Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 23/05/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 23/05/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 23/05/2024:

Contrefaçon et piratage de livres : que la traque commence ! (Le Matin)

On ne parle pas assez de l’action commando des libraires et des éditeurs pour débusquer les vendeurs de livres piratés à la vingt-neuvième édition du SIEL. Mais ce brave recours à la loi, pour interdire la vente de piètres copies de livres, fera date et marquera un tournant dans le traitement de la question du piratage de livres au Maroc. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Selon Hassan El Kamoun, président de l’Association des libraires indépendants du Maroc (ALIM), le piratage des livres est un fléau qui se mesure en millions de dirhams. Ces chiffres faussent même l’évaluation de la pratique de la lecture au Maroc. Mais le pire, selon EL Kamoun, c’est que le piratage des livres a un impact considérable sur l’économie de la librairie marocaine, compromettant la viabilité des librairies et décourageant les auteurs et éditeurs de publier leurs œuvres dans le pays.

*Normes IFRS : l’Acaps veut amender le Plan comptable des assurances (Le Matin)

Afin de converger vers les standards internationaux, l’Acaps compte exiger des entreprises d’assurances et de réassurance l’implémentation des normes IFRS pour leurs comptes consolidés. Or le Plan comptable des assurances actuel ne prévoit pas de dispositions spécifiques pour les besoins de consolidation des comptes du secteur qui reste régi, à ce sujet, par l’avis n°5 du Conseil national de la comptabilité. Ainsi, l’Autorité entend proposer au ministère des Finances des amendements au plan comptable des assurances pour l’adapter aux normes IFRS.

*Fruits et légumes et agroalimentaire : les opérateurs marocains en quête de nouvelles opportunités sur les marchés du Golfe (Le Matin)

Morocco Foodex poursuit le processus de prospection de nouveaux débouchés à l’export pour les filières des fruits et légumes, l’agroalimentaire et la pêche maritime. L’établissement organisera ainsi, du 26 septembre au 3 octobre prochains, des missions BtoB au profit d’une vingtaine d’opérateurs de ces filières au Moyen-Orient. Ces rencontres d’affaires seront organisées aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite dans l’objectif de promouvoir le potentiel de l’offre d’origine Maroc et approcher et comprendre les besoins de ces marchés.

*Gaz : Chariot démarre le forage du puits Dartois, un réservoir de 20 milliards de pieds cubes en vue (Le Matin)

Chariot démarre les forages de son puits OBA-1, dans la zone de prospection Dartois, située sur la licence Loukkos (Onshore). En attendant les résultats définitifs de ces travaux, les estimations de la compagnie britannique d’exploration gazière font état d’un réservoir d’une vingtaine de milliards de pieds cubes de gaz. La zone Dartois, elle, lui permettrait de mettre la main sur un gisement allant jusqu’à 12 milliards de pieds cubes par jour.


*Spécialiste de la finance: “Outre la décompensation, l’État doit aussi réduire son train de vie” (Les Inspirations éco)

La décompensation n’est pas l’unique solution dont dispose l’État pour assainir ses finances. D’autres leviers peuvent être activés et permettre au gouvernement de disposer de plus grandes ressources, tout en épargnant quelque peu les consommateurs. C’est le point de vue du fiscaliste Mohamed Rahj. “Après la décompensation, qui exige un effort de la part des citoyens, c’est au tour de l’État de faire un effort, en réduisant son train de vie”, a-t-il souligné dans un entretien accordé au journal, notant que “l’État consomme de façon irrationnelle parfois”. Il estime que “la gabegie est présente dans certains départements ou établissements publics” et que “ce train de vie de l’État continue d’augmenter malgré les recommandations des institutions compétentes”.


*Exportations: les escargots marocains font un tabac en Espagne (Les Inspirations éco)

En 2023, l’Andalousie a importé du Maroc 5.000 tonnes d’escargots pour une valeur de 3,8 millions d’euros, plaçant ainsi le Royaume comme l’un des plus grands fournisseurs de ce petit mollusque très apprécié dans la région, a révélé le ministère espagnol de l’Agriculture. L’année dernière, une augmentation de la consommation d’escargot a d’ailleurs été enregistrée en Espagne, alors qu’elle n’était que de 18.000 tonnes en 2020. L’Espagne n’a produit en 2023 que 605.500 kilogrammes, selon l’Association nationale d’élevage et d’engraissement de l’escargot (Ancec). L’Andalousie dispose de 211 centres d’élevage, principalement à Séville, Cordoue, Malaga et Grenade. La production de cette région est surtout destinée à d’autres régions du nord de l’Espagne, selon l’Ancec.

*152 MMDH de projets validés lors du premier Comité de pilotage (Les Inspirations éco)

La Commission nationale des investissements (CNI) a approuvé un montant total frôlant les 152 MMDH de projets d’investissement depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’Investissement et son opérationnalisation, permettant la création de 71.300 emplois directs et indirects. Dans ce cadre, l’Observatoire national de l’investissement (ONI), qui se veut être un dispositif d’accompagnement de la Stratégie nationale de l’investissement privé, a tenu son premier Comité de pilotage. Une activation qui intervient après l’adoption, il y a 20 jours, de la loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des Commissions régionales unifiées d’investissement CRUI). Présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, l’ONI a pour mission de se doter de données fiables relatives à l’investissement privé et à la création d’emplois générés par ces investissements, et ce, pour piloter efficacement le suivi et la réalisation des objectifs fixés.

Déploiement de la 5G: Un casse-tête financier et technique pour les autorités (L’Opinion)

Pour être en mesure d’accueillir la Coupe du Monde 2030, le Maroc doit se conformer à plusieurs critères, notamment en termes de télécommunications. La FIFA exige du pays hôte de mettre en place des technologies de pointe pour le réseau de téléphonie mobile et d’Internet, ce qui signifie pour le Maroc le déploiement de la 5G. Lors de son dernier passage au Parlement, la ministre de tutelle, Ghita Mezzour, a assuré que toutes les dispositions vont être prises pour que la 5G soit opérationnelle d’ici 2030. Mais si l’ANRT et tout l’écosystème ont échoué jusqu’à aujourd’hui à rendre disponible ce type de réseaux mobiles, c’est que plusieurs prérequis techniques et financiers font défaut.


*Maroc-résilience économique: Nouvelle obligation internationale pour 2024 (L’Opinion)

Le Maroc s’apprête à émettre une obligation internationale en 2024, alors qu’il progresse dans la réduction de son déficit budgétaire et vise à retrouver sa cote d’investissement. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large d’amélioration des finances publiques et de résilience économique. Lors d’une interview avec Bloomberg, en marge de la réunion des responsables financiers arabes en Égypte, Nadia Fettah, ministre des Finances et de l’Économie, a indiqué que malgré une amélioration notable des finances publiques, le Maroc reste attentif aux opportunités sur les marchés internationaux. « Nous surveillons constamment les marchés internationaux. Nous ne ressentons aucune pression, mais nous attendons le meilleur moment pour l’émission» a-t-elle déclaré, sans toutefois préciser la taille de l’offre envisagée.

*Industrie ferroviaire: Alstom se positionne sur tous les fronts (L’Economiste)

La commune de Casablanca, qui s’apprête à lancer incessamment les lignes 3 et 4 du tramway, continue de réceptionner les nouvelles rames au fur et à mesure. A ce jour, la filiale espagnole du groupe Alstom a livré une vingtaine de rames. C’est Nabila Rmili, maire de Casablanca, qui vient de l’annoncer lors de la session ordinaire du conseil de la ville qui s’est tenue mercredi 15 mai. Ainsi, sur un total de 40 rames, la moitié est déjà livrée, le reste le sera d’ici la fin de l’année 2024. En attendant, le service sera lancé en juin prochain. Les rames sont en cours de livraison conformément aux termes du contrat. Les tests seront effectués par Casa-Transport. Ainsi, une partie des rames a été réceptionnée par Casa Transport conformément aux termes du contrat, lesquelles sont par la suite transférées par Casa Transport à l’exploitant (RATP Dev).

Trafic aérien: les aéroports décollent (L’Economiste)

Les aéroports du Maroc affichent une progression remarquable en matière de trafic commercial, marquant une reprise vigoureuse de l’activité aérienne. Selon les données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA), le volume de trafic commercial a atteint 9.518.947 passagers à fin avril 2024, enregistrant une hausse significative de 18% par rapport à la même période en 2023. Cette tendance positive est le signe d’une dynamique de croissance soutenue et d’un retour en force de la mobilité aérienne post-pandémie. Le mois d’avril 2024 a particulièrement été favorable, avec un trafic commercial de 2.639.725 passagers, soit une augmentation spectaculaire de 30%, par rapport à avril 2023.

*Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire (Al Bayane)

Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations à suivre pour la mise en exécution des activités retenues dans le cadre la 13è session du Comité Consultatif de Défense (DCC) maroco-américain. Au terme de la deuxième réunion de travail du DCC maroco-américain au siège de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), il a également été procédé à la remise de décorations décernées par Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, à trois officiers américains en guise de reconnaissance de leurs efforts pour le développement et la promotion de la coopération militaire maroco-américaine.

*Les recettes fiscales en hausse de 12,3% à fin avril 2024 (Libération)

Les recettes fiscales ont progressé, en glissement annuel, de 12,3% au titre des quatre premiers mois de l’année 2024, affichant un taux de réalisation de 37,9%, ressort-il d’un document du ministère de l’Economie et des finances sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT). Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à 5,4 milliards de dirhams (MMDH), soit quasiment le même niveau enregistré à fin avril 2023, précise le ministère.

El Mansouri ouvre des dossiers dans l’Agence urbaine de Larache (Al Akhbar)

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, s’est renseignée sur des dossiers de permis construction et de règlements « vagues » à l’Agence urbaine de Larache, dont le dossier relatif à un terrain réservé, selon le plan urbain de référence de Ksar El Kébir, pour abriter une place publique, mais qui s’est transformé en lotissement après son acquisition par le président de la commune. Selon des sources du quotidien, les services du ministère de tutelle vont également se pencher sur les circonstances et les motifs de l’approbation d’un projet se trouvant sur le domaine public ferroviaire, après l’émission des notes de refus et la notice de démolition, malgré la justification apportée par le président de la commune, qui a affirmé avoir loué l’immeuble des chemins de fer. Des enquêtes sont menées afin de déterminer les motifs et les circonstances et établir des rapports détaillés permettant d’activer la reddition des comptes.


*Ouahbi s’attaque au « véto » des hôteliers concernant les femmes (Al Ahdath almaghribia)

Le sujet de refus de séjour exprimé par certains hôtels à des femmes résidant dans la même ville que l’établissement hôtelier fait encore couler beaucoup d’encre. Cette fois de la part du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui répondait à des questions de Conseillers parlementaire, estimant qu’il n’existe aucune base légale pour interroger la femme sur son lieu de résidence, ou lui réclamer un document prouvant son adresse ou un acte de mariage. Ouahbi a affirmé que la demande injustifiée de tout document à un citoyen constitue une atteinte à sa vie privée, car ces documents recèlent ses secrets et sa vie privée. Il a relevé, dans ce sens, qu’il n’existe « aucun texte juridique justifiant cette action », soulignant que quiconque réclame des documents privés doit être poursuivi en justice.


*Le cannabis évolue vers l’industrialisation et l’usage médical avec un chocolat de « Kif » bientôt sur les marchés (Al Alam)

Le cannabis constitue désormais une source économique importante, depuis le lancement par le Maroc de son expérience pionnière aux niveaux régional et continental, de légalisation de sa culture et son industrialisation pour l’exploiter à des fins médicales, cosmétiques et industrielles. Selon les prévisions, le Trésor marocain devrait récolter des revenus financiers oscillant entre 4 et 6,3 milliards de dirhams avec une part dans le marché européen de l’ordre de 10 à 15%, à l’horizon 2028, selon un plan national stratégique bien ficelé, piloté par l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC). Les compagnies marocaines se préparent, en juin prochain, à commercialiser, suivant une licence officielle de l’ANRAC, des pièces de chocolat constitués de graines de cannabis, avec un faible pourcentage de Tétrahydrocannabinol (THC) et un pourcentage élevé de Cannabidiol (CBD).

SM le Roi adresse un message au Serviteur des Lieux Saints de l’Islam suite au malaise qu’il a subi (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, SM le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite, suite au malaise qu’il a subi. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une vive émotion la nouvelle de l’hospitalisation de SM le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, implorant le Très-Haut que ce malaise soit passager. A cette occasion, Sa Majesté le Roi exprime Sa profonde préoccupation pour l’état de santé du Souverain d’Arabie Saoudite et Ses sincères sentiments de compassion, implorant le Tout-puissant de lui accorder prompt rétablissement et de perpétuer sur lui les bienfaits de la santé et de la quiétude et de l’entourer de la protection divine.

*Coopération sécuritaire: Le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire signe un mémorandum d’entente avec son homologue brésilien (Rissalat al Oumma)

Le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, a signé un mémorandum d’entente avec le Directeur général de la Police fédérale brésilienne, Andrei Augusto Passos Rodrigues, portant sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’échange d’expériences dans le domaine sécuritaire. Ce mémorandum d’entente a été signé dans l’espace accueillant les Journées portes ouvertes de la DGSN, en marge de la visite de travail du directeur général de la police fédérale brésilienne au Royaume du Maroc, indique un communiqué de la DGSN. Il vise à encadrer et à développer des canaux de coopération entre les services de sûreté marocains et brésiliens dans le domaine de la lutte contre la criminalité transnationale organisée, dont la lutte contre le trafic de stupéfiants, de psychotropes, le terrorisme, la traite des êtres humains et des migrants et le trafic des armes à feu, des munitions et des explosifs et de leurs composants, le blanchiment d’argent, la falsification de documents, ainsi que la cybercriminalité.


*Ouahbi : “Je ne quitterais pas le gouvernement” (Assabah)

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, dont le nom est sans cesse cité dans les sièges des partis ou à l’hémicycle comme candidat au départ du gouvernement, a mis fin au doute entourant cette question. Le ministre a affirmé, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers qu’il ne “quitterait pas le gouvernement”. Ouahbi a ainsi devancé les secrétaires généraux des partis de la coalition gouvernementale qui entameront en toute discrétion les tractations pour le prochain remaniement ministériel, en insinuant son intention de continuer de faire partie du gouvernement Akhannouch. Il a émis, dans ce cadre, le souhait de pouvoir mener à bien les projets restants avant la fin du mandat gouvernemental. Le RNI a choisi les noms des candidats ministrables dans le cadre d’un remaniement ministériel imminent, tandis que les partis de l’Istiqlal et du PAM étudient la question en catimini, selon un dirigeant au parti de la Colombe.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul à Meknès après sa rénovation (Al Bayane)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré, mardi, le parc historique Lahboul de Meknès, ayant fait l’objet de travaux de rénovation. A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a dévoilé la plaque commémorative avant de suivre des explications sur le patrimoine du parc principal de Meknès qui a retrouvé toute sa splendeur après une rénovation complète coordonnée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dans le cadre d’un partenariat avec la Commune urbaine de Meknès, la Direction générale des Collectivités Territoriales, la Préfecture de Meknès, le Conseil régional de Fès-Meknès et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.

*Lisbonne: Bouayach reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe (Al Ittihad alichtiraki)

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a reçu le Prix Nord-Sud, décerné par le Centre Nord-Sud relevant du Conseil de l’Europe, “en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la défense et la promotion des droits de l’Homme”. Le prix a été remis à Bouayach, mardi au Parlement portugais, par le Président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, et le Président de l’Assemblée de la République portugaise, José Pedro Aguiar-Branco, en présence d’éminentes personnalités du monde de la politique, des affaires, des arts et des médias. Ce prix prestigieux est attribué tous les ans depuis 1995 à deux candidats (personnalités, militants ou organisations) s’étant distingués par leur engagement exceptionnel pour promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud.

*JPO de la DGSN: Un nombre record de 2.120.000 visiteurs (Al Massae)

La 5è édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), organisée du 17 au 21 mai à Agadir, a drainé 2.120.000 visiteurs, un record par rapport aux éditions précédentes. Dans un communiqué, la DGSN indique que cette édition a connu une affluence quotidienne record, dont le pic a été enregistré durant le week-end du 18 et 19 mai avec plus de 1.400.000 visiteurs composés essentiellement d’élèves de 845 écoles outre les représentants de plus de 1.242 associations de la société civile et les correspondants de 170 médias nationaux et locaux. Outre l’afflux massif des habitants d’Agadir, d’Inezgane, Ait Melloul et des villes avoisinantes de Taroudant, Tiznit, Tata, Essaouira et Tafraout, la DGSN a veillé à mettre à disposition une application permettant une visite virtuelle de tous les espaces de cette manifestation.


 MAP  23 Mai 2024