. Il a précisé que « 25.000 cas ont été répertoriés, alors qu’auparavant, nous n’en enregistrions que trois ou quatre par an ».

L’ANP lance son nouveau Portail Client (Rissalat Al Oumma)

L’Agence nationale des ports (ANP) a annoncé le lancement de son nouveau portail client, une plateforme innovante conçue pour offrir une expérience utilisateur améliorée et simplifier l’accès aux services en ligne. Ce portail permet aux clients du port ainsi qu’aux prospects, entreprises et personnes physiques, de soumettre en ligne leur première demande d’octroi d’une occupation temporaire du domaine public portuaire dans l’ensemble des ports gérés par l’ANP, offrant ainsi un processus unifié et digitalisé, indique l’Agence dans un communiqué, notant que le demandeur peut suivre l’avancement de son dossier en temps réel.

Imintanoute: une opération de trafic de 9,8 tonnes de chira avortée, 6 suspects interpellés (Al Massae)

Les éléments de la préfecture de police de Marrakech ont mis en échec, en coordination avec leurs homologues de Safi, une tentative de trafic international de 9,8 tonnes de chira, apprend-on de source sécuritaire. Cette opération s’est déroulée dans la zone “Addher” à la commune rurale de Kouzemt – Imintanoute, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

La Chambre des représentants se dote d’une commission des pétitions (Al Haraka)

Le Bureau de la Chambre des représentants a créé une commission des pétitions, conformément à l’article 327 du nouveau règlement intérieur de la Chambre. La présidence de cette commission a été confiée à la députée Zaina Idhali, septième vice-présidente de la Chambre des représentants. La commission est composée de deux membres issus des groupes de la majorité (l’un du Groupe de l’Authenticité et de la Modernité, l’autre du Groupe de l’Istiqlal) et de deux membres représentant les groupes de l’opposition (l’un du Groupe Socialiste, l’autre du Groupe du Progrès et du Socialisme).

Chine: Pékin renoue avec les vols directs de la RAM après cinq ans d’interruption (Al Ittihad alichitiraki)

La capitale chinoise Pékin a renoué, mardi, avec les vols directs de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Casablanca après une interruption de cinq ans due à la pandémie de Covid-19. Une cérémonie officielle a été organisée à l’aéroport Pékin-Daxing à cette occasion, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Chine, Abdelkader El Ansari, de journalistes et de personnalités chinoises et marocaines venues de divers horizons. Dans une allocution de circonstance, Adil Khalloufi, représentant de la RAM en Chine, a souligné l’importance stratégique de cette liaison aérienne, qui “constitue non seulement une option de voyage pratique entre les deux pays, mais également un pont crucial pour les échanges culturels et économiques”.

Le déficit budgétaire poursuit sa tendance baissière pour s’établir à 3,9% du PIB en 2024 (Al Akhbar)

La situation d’exécution de la Loi de Finances (LF) 2024 révèle que le déficit budgétaire a poursuivi sa tendance baissière pour s’établir à 3,9% du produit intérieur brut (PIB) au titre de l’année écoulée, contre 4,4% en 2023, ressort-il d’une note publiée, lundi, par le ministère de l’Économie et des Finances. “L’exécution de la Loi de Finances pour l’année 2024 s’est inscrite dans un contexte difficile marqué par la forte exposition de l’économie marocaine à une dynamique internationale imprégnée par une croissance modérée, et exacerbée par la multiplication de foyers de risques géopolitiques et l’accentuation tangible des crises climatiques. En dépit de ce contexte international disruptif et incertain, le gouvernement a continué son engagement pour redresser la trajectoire des finances publiques dans le sens d’une meilleure soutenabilité”, indique le ministère dans cette note sur les résultats de clôture de l’année 2024 en matière de statistiques des finances publiques.

 MAP  23 Janvier 2025