Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 03/11/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 03/11/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 03/11/2025:

SM le Roi : La Résolution du Conseil de Sécurité définit les principes et les fondements susceptibles de conduire à un règlement politique définitif de la question du Sahara (Al Bayane)

“Dieu soit loué, nous entrons dans la phase décisive du processus onusien dès lors que la Résolution du Conseil de Sécurité définit les principes et les fondements susceptibles de conduire à un règlement politique définitif de ce conflit, dans le strict respect des droits légitimes du Maroc”, a affirmé SM le Roi dans un Discours adressé vendredi soir à Son peuple fidèle.

La BAD mobilise 270 millions d’euros pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires du Maroc (Le Matin)

La Banque africaine de développement prévoit d’injecter 270 millions d’euros (environ 2,8 MMDH) dans le programme d’extension et de modernisation des infrastructures aéroportuaires, porté par l’ONDA. Ce chantier majeur vise à renforcer la capacité opérationnelle des principales plateformes du Royaume, moderniser les équipements de sûreté et la gestion des bagages, et accompagner la forte croissance du trafic aérien ainsi que les préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030. Co-financé avec l’État marocain, le programme représente un investissement global de plus de 9 milliards de dirhams.

Al Haouz : l’État engage la reconstruction agricole post-séisme des zones sinistrées (Le Matin)

Le département de l’Agriculture vient de lancer un appel d’offres international pour recruter un bureau d’études chargé d’assurer l’assistance technique à la mise en œuvre du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Financé par le Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, ce programme couvre six provinces et vise à relancer les activités rurales et agricoles affectées.

Sa Majesté le Roi annonce la bonne nouvelle du changement historique dans la question du Sahara marocain (Al Ahdath almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un Discours à Son peuple fidèle. Le discours a apporté la bonne nouvelle de la résolution onusienne soulignant que l’autonomie sous souveraineté marocaine constitue le fondement de toute solution au conflit artificiel du Sahara marocain. “Nous vivons une étape charnière et un tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne: Désormais, il y aura un avant et un après 31 octobre 2025”, a affirmé SM le Roi.

SM le Roi Mohammed VI: Sagesse et vision stratégique concernant la question du Sahara marocain (Al Haraka)

Dans un discours solennel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a affirmé, dans la soirée du vendredi 31 octobre 2025, que la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies “définit les principes et les fondements susceptibles de conduire à un règlement politique définitif de ce conflit, dans le strict respect des droits légitimes du Maroc”. Ce discours comportait des messages forts marquant l’entrée de la première cause nationale dans la phase décisive du processus onusien, après des décennies d’efforts diplomatiques soutenus.

Au Conseil de sécurité, le Royaume-Uni réitère son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara (Al Haraka)

Le Royaume-Uni a réaffirmé devant le Conseil de sécurité de l’ONU son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie. “Nous nous félicitons que la résolution (2797) met en avant la Proposition d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, que le Royaume-Uni considère comme la base la plus crédible, viable et pragmatique” pour clore définitivement ce différend artificiel, a souligné le Chargé d’Affaires à la Mission permanente britannique auprès de l’ONU, James Kariuki, à l’issue de l’adoption vendredi de cette résolution par le Conseil de sécurité.

Le Maroc consolide sa sécurité hydrique et renforce la durabilité de ses ressources face aux changements climatiques (Assahra almaghribia)

Le Maroc connaît des changements climatiques ayant affecté le régime des précipitations. Cependant, grâce à sa vision proactive et aux Hautes Orientations Royales, le Royaume a réussi à maintenir la stabilité de ses ressources en eau et à renforcer sa sécurité hydrique. Face aux défis climatiques croissants qui touchent l’ensemble des régions du Royaume, le ministère de l’Équipement et de l’Eau déploie des efforts anticipatifs pour assurer la disponibilité des ressources en eau et garantir leur répartition équitable entre tous les citoyens et les secteurs vitaux, selon le site “Ma Dialna” relevant du ministère.

Résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain : “Un grand pas en avant” selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc (Al Ittihad alichtiraki)

L’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797 qui considère le plan d’autonomie comme étant la base du règlement du différend artificiel autour du Sahara marocain, marque “un grand pas en avant”, a affirmé le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Duke Buchan. “C’est un grand jour, et un grand pas en avant”, a déclaré l’ambassadeur américain, à l’issue de l’adoption vendredi par le Conseil de sécurité de la résolution 2797.

Sahara marocain: La résolution 2797, fruit des efforts soutenus de SM le Roi et de Son engagement personnel en faveur de cette question (Al Ittihad alichtiraki)

La résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant le Sahara marocain est le fruit des efforts soutenus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au cours des 26 dernières années, ainsi que de l’engagement personnel du Souverain en faveur de cette question, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Dans une émission spéciale diffusée, samedi soir, sur la chaîne 2M, Bourita a souligné que l’approche Royale repose sur une vision claire et stratégique, ce qui a permis d’obtenir la reconnaissance de pays influents de la marocanité du Sahara, notamment les États-Unis et la France, grâce au suivi quotidien de Sa Majesté le Roi et à Son interaction directe avec les chefs d’Etat sur ce dossier, a-t-il expliqué.

Phosphates et dérivés : près de 74,65 MMDH d’exportations en neuf mois (Rissalat Al Oumma)

Les exportations du secteur des phosphates et dérivés se sont élevées à près de 74,65 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2025, en croissance de 19,2% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des changes.

Cette performance est le résultat de l’accroissement des ventes des segments “Phosphates” (+49%), “Acide phosphorique” (+17,9%) et “Engrais naturels et chimiques” (+16,3%), explique l’Office des changes dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de septembre 2025.

Les partis politiques saluent hautement la Vision éclairée et sage de SM le Roi Mohammed VI (Rissalat Al Oumma)

Les partis politiques nationaux ont salué la pertinence de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, la qualifiant de grande réalisation historique et de victoire pour la légitimité, et ont salué la sagesse et la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la définition des contours de la prochaine phase, conduite par un esprit de construction et une politique de main tendue loin de la logique du vainqueur et du vaincu.

Lekjaa: Les projets sportifs stimuleront l’investissement et renforceront le rayonnement international du Maroc (Al Alam)

Fouzi Lekjaâ, ministre chargé du Budget, a affirmé devant les membres de la Commission des finances à la Chambre des représentants que les finances publiques du Maroc se portent bien et sont gérées selon une logique équilibrée et responsable. Il a ensuite souligné que les grands événements sportifs internationaux que le Maroc accueillera auront un impact positif sur l’économie nationale, tout en donnant un nouvel élan à l’investissement et au rayonnement international du Royaume.