SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse des cartes de vœux aux Chefs d’État des pays islamiques à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan (Al Haraka)
A l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a adressé des cartes de vœux à Ses frères Leurs Majestés, Excellences et Altesses, Souverains, Présidents et Émirs des pays islamiques. Le Souverain leur exprime, dans ces cartes, Ses félicitations et Ses vœux les meilleurs, implorant le Très-Haut de renouveler ce mois béni pour les Chefs d’État des pays islamiques dans les bienfaits et la bénédiction.
Le Registre national agricole intégrera bientôt la région de Drâa-Tafilalet (Le Matin)
Après Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Fès-Meknès, le ministère de l’Agriculture s’apprête à déployer le Registre national agricole dans la région de Drâa-Tafilalet. Objectif : digitaliser les filières agricoles, optimiser la gestion des ressources et encourager l’entrepreneuriat rural. Avec ses vastes terres cultivables et son riche potentiel agroalimentaire, la région se positionne comme un acteur clé de la stratégie Génération Green, visant une valorisation agricole de 453 520 tonnes d’ici 2030.
Fitch Solutions table sur une croissance de 5% pour le Maroc en 2025, malgré un secteur agricole en difficulté (Le Matin)
Selon Fitch Solutions, l’économie marocaine devrait accélérer sa croissance à 5% en 2025, contre 3,3% en 2024. Une progression portée par les secteurs non agricoles, les investissements directs étrangers et une politique monétaire accommodante. Toutefois, la faible performance de l’agriculture et un chômage toujours élevé pourraient freiner l’essor de la consommation.
L’Albanie déterminée à consolider davantage ses relations bilatérales avec le Maroc (Le Matin)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, Igli Hasani, a fait part de la détermination de son pays à renforcer davantage ses relations bilatérales avec le Maroc dans les différents domaines, notamment économique. “Nous sommes fermement déterminés à renforcer notre partenariat économique, en particulier dans les domaines du commerce et de l’investissement”, a déclaré Hasani lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Maroc-Égypte : Nouvel accord pour reboucher les trous des ALE (L’Opinion)
Le Maroc et l’Égypte franchissent un nouveau cap dans leur coopération économique avec le lancement du mécanisme “Fast Track”, conçu pour fluidifier les échanges commerciaux. Cette initiative ambitieuse vise à lever les obstacles commerciaux et à accélérer les procédures, facilitant ainsi les échanges bilatéraux entre les deux pays. Au cœur de cette dynamique, l’industrie automobile marocaine se voit offrir de nouvelles opportunités d’exportation, soutenues par un forum économique prévu pour avril. Ce partenariat renforcé, soutenu par des discussions diplomatiques et des engagements concrets, marque le début d’une ère nouvelle dans la coopération maroco-égyptienne.
Importation stratégique : le Maroc reçoit 5 000 tonnes de fer libyen pour soutenir son secteur sidérurgique (L’Opinion)
Dans le cadre du développement de ses échanges commerciaux avec la Libye, le Maroc a récemment importé 5 000 tonnes de fer briqueté à chaud (HBI), un produit semi-fini utilisé dans la sidérurgie. Cette cargaison a été expédiée par la Libyan Iron and Steel Company (LISCO), une entreprise publique libyenne, selon une annonce officielle publiée par la société sur sa page Facebook. Selon le communiqué, le port de LISCO a accueilli deux navires destinés à l’exportation : le GEMINI CAPO, qui a chargé 10 000 tonnes de HBI à destination de la Turquie, et le HAKKI AYKIN, qui a chargé les 5 000 tonnes destinées au marché marocain. L’opération de chargement s’est déroulée conformément aux normes techniques et logistiques les plus strictes, visant à garantir une exécution rapide et fluide des expéditions.
Predator Oil & Gas : démarrage imminent du forage du puits MOU-5 à fort potentiel (L’Opinion)
La compagnie britannique Predator Oil & Gas s’apprête à franchir une étape décisive dans l’exploration gazière au Maroc, avec le démarrage du forage du puits MOU-5, initialement prévu le 25 février, puis reprogrammé pour le lundi 3 mars 2025. Cette opération ciblera une zone de 187 km² présentant un potentiel estimé à plusieurs milliards de pieds cubes de gaz. Un projet susceptible de “transformer le paysage énergétique du Maroc”, selon Paul Griffiths, directeur exécutif de Predator Oil & Gas. Ce forage s’inscrit dans le cadre de la licence de Guercif, un territoire stratégique s’étendant sur 7 269 km², situé au nord du champ de Tendrara et à l’est des gisements gaziers du Gharb.
Une de le gation e conomique tchadienne prospecte les opportunite s d’investissement a Dakhla-Oued Eddahab (Libération)
Une de le gation e conomique de la Re publique du Tchad s’est rendue, vendredi a Dakhla, pour explorer les opportunite s d’affaires dans la re gion de Dakhla-Oued Eddahab et examiner les moyens de renforcer la coope ration bilate rale dans diffe rents domaines. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la semaine de promotion économique du Tchad au Maroc ayant pour objectif de promouvoir le potentiel e conomique de ce pays au Royaume dans divers secteurs d’activité et de favoriser le de veloppement des partenariats d’affaires gagnant-gagnant entre ope rateurs marocains et tchadiens.
ONEE : 41 MDH pour renforcer la production d’eau potable dans plusieurs communes à Taounate, Sidi Kacem et Moulay Yaacoub (Libération)
L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé, récemment, à la mise en service de la première tranche d’un projet structurant doté de 41 millions de DH (MDH) pour renforcer le système de production d’eau potable de la commune Mkanssa, dans la province de Taounate ainsi que des communes avoisinantes à Sidi Kacem et Moulay Yaacoub, à partir des installations de production depuis le barrage Al Wahda. Financé par l’ONEE à travers un prêt de la Banque Allemande pour le Développement (Kreditanstalt für Wiederaufbau/KFW), ce projet consiste dans sa première tranche, dont le coût s’élève à 24 MDH, en la pose de 28,5 Km de conduites de diamètres variant entre 300 et 400 mm, indique un communiqué de l’ONEE.
Le Kazakhstan soutient l’intégrité territoriale du Maroc et se félicite du Plan d’Autonomie (Al Bayane)
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, Murat Nurtleu, a exprimé, vendredi à Rabat, le soutien de son pays à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume et au Plan d’Autonomie présenté par le Maroc en 2007. Dans un communiqué conjoint, signé par Nurtleu et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leur entretien, le Kazakhstan a exprimé “son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et s’est félicité dans ce cadre du Plan d’Autonomie présenté par le Maroc comme base sérieuse et crédible pour parvenir à travers les négociations à une solution politique à la question du Sahara”.
Hilale s’entretient à New York avec le Secrétaire général de l’ONU sur l’Agenda Responsabilité de protéger (Al Bayane)
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a été reçu à New York, en compagnie de ses homologues du Guatemala et du Luxembourg, en leur capacité de co-présidents du Groupe des amis onusiens sur la Responsabilité de protéger (R2P), par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Lors de cet entretien, les discussions ont porté sur l’agenda R2P et la perspective de la commémoration, cette année, du 20e anniversaire de son adoption par les Nations Unies au Sommet mondial de 2005, en tant que point cardinal pour la protection contre les atrocités de masse.
Les prix du cheptel chutent à des taux records (Al Alam)
Une vague de satisfaction générale a été constatée dans tous les milieux politiques, sociaux, économiques et populaires, suite à l’appel de SM le Roi, Amir Al Mouminine, que Dieu Le glorifie, qui a invité les Marocains à s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd. Cette satisfaction s’est exprimée à travers des déclarations et des communiqués, des réactions sur les réseaux sociaux et des débats publics divers. Dès l’annonce de cette sage décision, les prix des ovins, bovins et caprins ont chuté significativement, atteignant des niveaux entre 30 et 50% dans certains endroits, ce qui révèle que certaines parties exploitaient l’attachement des Marocains au rite religieux pour réaliser des profits plus élevés.
Berrada passe en revue les programmes scolaires (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a révélé que son département a entamé la révision des programmes des cycles primaire et collégial conformément aux programmes structurés pour mettre en place la feuille de route 2022-2026, selon sa réponse écrite à une question d’un parlementaire du groupe MP. Le ministre a fait état de l’adoption de l’approche des valeurs et de l’éducation à la citoyenneté authentique pour élaborer les nouveaux programmes. Selon lui, les programmes feront l’objet d’un processus scientifique basé sur la réalisation d’études diagnostiques des curriculums scolaires afin d’identifier les points forts et les lacunes. Il a également discuté des moyens de développer et de mener des consultations approfondies avec tous les acteurs impliqués dans le secteur de l’éducation nationale, soulignant que des orientations stratégiques seraient conçues pour améliorer la qualité de l’enseignement.
Berrada s’entretient avec les syndicats de l’enseignement (Al Akhbar)
Les cinq syndicats les plus représentatifs de l’enseignement ont annoncé les résultats de la réunion qu’ils ont tenue cette semaine avec le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Selon les syndicats, la réunion a été l’occasion de rapprocher les points de vue et de résoudre un certain nombre de questions en suspens. La réunion a été marquée par la modification de la date du concours pour les titulaires de diplômes supérieurs au 5 avril 2025. Elle a également permis d’échanger sur l’article 76 relatif au début de la formation le 10 mars 2025 et l’article 81 relatif aux promotions des administrateurs éducatifs, qui seront discutés lors d’une prochaine réunion avec d’autres ministères. Selon un communiqué conjoint publié par les cinq syndicats, la réunion a également abordé des questions liées au cheminement de carrière des femmes et des hommes du secteur de l’enseignement.
La forte demande et le coût élevé du transport à l’origine de la flambée des prix du poisson (Rissalat Al Oumma)
Alors que les prix du poisson continuent de s’envoler sur les marchés, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a attribué cette flambée des prix à la forte demande et aux coûts de transport élevés. En réponse à une question écrite d’un député, dont une copie a été obtenue par le quotidien, Driouich a souligné que le gouvernement a pris des mesures pour organiser la profession de poissonnier, dans le but de réduire le nombre d’intermédiaires, de renforcer le professionnalisme de ces vendeurs et de leur permettre de jouer leur rôle pivot en tant qu’acteurs de la distribution et de la commercialisation des produits de la mer.
MAP 03 Mars 2025