Hausse du prix du pain: les professionnels vont statuer aujourd’hui (Le Matin)
Après la polémique sur la hausse du prix du pain suite à l’augmentation de celui du gaz butane, les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie se réunissent aujourd’hui pour débattre de la situation du secteur. Contacté par «Le Matin», le président de la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc (FNBP), Lhoucine Azaz, affirme que le débat sera ouvert avec l’ensemble des représentants régionaux de la fédération. La hausse du prix du gaz butane et son impact sur le secteur sera le sujet principal de la discussion, affirme le responsable. Toutefois, cette hausse n’est pas la seule problématique dont souffrent les professionnels, explique Azaz. «La hausse du prix du gaz est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Cela a eu un impact direct sur le coût de production du pain», note notre interlocuteur.
*Pourquoi une croissance de 6% est possible au Maroc d’ici 2035 (Le Matin)
Grâce à un investissement massif, estimé entre 100 et 150 milliards de dollars d’ici 2030, le Royaume devrait voir sa croissance économique s’accélérer, portée par des projets d’infrastructure ambitieux et des événements sportifs majeurs. Les projections indiquent un potentiel de croissance du PIB de 6% à l’horizon 2035, offrant des opportunités significatives pour les secteurs clés, notamment le cimentier. C’est ce qui ressort d’une conférence organisée par la Bourse de Casablanca, animée par BMCE Capital et MSIN.
*Hausse des salaires et du SMIG: l’effet sera limité sur le pouvoir d’achat (L’Economiste)
La hausse du Smig de 10% en deux phases à partir de 2025, ainsi que l’augmentation des salaires des fonctionnaires de 1.000 DH en deux temps à partir de juillet prochain, ne couvriront que partiellement l’inflation projetée. Selon le Centre marocain de conjoncture (CMC), ces revalorisations arriveront difficilement à couvrir l’évolution des prix projetée à l’horizon 2026 si l’on prend en compte les fortes hausses enregistrées depuis le début de la décennie. La situation devient plus problématique lorsqu’on considère les gains de productivité enregistrés durant la même période et leurs implications en termes de répartition des revenus. Le décalage entre la dynamique des prix et celle des salaires prend alors une dimension plus importante. Autrement dit, même si les entreprises augmentent leurs gains grâce à une meilleure productivité, les travailleurs ne bénéficient pas pleinement de ces gains, ce qui accentue l’écart entre l’évolution des prix et des salaires.
Commune de Casablanca: de nouvelles taxes pour renflouer les caisses (L’Economiste)
Pour renflouer ses caisses, la commune de Casablanca vient d’instaurer de nouvelles taxes. Lors de la récente session de mai du conseil de la ville, les élus ont adopté un amendement de l’arrêté fiscal n° 01/2018. II ne reste plus que le visa du wali de la région Casa-Settat, pour que ces taxes entrent en vigueur. Ainsi, pour obtenir le certificat de conformité, il faudra désormais payer un montant forfaitaire de 5.000 DH. Pour l’autorisation d’exploitation des locaux commerciaux et professionnels, un montant forfaitaire de 2.000 DH sera appliqué. Il en est de même pour obtenir l’autorisation d’exercice d’activités commerciales, industrielles ou artisanales qui passera à 3.000 DH. Mais la taxe la plus importante est celle imposée aux exploitants des salles de fêtes qui devront s’acquitter d’un montant de 50.000 DH pour obtenir l’autorisation d’exploitation des salles de fêtes.
*Droit de grève et réforme des retraites: le gouvernement face à des arbitrages épineux (L’Opinion)
La pression monte sur le gouvernement qui est censé trouver un accord avec les partenaires sociaux au sujet de la loi sur le droit de grève avant la fin de la présente session parlementaire. Le ministre de tutelle, Younes Sekkouri, est appelé à pousser les syndicats et le patronat vers un compromis. En dépit des commentaires rassurants du ministre lors de son dernier passage au Parlement, cette tâche s’annonce ardue dans la mesure où chacun campe sur ses positions. Entre-temps, l’Exécutif mène discrètement une autre bataille sur le front de la réforme des retraites, dont la complexité est telle que des arbitrages difficiles s’imposent.
*Eau et électricité: 4 milliards de dirhams pour garantir la stabilité des prix (L’Opinion)
Afin de soutenir les prix de l’eau et de l’électricité, le gouvernement va injecter quatre milliards de dirhams supplémentaires dans le budget de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE). C’est ce qu’a révélé Fouzi Lekjaa, lors d’une réunion avec les partis de la majorité, qui s’est tenue au siège du Parti de l’Istiqlal, sous le thème de la «durabilité des finances publiques». Cette mesure vise principalement à protéger le pouvoir d’achat des citoyens marocains en maintenant les prix à des niveaux stables, dans un contexte marqué par la sécheresse et les défis énergétiques. Une initiative qui vient également conforter le chantier de «l’Etat social» prôné par le Souverain.
Ryad Mezzour: «Nous voulons produire 1,4 million de voitures d’ici 3 ans » (L’Opinion)
Le Maroc projette de faire passer la production automobile de 700.000 voitures par an à 1 million en 2025, et aspire à doubler cette production dans 4 ans, selon Ryad Mezzour. En réponse aux questions des Conseillers, lors de la séance du 28 mai, le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, a affirmé que le Royaume a la capacité de produire 700.000 voitures par an. Une capacité qui devrait doubler dans les prochaines années. Mezzour a également indiqué qu’en 2023, la filière de fabrication des voitures a réalisé la production et l’exportation d’un total de 700.000 véhicules pour une valeur globale de 140 milliards de dirhams.
*Prémices de détente monétaire à l’horizon (Les Inspirations éco)
La tendance du marché est presque unanime : une baisse du taux directeur semble inévitable, bien que les avis divergent quant à son timing précis. Tous les signaux laissent entrevoir une détente monétaire en perspective et ce, tôt ou tard. Plusieurs facteurs soutiennent cette orientation, notamment l’inflation maîtrisée, les réserves de change robustes, la valeur stable du dirham, les financements imminents pour soutenir les investissements et des taux réels positifs. Un analyste sondé nous affirme qu’en analysant ces éléments, il apparaît clairement que la politique monétaire pourrait s’assouplir dès la deuxième moitié de l’année, voire à la fin du quatrième trimestre de 2024».
*Zone forestière: la BAD accorde 84 millions d’euros au Maroc (Les Inspirations éco)
Dans le cadre de ses Assemblées Annuelles 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mercredi l’approbation d’un financement de 84 millions d’euros destiné à un projet ambitieux de développement inclusif et durable des zones forestières au Maroc. Ce projet, qui vise à renforcer la résilience de l’économie marocaine face aux changements climatiques et à optimiser le cycle de l’eau, bénéficiera à près de 6,5 millions de personnes vivant dans les zones rurales des régions de Rabat-Salé-Kenitra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa. Il soutiendra également quatre bassins versants et quatre parcs nationaux. Selon un communiqué de la BAD, ce projet vise à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles, à encourager l’inclusivité dans les chaînes de valeur forestières et à développer l’entrepreneuriat forestier et aquacole.
Pollution industrielle: la mue vers la décarbonation est en marche (Les Inspirations éco)
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Laila Benali, a annoncé l’élaboration d’un ambitieux programme de prévention et de lutte contre la pollution industrielle pour la période 2024-2035. Ce programme, d’un coût global de 19 milliards de dirhams (MMDH), vise à réduire l’impact des déchets industriels sur l’environnement marocain. Ce nouveau programme, en cours d’approbation, mobilisera une enveloppe financière significative grâce à des partenariats internationaux et à la contribution de divers acteurs des secteurs public et privé. Lors de son intervention à la Chambre des conseillers, Benali a souligné que cette initiative fait partie intégrante des efforts du gouvernement pour renforcer les mécanismes de réduction de l’impact des déchets industriels et promouvoir un développement industriel propre.
*Accidents de la circulation : 29 morts et 2760 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (Libération)
Vingt-neuf personnes ont trouvé la mort et 2760 ont été blessées, dont 115 grièvement, dans 2042 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 20 au 26 mai, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont établi 41.428 contraventions et dressé 7350 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 34.078 amendes transactionnelles ont été recouvrées. Les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 7.471.925 dirhams, a souligné la DGSN, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4263 véhicules, de la saisie de 7350 documents et du retrait de la circulation de 264 véhicules.
*ITB China: l’ONMT promeut la destination Maroc à Shanghai (Al Bayane)
L’Office national marocain du tourisme (ONMT), accompagné d’une forte délégation d’opérateurs marocains, est allé à la rencontre des opérateurs du tourisme chinois à Shanghai, lors de l’ITB China, le plus grand salon professionnel exclusif pour le marché chinois du voyage. Tenu du 27 au 29 mai, le salon ITB China 2024 a été l’occasion pour l’ONMT de renouveler ses partenariats avec ses principaux partenaires, notamment avec le géant chinois du voyage CTrip, et de se lier avec deux des plus grands tours-opérateurs de la région de Guangzhou & Shenzhen : JZL et NiceTour. “Plusieurs autres partenariats avec les grands voyagistes de la région de Pékin, notamment CYTS, CTG et HCG, sont en discussion”, a fait savoir l’Office dans un communiqué, ajoutant que “les opérateurs, agents de voyages et hôteliers marocains, épaulés par l’ONMT, ont pour leur part entamé des contacts avec leur homologues chinois pour mettre en place les jalons d’une coopération commerciale fructueuse”.
Les associations des retraités inquiètes de la marginalisation (Al Ahdath almaghribia)
Les retraités de plusieurs ministères et administrations publiques ont vivement dénoncé leur exclusion du dialogue social tenu entre le gouvernement et les syndicats, exprimant leur rejet des résultats de ce dialogue, car il ne comporte aucune référence à leur dossier revendicatif. Les associations ont dénoncé, dans un communiqué, leur “exclusion” de ce dialogue, déplorant que les retraités ne soient pas inclus pour bénéficier de ses résultats et voir augmenter leurs pensions pour pouvoir “vivre dignement dans le pays qu’ils ont contribué à édifier”, et “établir une culture de reconnaissance entre les générations, qui constitue l’un des moyens essentiels de la cohésion de tous les pans de la société”. Ils ont estimé que ce qui s’est passé lors du dialogue social constituait « une marginalisation intentionnelle des retraités et un mépris de tous leurs droits, n’aidant pas à édifier les bases de l’État social, en raison de l’absence de la volonté politique du gouvernement de garantir l’équité entre les citoyens sans discrimination, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011 ».
*Les hôtels mettent fin à l’ère des actes de mariage (Assabah)
Les préparatifs d’une nouvelle bataille de débat public sur la modification de dispositions du code pénal ont officiellement commencé. Le départ a été donné par le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, qui a indiqué que la demande de l’acte de mariage dans les hôtels était illégale. Une source du secteur touristique a affirmé, dans une déclaration au quotidien, l’existence d’«un dialogue parmi les professionnels du secteur, autour de la réception pas certains d’entre eux d’appels ou de notifications verbales des autorités sécuritaires, leurs annonçant la suppression de l’obligation de présenter l’acte de mariage lors de la réservation ». Un document avait fuité ces derniers temps, montrant une note interne invitant le personnel à la levée de l’interdiction des réservations des couples n’ayant pas présenté leurs actes de mariage ainsi que les réservations des femmes résidant dans la même ville de l’établissement hôtelier. La large diffusion de ce document sur les réseaux sociaux a suscité un vif débat entre partisans et opposants de cette décision.
*L’«occupation» des logements de fonctions suscite des critiques de Benmoussa (Al Akhbar)
Le dossier d’occupation du logement de fonction a fait un retour au premier plan au sein du ministère de l’Éducation nationale, le Groupe de la CDT au sein de la Chambre des conseillers se plaignant d’«irrégularités dans la gestion et la gouvernance, dont l’occupation illégale du logement de fonction », outre ce qui a été qualifié de « tolérance des cas d’occupation de logement de fonction » ainsi que la présence de “violations” dans la gestion d’excédent et de déficit. Le syndicat a appelé Chakib Benmoussa à révéler les « mesures qui seront prises pour corriger ces irrégularités et améliorer la performance du ministère, en révisant l’opération de la gestion du surplus et de la pénurie et en ouvrant une enquête dans les cas d’occupation illégale du logement de fonction». Dans un autre registre, les syndicats avaient appelé le gouvernement à révéler les mesures qu’il compte prendre afin de publier la liste des fonctionnaires bénéficiant des logements administratifs de fonction afin de garantir le droit d’accès à l’information.
Laftit reconnait que les marchés de gros de fruits et de légumes ont expiré (Al Massae)
Le ministre de l’Intérieur a affirmé que le nombre des marchés de gros de fruits et de légumes au niveau national atteint 30 marchés structurés, outre huit autres non structurés, ajoutant que les revenus de ces marchés dépassent 400 millions de dirhams par an, tandis que leurs chiffre d’affaire annuel excède 7 milliards de dirhams, reconnaissant toutefois l’existence de plusieurs dysfonctionnements dans ces marchés. Laftit a indiqué, dans sa réponse aux questions des Conseillers parlementaires, que le modèle des marchés de gros de fruits et de légumes, en vigueur depuis la période de l’indépendance, n’est plus d’actualité, que ce soit au niveau du système juridique les régissant ou leurs modes de gestion, soulignant la fin de ces marchés et annonçant qu’il est temps de passer à un nouveau modèle tranchant totalement avec l’ancien modèle aux niveaux juridique, de gestion ou de vente.
*Un virus « mystérieux » inflige aux agriculteurs de lourdes pertes financières (Al Alam)
De nombreux producteurs de pastèques, de courge, de concombres et d’autres produits dans la province de Taroudant ont subi des pertes financières de l’ordre de millions de centimes. D’après les déclarations des agriculteurs, cette situation est due à un mystérieux virus ayant un impact sur la couleur et le goût de ces produits ainsi que leurs aspect extérieur jaunâtre, ce qui a fait baisser leurs valeurs financières à un niveau ne couvrant pas les frais de récolte, de transport et de commercialisation. S’estimant lésés, ces agriculteurs appellent le ministère à intervenir en envoyant une commission scientifique pour déterminer les raisons et les circonstances de ce problème et définir les responsabilités, soulignant également la nécessité de les indemniser pour les pertes subies à cause de ce virus « mystérieux ».
*Bourita s’entretient à Pékin avec son homologue chinois (Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mercredi à Pékin, avec Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine et membre du Bureau politique du Comité central du Parti Communiste Chinois. Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales depuis la signature de la déclaration du partenariat stratégique par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, et Son Excellence le Président Xi Jinping, à l’occasion de la Visite Royale, à Pékin, en mai 2016. Dans cet esprit, les deux pays ont confirmé leur soutien clair, constant et réciproque sur les questions fondamentales qui touchent aux intérêts vitaux du Royaume du Maroc et de la République Populaire de Chine.
Lancement prochain de la Stratégie Maroc digitale 2030 (Assahra almaghribia)
La Stratégie Maroc digitale 2030, élaborée par le gouvernement, sera lancée dans les prochaines semaines, a annoncé, mercredi à Marrakech, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. “Cette stratégie est le fruit d’une synergie et d’une collaboration intense entre les différents acteurs des secteurs public et privé”, a souligné M. Akhannouch, qui s’exprimait à l’ouverture du Gitex Africa 2024, notant que l’Exécutif place la transition numérique en tête de ses priorités. La stratégie Maroc digital 2030, a-t-il précisé, repose sur deux axes majeurs, le premier portant sur la digitalisation des services publics, tandis que le deuxième axe est destiné à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie numérique, “afin de mettre au point des solutions numériques marocaines et de créer de la valeur ajoutée et des postes d’emploi”.
*Echerkaoui appelle les hommes d’affaires palestiniens à contribuer à la réussite du Forum des journées libres (Bayane Al Yaoum)
Le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamed Salem Echerkaoui, a appelé les hommes d’affaires palestiniens à contribuer à la réussite du Forum économique et social des journées libres (Free Days) d’Al Qods. L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, organisera en coopération avec l’Université Al-Qods, la deuxième édition de ce Forum sous le thème “Les leviers du développement en Palestine: Al Qods comme modèle”, prévue en septembre prochain, dans l’une des villes palestiniennes. S’exprimant à l’occasion de la visite d’une délégation d’hommes d’affaires palestiniens au Maroc, en présence de Jamal Choubki, l’Ambassadeur de Palestine à Rabat, Echerkaoui a indiqué que ce Forum permettra d’apporter les réponses nécessaires à plusieurs questions relatives au développement dans la ville sainte.
*Le Maroc parmi les meilleurs pays du monde où les Français peuvent vivre une bonne retraite en 2024 (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc a été classé sur une short list de vingt et un pays dans le monde, établie par le quotidien “Le Figaro”, où les Français peuvent couler une retraite paisible. Ce classement a été réalisé par le journal parisien dans son palmarès 2024 des pays les plus prisés par les seniors français et qui présentent de bonnes conditions d’installation, sur la base d’une fine analyse de 28 critères parmi lesquels, la sécurité, le cadre de vie, le système de santé, les loisirs, le coût de la vie, la confiance, la joie de vivre et l’attractivité.
MAP 30 Mai 2024