Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 28/03/2024: 

 Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 28/03/2024: 

 Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 28/03/2024: 

Younes Sekkouri : «Le dialogue social ne doit plus être un rapport de force» (Le Matin)

Le temps où les négociations entre l’Exécutif et les syndicats s’apparentait à un rapport de force est bel et bien révolu, affirme Younes Sekkouri, qui semble défendre une nouvelle approche en matière de dialogue social. En appelant à passer «d’une culture de confrontation à une culture de négociation», le responsable gouvernemental vient de poser un cadre novateur des relations entre partenaires sociaux. Pour lui, ce changement de paradigme est essentiel pour instaurer la confiance entre l’État et les citoyens. C’est cette approche constructive que le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, membre du bureau politique du PAM, s’est évertué à défendre lors de sa participation à une rencontre-débat organisée mardi par la Fondation Lafquih Titouani.

Viandes blanches : les raisons de la légère baisse des prix (Le Matin)

Légère détente sur les prix du poulet de chair. À la ferme, le prix au kilogramme vif est de 15 dirhams. En y incluant les frais de transport et la marge des «riachate», il monte à 18, voire 19 dirhams le kilo. Cette baisse est l’effet d’un gain en productivité assorti d’une demande qui se fait timide pendant le mois sacré. Mais cette baisse, quoique dérisoire, est éphémère. Les prix devront repartir à la hausse dans les semaines qui viennent. Selon le président de l’Association des producteurs, les éleveurs sont aujourd’hui coincés entre l’enclume de l’inflation qui touche les aliments composés et le marteau du stress hydrique. Une situation qui signera l’arrêt de plusieurs élevages dans les mois qui viennent.

La tuberculose, une maladie sous-estimée : 100 nouveaux cas et 9 décès chaque jour (Le Matin)

L’objectif d’éradiquer la tuberculose d’ici 2030 semble loin d’être réalisable. Malgré les efforts consentis, le nombre de cas est toujours important au Maroc. Dans une note publiée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, affirme qu’environ 100 nouveaux cas et 9 décès sont enregistrés chaque jour. “L’incidence de la tuberculose régresse très lentement, elle ne baisse que de 1% par an entre 2015 et 2021, ce qui entrave la réduction de l’incidence de la tuberculose voire son élimination à l’horizon de 2030 selon les objectifs tracés”, souligne Dr Tayeb Hamdi. Les régions les plus touchées en considérant le nombre de cas par rapport à la population sont celles de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Rabat- Salé-Kénitra et Casablanca-Settat, a-t-il ajouté.

 Le nouveau baromètre de l’industrie (L’Economiste)

Avec un chiffre d’affaires de plus de 800 milliards de DH, le secteur industriel a dépassé les performances d’avant crise Covid. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de l’industrie, qui dresse le portrait des entreprises du secteur. Le nombre des unités a doublé en 10 ans, favorisant la création de nouveaux postes d’emploi. L’aéronautique, l’automobile et le textile sont les filières les plus pourvoyeuses en postes. Ces données montrent également que les entreprises industrielles, dont l’essentiel est formé de PME et de TPE, sont plus tournées vers l’export et ont poursuivi leur dynamique d’investissements, traduisant une «confiance des acteurs économiques dans le potentiel de croissance du secteur industriel».

La contrefaçon, un secteur à part (L’Economiste)

Pour lutter efficacement contre ce phénomène de contrefaçon, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF) préconise une approche multidimensionnelle. «Il serait illusoire de croire que le ministère du Commerce ou la douane peuvent à eux seuls neutraliser la contrefaçon. L’idéal est d’aller vers une approche systémique qui engage la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes», a-t-il dit. Il est donc primordial que cette lutte soit l’œuvre collégiale de l’ensemble des intervenants, notamment les organismes publics en concertation avec les opérateurs/professionnels, commerçants, la société civile et les organismes de la propriété industrielle, la Justice… Les commerçants sont un maillon important de la chaîne. Ils peuvent remonter les nids de la contrefaçon et de l’informel afin que les autorités puissent intervenir dans les plus brefs délais. Par ailleurs, des campagnes de communication et de sensibilisation devront être programmées toute l’année dans les médias publics (TV, radio, agences de presse…), voire même sur les réseaux sociaux afin de dissuader les contrefacteurs.

Campagne agricole : Les pluies sauvent les cultures de printemps (Les Inspirations éco)

Dans un contexte marqué par une succession d’années arides, le Maroc accueille avec un mélange de soulagement et de prudence les récentes précipitations. Alors que les cultures d’automne sont d’ores et déjà perdues, les averses actuelles font souffler un vent d’espoir pour certaines cultures de printemps, promettant une embellie pour la production de fruits, de légumes et d’olives. Selon le président de la COMADER (Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural) Rachid Benali, il s’agit de la période appropriée pour stimuler la floraison des plants. Ce dernier affirme également que cette pluie est bénéfique pour les pâturages. À entendre ces prévisions encourageantes, l’on peut s’attendre à une production abondante, ou du moins suffisante pour couvrir les besoins de la population.

Dialogue social: les dossiers en suspens remis sur la table (Les Inspirations éco)

De grands espoirs sont, une nouvelle fois, placés dans l’actuel round du dialogue social lancé mardi dernier à Rabat, après son report en raison du séisme du 8 septembre dernier. C’est l’UMT qui a ouvert le bal de ce nouveau round sous la présidence d’Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, pour aborder plusieurs dossiers en suspens. À mi-mandat du gouvernement Akhannouch, plusieurs dossiers brûlants inscrits sur l’agenda de l’Exécutif devront aboutir à des compromis avec les syndicats. Parmi eux, figurent le projet de loi organique régissant le droit de grève, la révision du Code du travail, ou encore la réforme du système de retraite. Des dossiers qui ont tardé à sortir et qui sont déterminants pour l’emploi et l’investissement.

Ahmed Rahhou sur le paiement en ligne: “La fin des frais de prélèvement est un progrès pour le pouvoir d’achat” (Les Inspirations éco)

Dans un entretien accordé au journal, Ahmed Rahhou, président du Conseil de la Concurrence, revient sur la suppression des frais de prélèvement lors des paiements dématérialisés, une pratique jugée abusive. Après des réactions mitigées, l’ensemble des secteurs public et privé s’est finalement conformé. Rahhou insiste sur la vigilance du Conseil et les effets bénéfiques attendus pour le pouvoir d’achat et la transition numérique. “C’est un véritable progrès pour le pouvoir d’achat des citoyens qui ne subiront plus ces frais indus. Mais surtout, en facilitant le paiement dématérialisé à moindre coût, nous espérons que cela contribuera à accélérer la transition numérique dans de nombreux secteurs économiques. C’était un frein important qui vient d’être levé. Le Conseil reste mobilisé pour garantir une concurrence saine et loyale, dans l’intérêt de tous”, a-t-il souligné.

Le Maroc peut-il se positionner en “nœud” africain ? (L’Opinion)

Suite à la rupture simultanée de quatre câbles sous-marins, plus d’une dizaine de pays africains ont été privés de connexion. Le seul câble qui a échappé à cet incident est le «Maroc Telecom West Africa». Alors que 99% des données numériques mondiales transitent par ces câbles, l’Afrique reste le continent le moins connecté. La position géographique du Maroc, entre la Méditerranée, abondamment parcourue par des câbles, et l’Atlantique Nord, à quelques kilomètres du réseau de câbles transatlantiques Europe/ États-Unis, en fait un candidat idéal pour devenir un nœud continental, c’est-à- dire un hub stratégique où plusieurs câbles se croisent. Pour atteindre cet objectif, le Maroc pourrait consacrer un volet télécom dans sa nouvelle stratégie atlantique.

Etat social, chômage, retraites… Younes Sekkouri se met à table (L’Opinion)

Les chantiers de l’État social lancés par le gouvernement coûteront près de 9 milliards de dollars aux caisses de l’État. Ce chiffre annoncé par le ministre de l’Inclusion Économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, témoigne de l’ampleur de ce projet titanesque, qui, en plus des chantiers relatifs à la Santé et au Logement, prévoit aussi la création d’une nouvelle génération de politiques publiques favorisant l’employabilité. Celles-ci seront discutées dans le cadre du dialogue social, qui vient d’entamer un nouveau round. Le ministre promet ainsi à la classe laborieuse des résultats probants avant le 1er mai de l’année courante.

Fondation Mohammed V pour la Solidarité : SM le Roi pose à Casablanca la première pierre d’un Centre médical de proximité et lance la 2ème phase du programme des Unités Médicales Mobiles Connectées (Libération)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, au quartier Lissasfa, au niveau de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani (Casablanca), à la pose de la première pierre d’un Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité et au lancement de la 2ème phase du programme des Unités Médicales Mobiles Connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Ces deux projets dénotent l’engagement de Sa Majesté le Roi à renforcer l’offre nationale de santé, à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins de proximité et à favoriser l’accès des populations, notamment celles issues du monde rural, à des soins de santé de base de qualité, et d’assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Des mesures disciplinaires accentuent la crise aux facultés de médecine et de pharmacie (Al Akhbar)

Les décisions des administrations des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de renvoyer des étudiants protestataires devant des conseils de discipline et de suspendre d’autres étudiants ont provoqué du mécontentement et de la colère parmi les étudiants à la lumière de la poursuite du dialogue avec les ministères de l’enseignement supérieur et de la santé. Des sources de la commission nationale des étudiants des facultés en médecine, médecine dentaire et pharmacie ont fait savoir que le nombre d’étudiants déférés devant les conseils de discipline a dépassé 52 étudiants durant les derniers jours. Les facultés de médecine ont prononcé des suspensions allant d’un à deux ans contre des étudiants et ce, en vue d’exercer des pressions pour qu’ils reprennent les cours après trois mois de grève. Selon la commission, ces décisions disciplinaires ne vont pas influencer la décision des étudiants.

Tourisme : 91% des touristes espagnols utilisent le cash (L’Opinion)

Si une grande partie des touristes espagnols préfèrent passer leurs séjours au Maroc, une nouvelle étude menée par la société «Global Exchange», société espagnole de change de devises, a révélé que 91% de ces Espagnols utilisent de l’argent liquide lors de leurs voyages internationaux en dehors de la zone euro. L’étude, qui fait référence aux données de l’Institut national de la statistique (INE), précise que le Maroc figure parmi les cinq destinations préférées des touristes espagnols en dehors de la zone euro, aux côtés du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Suisse et de la Turquie. En effet, du côté marocain, le marché espagnol est le premier en termes de croissance et de récupération des flux touristiques de l’année 2023. Durant l’année écoulée, près de 3 millions de touristes espagnols ont visité le Maroc avec une augmentation de 38% par rapport à 2022.

SM le Roi félicite Bassirou Diomaye Faye à l’occasion de son élection à la magistrature suprême du Sénégal (Al Bayane)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de son élection à la présidence de la République du Sénégal. “Le peuple sénégalais vous a confié le soin de présider aux destinées de votre Nation en vous élisant, dès le premier tour, à la Présidence de la République du Sénégal. Je vous félicite et vous adresse Mes vœux les meilleurs de plein succès dans l’exercice de vos hautes fonctions”, indique SM le Roi dans ce message. Le Souverain souligne en outre que “nos deux peuples forment une communauté de valeurs et de destin fondée sur la solide tradition culturelle et spirituelle qui constitue une constante des relations entre nos deux pays”, exprimant toute l’estime que Sa Majesté le Roi porte “à la profondeur historique de ces liens indéfectibles de fraternité, de solidarité et de haute considération qui nous unissent”.

Préscolaire : des contraintes et défis (Al Ahdath almaghribia)

En dépit du fait que le ministère de l’éducation nationale mise sur la généralisation du préscolaire et l’amélioration de sa qualité en tant que prérequis pour réformer le système d’éducation et de formation, la majorité des rapports tant ceux établis par le ministère et le conseil supérieur de l’éducation et de la formation que ceux réalisés par la Banque mondiale et l’UNESCO affirment que le préscolaire au Maroc pâtit de nombre de contraintes et de défis malgré le budget colossal alloué à ce secteur. Dans ce cadre, le ministre de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a affirmé que son département veille à développer le préscolaire en perspective de sa généralisation totale à l’horizon 2028 pour atteindre 1,2 million d’élèves. Parmi les problèmes auxquels fait face le préscolaire figurent notamment le manque d’équipements de base aux classes du préscolaire et la multitude d’intervenants.

Les protestations de Figuig retournent au point de départ (Assabah)

Les acteurs associatifs et de droits de l’homme qui conduisent les protestations sur l’eau à Figuig depuis des semaines n’ont pas été convaincus par les explications et les messages rassurants de Mustapha El Habti, directeur des réseaux publics locaux à la Direction générale des collectivités locales. El Habti a été dépêché à Figuig sur instruction du ministre de l’intérieur pour rencontrer les élus et les représentants de la population. En dépit des efforts déployés pour expliquer les raisons de la création des sociétés régionales multiservices, les protestataires n’ont pas été convaincus par les conclusions de la réunion tenue sous la présidence du wali de la région en présence du président du conseil de la région par intérim Omar Hjira. Les populations de la ville refusent de rejoindre le groupement territorial Orient de distribution sur fond de crainte de voir la société entreprendre une hausse des prix des factures et toucher les eaux d’irrigation.

Revendications non satisfaites, les employés de la santé décrètent une grève de trois jours (Rissalat Al Oumma)

En réponse à la non satisfaction de leurs revendications, les employés du secteur de la santé continuent leur protestation. Ainsi, les infirmiers et les techniciens de la santé ont entamé, mercredi, une nouvelle grève de trois jours. Selon le syndicat indépendant des infirmiers, ce nouveau débrayage qui va paralyser l’ensemble des services à l’exception de ceux d’urgences, de réanimation et de soins intensifs, s’assigne pour objectif de contrecarrer le plan visant à déstabiliser la stabilité professionnelle des infirmiers et techniciens de santé, notant qu’il est attaché à tous les acquis de la fonction publique y compris le statut de fonctionnaire public relevant du ministère de la santé.

Interpellation à Marrakech de trois individus pour leur implication présumée dans le trafic de drogues et de psychotropes (Al Ittihad alichtiraki)

Les éléments de la préfecture de police de Marrakech, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont interpellé mardi trois individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic de drogues et de psychotropes. Selon une source sécuritaire, deux de ces suspects âgés entre 24 et 45 ans ont été interpellés à bord d’une voiture utilitaire dont l’immatriculation est falsifiée dès leur arrivée à Marrakech en partance d’une ville du nord du Royaume. Ils ont été appréhendés en flagrant délit de livraison d’une cargaison de drogue au troisième suspect, a-t-on appris de même source.

Infrastructures gazières durables: signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics (Assahra almaghribia)

Un protocole d’accord stratégique relatif à la coordination des pouvoirs publics en vue de la mise en œuvre d’un Programme de développement d’infrastructures gazières durables a été signé pour le lancement de la feuille de route de l’infrastructure gazière. Ce protocole conclu entre les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances et de l’Équipement et de l’Eau et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, s’inscrit dans la continuité de l’engagement constant du Royaume du Maroc en faveur de la consolidation de sa souveraineté énergétique, la décarbonation de son économie et la connectivité dans les marchés régionaux et mondiaux.

Le PPS préoccupé concernant les insuffisances entachant la mise en œuvre des chantiers à caractère social ( Bayane Al Yaoum)

Le bureau politique du PPS, qui s’est réuni mardi, a exprimé sa grande préoccupation concernant les insuffisances qui entachent la mise en œuvre des chantiers à caractère social, principalement ce que pose l’accès à la couverture sanitaire et à l’aide sociale directe comme difficultés et dysfonctionnements qui entravent le parachèvement de ce chantier social fondamental de manière optimale. Il a également exprimé une préoccupation similaire face aux taux de chômage en hausse, et concernant la situation des investissements, les niveaux d’endettement, l’aggravation des disparités sociales et spatiales et les difficultés des entreprises, particulièrement des PME. Le traitement efficace de ces situations économique et sociale exige que le gouvernement revoie le cap et corrige les insuffisances et faiblesses, sur la base des potentialités de notre pays et ses acquis pertinents, soutient le parti du Livre.

Errachidia: trois individus interpellés pour piratage de cartes bancaires de paiement (Al Massae)

Les éléments du service régional de la police judiciaire de la ville d’Errachidia ont interpellé trois individus âgés entre 22 et 33 ans, dont un repris de justice, pour leur implication présumée dans le piratage de cartes bancaires de paiement et leur utilisation de l’achat de biens et de prestations via Internet. Les services de sûreté ont coordonné avec le Centre monétique interbancaire au sujet d’opérations d’achat frauduleuses en utilisant des cartes de paiement émises par l’Afrique du sud, indique une source sécuritaire, faisant savoir qu’une enquête judiciaire a été ouverte et a permis d’interpeller l’un des suspects à Errachidia en flagrant délit d’acquisition d’un téléphone portable en utilisant une carte étrangère portant le nom d’autrui.

Permis de conduire: évolution positive du taux de réussite des candidats aux premiers jours de la mise en vigueur de la nouvelle banque de questions (Al Alam)

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a fait état d’une évolution positive du taux de réussite des candidats pour l’épreuve théorique du permis de conduire, aux deux premiers jours de la mise en vigueur de la nouvelle banque de questions. L’analyse des données préliminaires a permis de constater que les moyennes de réussite variaient entre 32/40 et 39/40 pour le permis de type “B”, et entre 38/46 et 42/46 pour les autres types, indique mercredi un communiqué de la NARSA. Les principaux candidats ont obtenu des résultats proches de la moyenne de réussite, précise la même source, ajoutant que la moyenne des notes obtenues à l’échelle nationale a atteint environ 23/40 le premier jour, et 28/40 le deuxième jour pour le permis de type “B”, et environ 27/46 le premier jour, et 32/46 le deuxième jour pour les autres types, tandis que la moyenne de réussite pour l’épreuve théorique est fixée à 32/40 pour le permis de type “B”, et à 38/46 pour les autres types.


 MAP  28 Mars 2024