Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 27/06/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 27/06/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 27/06/2024:

 Flexibilisation du régime de change: Bank Al Maghrib prend son temps (Le Matin)

L’évolution des indicateurs économiques nationaux est plutôt rassurante. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib d’abaisser de 25 points de base le taux directeur à 2,75%. Mais en dépit de l’amélioration des données macro-économiques, la Banque centrale entend prendre largement son temps avant de franchir le pas et enclencher la deuxième étape dans la flexibilisation du régime de change. Le wali de l’Institut d’émission, Abdellatif Jouahri, est, en effet, catégorique : tant que les opérateurs économiques ne seront pas encore prêts, il vaut mieux attendre. Sur d’autres chantiers, à l’instar de la création d’un marché secondaire des créances en souffrance ou encore la digitalisation des transactions commerciales, la mobilisation se poursuit.

 Carrières de sable et de marbre : ce que coûtent les dysfonctionnements du secteur au budget de l’État (Le Matin)

La mission exploratoire temporaire sur les carrières de sable et de marbre, initiée par la Chambre des représentants, a dressé un tableau sombre de la situation du secteur. Selon le rapport, qui a été présenté mardi dernier lors d’une réunion de la Commission permanente des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, le secteur ne rapporterait à l’État qu’entre 40 et 50 millions de dirhams par an, alors que les revenus devraient se situer à hauteur de plus 900 millions de dirhams. Le secteur souffre par ailleurs de plusieurs dysfonctionnements, notamment le maintien de monopoles et la persistance des carrières non contrôlées dont le nombre dépasse 1.800 sites.


 Station de dessalement: le Maroc porte sa capacité de production à 192 millions m3 (L’Opinion)

Les stations de dessalement de l’eau de mer au Maroc connaissent une expansion remarquable, avec une capacité de production actuelle de 192 millions de mètres cubes (m3). Parmi cette production, plus de 80 millions de m3 sont destinés à l’eau potable, tandis que le reste est alloué à l’irrigation et à l’industrie, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, qui s’est exprimé mardi à Rabat. Lors d’une session de questions orales à la Chambre des Conseillers, Baraka a expliqué que le développement du dessalement de l’eau de mer s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. Ce programme a permis la création de plusieurs stations de dessalement, illustrant les avancées significatives du secteur.

Taux directeur: les raisons d’une baisse inattendue (L’Opinion)

À contre-courant des prévisions des analystes, Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire son taux directeur de 25 points de base, le fixant à 2,75%. Abdellatif Jouahri a justifié cette décision par une faible inflation de 1,5% en 2024, projetée à 2,7% pour 2025, avec une inflation sous-jacente stable. L’inflation, revenue à des taux faibles ces derniers mois, a été atténuée par la baisse des prix des produits alimentaires et l’atténuation des pressions externes. La croissance du PIB, de 2,8% en 2024, devrait atteindre 4,5% en 2025. Bank Al-Maghrib prévoit aussi une stabilité du déficit budgétaire à 4,4% du PIB en 2024 et une baisse à 4,1% en 2025. Le déficit du compte courant devrait passer de 0,6% du PIB en 2023 à 1,7% en 2024 et 2,7% en 2025, avec des réserves de change atteignant 395,6 milliards de dirhams à fin 2025, couvrant cinq mois et demi d’importations de biens et services.

Étudiants médecine: le spectre d’une année blanche plane sur les Facultés (L’Opinion)

Les étudiants en médecine semblent déterminés à aller jusqu’au bout de la lutte. En dépit de la reprise du dialogue avec le gouvernement, le blocage se poursuit faute d’un compromis. Les représentants des étudiants se disent insatisfaits de l’offre gouvernementale, dont les grandes lignes ont été présentées par le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas. Encadrement pédagogique, réforme du troisième cycle, amélioration des stages hospitaliers, indemnités… Le gouvernement a fait plusieurs concessions sans céder sur la réduction de la durée de formation. En colère, les étudiants envisagent de boycotter les examens de la session du printemps dont le calendrier est dévoilé. Le boycott reste le mot d’ordre quitte à déboucher sur une année blanche. Interrogés à ce sujet, les professionnels du domaine médical reconnaissent la possibilité que la réduction de la durée de formation à 6 ans puisse affecter la perception des futurs médecins marocains à l’étranger, et, par conséquent, leurs perspectives professionnelles à l’international.

Retenue à la source sur TVA: les comptables agréés aux avant-postes pour l’application (Les Inspirations éco)

«Les comptables agréés se trouvent au cœur de la mise en œuvre des nouvelles mesures de retenue à la source sur la TVA», déclare Younes Idrissi Kaitouni, directeur général des Impôts, dans une lettre adressée au président de l’Organisation professionnelle des comptables agréés (OPCA). Un rôle crucial qui appelle ces professionnels à relever plusieurs défis de taille. Comme l’explique le directeur des Impôts, ces professionnels du chiffre seront aux avant-postes pour accompagner leurs clients dans l’appropriation de cette réforme majeure. Leur mission sera triple : expliquer les tenants et aboutissants de ce nouveau régime, veiller au respect scrupuleux des obligations déclaratives et de paiement, mais aussi planifier stratégiquement l’impact financier des retenues. Il faut dire que ces professionnels auront d’abord un rôle clé de pédagogues et de vulgarisateurs auprès de leur clientèle. Ils devront expliquer dans les détails les tenants et aboutissants de ce nouveau dispositif de retenues à la source sur la TVA.

Inclusion financière au Maroc: comment relever le défi de la bancarisation? (Les Inspirations éco)

L’inclusion financière au Maroc a bien avancé. Entre les deux derniers rapports Findex de la Banque mondiale, elle a progressé de 20 points. Un pas positif, mais qui doit être renouvelé, estiment à l’unisson les intervenants à une table ronde organisée par le Cercle des ÉCO. En effet, cette inclusion ne saurait être la finalité, puisque «l’objectif est de parvenir à une inclusion économique et une croissance inclusive», rappelle Hakima Alami de Bank Al-Maghrib. Malgré des résultats encourageants, «la parité dans l’inclusion financière reste encore à atteindre», souligne de son côté Mehdi Benbachir de Société Générale Maroc. «Nous devons intensifier nos efforts pour atteindre une véritable inclusion financière qui englobe toutes les catégories de la population, y compris les femmes et les jeunes. Il est impératif de mettre en place des stratégies spécifiques pour ces segments de la population», ajoute-t-il.

Taxe d’habitation et TSC: la TGR désormais seule aux commandes (L’Economiste)

C’est le big bang d’un projet enclenché depuis 2022 et mis en œuvre de façon progressive entre deux grandes institutions publiques. 2024 correspondant à la phase finale. En effet, à partir du 1er juillet, les registres de la taxe d’habitation et de la taxe de services communaux (TSC) seront entièrement transférés par la Direction générale des impôts (DGI) à la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce changement de responsabilité ne nécessitera aucune démarche particulière de la part des contribuables. Mais, pour leurs futures démarches à partir du ler juillet, ils devront s’adresser aux bureaux de perception de la TGR ou se connecter sur son site. Pour les usagers, le transfert intégral des dossiers relatifs aux deux taxes locales devrait se traduire par une amélioration de la qualité de services puisqu’ils ne seront plus ballotés entre deux administrations distinctes et pourront traiter avec un seul et même interlocuteur.

Digitalisation du commerce international: le Maroc s’engage (L’Economiste)

C’est décidé, le Maroc va rejoindre le groupe des 9 pays qui ont adopté la loi type sur les documents transférables électroniques. Le projet, qui vise à soutenir la numérisation des transactions commerciales du Royaume, sera lancé officiellement dans quelques jours par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Berd. L’annonce a été faite par Catherine Bridge Zoller, juriste au sein du Programme de transition juridique de la Berd, lors de la conférence organisée à Casablanca sur la digitalisation du commerce international au Maroc. Et ce, en collaboration avec la Chambre de commerce internationale, la Chambre de commerce internationale Maroc et certains cabinets spécialisés. Selon Bridge Zoller, l’adhésion du Maroc se fera à travers le Programme de transition juridique de la Berd. Un programme visant à améliorer le climat de l’investissement dans les pays où Berd investit.

Fès-Meknès: appui soutenu pour l’agriculture (L’Economiste)

Fès-Meknès fait partie des trois régions pilotes choisies pour développer l’agriculture biologique. Avec l’Oriental et le Souss-Massa, cette circonscription bénéficie de l’appui du Programme de revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat agricole et para-agricole au Maroc, «lhyae». C’est ce qui ressort d’une conférence tenue au Qualipôle de Meknès. L’occasion pour Fatima Zahra El Miri, coordinatrice nationale du projet Diaf (DSS), de rappeler l’importance du programme d’accompagnement ambitieux pour les groupements agricoles spécialisés dans le bio dans la région de Fès-Meknès. À la clé, un appui technique dans l’intégration des pratiques agricoles biologiques et la certification des exploitations. L’opération prévoit également la recherche de partenaires commerciaux et l’exploration d’opportunités à l’export. D’où la présence d’experts qui ont mis en avant l’expertise allemande dans le domaine du bio.

La détente sur les taux d’intérêt n’est pas immédiate ! (Al Bayane)

C’est un effet surprise et contrairement à toute attente des acteurs économiques et financiers, qu’Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib a décidé de réduire le taux directeur à 2,75% contre 3% auparavant. L’approche économique prend cette fois-ci le pas sur la maitrise du processus inflationniste qui semble, selon les appréciations des experts de BAM, suivre un trend baissier en ligne avec l’objectif de stabilité des prix. Néanmoins, si la baisse du taux directeur prendra effet aujourd’hui 27 juin, la détente sur le coût de la ressource et donc sur les taux d’intérêt ne sera pas immédiate mais progressive. Côté passage vers un régime de change flexible, la prudence reste toujours de mise. En effet, des ajustements fréquents du taux directeur de la banque centrale pour défendre la monnaie nationale auront des effets néfastes directs sur les taux d’intérêt appliqués par les banques aux TPME et autres clients, estime le gouverneur de la Banque Centrale.

Deux morts et six blessés dans l’explosion d’une bonbonne de gaz à Tanger (Al Bayane)

Deux femmes ont trouvé la mort et six autres personnes ont été blessées, plus ou moins grièvement, dans l’explosion d’une bonbonne de gaz, de petite taille, dans une maison à Haoumat Al Haddad, au quartier Beni Makada, à Tanger. La déflagration a provoqué un incendie qui s’est déclaré dans cette demeure de quatre étages où réside une seule famille, a-t-on appris auprès des autorités locales de la préfecture de Tanger. Aussitôt informées du drame, les autorités locales et les services de sécurité et de la protection civile se sont dépêchés sur les lieux de l’explosion et ont procédé à l’évacuation des blessés à l’hôpital Mohammed V de Tanger et à l’extinction des feux.

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs des Etats membres de l’OCI salue la position humanitaire de SM le Roi envers la population de Gaza (Libération)

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a salué la position humanitaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, et l’initiative du Souverain de déployer une opération humanitaire par voie terrestre destinée à la population palestinienne de Gaza, ainsi que Ses actions concrètes envers la ville d’Al-Qods Acharif. Dans la déclaration finale ayant sanctionné la 11è Session de son Conseil d’Administration, tenue à Marrakech, l’Association s’est également félicitée de la position constante des Chefs des États membres de l’OCI envers la cause palestinienne et les droits légitimes du peuple palestinien.

Mesures gouvernementales pour faire face à la crise de l’eau (Alahdath almaghribia)

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé que le pays connait « une urgence hydrique » causée par la sécheresse et les températures élevées. Le ministre a indiqué, lors d’une session de questions orales à la Chambre des conseillers, que pour répondre à l’urgence hydrique que connait le Maroc, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures comportant l’accélération du rythme d’achèvement des travaux de construction de 18 barrages en les réduisant de 6 mois, en plus de rationaliser la consommation d’eau dans le secteur agricole en ayant pour objectif d’irriguer un million d’hectares au goutte-à-goutte d’ici 2030, tout en améliorant le rendement des canaux d’eau, étant donné que le gouvernement œuvre à réduire le taux de pertes enregistrées dans les canaux de distribution d’eau, qui avoisinent actuellement 30 à 50%. Parallèlement, le ministre a mis en garde contre l’aggravation de la crise de pénurie d’eau dans le Maroc, soulignant que le Royaume n’a jamais fait face à six années consécutives de sécheresse, comme c’est le cas aujourd’hui, ajoutant que les températures ont augmenté pour la première fois de l’histoire de 1,5 degrés Celsius.

Ouahbi veut contenir les plaintes dans la loi sur la procédure pénale (Al Akhbar)

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé que le projet de loi sur la procédure pénale comprend des amendements et des nouveautés visant à limiter et contenir les dénonciations calomnieuses avec des procédures d’investigations approfondies pour vérifier la véracité des faits. Dans une réponse à une question écrite à la Chambre des conseillers se rapportant à ce sujet, Ouahbi a indiqué que la question des dénonciations calomnieuses est au centre de l’attention du ministère. A cet effet, poursuit le ministre, le projet de loi sur la procédure pénale a connu l’ajout de plusieurs nouveautés et amendements, visant essentiellement à améliorer les procédures d’enquête pénale en habilitant le ministère public à mener les enquêtes préliminaires afin de vérifier la véracité des plaintes anonymes, avant d’entamer les investigations à leur sujet, et ce, dans le but de limiter le nombre de plaintes et dénonciations anonymes portées dans le but de dénoncer des prétendus auteurs de faits inexacts.

Des blocages dans les plans d’aménagement (Assabah)

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a échoué à donner vie aux plans d’aménagement de grandes villes, malgré sa promesse faite au Parlement, qui a fixé une date limite pour ce chantier au mois de juin 2023. Selon des sources bien informées au sein du ministère, El Mansouri souffre des interventions de différents « lobbys » ayant empêché la réalisation de son engagement de fournir un plan d’aménagement aux grandes villes qui n’en ont pas. Selon les mêmes sources, les plans d’aménagement de ces grandes villes sont en suspens, ayant atteint des stades avancés et étant prêts à voir le jour après un parcours jonché d’obstacles, mais souffrent d’un « blocage » pour de multiples raisons, dont la principale est la « fraude », que d’aucuns ont tenté d’utiliser pour servir les intérêts des lobbys invincibles de l’immobilier, comme à Tanger et à Kenitra.

Arrestation d’un individu en possession de 1200 psychotropes à Tanger (Al Massae)

Les membres d’une brigade de sûreté en charge de la gare ferroviaire relevant de la préfecture de police de Tanger ont réussi à interpeller un individu âgé de 21 ans, en flagrant délit de possession de 1200 psychotropes de types différents (400 Ecstasy et 800 Rivotril) outre une somme d’argent. Le mis en cause a été appréhendé au niveau de la gare ferroviaire alors qu’il comptait voyager vers Kénitra, en flagrant délit de possession et de transport de la cargaison de psychotropes saisie. Cet individu a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin de déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire et d’arrêter l’ensemble des personnes présumées impliquées dans le trafic de ce type de drogues.

Baisse du taux d’inflation : des experts soulignent le recul de la vague déflationniste et le début de reprise de l’économie nationale (Al Alam)

Bank Al-Maghrib (BAM) prévoit une baisse de l’inflation interne, après avoir enregistré 6,6% en 2022, et 6,1% en 2023. Selon l’expert financier et économique, Taib Aisse, le taux d’inflation a connu une baisse séquentielle, ayant poussé BAM à réduire le taux directeur. L’expert a indiqué, dans une déclaration au quotidien, que cette décision a deux explications: la première étant la diminution des taux d’inflation mondialement tandis que la deuxième est représentée par les signaux positifs enregistrés par l’économie nationale, en dépassant la contraction, ce qui envoie des messages positifs aux investisseurs et aux consommateurs. L’économiste, Soufiane Bouchakour a, pour sa part, souligné que le but derrière cette décision de BAM, est de garantir la reprise économique des banques commerciales qui parviendront à baisser le taux d’intérêt, ce qui garantira l’accès aux prêts qui seront à la portée des citoyens, entrainant une vague de consommation qui augmentera la valeur de l’économie nationale.

Baccalauréat 2024 : un total de 245.881 candidats ont réussi les épreuves de la session normale (Bayane Al Yaoum)

Un total de 245.881 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé, dont 143.366 filles, ont réussi les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat de l’année 2024, soit un taux de réussite de 67,8%, annonce mercredi le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Le taux de réussite au titre de cette session de juin a connu une augmentation de 8 points de pourcentage, le nombre de lauréats étant ainsi resté stable par rapport à la session de 2023 qui a enregistré un taux de 59,8% (245.295 élèves), selon les résultats de la session normale annoncés par le ministère après l’achèvement des délibérations dans l’ensemble des académies régionales d’éducation et de formation.

Les Etats-Unis expriment leurs remerciements à SM le Roi pour les aides médicales au profit de la population de Gaza (Assahra almaghribia)

Le porte-parole régional du Département d’État américain, Samuel Warberg, a fait part des remerciements et de la considération de son pays à SM le Roi Mohammed VI pour l’opération humanitaire d’aide médicale déployée sur Très Hautes Instructions Royales au profit de la population palestinienne à Gaza. Les Etats-Unis “tiennent à remercier SM le Roi Mohammed VI non seulement pour cette nouvelle aide, mais également pour tous les efforts consentis depuis des années” par le Souverain, a dit Warberg, dans une déclaration à la presse. Warberg a mis en avant les relations d’amitié entre les peuples marocain et palestinien, ainsi que les opérations humanitaires initiées par le Maroc au profit des Palestiniens, dont la dernière en date, déployée sur Très Hautes Instructions Royales, s’inscrit dans la continuité de cet élan de solidarité.

Casablanca : Signature sous les auspices de la Cour des comptes des statuts de l’organisation internationale JURISAI (Rissalat Al Oumma)

La Cour des Comptes du Royaume du Maroc a organisé une réunion pour la signature des statuts de l’Organisation internationale des Institutions Supérieures de Contrôle financier ayant des fonctions juridictionnelles (JURISAI). La réunion a été tenue en collaboration avec le Forum des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) juridictionnelles et l’Organisation Internationale de Contrôle Supérieur des Finances Publiques (INTOSAI), en présence de présidents et représentants d’institutions supérieures de contrôle financier judiciaire d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine. Cette rencontre fait suite à la signature, le 23 février 2024, de la Déclaration de Rabat relative la création de la JURISAI, par les représentants de 16 institutions supérieures de contrôle de plusieurs pays, dans la perspective de devenir une entité de l’Organisation Internationale de Contrôle Supérieur des Finances Publiques (INTOSAI), conformément à l’article 3 de ses statuts.


 MAP  27 Juin 2024