Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 23/11/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 23/11/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 23/11/2023:

 SM le Roi : l’Académie du Royaume du Maroc, un haut lieu de la promotion de la pensée, de la recherche scientifique et un espace privilégié d’échanges culturels entre continents (Le Matin)


L’Académie du Royaume du Maroc est devenue aujourd’hui un haut lieu de la promotion de la pensée, de la recherche scientifique et un espace privilégié d’échanges culturels entre continents, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “Véritable écosystème pour le développement des capacités intellectuelles et des compétences académiques dans les sciences humaines et sociales, l’Académie concourt à la progression de la recherche et à la mise en valeur du patrimoine historique et civilisationnel multiséculaire du Royaume du Maroc”, a souligné le Souverain dans un Message adressé aux membres de l’Académie, à l’occasion de l’ouverture de la première session de cette prestigieuse institution, sous sa nouvelle configuration, présidée par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

 Délais de paiement : la tendance à l’amélioration se confirme (Le Matin)

L’Observatoire des délais de paiement a publié, mardi, son rapport 2023, qui présente une analyse détaillée des délais de paiement de l’État, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics (EEP) et du secteur privé. Il ressort de cette analyse que les délais de paiement de l’État et des collectivités locales se sont nettement améliorés sur les 6 dernières années, et que ceux des EEP sont sur la même tendance. Quant aux délais interentreprises, ils se sont également améliorés en 2021, témoignant d’un retour à la situation d’avant la crise-Covid.

 Les échanges Maroc-Mauritanie atteignent 300 millions de dollars en 2022, un record ! (Le Matin)

La coopération économique entre le Maroc et la Mauritanie a atteint des sommets inédits, avec l’équivalent de 300 millions de dollars d’échanges en 2022. Un record qui s’explique par un soutien politique mutuel, propulsant le Maroc en tant qu’investisseur clé. Des secteurs variés, tels que les télécommunications et l’agriculture, sont en jeu. Des initiatives et des forums économiques à Nouakchott visent à renforcer ces liens florissants.

 La Chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi relatif à l’annulation des arriérés dus à la CNSS (Le Matin)

La Chambre des conseillers a adopté, à l’unanimité, le projet de loi N° 41.23 qui prévoit l’annulation des dettes accumulées impayées auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au titre du régime d’Assurance maladie obligatoire de base (AMO), liées aux cotisations, majorations de retard, frais de poursuite et aux amendes, dues par les professionnels, les travailleurs indépendants et les non-salariés exerçant une activité privée. Présentant ce projet de loi lors d’une séance plénière législative, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné que la mise en œuvre effective du régime de l’AMO dédié aux professionnels, travailleurs indépendants et des non-salariés exerçant une activité privée, a révélé certains problèmes pratiques qui ont empêché la généralisation de ce régime au profit de ces catégories.

Enseignants: Lekjaa remet les pendules à l’heure (L’Economiste)

Le ministre en charge du Budget Fouzi Lekjaâ a démenti les rumeurs qui ont circulé récemment sur lui et les enseignants sur les réseaux sociaux. Selon ces fake news, il aurait fait des confidences à un groupe parlementaire en marge des discussions sur le projet de loi de finances de 2024. C’est pour cette raison qu’il a choisi la tribune Parlement pour les réfuter. «A aucun moment, je n’ai abordé la question de l’augmentation des salaires des enseignants. Je n’ai pas non plus soulevé le sujet de l’instauration d’une taxe pour la scolarité des élèves, ni traité de ces questions avec un quelconque groupe parlementaire ni une représentation syndicale», a-t-il dit devant les Conseillers parlementaires. Le démenti a été applaudi par l’ensemble des groupes parlementaires, majorité, opposition, patronat et centrales syndicales, y compris celle affiliée au PJD. «Au contraire, j’ai exprimé en session plénière de la Chambre des représentants que les enseignants sont au cœur de la réforme… L’éthique exige que chacun assume sa responsabilité», a expliqué le ministre.

Propositions de loi: enfin le décret d’application au BO (L’Economiste)

Considéré comme l’un des principaux apports de la Constitution de 2011, le mécanisme permettant aux groupes parlementaires de faire adopter leurs propositions de loi peine encore à décoller. Une série de contraintes ralentissent encore le processus, limitant ainsi la portée de l’initiative législative des parlementaires. Aujourd’hui, un nouveau texte ambitionne de donner un nouveau souffle à ce mécanisme. Très attendu, le décret d’application de la loi sur les attributions du gouvernement vient d’être publié au Bulletin officiel. L’article 23 de cette loi stipule que «le gouvernement consacre une séance par mois, au moins, pour examiner les propositions de loi émanant des membres du Parlement, appartenant à la majorité et à l’opposition, et arrêter sa position à leur sujet». Le nouveau décret définit ainsi les différentes procédures liées à l’implémentation de ce mécanisme législatif.

Tanger: vers le lancement d’un projet visant à renforcer la contribution des MRE au développement (L’Opinion)

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a organisé un atelier de travail pour discuter et planifier les initiatives du projet “POMIRE”, qui vise à renforcer la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les migrants résidant au Maroc au développement socio-économique du Maroc. Le Conseil régional a souligné, dans un communiqué, que ce projet ambitionne de renforcer la contribution effective des MRE et des migrants résidant au Maroc à la réalisation du développement socio-économique, faisant savoir que ce projet s’articule autour de trois axes stratégiques.

L’Académie Ali Zaoua voit le jour (L’Opinion)

L’Académie Ali Zaoua des Métiers de la Culture (AMC) a été inaugurée, à Ain Sebaâ, en concrétisation d’un partenariat entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la Fondation Ali Zaoua, l’Union européenne et la Fondation Drosos. Elle vise à atteindre 480 bénéficiaires directs sur une durée de 3 ans, dont 310 jeunes âgés de 18 à 29 ans et justifiant d’une expérience significative dans le domaine culturel, et 170 jeunes artistes souhaitant valoriser leur expérience. Au-delà des bénéficiaires directs, l’AMC devrait impacter positivement plus de 400 jeunes de quartiers défavorisés à travers le Royaume.

Le soulèvement des Aït Baamrane, un évènement majeur dans le combat de la nation pour la liberté et l’indépendance (Al Bayane)

Le peuple marocain et la famille de la résistance et de l’armée de libération célèbrent, aujourd’hui, le 66ème anniversaire du soulèvement des tribus Aït Baamrane contre le colonialisme espagnol, un évènement majeur dans le combat pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume. En effet, le 23 novembre 1957, ces tribus avaient déclenché un grand soulèvement contre la présence espagnole, ayant donné lieu à des combats féroces dans plusieurs localités, notamment à Teblkoukalt, Bizri, Bourssas et Tighza. Les vaillants fils des Aît Baamrane ont infligé de lourdes pertes en vies humaines et en matériel militaire aux soldats espagnols, les contraignant à se replier au centre de Sidi Ifni, devenu une caserne militaire assiégée de toutes parts.

Jorf Lasfar: premier port en termes de trafic de marchandises en 2022 (Al Bayane)

Le trafic global au Port de Jorf Lasfar s’est établi à 34 millions de tonnes (MT) au titre de l’année 2022, selon la 3ème édition du rapport de l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM). L’évolution des principaux trafics du port se caractérise par un recul des exportations des engrais (-16,9%), dont le volume a atteint 8,4 millions de tonnes, précise l’Observatoire, notant que cette baisse est liée à l’impact du conflit russo-ukrainien sur la demande internationale. Il s’agit également d’une évolution négative des importations des produits de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), notamment du soufre (-7,1%) et de l’acide sulfurique (-39,9%). Ces variations sont expliquées par la baisse de la production des engrais phosphatés.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la session d’installation des nouveaux membres de l’Académie du Royaume du Maroc sous sa nouvelle configuration (Libération)

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi, la session d’installation des nouveaux membres de l’Académie du Royaume du Maroc, à l’occasion de l’ouverture de la première session de cette prestigieuse institution sous sa nouvelle configuration. Cette session a été marquée par un Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux membres de l’Académie du Royaume du Maroc, dont lecture a été donnée par le secrétaire perpétuel de l’Académie, Abdeljalil Lahjomri. Dans ce Message, le Souverain a affirmé que l’Académie du Royaume du Maroc est devenue aujourd’hui un haut lieu de la promotion de la pensée, de la recherche scientifique et un espace privilégié d’échanges culturels entre continents.

Immobilier: le Groupe Al Omrane lance une plateforme digitale d’aide à l’acquisition (Libération)

Le Groupe Al Omrane a lancé une plateforme digitale d’aide à l’acquisition, destinée à mieux servir le citoyen et reflétant son positionnement au centre de la stratégie du Groupe. Cette nouvelle plateforme (www.alomrane.gov.ma) intègre une panoplie de fonctionnalités destinées à diversifier et améliorer davantage la qualité du service fourni aux citoyens, dont la gestion et le suivi des réclamations pour assurer leur satisfaction, et le recueil de leur évaluation de l’expérience client au sein des agences commerciales du Groupe, permettant d’associer les citoyens dans la définition des mesures ciblées d’amélioration de la relation client.

Vague de froid: le ministère de la Santé lance l’opération “Riaya 2023-2024” (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a lancé l’opération “Riaya 2023-2024” visant à renforcer les services de santé de proximité en faveur des populations des zones touchées par la vague de froid. Cette opération, menée du 15 novembre 2023 au 30 mars 2024 en exécution des Hautes Instructions Royales, vient répondre aux besoins des populations habitant dans les zones affectées par la vague de froid, indique le ministère dans un communiqué.

SM le Roi félicite Javier Milei à l’occasion de son élection Président de la République d’Argentine (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Javier Milei, à l’occasion de son élection Président de la République d’Argentine. Dans ce message, le Souverain exprime au nouveau président argentin Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé, de bien-être et de plein succès dans ses hautes fonctions au service du peuple argentin.

Benali prédit un partenariat renforcé entre les pays africains limitrophes du Bassin Littoral dans le domaine énergétique (Assahra almaghribia)

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benalia, a estimé à Nouakchott que le partenariat avec les pays africains limitrophes du bassin littoral connaîtra, dans les années à venir, un développement notable dans le domaine énergétique. Dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à la 3ème conférence du Pétrole, du Gaz et de l’Énergie des Pays Limitrophes du Bassin Littoral ((Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée Conakry), ouverte dans la capitale mauritanienne, Benali a souligné que les relations de partenariat avec ces pays connaîtront un développement global dans les années à venir dans de nombreux domaines, notamment celui de l’énergie.

ISBL : les recettes financières totales dépassent 34 MMDH (Assabah)

Les recettes financières totales du secteur des Institutions sans but lucratif (ISBL) s’élèvent à près de 34,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, avec une recette annuelle moyenne de 182.881 dirhams par institution, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). La moitié des ISBL perçoivent des recettes annuelles inférieures à 27.500 dirhams, fait savoir le HCP dans une note relative aux résultats de l’enquête nationale auprès des ISBL, menée en 2021/2022 au titre de l’exercice 2019.

Inflation : hausse de l’IPC de 4,3% en octobre 2023 (Al Massae)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en octobre 2023, une hausse de 4,3% par rapport au même mois de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette hausse est la conséquence de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 8,8% et de celui des produits non alimentaires de 1,3%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC d’octobre dernier.

Enseignement: le PPS appelle le gouvernement à “sortir de son empêtrement” (Al Massae)

Le PPS a appelé le gouvernement à “sortir de son empêtrement” dans le traitement de la tension dangereuse constatée dans le secteur de l’enseignement et à éviter de “tomber dans des déclarations irresponsables et provocantes” qui ne feront qu’augmenter davantage la tension. Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion, mardi, le Bureau politique du parti du Livre a également invité le gouvernement à assumer sa responsabilité, à prendre des initiatives sérieuses et à présenter une offre concrète, au lieu de se contenter d’une d’une annonce creuse d’être disposé au dialogue. Il a aussi réaffirmé son soutien aux revendications justes et légitimes des femmes et des hommes de l’enseignement.

Séisme d’Al Haouz: Akhannouch préside la 7e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence (Al Alam)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 7ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d’Al Haouz, consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce programme. A cette occasion, la commission a passé en revue le bilan des interventions des différents départements ministériels relatif au traitement des effets du séisme d’Al-Haouz, mises en place conformément aux Hautes Directives Royales, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Le ministère du Transport prépare une étude sur la constitution d’une flotte nationale de commerce maritime compétitive (Al Alam)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que son département planche sur la préparation d’une étude stratégique concernant la constitution d’une flotte nationale de commerce maritime forte et compétitive. Répondant à une question à la Chambre des conseillers, Abdeljalil a expliqué que le lancement de cette étude intervient conformément aux Hautes orientations royales, contenues dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain a souligné la dimension atlantique du Royaume.

Le Bureau du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation adopte le plan d’action du CSEFRS pour 2024-2027 (Al Ittihad alichtiraki)

Le Bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a adopté, lors de sa 17ème réunion, le projet de plan d’action du Conseil et le projet de budget y afférent au titre des quatre prochaines années (2024-2027). Le plan d’action du CSEFRS s’articule autour de plusieurs études et propositions prospectives, d’évaluations globales et sectorielles, outre les rapports thématiques que le Conseil projette d’élaborer tant au niveau des commissions et de l’Instance nationale d’évaluation qu’au niveau du reste des structures du Conseil, rappelle la même source, indique un communiqué du CSEFRS.

Maroc-Espagne: signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université de Jaén (Al Ittihad alichtiraki)

Une convention-cadre de partenariat a été signée entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université espagnole de Jaén. Paraphée par le Président par intérim de l’UM5 de Rabat, Farid El Bacha, et le Recteur de l’Université de Jaén, Nicolas Ruiz Reyes, cette convention vise à promouvoir une coopération fructueuse entre les deux universités dans le domaine de développement de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.

SAR le Prince Moulay Rachid: Le Festival international du film de Marrakech, une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage (Rissalat Al Oumma)

Le Festival international du film de Marrakech se veut “une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage” et un événement qui célèbre le cinéma en tant que “bastion de paix, œuvrant pour le rapprochement des cultures et la découverte de l’autre”, souligne Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech. “Le Festival international du film de Marrakech revient pour sa vingtième édition, et il nous tient à cœur de rendre hommage aux victimes de la tragique catastrophe naturelle qui a frappé la région il y a plus de deux mois”, indique SAR le Prince Moulay Rachid dans un mot publié sur le site Web de la Fondation. Dans ce monde, où catastrophes et terribles tensions se succèdent, “le cinéma se dresse comme un bastion de paix, œuvrant pour le rapprochement des cultures, la découverte de l’autre”, note Son Altesse Royale.

L’ancien nonce apostolique à Rabat Vito Rallo décoré du Grand Cordon du Wissam Alaouite (Rissalat Al Oumma)

L’ancien nonce apostolique à Rabat, Vito Rallo, a reçu le Grand Cordon du Wissam Alaouite, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au terme de sa mission au Maroc. La décoration royale a été remise à Vito Rallo lors d’une cérémonie organisée en son honneur par l’Ambassade du Maroc au Saint-Siège.

Chambre des conseillers: adoption à l’unanimité du projet de loi relatif au régime d’aide sociale directe (Bayane Al Yaoum)

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, lors d’une séance législative, le projet de loi n° 58.23 relatif au régime d’aide sociale directe. Ce projet de loi ouvre la voie au lancement effectif du programme d’aide sociale directe conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours adressé par Sa Majesté le Roi à l’occasion de l’ouverture de la première session de l’année législative actuelle, et dans lequel le Souverain a souligné la nécessité d’opérationnaliser ce programme à partir de décembre prochain.

Le Médiateur du Royaume souligne la relation étroite entre la mission de l’ombudsman et le renforcement de la transparence des services publics (Bayane Al Yaoum)

La mission de l’ombudsman est étroitement liée au renforcement de la transparence des services publics, a affirmé le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou. Dans le cadre de ses missions relatives à la défense de l’intérêt public, au renforcement de la bonne gouvernance et à la protection de la transparence, l’ombudsman est chargé, de manière ou d’une autre, d’apporter son soutien aux lanceurs d’alerte et de les protéger des représailles, a souligné Benalilou à l’ouverture d’une session de formation commune de l’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) et de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM), initiée sous le signe “Protection des lanceurs d’Alerte et la lutte contre la corruption”.



 MAP  23 Novembre 2023