Les dernières informations de la presse nationale de ce Jeudi 24/07/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Jeudi 24/07/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Jeudi 24/07/2025  :

Lord Bellingham: Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait du Maroc un pays phare en Afrique (Al Ahdath almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a conduit avec sagesse la marche de développement démocratique et économique du Maroc, faisant du Royaume “un pays phare” dans le continent africain, a indiqué Lord Henry Bellingham, ancien ministre au Foreign Office britannique chargé de l’Afrique.

“Il est pertinent de rendre hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au leadership du Souverain qui a permis au Maroc de réaliser des progrès démocratiques remarquables, positionnant le Royaume comme pays phare sur tout le continent africain”, a dit Lord Bellingham dans une interview à MAP-Londres, à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.

M. Bellingham a souligné que les relations entre le Maroc et le Royaume-Uni connaissent une évolution prometteuse, notamment à la faveur des relations très étroites liant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Charles III.

Hejira: Le programme du développement du commerce extérieur 2025-2027 constitue un levier stratégique pour renforcer la position du produit marocain sur les marchés internationaux (Al Alam)

Le Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, a souligné que le programme de développement du commerce extérieur 2025-2027 constitue un levier stratégique pour renforcer la position du produit marocain sur les marchés internationaux, s’exprimant lors d’une rencontre régionale de communication, organisée mardi soir à Oujda.

Le ministre a indiqué que ce programme repose sur une vision ambitieuse articulée autour de six chantiers majeurs, dont la plateforme Power Export qui permettra la numérisation des services d’appui, et le chantier de l’assurance à l’exportation doté d’une enveloppe de 100 millions de dirhams (MDH), afin d’encourager les entreprises à s’ouvrir à des marchés à haut risque.

Ould Errachid dresse le bilan de la Chambre des Conseillers (Al Akhbar)

La Chambre des conseillers a clôturé, mardi, la session d’avril de l’année législative 2024-2025, lors d’une séance plénière présidée par Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Ould Errachid a indiqué que cette session législative a été marquée par une dynamique institutionnelle et un dynamisme continu, soulignant que cette étape institutionnelle dépasse son caractère procédural constitutionnel pour constituer une occasion d’évaluation objective et de lecture de son bilan distingué caractérisé par le dynamisme, l’engagement responsable, ainsi que le suivi des profondes transformations structurelles que connaît le Maroc sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Bourqia: Le CSEFRS est appelé à traiter des questions à fort impact sur le système éducatif (Al Haraka)

Le Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) doit intensifier ses efforts, accélérer le rythme des travaux et des réalisations et traiter les questions centrales à dimension structurelle qui ont un fort impact sur l’évolution et la réforme du système éducatif, a indiqué, mercredi à Rabat, la présidente de cette institution, Rahma Bourqia.

Dans une allocution à l’ouverture de la 9e session de l’assemblée générale du second mandat du CSEFRS, Mme Bourqia a souligné que durant la prochaine étape, le Conseil devra faire de l’efficacité et de l’efficience un objectif partagé et une préoccupation commune, compte tenu de son rôle crucial en matière de suivi de l’état des lieux du système éducatif dans toutes ses composantes.

MAE portugais: Le Portugal et le Maroc déterminés à consolider leur partenariat stratégique (Al Ittihad alichtiraki)

Le ministre d’État portugais et ministre des Affaires étrangères, Paulo Rangel, a salué, mardi à Lisbonne, l’excellence des relations unissant la République du Portugal et le Royaume du Maroc, exprimant la volonté ferme de son pays de développer et consolider davantage ces liens dans tous les domaines, au service des intérêts communs des deux nations.

Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie portugaise a souligné l’engagement du gouvernement portugais à redynamiser et renforcer ses relations avec le Royaume, mettant en avant le caractère “stratégique” de ces liens séculaires qui constituent “une priorité majeure” dans la politique étrangère portugaise, compte tenu de leur profondeur historique et de leurs dimensions géopolitique, économique et sociale.

L’assainissement liquide : Des investissements de 48,58 MMDH à fin 2024 (Assahra almaghribia)

Le volume des investissements dans le secteur de l’assainissement liquide a atteint 48,58 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2024, dont 25,33 MMDH réalisés et 23,25 MMDH en cours, a affirmé, mardi à la chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

En réponse à deux questions sur “l’assainissement liquide et le traitement des eaux usées”, M. Laftit a souligné qu’en vue d’accompagner ces investissements, l’État via le Fonds National d’Assainissement Liquide et d’Épuration des Eaux Usées (FALEEU) a contribué à hauteur de près de 17,67 MMDH, dont 11,67 MMDH mobilisés jusqu’à fin 2024.

Et de relever que la contribution du ministère de l’Intérieur au financement de ces investissements s’élève à 3,10 MMDH, via la part des collectivités territoriales dans les recettes de la TVA, dont 2,2 MMDH, mobilisés jusqu’à fin 2024.

SG de la CNUCED: Le Maroc, une “source d’inspiration” pour l’Afrique et au-delà (Al Haraka)

La Secrétaire générale d’ONU Commerce et Développement (CNUCED), Rebeca Grynspan, a salué le parcours “remarquable” de développement du Maroc, qualifiant le Royaume de “phare de progrès” et de “source d’inspiration pour l’Afrique et au-delà”.

Dans un message vidéo à l’occasion du 26e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Mme Grynspan a affirmé que cette occasion “nous offre un moment de réflexion sur le parcours remarquable de transformation économique du Maroc”.

“Le Maroc a émergé comme un exemple de transformation économique”, a souligné la responsable onusienne, citant des réalisations notables telles que le port Tanger Med, “de classe mondiale”, et le développement soutenu des énergies renouvelables.

Accord de Paris : Le Maroc, un acteur régional majeur de l’action climatique (Al Haraka)

Le Maroc, par ses choix audacieux et ses politiques intégrées, s’érige en acteur régional majeur de l’action climatique, ont souligné les participants à une table ronde organisée, mardi à Rabat, à l’occasion de la célébration du 10e Anniversaire de la signature de l’Accord de Paris sur le climat.

Initiée par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, cette rencontre ayant réuni un parterre d’acteurs institutionnels engagés dans la lutte contre le changement climatique, a été l’occasion de mettre en lumière les avancées du Royaume en matière de transition énergétique et de réaffirmer l’engagement collectif pour faire face aux défis du dérèglement climatique.

ONDA: centre de traitement automatisé des bagages en correspondance (Assahra almaghribia)

L’Office National des Aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape avec le lancement du “Fast Baggage Center by ONDA”, un centre de traitement automatisé des bagages en correspondance, installé dans un hangar logistique entièrement repensé pour absorber les flux croissants de transit.

Ce bâtiment de 15.200 m² accueille une infrastructure technologique de pointe, conçue pour doubler la capacité de tri, fluidifier les correspondances et réduire les délais d’acheminement des bagages, indique un communiqué de l’ONDA.

Le nouveau dispositif, qui intervient dans le cadre de la stratégie Aéroports 2030, atteint désormais 6.000 bagages/heure, avec un temps de traitement moyen réduit à 5 minutes, précise le communiqué, notant qu’il s’agit d’un saut qualitatif majeur, au service de l’efficacité opérationnelle.

Hackathon national pour la transformation numérique des associations de la société civile (Al Ahdath almaghribia)

Les travaux du hackathon national pour la promotion de la transformation numérique des associations de la société civile ont pris fin, vendredi dernier à Rabat, avec la distinction de quatre projets innovants ayant bénéficié d’un accompagnement professionnel, leur permettant de passer de la phase de l’idée à celle de la mise en œuvre concrète.

Ce hackathon, organisé à l’initiative du ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, en partenariat avec Huawei Maroc, a connu la participation de plus de 45 associations marocaines, représentées par plus de 90 acteurs associatifs, qui ont bénéficié, au cours des journées du hackathon, d’un accompagnement technique et d’une formation spécialisée, à travers des sessions de supervision et d’encadrement animées par des experts du numérique et des acteurs de terrain, en vue d’élaborer des solutions digitales innovantes, répondant aux défis quotidiens de ces associations et interagissant positivement avec leur environnement social.

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et l’hôpital “Al Maqasid” signent un accord pour financer la prise en charge de patients de Gaza et de leurs accompagnateurs (Al Ittihad alichtiraki)

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et l’hôpital de l’association caritative islamique “Al Maqasid” ont signé, mardi dans la ville sainte d’Al Qods, un accord pour financer la prise en charge d’un certain nombre de patients de la bande de Gaza et de leurs accompagnateurs qui n’ont pas pu rentrer chez eux en raison de la guerre en cours dans la bande.

Signé par le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, Mohamed Salem Cherkaoui et le Directeur général de l’hôpital “Al Maqasid”, Omar Abu Zayda, l’accord couvre les frais d’hébergement, de logement et d’alimentation des patients de la bande de Gaza et de leurs accompagnateurs pendant cinq mois, renouvelables, en fonction de la situation dans la bande, jusqu’à ce que la guerre prenne fin et qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.

Tanger: Des projets générateurs de revenus au profit d’anciens détenus dans des affaires de terrorisme (Al Ittihad alichtiraki)

Un lot d’équipements et de matériels a été remis, mardi au Centre d’accompagnement et de réinsertion de Tanger, au profit d’anciens détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme, bénéficiaires du programme “Moussalaha” (réconciliation).

Cette cérémonie de remise d’équipements et de matériels destinés à des projets générateurs de revenus s’insère dans le cadre d’une opération initiée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et le Centre Moussalaha. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des Hautes orientations royales visant à promouvoir les valeurs de citoyenneté.

Les projets, couvrant plusieurs domaines, ont bénéficié à 26 anciens détenus afin de leur permettre de créer des sources de revenus indépendantes et durables, facilitant ainsi leur insertion effective dans le tissu économique et social.

Le Portugal, en tant que pays atlantique, salue les Initiatives Atlantiques lancées par SM le Roi en faveur du Continent africain (Libération)

Le Portugal, en tant que pays atlantique, salue les Initiatives Atlantiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du Continent africain.

Cette position a été exprimée par le ministre d’État et des Affaires étrangères de la République portugaise, Paulo Rangel, dans une Déclaration conjointe adoptée à l’issue de sa rencontre, mardi à Lisbonne, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Dans cette Déclaration conjointe, le Portugal, en tant que pays atlantique, a ainsi salué les Initiatives Atlantiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du Continent africain, notamment l’Initiative “du Processus des Etats Africains atlantiques”, “l’Initiative Royale Internationale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique” et le projet de gazoduc “Africain Atlantique Nigéria-Maroc”.

Casablanca: Signature de deux conventions portant sur le renforcement de la coopération panafricaine en matière de justice, de diplomatie judiciaire et de gouvernance (Libération)

Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains, le Centre International pour la Diplomatie et l’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Casablanca ont signé deux conventions de partenariat stratégique, marquant ainsi, une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération panafricaine en matière de justice, de diplomatie judiciaire et de gouvernance.

Paraphées à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la 14e promotion de l’ENCG Casablanca, ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action 2024-2026 du Forum, renforçant ainsi son engagement pour une coopération panafricaine en matière de justice, de diplomatie judiciaire et de gouvernance, a indiqué le Forum de Dialogue des Magistrats Africains dans un communiqué.

Ces conventions, conclues avec deux institutions de référence à savoir le Centre International pour la Diplomatie, acteur reconnu dans le champ de la coopération institutionnelle et diplomatique, et l’ENCG Casablanca, référence nationale dans l’enseignement supérieur en commerce et gestion, traduisent une volonté commune de renforcer l’intégration des systèmes judiciaires africains par le biais d’une coopération structurée et durable.

Hajoui pour une action collective en faveur de la diffusion des textes législatifs et réglementaires en langue amazighe (L’Opinion)

Le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a souligné, mardi à Rabat, l’importance d’une action collective et organisée fondée sur une approche participative en faveur de la diffusion des textes législatifs et réglementaires à caractère général en langue amazighe.

Intervenant à l’ouverture d’une journée d’étude organisée par le Secrétariat général du gouvernement (SGG) sur le thème “L’intégration de la langue amazighe dans la législation : opportunités, potentialités et défis”, M. Hajoui a relevé que ces nombreux textes législatifs et réglementaires, qui sont diversifiés, “concernent l’ensemble des départements ministériels”.

Il a ajouté que cette rencontre, initiée en partenariat avec le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme administrative et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les administrations publiques pour la mise en œuvre des directives Royales mettant l’accent, sans cesse, sur la promotion de la langue amazighe en tant que responsabilité nationale partagée.

SM le Roi félicite le président égyptien à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 23 juillet (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République arabe d’Égypte, M. Abdel Fattah Al-Sissi, à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 23 juillet.

Dans ce message, le Souverain exprime, en Son nom et en celui du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations à M. Al-Sissi, priant le Tout puissant de renouveler pareille occasion pour le peuple égyptien frère dans davantage de progrès et de prospérité.

Par la même occasion, Sa Majesté le Roi réitère Sa fierté des relations de fraternité distinguées unissant le Maroc et l’Égypte, faisant part de Sa conviction qu’elles poursuivront leur évolution accélérée à la faveur de la volonté commune et de la coordination soutenue entre les deux chefs d’État au service des aspirations et des intérêts des peuples marocain et égyptien frères.

À El Hajeb, les coopératives productives prospèrent grâce au soutien structurant de l’INDH (L’Opinion)

Véritables leviers de développement local, les coopératives productives de la province d’El Hajeb ont été mises à l’honneur, dernièrement, à l’occasion de la Journée internationale des coopératives.

Réunies à la plateforme provinciale de la jeunesse, ces structures ont célébré leur partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dont l’appui s’est révélé décisif en matière d’inclusion économique, d’autonomisation des femmes et des jeunes, et de création d’opportunités durables.

Des coopératives et petites entreprises, actives dans des secteurs aussi divers que la transformation de fruits, la couture traditionnelle, le tissage, la culture hydroponique, ou encore la valorisation des plantes aromatiques et médicinales, ont profité de cette journée pour exposer leurs produits et partager leurs expériences. Leur point commun : un accompagnement continu de l’INDH, qui leur a permis de structurer leurs projets, d’accéder à des financements et de se positionner sur le marché.

Dakar: Un séminaire souligne la contribution des initiatives du Maroc au développement de la façade atlantique de l’Afrique (Rissalat Al Oumma)

Un séminaire portant sur la contribution des initiatives entreprises par le Maroc au développement de la façade atlantique de l’Afrique a été organisé lundi à Dakar, à l’initiative de l’ambassade du Royaume au Sénégal à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.

Axée autour du thème “Vers des chaînes de valeur intégrées pour une Afrique Atlantique émergente” et initiée en partenariat avec l’Institut Émergence, la rencontre a été animée par des experts, économistes et diplomates de renom.

Ce séminaire de haut niveau intervient dans un contexte géopolitique en pleine recomposition. “Les défis systémiques que traverse notre monde, fragmentation des chaînes d’approvisionnement, crises climatiques, nouvelles lignes de fracture géoéconomiques, nous invitent à repenser en profondeur nos modèles de développement”, a affirmé l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, à l’ouverture des travaux.

MAP 24 Juillet 2025