Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 05/01/2026:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 05/01/2026:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 05/01/2026:

Infractions routières : le paiement devient électronique (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’élargissement du recours au paiement électronique pour régler les contraventions au code de la route, dans le but de simplifier les démarches, de renforcer la transparence et d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens, tout en réduisant la dépendance aux paiements en espèces. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a précisé dans une réponse parlementaire écrite que ce chantier est mis en œuvre en coordination avec la Direction générale de la sûreté nationale, l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) et la Trésorerie générale du Royaume, soulignant qu’il s’inscrit dans le cadre du développement de plateformes numériques multi‑canaux visant à faciliter le règlement des amendes.

Réforme des retraites : le gouvernement privilégie le dialogue (Al Ahdath almaghribia)

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné que la situation des caisses de retraite a atteint un point où les surenchères politiques ne sont plus tolérables. Elle a ajouté devant les conseillers parlementaires que « la volonté de traiter ce dossier est bien présente au sein du gouvernement », rappelant que le chef du gouvernement s’est engagé à ne pas adopter de solution sans un consensus préalable entre tous les partenaires sociaux.

Le Maroc réitère son soutien inébranlable à l’unité nationale du Yémen et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire (Al Ahdath almaghribia)

Le Royaume du Maroc a affirmé suivre de près et avec grand intérêt les derniers développements dans la République du Yémen, réitérant, de par sa conviction des fondements du droit international et des principes de bon voisinage et de respect de l’intégrité et de la souveraineté des États, son soutien inébranlable à l’unité nationale du Yémen et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, ainsi qu’au droit du peuple yéménite à la sécurité et à la stabilité. Il a également exhorté toutes les parties concernées à demeurer attachées au dialogue afin de parvenir à une solution politique globale, sous l’égide de la légalité internationale, de manière à préserver l’unité et la souveraineté de la République du Yémen et à satisfaire les aspirations de son peuple frère à une vie digne et à une stabilité durable.

Taounate : 800 pensionnaires de la prison d’Aïn Aïcha bénéficient d’une caravane médicale multidisciplinaire (Al Haraka)

Près de 800 pensionnaires de la prison locale d’Aïn Aïcha, dans la province de Taounate, ont bénéficié d’une caravane médicale multidisciplinaire, organisée par la province, en partenariat avec la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale. Initiée en collaboration avec l’Association provinciale de soutien aux patients atteints d’insuffisance rénale et de promotion de la santé à Taounate, cette caravane médicale a couvert plusieurs spécialités, notamment la médecine générale, la gynécologie-obstétrique, l’orthopédie, ainsi que la médecine dentaire.

Élection du Maroc à la présidence du CA de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (Al Haraka)

Le Maroc a été élu, en la personne de Mme Zohour Alaoui, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, à Berlin, à la présidence du Conseil d’Administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) pour la période 2026-2028.L’élection de Zohour Alaoui à la présidence du Conseil d’administration de l’UIL témoigne de la reconnaissance internationale de l’engagement du Maroc et le rôle pionnier de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de l’éducation en tant que pilier essentiel de la paix et du développement durable.

Renouvellement de 80% du parc de taxis au Maroc (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que le programme de soutien au renouvellement des taxis a permis de remplacer près de 80% du parc national, en remplaçant les véhicules anciens par des modèles modernes consommant en moyenne 40% de carburant en moins. Dans sa réponse à deux questions parlementaires écrites, Laftit a précisé que ce programme s’inscrit parmi les initiatives mises en œuvre par le ministère de l’Intérieur pour moderniser le secteur du transport par taxis.

Rapport britannique : le PIB du Maroc pourrait atteindre 389 milliards de dollars d’ici 2040 (Rissalat Al Oumma)

Un rapport britannique prévoit que le produit intérieur brut (PIB) du Maroc connaîtra une croissance de 76% au cours des 15 prochaines années, lui permettant de conserver sa place parmi les 60 économies les plus fortes au monde. Selon l’étude publiée par le Centre d’études sur l’économie et les affaires de Londres (CEBR), le PIB, actuellement estimé à 178 milliards de dollars aux prix courants, devrait croître rapidement pour atteindre près de 390 milliards de dollars d’ici 2040.

Une entreprise chinoise choisit le Maroc pour implanter une unité de production de composants électroniques pour automobiles (Rissalat Al Oumma)

Le groupe chinois Jiangsu Yunyi Electric, spécialisé dans la fabrication de composants électroniques pour automobiles et les solutions liées aux véhicules à énergie nouvelle, a annoncé l’ouverture d’une filiale au Maroc, visant à créer une unité industrielle dans la zone de Tanger Tech. Selon un communiqué de la société, un investissement d’environ 66 millions de dollars sera mobilisé pour cette nouvelle filiale, baptisée Yunyi Technology Morocco, dotée d’un capital initial d’un million de dollars entièrement détenu par la maison mère. Cette filiale sera chargée de piloter la mise en place de l’unité de production industrielle dans la zone d’accélération industrielle de Tanger.

Maroc : amélioration notable des conditions des enfants en milieu rural (Rissalat Al Oumma)

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia, a affirmé que le Maroc accorde une attention particulière aux droits de l’enfant sous toutes leurs dimensions, qu’il s’agisse de santé, d’éducation, de protection ou de bien‑être. Dans sa réponse à une question parlementaire écrite, elle a indiqué que les indicateurs nationaux témoignent d’une amélioration significative dans ce domaine, notamment avec une forte diminution de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, passée de 28 à 17 décès pour 1.000 naissances vivantes en 2022.