Le gouvernement lance un portail électronique pour renforcer l’interaction avec les citoyens (Le Matin)
Le gouvernement a lancé le portail électronique “www.alhoukouma.gov.ma” en tant que passerelle pour renforcer la communication gouvernementale et l’interaction avec les citoyens. Disponible en langue arabe et accessible à partir d’ordinateurs et de smartphones, le portail décline les trois principaux axes du programme gouvernemental, que sont “la consolidation des fondements de l’État social”, “la promotion de l’économie et la création d’opportunités d’emploi” et “la consécration de l’efficience de l’Administration au service du citoyen”, indique un communiqué du Département du chef de gouvernement.
La Kfw débloque un prêt de 250 millions et une subvention de 7 millions d’euros au Maroc (Le Matin)
Trois contrats de prêts d’un montant total de 250 millions d’euros et deux contrats de subventions de 7 millions d’euros ont été conclus entre le Maroc et la Banque allemande de développement (KfW), pour le financement de trois projets relatifs à la protection sociale, la mobilité durable et l’irrigation. Le premier projet concerne le programme d’appui au chantier de la protection sociale à travers un prêt bonifié de 120 millions d’euros, assorti d’un don de 2 millions d’euros, qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population à travers un accompagnement au chantier Royal de la protection sociale. Le deuxième porte sur le financement du Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FART) à travers un prêt de 100 millions d’euros, adossé d’un don de 5 millions d’euros. Le troisième financement, s’élevant à 30 millions d’euros sous forme de prêt, est dédié au projet “Amélioration de l’efficacité de la consommation des eaux dans l’agriculture irriguée (Périmètre Sidi Mohamed Cherif)”.
Banque, assurance et infrastructures des marchés financiers : la résilience face aux chocs de nouveau confirmée (Le Matin)
Les résultats des exercices de macro stress réalisés par Bank Al-Maghrib confirment de nouveau la solidité et la résilience du secteur financier marocain face aux chocs potentiels. Dans ce tableau, le secteur bancaire jouit d’une solidité puisque les principaux établissements de la place continuent de disposer de coussins de liquidité supérieurs au minimum réglementaire. De même, les infrastructures des marchés financiers font preuve d’une forte résilience aussi bien sur le plan financier qu’opérationnel et présentent toujours un niveau de risque faible pour la stabilité financière. En termes de solvabilité, le secteur des assurances continue de dégager une marge moyenne largement au-dessus du minimum réglementaire sous le référentiel prudentiel actuel.
Gouvernement-enseignants, dialogue sourds! (L’Economiste)
D’un côté, un gouvernement et des syndicats qui valident une nouvelle version du statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale moyennant un accord signé mardi 26 décembre 2023. Et de l’autre, des coordinations qui le rejettent en bloc, tout en remettant en cause la légitimité des syndicats pour représenter le corps enseignant. Entre les enseignants et le gouvernement, c’est le dialogue des sourds. “La situation est aggravée par le manque de communication et de sens de la pédagogie du ministère de tutelle, dont le langage est ambigu et ne convainc personne!”, explique un expert des questions éducatives, ancien haut responsable de l’Éducation nationale. Le jour même de l’accord, la coordination nationale du secteur de l’éducation sort un communiqué exprimant son refus total, et annonçant la poursuite des actions de protestation. La grève du 26 au 29 décembre est ainsi maintenue, et les sit-in aussi. La crise est donc loin d’être désamorcée.
Croissance, inflation, déficit budgétaire… les projections pour 2024 (L’Economiste)
Les résultats du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques, composé de Bank Al Maghrib, de l’AMMC, de l’Acaps et de la Direction du Trésor et des finances extérieurs ont confirmé la résilience de l’économie marocaine, avec un redressement des différents indicateurs macroéconomiques. La croissance devrait poursuivre son amélioration durant les deux prochaines années, parallèlement à la décélération de l’inflation et au recul du déficit budgétaire. Ce comité a également mis l’accent sur la solidité du secteur bancaire. Selon les projections de Bank Al Maghrib, la croissance devrait enregistrer une nouvelle dynamique en 2024, passant à 2,7%, après s’être limitée à 1,3% l’année dernière. La banque centrale table sur une poursuite de cette amélioration, avec des taux à 3,2% en 2024 et 3,4% en 2025. Pour ce qui est de l’inflation, elle devra continuer son recul pour s’établir à 2,4% en 2024 et 2025.
Casablanca : l’ONDA remet les pendules à l’heure (L’Opinion)
L’Office national des aéroports (ONDA) lance un nouveau projet d’aménagement d’un espace de vie à l’extérieur de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le Conseil d’administration de l’ONDA a approuvé la réalisation d’un certain nombre de projets, dont celui relatif à l’aménagement d’un nouvel espace de vie à l’extérieur de l’aéroport Casablanca Mohammed V, indique l’Office dans un communiqué. Ainsi, cette nouvelle zone complètement piétonne, qui s’étale sur environ 15.000 m2, a été conçue pour être un lieu propice à une expérience d’attente agréable, explique l’Office, soulignant qu’elle sera dotée de toutes les commodités essentielles offrant ainsi un cadre agréable, pratique et facile à vivre le temps d’une attente ou d’une dépose.
Statut Unifié : sortie par le haut d’une négociation périlleuse (L’Opinion)
On voit enfin le bout du tunnel. Après un long bras de fer entre les enseignants et le gouvernement, le réalisme a triomphé. La commission ministérielle et les cinq syndicats les plus représentatifs de l’Éducation nationale ont finalement clos le chapitre des grèves par un accord définitif sur le nouveau Statut Unifié. Paraphé, mardi, par l’ensemble des acteurs concernés, le deal tranche les questions épineuses et répond favorablement à l’essentiel des revendications des enseignants. Intégration des contractuels dans la Fonction publique, valorisations salariales, amélioration des perspectives de carrière, le gouvernement a concédé plusieurs avantages afin de redorer l’image d’un métier longtemps dévalorisé. Le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, peut enfin pousser un soupir de soulagement au moment où il fait la course contre la montre pour accélérer la mise en œuvre de sa fameuse réforme, censée sortir l’école publique de son marasme.
Fettah dévoile le chantier des Bureaux d’information sur le crédit (L’Opinion)
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté, devant la Chambre des conseillers, un projet de loi relatif aux Bureaux d’information sur le crédit (BIC), qui vise à accompagner à la fois entreprises et particuliers, afin de favoriser leur accès aux crédits bancaires. Ce projet de loi, outre son caractère financier, a pour ambition essentiellement d’aider les populations vulnérables, exclues ou ayant des difficultés d’accès au financement, pour obtenir des services financiers auprès des établissements de crédit en créant une nouvelle base de données pour ces populations.
Bensaid : Le soutien public à la presse et l’édition vise à augmenter la résilience des entreprises de presse (Libération)
Le soutien public aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution, officialisé par un décret approuvé le 30 novembre en Conseil de gouvernement, vise à réduire la précarité et à augmenter la résilience des entreprises de presse par la promotion de l’investissement et l’appui aux ressources humaines, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Dans un exposé présenté mardi lors d’une réunion de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que ce soutien sera versé sur la base de critères précis, notamment la taille de l’entreprise de presse, le volume de ses investissements et le nombre des journalistes qu’elle emploie.
La HACA publie son rapport annuel pour l’année 2022 (Al Bayane)
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a rendu public son rapport d’activité au titre de l’année 2022 qui restitue l’essentiel de ses activités ainsi que les indicateurs pertinents sur l’évolution du paysage audiovisuel national au cours “d’une année qui a été celle de la fin de la crise pandémique du Covid-19 et qui a été aussi un test immunitaire pour le secteur de la communication audiovisuelle”. En matière de régulation des contenus audiovisuels, le rapport, publié en trois langues (arabe, amazighe et français), fait savoir que le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a pris suite à des plaintes reçues de tiers ou sur auto-saisines, 80 décisions relatives aux programmes diffusés par les radios et télévisions publiques et privées.
Cigarettes : de nouvelles normes appliquées à partir du 1er janvier 2024 (Bayane Al Yaoum)
De nouvelles normes relatives à la composition des cigarettes vendues au Maroc entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII). “L’ADII porte à la connaissance du public que les dispositions du décret n° 2-21-235 du 18 septembre 2021, fixant les taux maximaux de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone contenus dans les cigarettes commercialisées sur le marché marocain, entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024”, indique l’ADII dans un communiqué.
Le CESE appelle à donner une nouvelle impulsion à la vie associative (Al Massae)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a préconisé, dans sa récente “Alerte-CESE”, de donner une nouvelle et forte impulsion à la vie associative et de redynamiser son rôle dans le développement. Selon le Conseil, il devient impératif de voir émerger une nouvelle génération de société civile, plus forte, plus diversifiée et mieux organisée, à l’heure où le Maroc s’oriente vers un modèle de développement plus inclusif et territorialisé. Il appelle à mettre l’accent sur un ensemble de recommandations émises par le Conseil sur la base de son approche d’écoute, de consultation et de co-construction avec les différentes parties prenantes.
Signature d’une convention-cadre pour l’accompagnement et le financement des startups marocaines (Al Akhbar)
Une convention-cadre a été signée avec pour objectif la structuration et la mise en œuvre d’une offre d’accompagnement et de financement destinée aux startups marocaines. Paraphée par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Khalid Safir et le directeur général de CDG Invest, Yassine Haddaoui, cette convention vise à soutenir les startups marocaines, proposer les dispositifs d’appui à leur développement, faciliter leur approvisionnement aux marchés et favoriser l’émergence d’un écosystème digital compétitif, à la fois sur le plan national et international. Dans une allocution prononcée à cette occasion, Mezzour a indiqué que cette convention intervient dans le cadre de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI appelant à s’engager dans la dynamique de la transition digitale mondiale.
Mezzour : un programme pour l’accompagnement des commerçants impactés par le séisme d’Al Haouz (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé l’élaboration d’un programme pour l’accompagnement des commerçants impactés par le séisme d’Al Haouz. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur “l’accompagnement des commerçants dans les zones impactées par le séisme”, présentée par le groupe du Rassemblement National des Indépendants, Mezzour a souligné que ce programme est actuellement en cours d’évaluation par les autorités compétentes en vue de le présenter à la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d’Al Haouz.
La Chambre des représentants approuve à la majorité un projet de loi sur la lutte contre le dopage sportif (Al Ittihad alichtiraki)
La Chambre des Représentants a approuvé à la majorité, le projet de loi n° 23.06 modifiant et complétant la loi n° 12.97 relative à la lutte contre le dopage sportif. Dans sa présentation du projet de loi, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné que le Maroc a toujours veillé à honorer ses engagements internationaux en matière de lutte contre le dopage, notamment la Convention internationale contre le dopage dans le sport adoptée par la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ainsi que le Code mondial antidopage, en concrétisation de l’adhésion du Royaume aux efforts de lutte contre ce fléau qui constitue l’un des plus importants défis qui pèsent sur le secteur.
Protection du consommateur : le gouvernement œuvre pour le renforcement du cadre juridique (Al Alam)
Le gouvernement œuvre pour le renforcement du cadre juridique relatif à la protection du consommateur, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. “Le ministère a élaboré un nouveau projet de loi qui sera bientôt soumis pour avis au Conseil de la concurrence”, a indiqué Mezzour, en réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur “la mise en œuvre des mécanismes visant à protéger les droits des consommateurs”, présentée par le Groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme. En outre, le ministre a relevé que le contrôle des prix est mené en stricte conformité avec la législation en vigueur et selon le principe de la liberté des prix, notant que le contrôle direct des prix de 50 produits est effectué quotidiennement au niveau des points de vente.
Factures d’eau et d’électricité : les frais de paiement à la charge du distributeur dès le 1er janvier (Assahra almaghribia)
À partir du 1er janvier 2024, les distributeurs d’eau et d’électricité prendront en charge les frais de paiement des factures via les canaux alternatifs de recouvrement. Cette décision a fait l’objet d’une note communiquée mardi aux différentes régies et gestionnaires délégués d’eau et d’électricité. Dans une note adressée aux walis et gouverneurs en octobre dernier, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait sonné la fin des frais additionnels qui s’ajoutent aux factures d’eau et d’électricité en cas de paiement en ligne.
Célébration de la désignation du CNRST en tant que centre collaborateur de l’AIEA (Rissalat Al Oumma)
La désignation du Centre national de la recherche scientifique et technique CNRST en tant “Centre Collaborateur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génomique” pour la période 2023-2027, a été célébrée lors d’une cérémonie, tenue sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
MAP 28 Décembre 2023