SM le Roi félicite M. Paul Biya à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République du Cameroun (Le Matin)
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Paul Biya à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République du Cameroun. Dans ce message, SM le Roi exprime à M. Biya Ses félicitations et Ses vœux les meilleurs de succès dans ses hautes fonctions au service du peuple camerounais.
Électricité et eau potable: la quasi-totalité des zones rurales désormais raccordée (Le Matin)
Grâce à des programmes dédiés lancés au milieu des années 1990, le Maroc a porté le taux d’accès à l’électricité et à l’eau potable en milieu rural à des niveaux quasi universels. Pour l’électrification, le Budget global mobilisé dans le cadre du PERG devrait atteindre 26 milliards de dirhams d’ici 2027. Du côté de l’eau, le Programme “PAGER” a déjà investi plus de 21 milliards de dirhams et prévoit 6,2 milliards supplémentaires pour son prolongement, afin de réduire les disparités territoriales et desservir davantage de populations.
Pêche maritime: nouvelle génération de marchés de gros (L’Economiste)
Le département de la Pêche poursuit son action de modernisation des marchés de gros de poissons. La secrétaire d’État a précisé que son département gère actuellement un réseau de 72 marchés de vente en gros, dont 14 de nouvelle génération, pour un investissement de 635 millions de dirhams. Parallèlement, près de 16.000 barques de pêche artisanale ont été équipées de glacières isothermes (ICE-BOX), afin de préserver la qualité des produits de la mer et de faciliter leur commercialisation dans les marchés de gros, avec un investissement de 93,5 millions de dirhams.
Alerte du CESE: Périlleuse équation pour la recherche scientifique (L’Opinion)
Dans son dernier rapport, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) met en garde contre les limites d’un modèle de recherche qui progresse en apparence, mais qui peine à transformer son potentiel en innovation réelle. Malgré des indicateurs en hausse, presque 15.000 publications scientifiques, 44.000 doctorants et un réseau d’universités en expansion, le pays reste freiné notamment par un financement trop faible.
Rapport WTIIA: le Maroc, puissance d’investissement stable et autonome en Afrique (L’Opinion)
Le Maroc se positionne comme une destination privilégiée pour l’investissement direct, grâce à sa stabilité économique et sa maturité financière. 5ème dans le classement général de l’indice WTIIA (Where to Invest in Africa), la résilience de son environnement des affaires et sa capacité à attirer les investissements étrangers sont avérées. En 2024 qui a été une année record pour l’Afrique, le Royaume figure parmi les principaux bénéficiaires d’Investissements Directs Étrangers (IDE). De plus, notre pays se distingue par sa faible dépendance à l’aide internationale, signal positif pour sa croissance économique durable.
Le Paraguay matérialise sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par l’annonce de l’ouverture d’un Consulat Général (Al Bayane)
La République du Paraguay a matérialisé, mercredi, sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par l’annonce de l’ouverture d’un Consulat Général. Lors de son entretien, à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre des Relations extérieures de la République du Paraguay, Rubén Ramírez Lezcano, a réaffirmé le plein soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007, considérée comme la seule base sérieuse, crédible et réaliste pour le règlement du différend régional.
La migration interne au Maroc, une dynamique structurelle (Al Ahdath almaghribia)
Le dernier rapport du Haut-Commissariat au Plan, publié en octobre 2025, indique que ce phénomène n’est plus une simple mobilité temporaire, mais une dynamique structurelle ayant un impact direct sur les équilibres économiques, sociaux et territoriaux. Basé sur les résultats du recensement général de la population et de l’habitat 2024, le rapport note que le Maroc entre dans une nouvelle phase de mobilité humaine : si le volume global des migrations internes tend à diminuer, elles prennent en revanche des dimensions qualitatives, étroitement liées aux comportements, aux aspirations des individus et aux transformations de la société.
Des députés demandent au gouvernement de prendre une décision définitive concernant l’heure légale au Maroc (Al Ahdath almaghribia)
Alors que les pays de l’Union européenne, sous l’impulsion de l’Espagne, s’apprêtent à supprimer définitivement le système de “l’heure supplémentaire”, les Marocains continuent d’attendre la position du gouvernement sur cette question. Après plusieurs appels lancés par différentes instances au sein du Parlement, la députée Hanane Atrakine, membre du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants, a renouvelé son appel, demandant au chef du gouvernement de clarifier sa position sur la possibilité de supprimer l’heure supplémentaire, conformément à la situation géographique du Maroc.
Signature d’une convention de partenariat entre la DGSN et le Groupement français d’assureurs “Argos” (Annahar almaghribia)
Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Rabat, entre la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et le Groupement français d’assureurs “Argos”, portant sur le renforcement et le développement de la coopération et l’assistance technique pour faciliter les opérations de recherche, de traque et de récupération des véhicules déclarés volés. Cette convention prévoit la mise en place de points focaux et de canaux officiels de communication entre la DGSN et le Groupements d’assureurs français “Argos” afin de faciliter les opérations de coordination entre les deux parties en matière de recherche, d’identification, de traque et de récupération des véhicules volés.
Responsable US: La région du Sahara marocain offre des opportunités d’investissement “énormes” (Annahar almaghribia)
La région du Sahara marocain offre des opportunités d’investissement “énormes” pour les entreprises américaines dans divers secteurs, a affirmé, mardi à Miami, Gerard Philippeaux, directeur exécutif du Consortium international du commerce du comté de Miami-Dade (Floride), à l’issue d’une rencontre avec une délégation économique marocaine. Le directeur du Consortium, principal interlocuteur du comté de Miami-Dade auprès des gouvernements étrangers, a relevé à cet égard que le Maroc ne cesse de renforcer sa place en tant que “plaque tournante régionale du commerce international et porte d’entrée vers le continent africain”.
Actes de violence et de destruction lors des manifestations non autorisées: les jugements et décisions rendus dans un délai raisonnable (Al Ittihad alichtiraki)
Les jugements et décisions relatifs aux actes de violence et de destruction ayant émaillé les manifestations non autorisées ont été rendus dans un délai raisonnable en tenant compte de la situation pénale des accusés, sans aucune précipitation, contrairement à ce que certains prétendent, a affirmé Hassan Farhan, magistrat à la Présidence du Ministère Public. Dans une déclaration à la presse, mardi, sur la gestion des actes de violence et de destruction lors des manifestations non autorisées qu’ont connues certaines villes marocaines fin septembre dernier, Farhan a souligné que tout au long des différentes étapes de l’enquête et du jugement, l’ensemble des garanties d’un procès équitable des mis en cause et des accusés ont été respectées.
Le projet de loi de la Chambre des représentants définit les personnes interdites de candidature aux élections de 2026 (Al Ittihad alichtiraki)
Le projet de loi organique relatif à la Chambre des représentants a approuvé une série de nouvelles dispositions qui définissent les catégories de personnes interdites de candidature aux élections législatives prévues pour 2026 et a établi un nouveau système de dépôt électronique des déclarations de candidature. Le projet précise que les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation définitive à une peine d’emprisonnement ferme ou avec sursis perdent leur éligibilité à la Chambre des représentants. Sont également interdites de candidature les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation définitive à la destitution d’une fonction élective ou poursuivies en flagrant délit pour avoir commis un crime ou un délit prévu par la loi.
Le Parlacen réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (Al Haraka)
La nouvelle présidente du Parlement centraméricain, Carla Gutiérrez, a réitéré, mardi à Guatemala City, la décision de l’Assemblée générale du Parlacen de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et au plan d’autonomie en tant qu’unique solution réaliste et sérieuse au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
La réunion de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne met l’accent sur la sécurité et le développement dans la région du Sahel (Al Haraka)
Les travaux de la 12e réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne se sont tenus hier mercredi à Rabat, sous la présidence de Lahcen Haddad, pour le Parlement marocain, et de Rogerio Razza, pour le Parlement européen. Intervenant à cette occasion, Haddad a souligné que le contexte régional actuel, marqué par la montée des menaces dans la zone du Sahel, le renforcement des réseaux terroristes et de la criminalité organisée, ainsi que l’intensification des défis climatiques et énergétiques, exige une approche globale équilibrant sécurité, développement, stabilité et intégration régionale.
Les Marocains en tête des naturalisations en Espagne (Al Alam)
Selon un rapport récent du ministère espagnol de la Justice, le nombre de citoyens d’origine marocaine ayant obtenu la nationalité espagnole continue d’enregistrer une forte hausse, confirmant le poids démographique, économique et social de la communauté marocaine au sein de la société ibérique. D’après le site espagnol Mediterraneodigital, plus de 1,1 million de naturalisations ont été approuvées par le gouvernement socialiste entre 2018 et 2024, dont un quart concerne des personnes d’origine marocaine, une proportion record dans l’histoire des gouvernements espagnols successifs.
MAP 30 Octobre 2025