SM le Roi lance des projets ferroviaires structurants à fort impact sur la mobilité dans la zone métropolitaine de Casablanca (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement de projets ferroviaires structurants à fort impact sur la mobilité dans la zone métropolitaine de Casablanca, d’une valeur de 20 milliards de DH. Ces projets structurants, qui répondent aux enjeux futurs de la mobilité urbaine au sein de cette métropole, sont partie intégrante d’un programme global doté d’une enveloppe budgétaire de 96 milliards de DH.
ONU : Le Panama réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara (Al Haraka)
Le ministre panaméen des Affaires étrangères, Javier Martínez-Acha Vasquez, a réaffirmé, mardi à New York, le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement le différend régional autour du Sahara marocain. “Nous réitérons aujourd’hui notre soutien au plan d’autonomie” présenté par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie panaméenne à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, tenu en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Banque digitale : Revolut manifeste son intérêt pour le marché marocain (Al Haraka)
La néobanque britannique Revolut a exprimé son intérêt pour le marché marocain, a indiqué, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Revolut, présente dans plusieurs pays à travers le monde, avait été reçue en juin dernier par la Direction générale de BAM, a rappelé M. Jouahri lors d’un point de presse tenu à l’issue de la 3ème réunion trimestrielle de 2025 du Conseil de BAM.
Jouahri : réformes bancaires et contrôle financier pour prévenir les risques (Al-Ahdath almaghribia)
Le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a défini trois priorités pour l’année électorale. Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la 3ème réunion trimestrielle de 2025 du Conseil de la Banque centrale, mardi 23 septembre 2025, il a insisté sur le respect strict des équilibres financiers, le contrôle de la liquidité et des flux monétaires, ainsi que sur l’accélération de la régulation des monnaies numériques. Selon lui, ces mesures sont essentielles pour assurer la stabilité économique et protéger les intérêts du Royaume dans un contexte particulièrement délicat.
Circulaire ministérielle pour garantir un environnement de travail sûr aux professionnels de la santé (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère de la Santé a diffusé une circulaire à l’attention des responsables des établissements de santé publics, les invitant à garantir un environnement de travail sûr et adapté pour les professionnels du secteur, tout en assurant le versement de leurs indemnités dues. La circulaire souligne la nécessité de prendre les mesures appropriées pour protéger le personnel de santé et assurer la sécurité de tous les usagers face aux risques professionnels et aux maladies, tout en offrant des conditions de travail adéquates. Elle appelle également à aménager des espaces convenables destinés aux professionnels, afin de faciliter l’organisation des gardes et des permanences, tout en améliorant les services de restauration qui leur sont destinés.
Le Maroc présent en force au Salon du tourisme de Paris (Al-Ahdath almaghribia)
Le salon “IFIM Top 2025 Resa”, rendez-vous majeur des professionnels du tourisme français et international, se clôt aujourd’hui jeudi à Paris. Lors de cette édition, l’Office national marocain du tourisme assure une présence ambitieuse reflétant le positionnement touristique du Royaume. Le pavillon marocain a été élargi pour atteindre environ 300 mètres carrés, avec deux espaces privilégiés consacrés aux destinations phares Dakhla et Fès-Meknès, portant ainsi la surface totale à plus de 400 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand pavillon du salon.
Présentation de cinq projets de loi à la Chambre des Conseillers (Annahar almaghribia)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté devant la Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme à la Chambre des Conseillers cinq projets de loi relatifs au secteur de la Justice. Ces textes concernent notamment la création et l’organisation de la Fondation Mohammed VI des oeuvres sociales des magistrats et fonctionnaires du pouvoir judiciaire et de la Fondation des oeuvres sociales des fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion. Il s’agit également d’un projet de loi modifiant et complétant la loi n° 39.09 portant création et organisation de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice et d’un projet se rapportant à la profession de traducteur assermenté et la création de l’Agence nationale pour la protection de l’enfance, ainsi que des centres de protection de l’enfance et des établissements de prise en charge sociale dédiés aux enfants.
Coopération militaire entre le Maroc et le Niger (Annahar almaghribia)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, au siège de l’État-Major Général des FAR, le Général de Division Moussa Salaou Barmou, Chef d’Etat-Major des Armées du Niger, en visite de travail au Royaume du Maroc du 21 au 27 septembre, à la tête d’une importante délégation militaire. Les entretiens entre l’Inspecteur Général des FAR et le Chef d’Etat-Major des Armées du Niger se sont tenus en présence, du côté marocain, des Chefs de Bureaux concernés de l’EMG des FAR, et du côté nigérien, des membres de la délégation officielle du Niger, ainsi que l’Attaché de Défense près l’Ambassade du Niger à Rabat, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
Infrastructures : le Maroc conserve son leadership maghrébin et gagne 6 places au niveau mondial (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a gagné six places dans le classement de l’Indice des infrastructures, selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec l’Université Cornell et l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires). Le rapport indique que le Maroc se classe 82e au niveau mondial pour l’année 2025, contre la 88e place en 2024, avec un score de 38,4 points. Cet indice, l’un des sept principaux piliers de l’Indice mondial de l’innovation, a permis au Royaume de renforcer sa position de leader en matière d’infrastructures dans la région d’Afrique du Nord.
Loi sur les monnaies numériques : le gouverneur de Bank Al-Maghrib presse le gouvernement de publier le cadre législatif (Rissalat Al Oumma)
Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, a indiqué que le projet de loi relatif aux crypto-monnaies est désormais prêt après des années de préparation. Selon lui, la priorité est aujourd’hui de le soumettre au Parlement afin que le Maroc passe d’une phase de flou à un cadre légal clair régissant les transactions numériques. Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la 3ème réunion trimestrielle de 2025 du Conseil de la Banque centrale, Jouahri a précisé que l’élaboration du projet a bénéficié du soutien technique de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, tout en prenant en compte les expériences comparatives de plusieurs pays et les recommandations récentes du G20.
Le “polisario”, une “organisation terroriste” qui déstabilise la paix et la sécurité mondiales (Rissalat Al Oumma)
Le groupe séparatiste du “polisario” est une “organisation terroriste” qui déstabilise la paix et la sécurité mondiales, a affirmé, mardi, le Congressman américain Joe Wilson, rappelant avoir introduit une législation bipartisane au niveau du Congrès US visant à classer ce groupe armé comme organisation terroriste étrangère. “En effet, le polisario est une organisation terroriste et j’ai introduit un projet de loi visant à le reconnaître comme tel, car l’existence de ces groupes terroristes contribue à déstabiliser le monde”, a souligné Wilson dans une déclaration à la presse à New York.
Le Burundi réitère sa position constante en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et son soutien au plan d’autonomie (Al Bayane)
Le Burundi a réitéré sa “position constante” en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara, ainsi que son soutien au plan marocain d’autonomie “comme la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional”. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint signé, mardi entre le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement, Édouard Bizimana, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue d’entretiens tenus à New York, en marge de la 80è session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Question palestinienne: Le Maroc réaffirme à New York son soutien à la solution à deux Etats (Al Bayane)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à New York, que “le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, reste convaincu que la solution à deux États est la seule voie pour instaurer une paix durable et globale au Moyen-Orient”. Cette solution “ne peut être ni différée ni marginalisée, mais doit au contraire devenir une obligation morale et une exigence politique immédiate”, a précisé Akhannouch dans sa déclaration au nom du Maroc à la 80è Assemblée générale de l’ONU.
MAP 25 Septembre 2025