Charte de l’investissement : 20 nouveaux projets approuvés pour un montant de 17,3 milliards de DH (Le Matin)
La Commission nationale des investissements n°7 a approuvé 15 projets de conventions et 2 avenants à des conventions dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l’investissement. Les 17 projets approuvés portent sur un montant global de près de 4,3 milliards de dirhams, permettant la création de près de 5.500 emplois, 3.900 directs et 1.600 indirects. Les projets approuvés concernent 14 provinces et préfectures dans 7 régions du Royaume. La Commission a également approuvé 3 projets à caractère stratégique dans les secteurs du textile et cuir, de l’industrie métallique & métallurgique et des télécoms, notamment dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra, pour un montant de 13 milliards de dirhams et permettant la création de près de 21.500 emplois directs et indirects.
Réseau électrique : un investissement de plus de 27 milliards de DH sur les cinq prochaines années (Le Matin)
Le Maroc prévoit un investissement de plus de 27 milliards de dirhams pour renforcer son réseau électrique sur les cinq prochaines années, a indiqué le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane. Cet investissement vise à maximiser l’intégration des énergies renouvelables, notamment éoliennes et solaires, dans les provinces du Sud et du Sud-Est, a précisé Hamane, lors d’un Forum international des énergies, organisé à Casablanca. Ce projet vise à garantir la compétitivité de l’énergie renouvelable tout en réduisant les coûts et décarbonant l’économie dans le but de renforcer l’attractivité du Maroc pour des industries énergivores, comme la production de batteries et les Giga Factory, a-t-il noté.
ONSSA: la production et le conditionnement des boissons gazeuses Coca-Cola se fait au Maroc (Le Matin)
“Toutes les boissons y compris les boissons gazeuses sont régies par une réglementation transversale et verticale très rigoureuses relative à la qualité et la sécurité sanitaire auxquelles elles doivent répondre”. C’est ce que confirme l’ONSSA dans un communiqué publié au lendemain du retrait du marché européen de plusieurs produits de la marque de boissons Coca Cola. La production et le conditionnement des boissons gazeuses au Maroc sont encadrés par des normes sanitaires exigeantes, note la même source. Avant leur commercialisation, les établissements agroalimentaires doivent obtenir une autorisation sanitaire délivrée par l’ONSSA. Ce dernier affirme également réaliser des prélèvements d’échantillons pour des analyses approfondies en laboratoire.
Régionalisation avancée: nouvelle feuille de route (L’Economiste)
Une nouvelle feuille de route pour accélérer l’implémentation de la régionalisation avancée est en gestation. Cette vision est axée autour des recommandations des dernières Assises de la régionalisation à Tanger. L’idée est de corriger certains dysfonctionnements identifiés et de mettre à niveau certains mécanismes. Dans cette dynamique, la finalisation du chantier de la déconcentration est incontournable pour favoriser une meilleure appropriation des nouvelles attributions par les collectivités territoriales.
Habitat: 38.800 bâtiments menaçant ruine recensés au Maroc (L’Opinion)
Pas moins de 38.800 bâtiments menaçant ruine sont recensés à travers le pays. Parmi eux, 13.700 ont déjà été expertisés, mais des interventions urgentes restent nécessaires. Six projets de renouvellement urbain sont en cours, visant à réhabiliter des quartiers entiers et à renforcer la sécurité des habitants. Pourtant, les obstacles administratifs freinent la mise en œuvre de ces projets. Les acteurs du secteur pointent du doigt des lenteurs bureaucratiques et des processus complexes. Un défi de taille pour le gouvernement, qui s’œuvre pour agir rapidement et garantir la sécurité des citoyens tout en préservant le patrimoine.
Transport urbain: vers une cohabitation imminente entre Taxis et VTC? (L’Opinion)
Confronté à une transformation majeure des modes de transport, notamment avec l’arrivée de nouvelles marques de transport par applications, le secteur du Transport par taxis est plus que jamais appelé à se moderniser pour répondre aux nouvelles exigences des usagers. C’est dans cette optique qu’une rencontre dédiée à l’intégration des nouvelles technologies dans le paysage du transport urbain, a eu lieu, mardi, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kénitra, en présence des taximen, du ministère de la Transition numérique et de la wilaya de la région. Lors de cette réunion, les chauffeurs de taxi ont souligné l’urgence de moderniser le secteur en accélérant et en organisant l’adoption des technologies numériques dans leur activité quotidienne, afin d’améliorer la qualité de leur service dans un marché en pleine expansion.
Le patronat décline ses priorités devant le FMI (Al Bayane)
La CGEM, représentée par son Vice-président général Mehdi Tazi, a rencontré une délégation du FMI à Casablanca dans le cadre des consultations annuelles et de la revue de l’accord de facilité de résilience et de durabilité (RSF). Cette réunion a permis d’échanger sur les perspectives économiques du Maroc et les propositions du secteur privé pour renforcer la croissance et la résilience du pays. Les discussions ont porté sur plusieurs axes clés comme les énergies renouvelables, le soutien aux TPME par le renforcement des PME, l’investissement et financement en procédant à l’évaluation des nouveaux outils de soutien à l’investissement et enfin le dossier le plus stratégique de l’emploi en mettant en place des stratégies pour stimuler l’emploi. Ce dialogue témoigne de l’implication de la CGEM dans la définition des politiques économiques en partenariat avec le gouvernement, afin de promouvoir une croissance durable et inclusive.
Mohammedia : La Marine Royale intervient pour assurer l’évacuation sanitaire à deux navires étrangers (Al Bayane)
La Marine Royale est intervenue pour assurer l’évacuation sanitaire à deux navires étrangers à proximité du port de Mohammedia. Un cargo baptisé “Linden” a été victime dans la matinée d’une panne de moteur au large de Mohammedia, à 2,5 kilomètres au sud-est du port de la ville, indique mardi un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales, soulignant qu’à la réception du signal de détresse, la Marine Royale a rapidement dépêché un hélicoptère pour évacuer deux membres de l’équipage du navire, qui se trouvaient dans un état critique. Le même jour et non loin du lieu de l’incident, la Marine Royale a reçu un autre signal de détresse indiquant la présence de trois éléments dans un état de santé critique à bord d’un cargo chinois appelé “Tai Hua Wan”.
Un autre hélicoptère de la Marine Royale a été rapidement dépêché pour évacuer les trois blessés, ajoute la même source. Le niet de l’opposition ittihadie au projet de loi relatif au régime de sécurité sociale (Libération)
Le Groupe USFP à la Chambre des représentants a rejeté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le Dahir portant loi n°1.72.184 relatif au régime de sécurité sociale. Le Groupe socialiste considère que ce projet de loi dans sa forme actuelle ne reflète pas les aspirations placées sur le chantier de la protection sociale, a expliqué la députée USFP Aïcha El Gourgi lors d’une session législative tenue mardi, appelant le gouvernement à “reconsidérer ses positions et à écouter la voix de l’opposition constructive et responsable”.
Le Maroc, l’une des destinations phares des tour-opérateurs brésiliens pour 2025 (Libération)
Le Maroc est perçu comme une destination incontournable pour l’année 2025 par les principaux tour-opérateurs brésiliens, selon Panrotas, l’un des magazines B2B les plus influents du secteur touristique au Brésil. Dans son dernier numéro hebdomadaire sous le titre “Que vendre en 2025 ?”, le magazine a interrogé les acteurs majeurs du marché sur leurs choix de destinations et de produits pour cette année. Parmi les réponses recueillies, près de la moitié des opérateurs ont placé le Maroc en tête de leurs recommandations, aux côtés de destinations classiques ou moins conventionnelles.
50 milliards de dirhams pour le développement du monde rural (Al Alam)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que le programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural au titre de la période 2017-2023 est entré dans sa phase finale. Une enveloppe budgétaire de 50 milliards de dirhams lui a été allouée. Lors de son interaction avec les membres de la Chambre des Conseillers, mardi dernier, il a souligné que ce programme vise à désenclaver les zones rurales et montagneuses grâce à la construction de routes et de pistes rurales, afin d’améliorer le niveau de vie des populations et de leur permettre de bénéficier, sur un pied d’égalité, des opportunités et des ressources naturelles et économiques. Le programme prévoit également la mise à niveau du secteur de l’éducation, l’amélioration de l’accès des habitants à l’eau potable, à l’électricité et aux services de santé, ainsi que le renforcement des capacités de développement dans les zones rurales et montagneuses, dans le but d’améliorer les indicateurs de développement dans ces régions.
Le ministre de l’Agriculture préside une réunion avec les éleveurs de bétail de la région de l’Oriental (Al Akhbar)
Le ministre de l’Agriculture a présidé une réunion importante avec les éleveurs de bétail de la région de l’Oriental, spécialisés dans l’élevage de la race ovine blanche, considérée comme l’une des plus remarquables au niveau national. Cette rencontre a permis un large débat sur les défis auxquels sont confrontés les éleveurs de cette race, notamment la rareté des ressources fourragères, les conséquences de la sécheresse et les difficultés relatives à la commercialisation et à la valorisation. Les participants ont également abordé la situation difficile vécue par les éleveurs de la race ovine blanche pendant une longue période, cette race locale et nationale, relevant de la région de l’Oriental, ayant souffert d’un manque de soutien et d’une reconnaissance insuffisante de son importance à l’échelle nationale.
Les recettes fiscales s’améliorent de 14,3% en 2024 (Al Akhbar)
Les recettes fiscales ont atteint plus de 300 milliards de dirhams (MMDH) durant l’année 2024, en progression de 14,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Ces recettes ont affiché un taux de réalisation de 110,8% comparativement aux prévisions de la loi de finances (LF), précise le ministère dans son récent document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT). Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à 23,2 MMDH, indique la même source.
Le ministère de l’Intérieur s’oriente vers la régulation des applications de transport (Annahar almaghribia)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé que son département s’emploie actuellement, de manière concertée, à trouver dans les plus brefs délais une solution à la crise des taxis et au transport via applications. Il a estimé qu’il n’est pas possible d’ignorer l’existence de ces applications ni de se limiter aux modèles traditionnels de gestion des taxis par le système des agréments. Lors de la séance des questions orales à la deuxième Chambre parlementaire, Laftit a indiqué que le ministère de l’Intérieur mène actuellement les études nécessaires dans ce domaine, soulignant que son département entend instaurer «un système de mobilité moderne et innovant» répondant aux défis et contraintes du transport urbain.
Transport urbain : Financement public et gestion privée (Al Ahdath almaghribia)
Afin de rompre avec toutes les expériences précédentes en matière de transport public, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la mise en place d’un nouveau programme de transport urbain par bus pour la période 2025-2029. En réponse à des questions sur ce sujet lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, le ministre a précisé que le coût total des investissements consacrés à ce programme s’élève à 11 milliards de dirhams, couvrant tous les volets de la gestion déléguée, notamment l’acquisition de 3.746 bus. Laftit a estimé que la méthode actuelle de gestion du transport urbain n’est plus acceptable et qu’il convient d’ouvrir la voie à une nouvelle approche de gestion.
La Chambre des représentants adopte à la majorité le projet de loi relatif au régime de sécurité sociale (Al Haraka)
La Chambre des représentants a adopté, mardi à la majorité, le projet de loi N°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi N°1.72.184 relatif au régime de sécurité sociale. Le texte a été approuvé, lors d’une session législative, par 108 voix pour et 46 contre, sans aucune abstention. Présentant le projet de loi, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a indiqué que la révision des dispositions du dahir portant loi N°1.72.184 relatif au régime de sécurité sociale vise à accompagner les transformations en cours au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) afin qu’elle soit en mesure de s’acquitter de son rôle pour réussir le chantier de généralisation de la protection sociale, en droite ligne des Hautes orientations Royales.
Ouarzazate: 20 MDH pour la réhabilitation de la décharge publique de la ville (Al Haraka)
Plus de 20 millions de dirhams ont été mobilisés pour la réhabilitation de la décharge publique de la ville de Ouarzazate, un projet qui prévoit la gestion optimale des déchets ménagers dans le cadre du respect de l’environnement. Les travaux de réhabilitation s’insèrent dans le cadre d’un projet d’envergure visant la préservation de l’environnement au niveau des communes de Ouarzazate et de Tarmigt. Ce projet financé par le Fonds national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (FALEEU) entend la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés afin de minimiser leur impact sur l’environnement.
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dévoile son programme pour le mois de Ramadan dans la ville sainte (Al Ittihad alichtiraki)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présenté, lors de l’événement caritatif “Nuit de la Charité” à Rabat, son programme pour le prochain mois de Ramadan 1446H dans la ville sainte d’Al-Qods. L’Agence ambitionne de mobiliser un million de dollars pour financer ce programme qui consiste en la distribution de 2.000 paniers alimentaires composés de 22 produits de base pour répondre aux besoins de familles palestiniennes et de plus de 30.000 repas chauds, soit 1.000 repas quotidiens, outre la distribution de vêtements de l’Aïd au profit d’orphelins, pris en charge par l’Agence, souligne Bayt Mal Al-Qods Acharif dans un communiqué.
Est de la RDC: Le Maroc réitère devant le CPS de l’UA son attachement indéfectible aux principes fondamentaux de la souveraineté des États, de leur unité nationale et de bon voisinage (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc a réitéré, mardi lors d’une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) sur l’examen de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), son attachement indéfectible aux principes fondamentaux de la souveraineté des États, de leur unité nationale et territoriale, du bon voisinage et de la non-ingérence dans leurs affaires internes. Le Royaume réitère son attachement indéfectible au respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les États africains, notamment la RDC, dans le cas d’espèce, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Les députés fustigent le gouvernement à cause de la hausse des prix (Al Massae)
Le parti de la Fédération de la gauche démocratique a critiqué le gouvernement pour avoir ignoré la vague de hausse des prix qui déferle sur les marchés et touche les viandes rouges et blanches ainsi que le poisson à la veille du mois sacré du Ramadan, soulignant que les citoyens souffrent de ces hausses sans précédent. Il a appelé le gouvernement à surveiller les marchés et à œuvrer pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens. A cet égard, la députée du parti, Fatima Tamni, a déclaré que l’augmentation dramatique des prix du poisson, y compris la sardine, «constitue un double fardeau et affaiblit davantage le pouvoir d’achat des citoyens».
Sekkouri: Toutes les travailleuses des exploitations de fraises espagnoles ont été déclarées à la sécurité sociale (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que toutes les travailleuses qui se sont rendues en Espagne en 2024 ont été déclarées à la sécurité sociale, notant que le ministère a veillé à ce que leurs salaires soient conformes aux salaires payés en Espagne. Le ministre a souligné que l’Anapec effectue un travail considérable pour la sélection initiale, en plus de préparer les documents de voyage nécessaires, puis de les transporter collectivement pour éviter l’attente au port, notant qu’un programme a été développé avec l’Espagne, prolongeant les contrats à quatre ans afin d’éviter de compliquer les procédures pour les personnes concernées par la migration circulaire. Le ministère a signé plus de 12 protocoles et accords avec des pays étrangers, stipulant que les droits des travailleurs marocains sont protégés et qu’ils bénéficient des mêmes conditions de travail que les résidents de ces pays.
MAP 30 Janvier 2025