Les dernières informations de la presse nationale de ce Jeudi 29/08/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce Jeudi 29/08/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce Jeudi 29/08/2024:

L’AMDIE sur un projet de digitalisation de l’ensemble de ses métiers (Le Matin)

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations veut gagner en efficacité opérationnelle et en productivité. Un objectif qu’elle entend atteindre en digitalisant toute la chaîne de valeur des métiers de l’investissement, de l’export et de la gestion des zones d’activités économiques et parcs d’exposition sous sa gestion. Une plateforme digitale est ainsi programmée afin d’informatiser la gestion des processus et le traitement des données et centraliser les flux de toutes les activités de l’Agence et de ses partenaires. Celle-ci couvrira également la gestion des projets d’investissement et d’exportation de bout en bout et constituera un outil d’analyse de la data permettant une meilleure prise de décision et une anticipation des activités en temps réel.

Facultés de médecine et de pharmacie : la crise perdure, une nouvelle année tumultueuse en perspective (Le Matin)

La crise des Facultés de médecine et de pharmacie défie la torpeur des vacances estivales. Elle demeure posée avec la même acuité qui a marqué ses débuts, sinon plus. Le spectre de l’année blanche est en effet plus proche que jamais. Les étudiants, qui avaient déjà boycotté les examens du deuxième semestre (les 5 et 6 juin) ou encore la session de rattrapage de juillet, semblent déterminés à aller jusqu’au bout en boycottant la session de rattrapage prévue le 5 septembre. En tout cas, la décision est suspendue au vote de leurs représentants. Dans ce contexte, des députés de la majorité ont tenté une médiation en vue de décrisper la situation. Leur démarche a ceci de particulier qu’elle vise à impliquer les parents des étudiants, chose que ces derniers rejettent catégoriquement, estimant qu’il s’agit d’une tentative d’instrumentalisation de leur famille dans ce bras de fer. L’initiative a donc peu de chance d’aboutir. Avec la rentrée universitaire et les milliers de nouveaux arrivants, les Facultés de médecine et de pharmacie s’apprêtent à vivre une nouvelle année tumultueuse.

Politique migratoire: l’approche marocaine menacée par la crise climatique (L’Opinion)

D’ici 2050, près de 1,9 million de Marocains (soit 5,4% de la population) risquent d’être déplacés à l’intérieur du pays à cause du changement climatique. Ce chiffre alarmant de la Banque mondiale, cité par les représentants de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), lors d’un séminaire organisé les 27 et 28 août à Rabat, souligne l’impératif de revoir la stratégie migratoire du Royaume, qui n’est plus adaptée au contexte climatique actuel. Hausse de la précarité, multiplication des maladies, creusement des inégalités… autant de facteurs qui risquent de s’aggraver si des actions de prévention ne sont pas prises au bon moment.

Dessalement, ODD, facture énergétique… le Maroc avance vers le nucléaire (L’Opinion)

Chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale contre les essais nucléaires. Si le mauvais usage de cette énergie a causé tant de torts à l’humanité, aujourd’hui elle se profile comme une solution idoine pour réduire l’empreinte carbone des Etats. Au Maroc, les études sur la filière ont commencé il y a plus d’une vingtaine d’années et, désormais, tout porte à croire que le pays est prêt à franchir le pas opérationnel, surtout pour faire rouler ses futures stations de dessalement. L’enjeu serait d’optimiser l’usage énergétique tout en maintenant les objectifs de développement durable, que le Maroc prône et défend sur la scène internationale.

Nadia Fettah annonce une accélération significative du dédouanement (L’Opinion)

Dans un effort visant à optimiser les opérations portuaires et à stimuler l’économie, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a annoncé que l’Administration des Douanes et Impôts Indirects a réussi à réduire de 30 minutes en moyenne le temps de dédouanement dans les ports de Casablanca et de Tanger Med en 2023 par rapport à l’année précédente. Cette amélioration intervient alors que le nombre de déclarations douanières a augmenté de 4 %, atteignant plus de 1,8 million de déclarations. En réponse aux préoccupations soulevées par une députée à propos des lenteurs administratives au port de Béni Ansar, la ministre a clarifié que la durée moyenne de dédouanement au niveau national pour 2024 est désormais de 7 heures à l’importation et d’une heure à l’exportation. La fraise marocaine fait rougir en Espagne (Les Inspirations éco) Aux côtés de la tomate, la fraise marocaine dérange bien les producteurs agricoles espagnols. La plus récente sortie du côté ibérique est en effet venue de Freshuelva, l’association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva, qui a lancé un appel à l’Union européenne pour l’instauration de droits de douane sur les fraises importées du Maroc. Le Maroc a considérablement développé sa production de fraises au cours des dernières années, bénéficiant de conditions climatiques favorables pour cette culture et d’investissements dans les infrastructures agricoles. Cette montée en puissance a permis au Royaume de devenir un acteur majeur sur le marché européen, au grand dam des producteurs espagnols. Selon Freshuelva, ces importations mettent en péril la compétitivité des producteurs espagnols, en raison des coûts de production beaucoup plus bas au Maroc.

Marsa Maroc: une croissance solide (Les Inspirations éco)

Au terme du premier semestre 2024, Marsa Maroc affiche des résultats en nette progression. La société a su tirer parti d’une dynamique positive dans la majorité de ses segments d’activité, ce qui se traduit par une croissance significative tant sur le plan opérationnel que financier. Dans ce cadre, le groupe Marsa Maroc a enregistré une augmentation de 14,5% du trafic manutentionné, atteignant 31,1 millions de tonnes au 30 juin 2024. Cette performance est le reflet d’une progression notable dans quasiment toutes les composantes du trafic. Plus particulièrement, le segment des conteneurs a connu une dynamique exceptionnelle, avec une hausse de 22% du trafic de transbordement. De plus, le trafic domestique a repris des couleurs avec une augmentation de 21% au deuxième trimestre de 2024.

Un schéma directeur régional en projet à Béni Mellal – Khénifra (Les Inspirations éco)

La Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Béni Mellal-Khénifra s’attelle à la conservation des eaux, des sols et la collecte des eaux pluviales. Une question aux enjeux stratégiques importants, notamment eu égard au positionnement agricole de la région. Il s’agit, en effet, d’apporter une réponse concrète aux défis posés par l’érosion hydrique et la rareté des ressources en eau dans cette région clé du pays. Dans ce sens, la DRA a lancé un appel d’offres international pour l’élaboration de l’étude relative audit Schéma directeur régional. L’objectif principal est d’identifier les zones les plus vulnérables à l’érosion et celles qui offrent un potentiel pour la collecte des eaux pluviales. Les résultats de cette étude permettront de concevoir un programme d’aménagement qui visera à préserver les sols et à garantir une gestion efficace des ressources en eau, contribuant ainsi à la durabilité de l’agriculture dans la région.

Flambée de l’or: c’est le moment idéal d’investir (L’Economiste)

Alors que l’or atteint des sommets historiques, les experts marocains et internationaux conseillent de miser sur ce métal précieux, valeur refuge par excellence. La flambée actuelle de l’or s’inscrit dans un contexte mondial complexe et incertain, où l’or s’impose plus que jamais comme une valeur refuge. Au Maroc, cette tendance internationale se traduit par une augmentation des investissements dans le métal précieux. Que ce soit pour protéger son épargne ou pour réaliser des plus-values, l’or apparaît comme une option incontournable, surtout avec les hausses prévues d’ici 2025. Pour les Marocains désireux de sécuriser leur patrimoine, le temps est venu de se tourner vers l’or, avec prudence et stratégie.

Union du maghreb arabe: le projet du chemin de fer trans-maghrébin ressurgit (L’Economiste)

Le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe avance sur son projet de chemin de fer trans-maghrébin devant relier le Maroc à l’Algérie et à la Tunisie. Malgré les tensions politiques persistantes entre deux pays ciblés, l’institution poursuit ses activités préparatoires du projet, à savoir: l’élaboration d’une étude de faisabilité socio- économique, d’une étude de trafic et de recettes, d’une étude technique (Avant-projet détaillé), d’une étude environnementale, d’une étude financière et d’une étude institutionnelle pour la facilitation du transport et du transit transfrontalier. C’est ainsi qu’à ce jour, ses consultants ont réalisé les principaux produits du projet et remis les rapports aux pays membres de l’UMA et à la BAD qui étudie actuellement la possibilité de le financer.

Les dernières précipitations ont apporté 25,5 Mm3 d’eau au barrage Mansour Eddahbi (Libération)

Le volume total d’eau réceptionné par le barrage Mansour Eddahbi relevant du bassin Hydraulique de Drâa-Oued Noun, suite aux dernières précipitations, est estimé à 25,5 millions de m3 en date du 26 août, indique l’Agence du bassin hydraulique du Drâa-Oued Noun (ABHDON). Ces pluies ont porté le volume total stocké au niveau dudit barrage à plus de 57,81 millions de m3, soit un taux de remplissage de 13,49%, précise l’Agence dans une note sur les récents événements pluviométriques. Les autres barrages relevant de la zone d’action de l’ABHDON à savoir les barrages de Moulay Ali Cherif et d’Agdez ont atteint un volume des retenues d’eau respectivement de 41,41 millions de m3 et de 32,16 millions de m3, détaille l’Agence.

Amman: le renforcement de la coopération culturelle au centre d’entretiens entre M. Bensaid et son homologue jordanienne (Al Bayane)

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a eu des entretiens, mercredi à Amman, avec son homologue jordanienne, Haifa Al Najjar, axés sur le développement des relations culturelles maroco-jordaniennes et le renforcement de la coopération dans le domaine des industries culturelles. Lors de cette entrevue, tenue en marge de la participation de M. Bensaid au Forum de haut niveau sur la jeunesse, la paix et la sécurité, les deux parties ont souligné la solidité des relations historiques liant les deux Royaumes et peuples frères, et la relation fraternelle et d’amitié distinguée unissant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son frère SM le Roi Abdallah Ibn Al Hussein.

Année scolaire 2024-2025: 2.000 nouvelles écoles pionnières (Al Alam)

De nouveaux établissements scolaires sont désormais dotés de classes numériques et d’équipements éducatifs et techniques, renforçant ainsi le programme d’écoles pionnières. Il s’agit de l’un des défis pour inscrire plus d’établissements du Royaume dans ce programme. Dans ce sens, le ministère de l’éducation indique dans un communiqué qu’il s’efforce d’élargir le réseau des écoles pionnières au cours de l’année scolaire 2024-2025 en trois étapes, dans le cadre des dispositions visant à assurer la réussite de la rentrée et conformément aux projets fondamentaux de la feuille de route 2022-2026. En effet, l’année scolaire sera marquée par une hausse de 2.000 établissements scolaires pionniers, qui bénéficieront à près d’un million d’élèves au primaire. De même, l’expérience des écoles pionnières sera élargie à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire au cycle secondaire collégial en englobant 230 établissements au niveau national.

Secteur des viandes rouges: appel à une stratégie pour surmonter la crise (Al Ahdath almaghribia)

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage, affiliée à l’Union générale des entreprises et professions, a constaté la rareté des têtes d’ovins et de bovins destinés à l’abattage et à l’engraissement, mettant en garde contre “la hausse dramatique des prix des viandes rouges en l’absence d’une vision et d’une stratégie claires de la part des autorités responsables pour surmonter la crise actuelle”. La Fédération a également dénoncé l’absence de réponse du ministère de l’Agriculture et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires aux multiples correspondances pour examiner et résoudre la crise. En outre, la Fédération a fait part de son indignation vis-à-vis de la mise en œuvre de nouveaux cahiers des charges sans concertation avec les importateurs.

Un parti alerte le gouvernement sur la gravité du décrochage scolaire (Al Massae)

A quelques jours de la rentrée scolaire, le parti de La Fédération de la gauche démocratique (FGD) a mis en garde le gouvernement contre les obstacles dans les zones rurales, qui pourraient aggraver le problème du décrochage scolaire. Dans ce contexte, la députée FGD Fatima Tamni a expliqué que parmi les obstacles les plus importants auxquels fait face la rentrée scolaire dans le monde rural figurent le manque de personnel et l’absence des conditions de base pour la scolarisation, un droit constitutionnel et universel pour tous. Dans une question écrite adressée au ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, la députée a souligné que le dernier rapport de l’UNESCO a révélé que le Maroc perd annuellement une somme colossale du fait du décrochage scolaire.

Utilisation de ChatGPT: le Maroc classé deuxième dans le monde (Assabah)

Les Marocains n’ont pas mis beaucoup de temps pour se familiariser avec l’intelligence artificielle. Selon une enquête menée par le Boston Consulting Group (BCG) en 2023, les Marocains sont les deuxièmes plus grands utilisateurs de ChatGPT dans le monde. Dans ce classement, le Maroc devance un certain nombre de pays européens et occidentaux, qui ont été les premiers à adopter cette nouvelle technologie. Le Maroc et l’Afrique du Sud sont les deux seuls pays du continent africain présents dans la liste restreinte (21 pays) des utilisateurs de la plateforme. Le Maroc se classe au deuxième rang, avec un taux d’utilisation de 38 %, après l’Inde, qui arrive en première position, avec 45 %.

Message de condoléances de SM le Roi à la famille du journaliste feu Jamal Berraoui (Al Ittihad alichtiraki)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du journaliste feu Jamal Berraoui. Dans ce message, le Souverain a exprimé aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à ses proches, à sa grande famille médiatique nationale et à l’ensemble de ses amis, Ses vives condoléances et sincères sentiments de compassion suite à la disparition d’un journaliste et d’un analyste politique et économique compétent au parcours médiatique distingué.

La direction de la prison locale “Ain Sebaa 1” réfute les allégations d’agression d’un détenu par un fonctionnaire (Assahra almaghribia)

La direction de la prison locale “Ain Sebaa 1″ a réfuté les allégations concernant l’agression d’un détenu par un fonctionnaire, les qualifiant d”erronées” et d'”infondées”. Dans une mise au point, la direction de l’établissement pénitentiaire a réagi aux allégations contenues dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux par certains proches du détenu (R.CH) au sujet d’une auto-agression de leur fils au niveau du cou et de la poitrine et sa tentative de suicide en avalant des piles suite à sa prétendue agression par un fonctionnaire. Le détenu en question, qui s’est agressé lui-même, le 24 août 2024, à l’aide d’un objet contondant, de sa propre fabrication, au niveau du bras, de la poitrine et du cou, a été transféré à l’infirmière de l’établissement pour recevoir les premiers soins, souligne la même source, notant qu’un procès a été rédigé à ce sujet et que le prisonnier a été auditionné sur les raisons de cette agression, qu’il l’a expliqué pour des raisons personnelles.

Sous le leadership éclairé de SM le Roi, le Maroc s’est affirmé comme un pilier de stabilité en Afrique (Rissalat Al Oumma)

Sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est affirmé comme un pilier de stabilité en Afrique, a souligné Khaled Hamadé, directeur exécutif de l’Observatoire d’études géopolitiques (OGE). Pour le responsable de ce centre de recherches basé à Paris, la politique étrangère du Royaume, axée notamment sur le renforcement de la coopération Sud-Sud, témoigne de l’engagement du Souverain en faveur du développement socio-économique du continent. Ce rôle de leader régional a été renforcé par le retour du Maroc à l’Union africaine en 2017, comme un acteur clé de la coopération interafricaine en matière de développement, de la stabilité et de la sécurité des pays du continent, écrit, mardi, le géopolitologue dans le bulletin de l’OGE.

Maroc-République du Congo: renforcement de la coopération dans les domaines de l’environnement et du développement durable (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc et la République du Congo ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’environnement et du développement durable. La signature de ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de la visite de travail au Maroc de la ministre congolaise de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, pour faire le point sur l’état d’avancement de l’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), les préparatifs pour l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds et du 4ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CCBC, ainsi que la participation de la CCBC à la COP29.

Déchets importés: 416 autorisations accordées (Al Akhbar)

Après le tollé suscité par l’octroi d’autorisations pour importer des déchets des pays européens, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sorti de son silence pour affirmer que l’importation des déchets non dangereux est encadrée par les dispositions de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, telle que ratifiée par le Maroc, et réglementée par les textes législatifs et réglementaires en vigueur. Dans un communiqué, le ministère rappelle que la Convention de Bâle a été approuvée par le Maroc et publiée au bulletin officiel n°4892 le 19 avril 2001, par le biais du Dahir n°92-96-1 et réglementé par les textes législatifs et organisationnels en vigueur. Le nombre d’autorisations délivrées aux entreprises importatrices de déchets non dangereux pour la valorisation énergétique ou industrielle a atteint 416 de 2016 jusqu’à aujourd’hui, selon la même source.

MAP 29 Août 2024