SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside une cérémonie offerte par le Souverain en l’honneur des membres de l’Équipe nationale de football des moins de 20 ans, Championne du monde (Le Matin)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi au Palais Royal de Rabat, une cérémonie offerte par le Souverain en l’honneur des membres de l’Équipe nationale de football des moins de 20 ans, à la suite de leur triomphe lors de la Coupe du monde 2025 organisée au Chili. Cette réception illustre la Haute Bienveillance dont Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse d’entourer la jeunesse et de soutenir son épanouissement à travers le sport et l’intérêt particulier que le Souverain accorde à ce secteur en général et au football en particulier.
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, prend connaissance du texte de la Fatwa du Conseil Supérieur des Oulémas sur la Zakat et donne Sa Haute approbation pour sa mise à la disposition du public (Le Matin)
“SM le Roi, Amir Al-Mouminine, que Dieu Le préserve, a bien voulu prendre connaissance du texte de la Fatwa, et donner Sa Haute approbation pour sa mise à la disposition du public. Ladite Fatwa sera mise en ligne sur le site du Conseil Supérieur des Oulémas le vendredi 24 octobre à 15H00 et sur le portail du ministère des Habous et des Affaires islamiques”, indique mercredi le Conseil supérieur des Oulémas dans un communiqué.
État civil: l’Intérieur lance la digitalisation (L’Économiste)
En prévision de leur digitalisation et de leur saisie sur support informatique, le ministère de l’Intérieur vient d’ordonner le recensement de millions d’actes et de registres papier relatifs à l’état civil. L’opération concerne actuellement les communes d’une dizaine de régions. Le processus ayant déjà été achevé dans les régions Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra où près de 20 millions d’actes de naissance, de décès et de mariage ont été traités. Le chantier débouchera sur la mise en place d’une base de données nationale entièrement numérisée, exhaustive et fiable.
Le Paraguay réaffirme à Genève son soutien “ferme” à la souveraineté du Maroc sur son Sahara (Al Bayane)
Le président de la Chambre des députés du Paraguay, Raúl Luís Latorre, a réaffirmé, mardi à Genève, le soutien “ferme” et “constant” de son pays à la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud, saluant l’initiative marocaine d’autonomie comme solution “juste” et “crédible”. Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, le responsable paraguayen a souligné que son pays considère le Sahara comme partie intégrante du Maroc, affirmant que la position du Paraguay sur cette question est “claire et sans équivoque”.
Les mesures pour impulser le chantier de la lutte contre la corruption au centre d’une rencontre entre Akhannouch et le président de l’INPPLC (Al Bayane)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu mardi une réunion avec le président de l’Instance nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou. Cette rencontre a porté sur les mesures susceptibles de redynamiser la stratégie nationale de lutte contre la corruption et de renforcer le rôle constitutionnel de l’Instance. Ils ont également évoqué les moyens d’insuffler une nouvelle dynamique aux institutions de gouvernance et de renforcer leur interaction constructive avec les différents intervenants.
Réforme et modernisation de la justice : une dynamique notable (Al Ahdath Almaghribia)
Le rapport annuel du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire pour l’année 2024, publié dans le dernier numéro du Bulletin officiel, relève que le Conseil poursuit ses efforts pour mettre en œuvre ses programmes et chantiers visant à concrétiser la vision Royale en matière de réforme, de moralisation et de modernisation de la justice. Le rapport souligne une dynamique notable dans le processus de moralisation du système judiciaire, ainsi qu’une amélioration tangible des indicateurs de performance et de transparence au sein des tribunaux.
Les patronats marocain, espagnol et portugais créent un comité conjoint pour maximiser l’impact de la Coupe du Monde 2030 (Al Ahdath Almaghribia)
La CGEM, la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et la Confédération des Entreprises du Portugal (CIP) ont décidé, mardi, de créer un comité conjoint dédié à la Coupe du Monde 2030. Un comité sera mis en place et aura pour mission d’élaborer une feuille de route des secteurs privés marocain, espagnol et portugais, visant à favoriser le partage d’expertises et à renforcer les partenariats en vue de maximiser et de pérenniser l’impact économique et social de la Coupe du Monde 2030. Dans ce sens, il a été décidé d’organiser, début 2026 à Rabat, un forum entrepreneurial Maroc-Espagne-Portugal qui réunira des chefs d’entreprises des trois pays.
Fonds Mohammed VI pour l’investissement : “une nouvelle phase” (Al Ahdath Almaghribia)
Selon un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2026, la situation comptable et financière du Fonds Mohammed VI pour l’investissement devrait évoluer au cours de la période 2026-2028. Cette évolution s’explique par l’accélération du rythme des investissements, marquée par une croissance continue des actifs financiers fixes, parallèlement à l’exécution des engagements. Elle résulte également de l’augmentation des coûts de suivi et de gestion liés au contrôle des participations, tout en maintenant un modèle à fort impact financier.
Le Maroc, un modèle d’implication de la diaspora dans le développement national (Al Ahdath Almaghribia)
Le Maroc figure parmi les pays pionniers en matière de politiques publiques visant l’implication de la diaspora dans le développement national, a affirmé le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami. “Depuis les années 1990, le Royaume a lancé plusieurs initiatives structurantes, notamment à travers la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger”, a-t-il souligné lors d’un séminaire organisé par le CCME.
Les prix en hausse en septembre (Annahar Almaghribia)
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en septembre dernier, une hausse de 0,4% par rapport au même mois de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,5% et de celui des produits non alimentaires de 0,4%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC de septembre 2025.
Le gouvernement mise sur le “financement innovant” pour couvrir les ressources budgétaires (Annahar Almaghribia)
Le budget du Maroc pour 2026 a atteint un niveau inédit d’environ 760 milliards de dirhams, soutenu par d’importantes augmentations des crédits alloués aux secteurs sociaux, notamment l’éducation et la santé. Cependant, cette hausse s’accompagne de questions sur les sources de financement, alors que le gouvernement a annoncé un recours élargi au mécanisme du “financement innovant”. Depuis 2019, le Maroc utilise ces instruments pour financer les projets publics via la mobilisation des actifs publics, c’est-à-dire la vente des biens de l’État à des institutions financières, suivie d’une réaffectation en location longue durée (leaseback).
La RAM lance une nouvelle ligne directe Casablanca – Saint-Pétersbourg (Assahra Almaghribia)
Dans le cadre de sa stratégie de développement et de son ambition de renforcer la connectivité du Maroc avec les marchés à fort potentiel, Royal Air Maroc (RAM) a inauguré une nouvelle liaison aérienne directe entre Casablanca et Saint-Pétersbourg (Russie) qui sera opérationnelle à partir de janvier 2026. Cette ligne, qui permettra de relier les deux villes en moins de six heures, répond à une demande croissante en matière de déplacements entre le Maroc et la Russie, que ce soit pour des raisons professionnelles, académiques ou touristiques, indique la RAM dans un communiqué.
L’Institution du Médiateur, acteur essentiel du renforcement des relations entre l’État et les citoyens (Al Haraka)
L’Institution du Médiateur joue un rôle fondamental et efficace dans le renforcement des relations entre l’État et les citoyens, en détectant les anomalies administratives et en protégeant les droits fondamentaux des individus, a affirmé le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq. S’exprimant lors d’une session de formation des collaborateurs des médiateurs membres de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), M. Tariq a expliqué que l’Institution du Médiateur du Royaume joue également un rôle stratégique dans la protection des droits des citoyens, en présentant des propositions visant à améliorer la gouvernance administrative dans le cadre du renforcement de la dynamique des droits humains.
Baraka: La politique de l’eau du Royaume, un projet national collectif mobilisant toutes les énergies (Al Alam)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé que la politique de l’eau est devenue une question stratégique bénéficiant de la plus haute priorité nationale, soulignant l’importance accordée à ce secteur, en application des Hautes orientations Royales. Lors d’une conférence organisée à Rabat par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), M. Baraka a précisé que cette politique repose sur une vision globale et anticipative pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, en assurant un suivi permanent et en recherchant des solutions permettant de garantir l’accès de tous les citoyens à l’eau potable et de couvrir au moins 80 % des besoins en irrigation agricole.
Aucune hausse enregistrée dans les prix des médicaments ou les tarifs des actes médicaux (Al Alam)
Aucune hausse n’a été enregistrée dans les prix des médicaments ou dans la tarification officielle des actes médicaux, a affirmé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui. “La tarification nationale de référence actuellement en vigueur date de 2006 et n’a pas encore été révisée”, a précisé le ministre lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, en réponse à une question sur la “hausse des coûts des traitements”.
MAP 23 Octobre 2025