Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 02/12/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 02/12/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 02/12/2024:


 SAR la Princesse Lalla Meryem préside à Rabat la cérémonie d’inauguration du “Bazar de bienfaisance” du Cercle diplomatique (Le Matin)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, la cérémonie d’inauguration du “Bazar de bienfaisance” du Cercle diplomatique, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Bazar de bienfaisance est un rendez-vous annuel organisé par le Cercle diplomatique au Maroc pour célébrer l’amitié et la solidarité et soutenir les ONG marocaines œuvrant en faveur des plus défavorisés. Cet évènement est l’activité phare du Cercle diplomatique, dont les membres sont les conjointes des Chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales accréditées au Maroc.

Droit de grève : le projet de loi soumis au vote des conseillers demain (Le Matin)

Le droit de grève, pilier essentiel des libertés collectives et axe majeur du dialogue social, fait l’objet d’âpres discussions dans le landerneau politico-syndicale et parlementaire en perspective d’une réforme sans précédent. Lors d’une rencontre consacrée, vendredi 29 novembre 2024, à la présentation des priorités du budget 2025 devant les membres de la Commission de l’éducation, des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a dévoilé les contours du projet de loi organique sur le droit de grève. Selon lui, ce texte promet de concilier les attentes des travailleurs, les exigences des employeurs et les besoins d’un climat de travail décent.

Entrepreneuriat agricole : une offre d’accompagnement à la carte pour les jeunes de Laâyoune-Sakia El Hamra (Le Matin)

Bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs agricoles de Laâyoune-Sakia El Hamra. Le département de l’Agriculture est sur un projet de maturation d’une offre d’accompagnement intégrée au profit de cette population de porteurs de projets. Celle-ci sera cristallisée et mise en œuvre à travers le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles. Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie agricole Génération Green (2020-2030) qui accorde une attention particulière à l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural dans la perspective de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles.

Financement des TPME au Maroc : entre avancées prometteuses et défis persistants (Le Matin)

Les Très Petites, Petites et Moyennes entreprises constituent le moteur de l’économie marocaine, mais leur accès au financement reste un défi majeur. En 2024, le Maroc a lancé plusieurs nouvelles initiatives pour renforcer leur compétitivité. Cependant, des critiques soulignent l’insuffisance de ces mesures face aux besoins croissants des entreprises, notamment celles dirigées par des femmes. Des solutions existent pour diversifier les outils financiers et simplifier les procédures, reste à les introduire dans une chaîne de valeur plus puissante qui porte plus l’accent sur l’accompagnement post-financement.

Pourquoi l’IS est l’impôt le plus fiable pour le Trésor (Les Inspirations éco)

Depuis 2023, l’impôt sur les sociétés tient le rang de première rentrée de recettes du budget de l’État. Quelle que soit la conjoncture, son rendement est, au pire, en phase avec les prévisions du ministère des Finances. Quant à l’IR et la TVA, la mesure de retenue à la source ainsi que les contrôles resserrent l’étau sur l’évasion et ceux qui sont tentés par la fraude. Les prévisions de recettes ne laissent aucun doute.

Agro-industrie: Première mission commerciale américaine au Royaume (Les Inspirations éco)

Afin de fluidifier les échanges, notamment les produits agroalimentaires, le Département de l’Agriculture américain (USDA) organisera sa toute première mission commerciale dans le secteur de l’agro-industrie au Maroc du 2 au 5 décembre, la plus grande mission de ce type jamais organisée en Afrique avec 26 entreprises agroalimentaires américaines, 21 dirigeants de coopératives et 14 représentants des départements de l’agriculture des États.

Échanges extérieurs: les importations continuent de peser lourd (Les Inspirations éco)

Le déficit commercial s’est creusé davantage durant le mois d’octobre 2024. C’est ce qui ressort des derniers indicateurs mensuels sur les échanges extérieurs de l’Office des changes. Les chiffres indiquent qu’une hausse du déficit commercial de 5,2% a été observée durant cette période pour se situer à -249 834 millions de dirhams à fin octobre 2024 contre -237 490 MDH un an auparavant. Ce creusement est principalement dû à l’augmentation des importations de biens de 5,8% pour une valeur de l’ordre de 623 379 MDH, bien que l’importation des produits énergétiques demeure en recul.

Mobilité durable: un levier stratégique pour le Maroc de demain (L’Opinion)

Lors d’une conférence-débat organisée à Casablanca, l’Alliance des ingénieurs istiqlaliens a mis en lumière les opportunités et défis liés à la transition vers une mobilité durable. Un chantier défini comme «clé du développement économique et écologique» du Maroc à l’horizon 2030. De l’intégration des énergies renouvelables dans les infrastructures ferroviaires à l’optimisation de l’efficacité énergétique dans l’aviation civile, les experts istiqlaliens prônent une approche intégrée et multisectorielle. L’enjeu actuel pour le Royaume est d’attirer les investissements verts de sorte à respecter ses engagements de développement durable, tout en stimulant l’emploi.

Les retraités exigent une revalorisation des pensions (L’Opinion)

Les retraités de la Fonction publique ont protesté en masse, samedi, devant le Parlement à Rabat, pour réclamer la valorisation immédiate des pensions, qui sont restées inchangées depuis 25 ans. Ils exigent que cette mesure soit mise en œuvre dans le cadre du projet de loi de finances 2025 avant son adoption. Cette mobilisation intervient dans un contexte où le gouvernement s’efforce d’accélérer le processus de réforme du régime des retraites afin de sauver les caisses de retraite, menacées de faillite d’ici quelques années. En colère, les retraités de divers secteurs, affiliés au “Réseau marocain des organisations de retraités”, ont dénoncé une situation économique difficile due à la hausse du coût de la vie, alors que les pensions n’ont pas évolué.

Les entreprises publiques injectent 14 milliards de dirhams dans le budget de l’État (L’Opinion)

Trois entreprises publiques, dont l’OCP, ont contribué de manière significative au budget de l’État en 2023, en y injectant près de 14 milliards de dirhams. Lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2025 à la Chambre des Conseillers, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné que la structure du portefeuille public est principalement composée d’établissements publics à caractère non commercial. Il a également mis en lumière une réalité préoccupante: parmi les quelque 200 entreprises publiques marocaines, seules 25 participent au financement du budget de l’État. En 2023, trois entités, en tête desquelles l’OCP, ont assuré 88 % des transferts, pour un total de 13,98 milliards de dirhams.

Masse monétaire : une croissance annuelle de 6,7% en octobre (Libération)

La masse monétaire (agrégat M3), chiffrée à 1.846,1 milliards de dirhams (MMDH), a affiché une croissance annuelle de 6,7% en octobre dernier, soit un rythme similaire à celui enregistré en septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution est le résultat principalement d’un effet conjugué du ralentissement de l’accroissement du crédit bancaire au secteur non financier de 3,3% à 2,4% et des avoirs officiels de réserve de 3,6% à 1,6%, ainsi que de l’accélération de la croissance des créances nettes sur l’Administration Centrale à 10,4% après 8,4%, fait savoir BAM.

Le Maroc possède un des secteurs financiers les plus stables d’Afrique (Al Bayane)

Le Maroc possède l’un des secteurs financiers les plus stables d’Afrique, avec un cadre réglementaire conforme aux normes internationales, a affirmé le représentant régional pour le Maghreb de la Société financière internationale (IFC), David Tinel. “Les fondamentaux macroéconomiques solides ont permis de surmonter les pénuries de liquidités antérieures”, a fait remarquer Tinel dans une interview, à l’occasion de l’Africa Financial Summit (AFIS-2024) qui se tiendra les 9 et 10 décembre à Casablanca.

Plafonnement de l’âge aux concours de l’enseignement: la controverse continue (Al Ahdath almaghribia)

La polémique sur le plafonnement de l’âge limite pour les concours de recrutement des enseignants refait surface. Le Groupe PPS à la Chambre des représentants a appelé le nouveau ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, à revenir sur la décision de son prédécesseur, qui avait plafonné cet âge à 30 ans. La députée Nadia Touhami a indiqué que le plafonnement de l’âge a indigné de nombreux diplômés universitaires et leurs familles, qui aspirent à rejoindre les cadres éducatifs et administratifs du ministère de l’Education nationale. La Coordination nationale des exclus du concours de l’enseignement a réitéré son appel à annuler la limite d’âge à 30 ans.

La Direction des domaines de l’Etat contribue à l’immatriculation foncière d’un million d’hectares (Al Akhbar)

Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, a fait savoir lors de la réunion de la Commission des Finances, du Développement économique et de la Planification à la Chambre des Conseillers, que les services de la Direction des domaines de l’État entament la procédure de conservation foncière des immeubles de l’Etat, afin de renforcer les opportunités d’investissement et de faire face à la spoliation de ces terres. La ministre a précisé que la superficie des demandes de conservation qui ont été déposées dépassait le million d’hectares, soulignant que ce chantier est au service de l’investissement en général, et des projets de production d’hydrogène vert en particulier.

Malgré le soutien gouvernemental, les prix de la viande rouge continuent d’augmenter (Al Alam)

Les Marocains attendent toujours que les prix de la viande rouge baissent, notamment à la lumière des mesures prises par le gouvernement pour faciliter les importations censées remédier à la baisse de l’offre intérieure. Sauf que le prix de la viande rouge continue d’augmenter, selon les professionnels. Redouane Zouitni, président de l’association régionale des négociants en viande rouge de Mohammedia, a attribué “la persistance de la hausse des prix de la viande rouge au Maroc aux quantités insuffisantes importées de l’étranger”. Bouazza Kharrati, président de l’Association marocaine des droits des consommateurs, a appelé à ne pas ramener les animaux importés vers les marchés, mais les envoyer directement aux abattoirs, pour éviter les manœuvres des intermédiaires et des spéculateurs.

Télécommunications : Des parlementaires s’interrogent sur la crédibilité des campagnes publicitaires (Al Massae)

Abdellatif Zaim, membre du groupe PAM à la Chambre des représentants, a indiqué que le secteur des télécommunications au Maroc souffre de problèmes liés à la qualité des services fournis aux consommateurs, notant que cette situation suscite une vague de critiques et de ressentiment parmi les citoyens. Il a critiqué “l’inadéquation des campagnes publicitaires menées par certaines entreprises de télécommunications avec les services réels fournis”, s’interrogeant sur les procédures de contrôle menées par le ministère de tutelle, pour surveiller l’engagement des entreprises de télécommunications à offrir les services de qualité annoncés.

Mondial-2030: la candidature Maroc-Espagne-Portugal se caractérise par “sa qualité d’ensemble”, dépasse “les exigences minimales d’organisation requises” (Assahra almaghribia)

La candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, unique dossier en lice, se caractérise par “sa qualité d’ensemble” et dépasse “les exigences minimales d’organisation” requises dans l’évaluation technique, indique la Fédération internationale de football (FIFA) dans son rapport d’évaluation des candidatures. Au-delà des symboles, la candidature conjointe à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 se caractérise avant tout par sa qualité d’ensemble, indique le rapport, affirmant que l’administration de la FIFA a déterminé que cette candidature conjointe pouvait être soumise à la considération du Conseil de la FIFA et du Congrès de la FIFA.

Archives du Maroc intensifie ses efforts pour rapatrier des documents historiques conservés à l’étranger (Al Haraka)

Archives du Maroc poursuivra ses efforts pour rapatrier les documents historiques marocains conservés à l’étranger, a souligné la Directrice de l’institution, Latifa Moftaqir. Dans un entretien accordé à l’occasion de la Journée nationale des archives, Moftaqir a déclaré que des accords internationaux, tels que ceux conclus avec le Palais princier de Monaco et les Archives diplomatiques françaises, ont permis de récupérer certains documents importants liés à l’histoire du Maroc. Des activités bilatérales ont également été mises à profit pour obtenir des documents relatifs au Maroc, comme les deux séminaires et expositions organisés avec le Sultanat d’Oman et le Royaume d’Arabie Saoudite, a-t-elle ajouté.

Le CESE adopte son avis sur “les formes atypiques d’emploi et les relations professionnelles” (Al Ittihad alichtiraki)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le projet d’avis portant sur “les formes atypiques d’emploi et les relations professionnelles”, lors de la 164ème session ordinaire de son Assemblée générale, présidée par Ahmed Reda Chami, président du Conseil. Le CESE ambitionne, à travers cette auto-saisine, d’appréhender les différentes dynamiques des nouvelles formes atypiques de travail, d’en analyser les défis et enjeux et de proposer des mesures visant à préserver et valoriser le capital humain, créer de nouvelles opportunités d’emploi, augmenter la compétitivité des entreprises et promouvoir le développement durable de l’économie nationale.

Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc (Bayane Al Yaoum)

La dixième édition Sidaction Maroc, une campagne nationale de sensibilisation et de collecte de dons, se déroule du 1er au 31 décembre. Cette année, la campagne est centrée sur les jeunes, car presque la moitié des nouvelles infections au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se produit parmi cette frange d’âge, selon le président de l’Association de Lutte Contre le Sida, Mehdi Karkouri. Lors de sa présentation de cette initiative, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Karkouri précisé que selon les données récentes du ministère de la Santé, près de 45% des nouvelles infections concernent des jeunes âgés de 15 à 34 ans, notant que cette situation alarmante est en grande partie due à un manque de sensibilisation, outre l’accès aux services de prévention et de dépistage.

Un séminaire à Paris souligne la centralité du rôle des consulats du Royaume dans la coopération franco-marocaine (Rissalat Al Oumma)

Les participants au séminaire biannuel des Consuls généraux du Maroc en France ont souligné la centralité du rôle des consulats du Royaume dans la coopération franco-marocaine, dans le contexte de la nouvelle dynamique des relations bilatérales. Organisé par l’ambassade du Royaume à Paris, ce séminaire de travail a rassemblé les 17 Consuls généraux du Maroc, déployés sur le territoire français. Le Directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, Fouad Kadmiri, a indiqué que ce séminaire d’échange intervenait dans un contexte particulier, marqué par une dynamique franco-marocaine très positive.



 MAP  02 Décembre 2024