Le Maroc signe un nouveau record avec 112.000 tonnes d’avocats exportées en 2024-2025 (Le Matin)
Les exportations marocaines d’avocats ont connu une accélération sans précédent lors de la campagne 2024-2025, avec un volume record expédié vers 27 pays et des recettes à l’export dépassant, pour la première fois, les 300 millions de dollars. Cette performance repose principalement sur la forte demande des marchés européens, en tête desquels l’Espagne, la France et les Pays-Bas, ainsi que sur une diversification rapide des débouchés vers de nouveaux marchés en forte progression.
Bancassurance : le Maroc franchit la barre des 20 milliards de dirhams en 2024 (Le Matin)
Le secteur de la bancassurance poursuit sa dynamique de croissance au Maroc. Selon le dernier rapport de l’Acaps, les primes collectées ont atteint 20,5 milliards de dirhams en 2024, soit une progression de 6,6% sur un an. Avec une part de marché de 32%, la bancassurance devance tous les autres canaux de distribution, dont les courtiers (30%).
Maroc-Japon: signature d’un Échange de Notes et d’un Accord de don supplémentaire pour le port de Souiria K’dima (Le Matin)
Un échange de notes complémentaire et un Accord de don portant sur un don supplémentaire du gouvernement japonais, destiné à la réalisation du projet d’aménagement à Souiria K’dima (province de Safi) d’un port de pêche de nouvelle génération, ont été signés, mardi à Rabat, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et le Japon. Il vient compléter le financement initial, dont l’Échange de Notes avait été signé à Safi le 22 janvier 2025 et l’Accord de don le 6 février 2025 à Agadir, pour un montant d’environ 133 millions de dirhams (MDH). Grâce à cet appui, le montant global du financement atteint désormais 2,505 milliards de yens, soit environ 157 MDH.
L’ambassadeur de France à Rabat et le DG de la MAP visitent la Rédaction commune MAP-AFP (Al Bayane)
L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et le directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif, ont effectué une visite à la Rédaction commune mise en place par la MAP et l’Agence France Presse (AFP), en vue de la couverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Maroc 2025), qui se déroule dans le Royaume jusqu’au 18 janvier prochain. Les deux agences ont signé, en octobre dernier à Paris, un accord de coopération pour établir un partenariat dans le domaine du journalisme sportif. Cet accord vise à promouvoir l’échange d’expériences, l’innovation éditoriale et technologique, et la réalisation de projets communs.
Banque marocaine: rentabilité en hausse et solidité financière confirmée (Al Bayane)
Le secteur bancaire marocain poursuit le renforcement de ses fondamentaux financiers, selon le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), réuni mardi au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat pour sa vingt-deuxième session. Dans le communiqué publié à l’issue de cette réunion, le Comité souligne que «le secteur bancaire affiche une rentabilité soutenue et une bonne adéquation de ses fonds propres ». À fin juin 2025, le résultat net agrégé, établi sur base sociale, a progressé de 25% en glissement annuel, porté par la bonne tenue des activités de marché et d’intermédiation.
Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret relatif à l’accès à l’aide exceptionnelle dans le cadre du régime des aides sociales directes (Al Ahdath almaghribia)
Le Conseil de gouvernement a adopté, mardi, le projet de décret n° 2.25.1064 relatif à l’accès à l’aide exceptionnelle dans le cadre du régime des aides sociales directes, présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Le montant mensuel de cette aide a été fixé à 500 dirhams, versés sur un compte ouvert au nom de l’enfant auprès de la CDG. Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des textes réglementaires liés au régime de soutien social direct, dont le lancement a été donné le 2 décembre 2023, en application des Hautes Instructions Royales.
Santé et protection sociale : un plan d’urgence face aux inondations (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a appelé l’ensemble de ses services à déclencher un dispositif sanitaire d’urgence afin de faire face aux inondations causées par les fortes pluies ayant récemment touché plusieurs provinces du Royaume, avec de lourdes pertes humaines et matérielles.
Adressée notamment au groupement sanitaire territorial de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, la note ministérielle insiste sur la mobilisation renforcée des personnels de santé dans les structures de soins de proximité et les hôpitaux de référence des zones sinistrées, ainsi que sur la mise à jour des plans d’urgence hospitaliers pour garantir une réactivité optimale en cas de situation sanitaire critique.
L’artisanat à l’honneur lors de la CAN 2025 (Al Ahdath almaghribia)
La Secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire organise, en coordination avec la Maison de l’artisan, la neuvième édition de la Semaine nationale de l’artisanat à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cette initiative vise à mettre en valeur la richesse et la diversité de l’artisanat marocain et africain, grâce à la création d’espaces dédiés dans les fan zones de plusieurs villes hôtes du tournoi.
La Rabita Mohammadia des Ouléma présente un « Guide sur la méthodologie de la jurisprudence dans les ouvrages des quatre écoles » (Annahar almaghribia)
La Rabita Mohammadia des Ouléma a présenté, mardi, le projet du « Guide sur la méthodologie de la jurisprudence dans les ouvrages des quatre écoles », visant à raviver le lien avec le fiqh islamique sur la base de ses fondements authentiques. Ce projet se décline en trois parties : un guide historique des ouvrages des quatre écoles, une présentation de leurs sources de référence ainsi qu’un dictionnaire des termes, symboles, notions ambiguës et similitudes, a déclaré le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma, Ahmed Abbadi.
La protection de l’enfance à la lumière des réformes législatives en débat à la Chambre des représentants (Annahar almaghribia)
Les aspects de la protection de l’enfance à la lumière du projet de loi 29.24 portant création de l’Agence nationale pour la protection de l’enfance ainsi que des centres de protection de l’enfance et des établissements de prise en charge sociale dédiés ont été au centre d’une rencontre, mardi à Rabat, à l’initiative de la Commission de Justice, de législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants. Organisée en partenariat avec le ministère de la Justice, cette rencontre vise à approfondir la réflexion sur les dispositions de ce texte, en abordant les différentes dimensions de la protection de l’enfance, les défis qui y sont liés en matière de gouvernance, les enjeux du renforcement des mesures alternatives et la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant.
La Chambre des conseillers adopte à l’unanimité le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (Rissalat Al Oumma)
La Chambre des conseillers a adopté mercredi le projet de loi N° 26.25 portant réorganisation du Conseil national de la presse, après le retrait des groupes de l’opposition, qui protestent contre le refus du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, de prendre en compte leurs amendements. Pour le ministre, les débats autour du projet témoignent d’un exercice avancé de la démocratie parlementaire et s’inscrivent dans un long processus de structuration de la profession journalistique, auquel ont contribué de nombreux acteurs et personnalités du secteur médiatique.
Indice d’efficacité des ressources: le Maroc en tête en Afrique du Nord (Rissalat Al Oumma)
Selon un rapport de l’organisation suisse de conseil en gestion durable « Sol Ability », le Maroc se classe premier en Afrique du Nord dans l’indice d’efficacité des ressources. Le Royaume occupe la 96ᵉ place mondiale en 2025 sur 192 pays évalués, avec un score de 49,4 points.
Exportations de tomates : le Maroc enregistre une hausse de 55 % vers l’Espagne (Rissalat Al Oumma)
Les exportations marocaines de tomates vers l’Espagne ont connu une forte progression au cours des dix premiers mois de l’année, selon la fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (Fepex). Le volume importé par le pays voisin a atteint 65 615 tonnes, soit une augmentation de 55 % par rapport à la même période l’an dernier.
Province de Midelt: Un hôpital militaire de campagne à Tounfite au profit des populations affectées par le froid (Al Haraka)
L’hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC) déployé à Tounfite (province de Midelt) sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a entamé ses services qui consistent à apporter toute l’aide nécessaire aux populations des zones montagneuses face aux rigueurs de l’hiver.
Le déploiement de cette infrastructure de santé s’inscrit dans le cadre de la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les populations du monde rural, particulièrement celles résidant dans les zones montagneuses confrontées à des conditions climatiques difficiles et à une chute importante des températures en cette période de l’année.
CAN-2025: lancement du programme PRIS-AFCON au profit des pensionnaires des établissements pénitentiaires (Al Haraka)
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé la mise en place du programme PRIS-AFCON au profit des pensionnaires des établissements pénitentiaires, dans le sillage des activités initiées à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Maroc-2025). Ce programme s’inscrit dans le droit fil de la vision stratégique visant à renforcer la dimension humaine et sociale des établissements pénitentiaires. A travers cette initiative, la Délégation générale réaffirme son engagement à associer les pensionnaires des établissements pénitentiaires à la dynamique nationale et continentale, en favorisant leur implication active dans les différents événements et activités nationaux et continentaux, de manière à servir les objectifs de réhabilitation et de réinsertion.