Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 05/02/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 05/02/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 05/02/2024:

 Assurance séisme: Gallagher Re a versé 275 millions de dollars au Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles (Le Matin)

Suite au séisme survenu au Maroc en septembre dernier, un pool de plus de 20 réassureurs a accordé, via le courtier Gallagher Re, une indemnité de 275 millions de dollars au Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles. Ce dernier, en ajoutant des fonds propres, a couvert 80% des pertes assurées, le reste étant pris en charge par les compagnies d’assurance marocaines. À noter que le contrat d’assurance paramétrique entre Gallagher et le FSEC couvre uniquement les biens des particuliers non assurés et leurs propriétaires. Le courtier mondial estime à 500 millions de dollars les pertes assurées sur un coût économique global de 7 milliards de dollars entraîné par le tremblement de terre d’Al Haouz.

Échec des discussions sur les enseignants suspendus : le spectre des grèves plane de nouveau sur le secteur (Le Matin)

Après environ deux semaines d’accalmie, la Coordination nationale du secteur de l’éducation a annoncé le retour aux mouvements de protestation en guise de soutien aux enseignants suspendus et pour dénoncer le refus du ministère de procéder à l’annulation des arrêts temporaires de travail ayant touché plus de 545 enseignants. Ce nouveau rebondissement intervient au moment où le département de Chakib Benmoussa et les syndicats mettent la dernière main au projet du statut unifié qui sera soumis ce jeudi au Conseil du gouvernement pour adoption.

Signature d’une convention-cadre pour le déploiement du Dossier médical partagé et de la Feuille de soins électronique (Le Matin)

Une convention-cadre de partenariat a été signée vendredi avec pour objectif de mutualiser les efforts liés au déploiement des solutions du Dossier médical partagé et de la Feuille de soins électronique dans les établissements de santé et les cabinets médicaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dynamique de réforme et de restructuration du système national de santé, lancée sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, visant à assurer une mise en œuvre adéquate des chantiers de la protection sociale et de la couverture sanitaire. Paraphée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik et le directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD), Mohammed Drissi Melyani, cette convention-cadre de partenariat vise à identifier et mettre en œuvre les synergies et les prérequis techniques et organisationnels communs pour faciliter la compatibilité et l’interfaçage des solutions du Dossier patient partagé et de la Feuille de soin électronique.

Enquête: un désamour consommé avec le gouvernement (L’Economiste)

Environ 2 ans après la désignation du gouvernement, les désillusions sont bien là et le désamour consommé, selon une enquête exclusive de l’Économiste-Synergia auprès de 1.006 répondants (842 ont répondu). Ainsi, 61% sont très insatisfaits du travail du gouvernement. 35% des Marocains qui se sont exprimés sont satisfaits du gouvernement actuel (dont 12% sont très satisfaits). 15% (164) des Marocains ne se prononcent pas sur cette question. A noter que cette enquête ne mentionne pas le chef du gouvernement. Elle s’est concentrée sur son équipe. Celle-ci encaisse l’impact de la «mauvaise gestion de la hausse des prix” (71%) face à un taux de 25% des sondés pour qui l’exécutif «ne fait rien ou pas grand-chose» et 13% pour qui “les promesses ne sont pas tenues”.

Electricité: la répartition de la capacité d’accueil validée par l’ANRE (L’Économiste)

L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) vient d’approuver la capacité d’accueil du système électrique national en énergie de sources renouvelables pour la période couvrant les cinq prochaines années, de 2024 à 2028. Elle cumulera près de 7.236 MW dont 1.323 MW à accueillir au niveau des réseaux de la distribution. Elle est répartie au niveau du transport (5.913 MW) et peut être allouée, abstraction faite de la localisation du demandeur, sous réserve de raccordement et de renforcement du réseau le cas échéant. Quant à la capacité d’accueil au niveau de distribution (1.323 MW), elle a été répartie par poste source. La production totale des unités raccordées au réseau de distribution ne doit pas dépasser 100% de la puissance minimale annuelle de ce poste source.

Conjoncture industrielle: Les matières premières, l’ombre au tableau (Les Inspirations éco)

Dans le cadre de son suivi régulier de l’évolution économique nationale, Bank Al-Maghrib a publié, en fin de semaine dernière, les résultats de l’enquête de conjoncture couvrant le 4e trimestre 2023. Selon les résultats de l’enquête, 73% des entreprises ont qualifié le climat des affaires de «normal» au 4e trimestre 2023, tandis que 20% l’ont qualifié de «défavorable». Cela témoigne d’une certaine stabilité dans l’environnement économique global du pays. Cependant , en matière de production, il est important de noter que 26% des industriels les ont jugés difficiles en raison de problèmes d’approvisionnement en matières premières. Cette proportion est de 33% dans la «chimie et parachimie» et de 28% dans la «mécanique et métallurgie».

Crédit à la consommation: la demande toujours en baisse (Les Inspirations éco)

Les derniers indicateurs des statistiques monétaires mettent en évidence une croissance modeste du crédit bancaire. Ainsi, le crédit au secteur non financier a connu une croissance modérée, avec une hausse de 3,7% sur une base annuelle. Ce chiffre masque cependant des disparités, notamment un ralentissement dans le crédit aux ménages qui s’établit à 5,1%, contre 5,8% l’année précédente.

Une offre abondante et de qualité: les tomates marocaines à 1 dirham le kilo ! (Al Bayane)

Du jamais vu ou presque. Le prix de la tomate sur le marché local a chuté pour se situer à son plus bas niveau soit 1 dirham le kilo avec en prime une très bonne qualité. Le consommateur croise les doigts pour que la baisse touche les autres produits alimentaires à l’approche du mois sacré du Ramadan. L’abondance de l’offre sur le marché local explique en partie cette chute des prix de la tomate et aussi de la pomme de terre qui se vend actuellement à moins de 5 dirhams le kilo. Mais, faut-il le dire, la baisse ne compense pas les hausses successives et démesurées enregistrées au cours des quatre dernières années. Il aura fallu que les exportations de certains produits agricoles soient suspendues pour des raisons exogènes pour que le consommateur marocain puisse profiter de grandes quantités de tomates de qualité supérieure et bon marché.

Ligne de financement: Accord de 100 M$ entre IFC et Crédit du Maroc (Al Bayane)

Afin de promouvoir la création d’emplois et la transition énergétique au Maroc, IFC et Crédit du Maroc renforcent leur partenariat grâce à un financement de 100 millions de dollars (soit un milliard de dirhams) en faveur de la banque marocaine pour faciliter le développement des petites et moyennes entreprises (PME), de l’entreprenariat féminin et des projets verts. « Ce partenariat entre Crédit du Maroc et IFC contribuera à accompagner le développement économique et social du Royaume en permettant aux PME et aux femmes entrepreneures d’accéder à davantage de financements pour développer leurs activités, tout en soutenant le Maroc dans son ambition de décarboner son économie d’ici 2050», a indiqué Cheick-Oumar Sylla, directeur régional d’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique.

12e congrès national de l’UGTM: Mayara se réinvestit pour la classe laborieuse (L’Opinion)

Le Secrétaire général sortant de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Naama Mayara, a été réélu vendredi soir lors du 12ème congrès du syndicat, organisé à Bouznika. L’Istiqlalien, honoré par la confiance renouvelée de ses compatriotes, s’est engagé à poursuivre les efforts pour continuer à améliorer la situation de la classe laborieuse. Intervenant à cette occasion, Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, qui a lancé les travaux de ce congrès, a exprimé sa fierté du “rôle pionnier de l’UGTM” sur la scène syndicale pour la défense des intérêts des travailleurs.

Comment Bank Al Maghrib veut verdir le financement de l’économie (L’Opinion)

A cause du changement climatique et de ses répercussions, notamment la sécheresse persistante, l’économie nationale devrait connaître une régression du PIB de l’ordre de 6,5% et l’exode rural d’environ 2 millions de Marocains à l’horizon 2050. Ces chiffres alarmants ont été dévoilés par Abdellatif Jouahri, Wali de la Banque centrale, à l’occasion d’une conférence axée sur le climat organisée avec son homologue espagnol. Pour relever ce défi, 78 milliards de dollars doivent être investis d’ici 2050. La Banque centrale veut canaliser les financements vers la lutte contre le réchauffement climatique, en prenant plusieurs dispositions,parmi lesquelles le relèvement des obligations vertes à 10% des réserves de change, ainsi que la mise en place de directives sur la gestion des risques financiers liés au changement climatique. Driss Lachgar: Chercher à affaiblir l’opposition et à renforcer la majorité va à l’encontre de la moralisation de la vie publique (Libération)

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a critiqué l’incapacité du gouvernement actuel à gérer le dialogue social et à faire face à l’inflation, ce qui a conduit à la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens. S’exprimant vendredi lors d’un meeting populaire à Tétouan, Lachgar a d’autre part dit constater qu’“au sein de ce gouvernement incohérent, chaque partie surenchère sur l’autre, comme c’était le cas lors des débats sur la question de l’éducation à la Chambre des conseillers, où ceux qui ont critiqué ce gouvernement et n’ont pas pris en compte leur responsabilité au sein de celui-ci, ce sont les partis et les syndicats de la majorité, comme s’ils veulent le beurre et l’argent du beurre”. “Cela est inconcevable dans l’action politique, car chercher à affaiblir l’opposition et à renforcer la majorité, par des moyens frauduleux, va à l’encontre de la moralisation de la vie publique », a-t-il souligné.

Rabat: L’AMDIE et l’IFC s’allient pour promouvoir les IDE industriels au Maroc (Libération)

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé, vendredi à Rabat, un accord de partenariat visant à promouvoir les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur industriel au Maroc. Paraphé par le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki, et le directeur régional d’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, Cheick-Oumar Sylla, ce partenariat a également pour objectif d’étudier et de soutenir la tendance de ces IDE ainsi qu’à encourager l’expansion des entreprises marocaines à travers l’Afrique. A cette occasion, Seddiki a souligné que cet accord vient concrétiser une collaboration déjà solide avec l’IFC, mettant en avant l’arrivée d’une nouvelle phase d’investissement dans le pays et l’importance de capitaliser sur ce dynamisme naissant.

AIEA: le Maroc porté à la tête du Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires (Al Ittihad alichtiraki)

Le Maroc a été choisi par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour présider dès 2024 le Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires (GNSSN) pour les trois prochaines années, selon l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR). Tout en félicitant le Royaume “pour ses précieuses contributions”, l’AIEA est convaincue que la nomination du Maroc, en la personne du directeur général d’AMSSNuR, Saïd Mouline, “contribuera de façon significative aux travaux de l’AIEA et du GNSSN visant à renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires dans le monde entier”. Ce réseau de l’AIEA permet à ses membres d’échanger des connaissances et des services en matière de sécurité et de sûreté nucléaires en vue de parvenir à un haut niveau de sûreté et de sécurité nucléaires dans le monde.

La Guinée-Bissau réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire (Rissalat Al Oumma)

La Guinée-Bissau réitère son soutien à la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, a affirmé le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés, Carlos Pinto Pereira. “La Guinée-Bissau reconnaît la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire et s’engage à tout faire pour que cette réalité soit reconnue à l’échelle internationale”, a souligné Pereira dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita. “Nos positions sont proches et similaires dans plusieurs domaines au niveau international, notamment en ce qui concerne la question de l’intégrité territoriale du Royaume”, a-t-il indiqué.

Changement climatique : BAM se mobilise pour l’élaboration d’une stratégie de financement (Al Ahdath almaghribia)

Bank Al Maghrib (BAM) se mobilise aux côtés du ministère de l’Économie et des Finances et des autres régulateurs financiers pour l’élaboration d’une stratégie de financement de la lutte contre le changement climatique, a annoncé, vendredi à Rabat, le Gouverneur de la Banque Centrale, Abdellatif Jouahri. “Cette stratégie devrait permettre d’évaluer le gap de financements verts et d’identifier les mesures et mécanismes à même de permettre au secteur financier national, ainsi qu’aux institutions financières étrangères, de massifier leurs contributions à la finance verte et climatique”, a précisé Jouahri qui intervenait lors d’une conférence sur “l’impact macro-économique du changement climatique”, co-organisée par BAM et la Banque centrale d’Espagne. Cette stratégie, a-t-il soutenu, s’accompagnera de l’adoption d’une taxonomie financière verte nécessaire pour canaliser les flux financiers et prévenir le “green washing”.

 Le Maroc rejette tout rôle de l’Afrique du Sud dans la question du sahara marocain (Al Alam)

A la suite de la récente visite de l’envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, en Afrique du Sud, à l’invitation du gouvernement de ce pays, le Maroc a affirmé n’avoir à aucun moment, été consulté, ni même informé. “Bien au contraire, dès que nous avons pris connaissance de ce projet de visite, il y a plusieurs semaines, nous avons directement exprimé à M. de Mistura, ainsi qu’au secrétariat de l’ONU, l’opposition catégorique du Maroc à un tel déplacement, ainsi que notre rejet de toute interaction avec Pretoria au sujet de la question du Sahara marocain, en excipant des raisons légitimes et objectives”, a-t-il dit.

 Lancement de l’opération de renouvellement des déclarations de patrimoine pour les élus des conseils locaux et des chambres professionnelles (Bayane Al Yaoum)

L’opération de renouvellement des déclarations de patrimoine, exigible tous les deux ans pour les élus des conseils locaux et des chambres professionnelles, au niveau des Cours régionales des comptes, a débuté le 1er février et se poursuit tout au long du mois. Cette opération intervient conformément aux dispositions du paragraphe 3 de l’article premier de la loi n°54-06 instituant une déclaration obligatoire de patrimoine de certains élus des conseils locaux, des chambres professionnelles ainsi que de certaines catégories de fonctionnaires ou agents publics, explique la Cour des comptes. A cet effet, et en vue d’organiser l’opération de dépôt des déclarations dans les meilleures conditions, la Cour des comptes a mis à la disposition des assujettis, via son site web officiel, une application informatique, leur permettant de prendre rendez-vous auprès de la Cour régionale des comptes compétente, en vue de déposer leurs déclarations de patrimoine selon les modalités légales et réglementaires encadrant l’opération de la déclaration obligatoire de patrimoine.

La question des livres scolaires parallèles fait réagir le ministère de l’éducation (Al Akhbar)

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports a adressé une note aux directeurs des académies régionales d’éducation et de formation et aux directeurs régionaux concernant l’utilisation des manuels scolaires parallèles utilisés dans les établissements d’enseignement privé. Dans cette note, le ministère a appelé les directeurs des académies régionales à inviter les directeurs des établissements privés à se conformer aux notes du ministère relatives aux programmes scolaires, aux cours et aux manuels utilisés dans ces établissements, soulignant la nécessité pour les établissements privés de respecter les programmes officiels dans la mesure du possible. Et conformément aux dispositions des articles 4 et 8 de la loi 06.00 portant statuts de l’enseignement scolaire privé, ces établissements peuvent présenter un projet pédagogique qui comporte les domaines de créativité et d’innovation pédagogique adoptés pour améliorer la qualité de l’apprentissage et faire développer la maîtrise des langues nationales et étrangères chez les apprenants.

Akhannouch met en garde contre l’affaiblissement de la majorité (Assabah)

Aziz Akhannouch, président du RNI et chef du gouvernement, a affirmé que les composantes de la majorité gouvernementale forment une équipe cohérente et travaillent avec dévouement pour avancer dans la mise en œuvre des projets de développement, appelant les élus RNI ne ménager aucun effort pour renforcer le majorité au sein des régions, la préserver et faire preuve de patience face aux problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. Intervenant lors d’un meeting à Laâyoune, Akhannouch a exhorté les élus RNI à faire connaître les réalisations du gouvernement en ouvrant des canaux de communication avec les citoyens afin de les éclairer et de les orienter pour qu’ils puissent bénéficier des programmes sociaux que le gouvernement a mis en oeuvre.

Bruxelles : Focus sur le 60ème anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique (Assahra almaghribia)

Le 60ème anniversaire de la signature de l’accord bilatéral sur la main-d’œuvre entre le Maroc et la Belgique, qui sera célébré le 17 février courant, a été au centre d’une conférence, samedi à Bruxelles. Cette rencontre, tenue dans le cadre de la 8ème édition du Salon de l’immobilier marocain à Bruxelles (SMAP Expo 2024), a connu la participation d’experts et personnalités politiques qui ont mis l’accent sur l’importance de cette commémoration, dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre les deux royaumes. Le ministre d’Etat belge, André Flahaut, a souligné l’importance de l’apport des immigrants marocains dans tous les domaines économiques, sociaux, politiques et culturels en Belgique, notant que la communauté marocaine a fortement contribué à la richesse et la diversité de la société belge et au renforcement des liens de coopération et de partenariat entre le Maroc et la Belgique.

Marrakech: interpellation d’un Français d’origine algérienne, objet d’un mandat d’arrêt international (Al Massae)

Des éléments de la sûreté nationale à Marrakech, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont procédé à l’arrestation d’un citoyen français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises, a-t-on appris de source sécuritaire. L’opération de pointage dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a révélé que le suspect, âgé de 37 ans, fait l’objet d’un avis de recherche international, en vertu d’une “notice rouge” émise par le bureau central national à Paris, pour l’exécution d’une peine de prison prononcée à son encontre par la justice française, précise-t-on de même source.



 MAP  05 Février 2024