SM le Roi félicite le Roi du Cambodge à l’occasion de la fête nationale de son pays (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Roi du Cambodge, Sa Majesté Norodom Sihamoni, à l’occasion de la fête nationale de son pays.
Le Souverain a saisi cette occasion pour faire part de Sa constante disposition à poursuivre l’action concertée avec le Roi du Cambodge, afin de porter toujours plus haut les excellentes relations d’amitié entre les deux pays.
L’État prépare une reforme historique du Code agricole, une nouvelle ère d’investissements en perspective (Le Matin)
Le département de l’Agriculture s’apprête à remodeler en profondeur le Code des investissements agricoles. La réforme en projet sera cristallisée sur la base d’un diagnostic exhaustif et un benchmarking international.
Le ministère ambitionne ainsi de doter le secteur d’un dispositif moderne capable de soutenir la relance agricole et d’attirer davantage d’investissement privé.
Le ministère de l’Intérieur prépare des projets à impact durable pour les citoyens (Al Bayane)
Le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit a indiqué que son département poursuivra l’activation des plans structurels et des programmes stratégiques visant à accélérer la dynamique de modernisation et de développement global.
Dans ce sens, il a relevé devant les membres de la Commission de l’intérieur à la Chambre des représentants que le ministère a entamé l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes et chantiers de développement territorial intégré, qui ambitionnent de coordonner les efforts de l’ensemble des intervenants autour de projets qualitatifs, prioritaires et ayant un impact concret et durable sur le mode de vie de la population ciblée.
L’huile d’olive marocaine respecte les standards d’exportation, selon l’ONSSA (Al Bayane)
L’ONSSA a assuré que l’huile d’olive marocaine respecte les normes internationales pour l’exportation et qu’il continue de traiter toutes les plaintes et signalements relatifs à la sécurité sanitaire des produits alimentaires avec transparence et rigueur.
Dans un communiqué, l’Office a souligné avoir renforcé les contrôles concernant les résidus de pesticides dans les olives et leurs huiles, rappelant que le Maroc dispose d’un système rigoureux de contrôle de la qualité.
Rapport : plus de 35 millions d’utilisateurs d’internet au Maroc (L’Opinion)
À l’aube de 2026, le Maroc s’impose comme l’un des pays les plus connectés d’Afrique du Nord. Selon le rapport Digital 2026: Morocco, la transformation numérique du Royaume s’appuie sur une forte urbanisation, une population jeune et une infrastructure technologique en rapide expansion.
L’accès à Internet a presque atteint un seuil de saturation: 35,5 millions de Marocains utilisent le Web, soit 92,2% de la population.
Médicament : le décisif levier des droits de douane (L’Économiste)
Pour sa première sortie au Parlement, le directeur de la nouvelle Agence marocaine des médicaments a décliné son approche face aux membres de la Commission des finances à la Chambre des représentants.
Les discussions ont porté sur l’impact du chapitre 30 des droits de douane sur les prix des médicaments. L’objectif est d’aboutir à un modèle équilibré, permettant de garantir des tarifs bas pour les citoyens, tout en préservant l’industrie nationale.
Le Maroc attire 42,5 milliards de dirhams d’IDE en 9 mois de 2025 (Assahra almaghribia)
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a estimé que l’année 2025 serait la meilleure historiquement pour l’investissement étranger au Maroc.
Il a révélé devant la commission des Finances et du Développement économique à la Chambre des représentants que les flux d’investissements étrangers directs ont atteint 42,5 milliards de dirhams durant les neuf premiers mois de 2025, enregistrant une hausse de 39,5 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.
Aide sociale : nouvelle transformation et financements innovants (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé un nouveau tournant dans le parcours de la mise en œuvre du chantier relatif à l’aide sociale. En réponse à une question écrite du groupe parlementaire MP, Lekjaa a indiqué que ce tournant se manifeste dans le passage d’une approche centralisée à une approche territoriale fondée sur une politique de proximité et d’accompagnement continu des familles bénéficiaires.
Il a également souligné que le gouvernement continue de consolider l’approche de proximité en tant qu’option stratégique pour assurer la pérennité du chantier de l’aide sociale directe et renforcer son impact parmi les bénéficiaires.
Un appel à traiter les margines provenant d’unités de trituration d’huile d’olives de manière durable (Al Ahdath almaghribia)
L’Observatoire marocain de la protection des consommateurs (OMPC) a appelé à l’adoption d’un plan national de traitement des déchets provenant d’unités de trituration d’huile d’olives, basé sur des mécanismes environnementaux durables et compatibles avec la nature de chaque région.
Il a également appelé à la fourniture d’un soutien technique et financier aux petites unités traditionnelles, dans le but de moderniser leurs équipements conformément aux normes environnementales et sanitaires. Dans un communiqué, l’Observatoire a souligné l’importance de sensibiliser les agriculteurs et les investisseurs locaux au danger de l’évacuation anarchique des margines.
Cosumar réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire du Royaume et de la valorisation du “Made in Morocco” (Al Haraka)
Le Groupe Cosumar a réaffirmé, lors de sa participation à la 3ème édition de la Journée nationale de l’Industrie, son engagement historique en faveur de la souveraineté alimentaire du Royaume et de la valorisation du “Made in Morocco”.
À la suite du lancement officiel du label “Made in Morocco” lors de cette journée, Cosumar a salué cette initiative qui valorise la production locale et met en lumière le savoir-faire marocain, indique un communiqué du Groupe.
Télécommunications: Le Maroc entre dans l’ère de la vitesse de la cinquième génération (5G) (Al Haraka)
Avec le lancement simultané du réseau de cinquième génération (5G) par les trois opérateurs de télécommunications nationaux, le Maroc est entré dans une nouvelle ère numérique.
Grâce à cette étape technologique décisive, le Royaume figure parmi les pays pionniers en Afrique et dans le monde arabe en matière de réseaux de communication à très haut débit.
Cette étape ne constitue pas seulement une réalisation technique, mais représente une transformation historique dans le cadre de la stratégie “Maroc Digital 2030”, en tant que projet sociétal et pari sur l’innovation, la compétitivité et la souveraineté numérique.
Le Maroc élu membre du Conseil exécutif de l’UNESCO (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a été élu, vendredi, membre du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), qui tient la 43è session de sa Conférence générale à Samarcande, en Ouzbékistan.
Le Royaume a été élu à cet organe important de l’UNESCO par 146 voix pour un mandat de quatre ans, a-t-on appris auprès de la délégation marocaine à Samarcande.
Le Parlement adopte 166 lois et examine plus de 10.000 amendements en 4 ans (Rissalat Al Oumma)
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami a indiqué que la Chambre a adopté depuis le début de l’actuelle législature 166 lois, et examiné plus de 10.000 amendements présentés par les groupes et groupements parlementaires, dont 1905 amendements ont été approuvés, qualifiant ce bilan de plus élevé de l’histoire de l’institution législative depuis les premières élections de 1963.
Le Maroc entre officiellement dans l’ère de la vitesse numérique (Al Alam)
Le Maroc est officiellement entré dans l’ère de la haute technologie avec le lancement de services 5G dans les grandes villes, par Maroc Telecom, Orange Maroc et Inwi.
Cette réalisation place le Royaume à l’avant-garde des pays leaders de la région en matière de modernisation des infrastructures numériques. Ce lancement initial vise à fournir des vitesses Internet supérieures à 2 Gbps avec une latence très faible, ce qui promet de révolutionner l’expérience personnelle et commerciale.
Lancement de la procédure d’inscription pour obtenir l’accréditation pour exercer la profession des travailleurs sociaux (Al Alam)
Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a annoncé le lancement du processus d’inscription pour obtenir l’accréditation officielle pour exercer la profession de travailleur social, à partir du mercredi 5 novembre 2025.
Il s’agit d’une démarche qualitative vers l’institutionnalisation du travail social et la réhabilitation de ses ressources humaines, de manière à améliorer la qualité des services sociaux fournis aux citoyens.
MAP 10 Novembre 2025