Immobilier : reprise timide des activités ( Les Inspirations éco )
L’année 2024 aura été marquée par une reprise partielle de l’activité dans le secteur immobilier. Une tendance qui traduit un regain progressif de dynamique dans un marché encore marqué par les séquelles de la pandémie, ayant entraîné une stagnation durable des crédits immobiliers. Plusieurs éléments attestent de cette évolution. À commencer par les livraisons de ciment, reconnues comme un baromètre clé de l’activité. Selon les données de l’Association professionnelle des cimentiers, les livraisons de ciment ont affiché en 2024 une hausse notable de 15,19% en volume cumulé, par rapport à il y a un an, pour atteindre 13,6 millions de tonnes. Ces données traduisent une conjoncture globalement favorable.
Secteur avicole : dispositions renforcées dans la perspective du Ramadan ( Les Inspirations éco )
À l’approche du mois de Ramadan 1446, période marquée par une forte demande en viandes de volailles et en œufs de consommation, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari, a tenu en fin de semaine dernière une réunion stratégique avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). Les échanges ont porté sur l’état actuel du secteur avicole marocain, les mesures prises pour garantir un approvisionnement adéquat du marché national, ainsi que les défis à surmonter pour stabiliser les prix. Lors de cette rencontre, la FISA a assuré que les acteurs du secteur avicole ont pris toutes les dispositions nécessaires pour répondre à la demande croissante durant le mois sacré.
Zones conchylicoles : l’INRH lance le classement sanitaire ( Les Inspirations éco )
C’est au niveau de cinq régions marocaines que l’Institut national de recherche halieutique (INRH) lancera les prestations de classement sanitaire des zones conchylicoles. Il s’agit de Marrakech Safi, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Lâayoune-Sakia Lhamra et Dakhla-Oued Eddahab. En effet, la typologie de l’offre aquacole au Maroc est répartie sur trois filières, à savoir la conchyliculture, l’algoculture et la pisciculture. Selon l’INRH, les études pour le classement sanitaire des zones à vocation conchylicole constituent une étape obligatoire et réglementée de la surveillance des zones de production conchylicole classées. Elles sont menées conformément aux dispositions de l’arrêté 1950-17 du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, relatif au classement sanitaire des zones maritimes de production conchylicole.
Chaînes d’approvisionnement en ENR : le Maroc, acteur clé dans la région MENA ( L’Opinion )
La région MENA deviendra l’une des régions les plus productrices d’Énergies Renouvelables (ENR) au monde et un pôle pour les chaînes d’approvisionnement internationales en énergies renouvelables dans les 25 prochaines années. C’est ce que prévoit le Middle East Institute (MEI) dans une récente étude. Le Maroc, les Émirats Arabes Unis et la Jordanie seront les fers de lance de cette tendance dans la région en développant leurs écosystèmes d’énergie verte respectifs. Plusieurs pays de la région devront alors développer leurs propres écosystèmes d’énergie verte et/ou s’intégrer à ceux déjà développés par leurs voisins pour accroître leurs capacités et participer aux chaînes d’approvisionnement internationales, prévoit le MEI. De l’avis de ce think tank, des mesures devraient être cependant prises pour réussir cette émergence de la région MENA en tant que plaque tournante des chaînes d’approvisionnement internationales en énergies renouvelables. Parmi ces mesures : la création d’une plateforme régionale MENA pour l’exportation d’ammoniac vert.
Loi sur la grève : les syndicats montent au créneau ( L’Opinion )
L’année 2025 débute sous le signe des tensions autour du projet de loi 15-97 sur le droit de grève, adopté par la Chambre des Représentants, le 25 décembre 2024, avec 124 voix pour et 41 contre. Transmis à la Chambre des Conseillers, ce texte suscite une vive opposition des syndicats, notamment l’UMT et la CDT, qui dénoncent un caractère restrictif et une atteinte au droit constitutionnel de la grève. Malgré des rencontres avec le ministre Younes Sekkouri, fin décembre, aucun consensus n’a été trouvé. Les syndicats critiquent les sanctions financières élevées, les restrictions sur les formes de grève et des procédures bureaucratiques jugées contraignantes. En contestation de ce texte, des marches régionales ont été organisées ce 5 janvier.
Maroc-Argentine : deux cargaisons d’engrais du Maroc en route vers San Lorenzo et Ramallo ( L’Opinion )
Le Maroc vient de boucler deux transactions d’exportation d’engrais vers l’Argentine, indiquent des sources au sein de l’autorité portuaire à San Lorenzo et Ramallo en Argentine à “L’Opinion”. La première cargaison concerne une exportation de 14 000 tonnes de roches phosphatées dont la destination est San Lorenzo avec une arrivée prévue le 16 janvier 2025. La seconde est une cargaison du même produit phosphatier, mais la quantité cette fois-ci est plus importante, 19 000 tonnes avec une arrivée prévue le 13 janvier 2025 à Ramallo. A titre d’information, les cours de roches phosphatées affichent une stabilité, en se situant à 152,50 dollars/tonne métrique.
Agroalimentaire : le Maroc consolide sa position de fournisseur stratégique de l’Union Européenne ( L’Opinion )
Le secteur agricole marocain continue de gagner en importance sur la scène internationale. Selon un récent rapport de la Commission Européenne, les exportations marocaines de produits alimentaires vers l’Union Européenne ont atteint une valeur de 2,483 milliards d’euros entre janvier et septembre 2024, enregistrant une hausse de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le Maroc occupe désormais la 14e place parmi les principaux fournisseurs agroalimentaires de l’Union Européenne, une position reflétant la compétitivité croissante de ses exportations.
Secteur privé : nouveau diagnostic ( L’Economiste )
La Banque mondiale va bientôt publier un nouveau diagnostic du secteur privé, qui succédera à celui de 2019. Cette fois-ci, l’approche est sectorielle. La préparation du document, actuellement en cours de rédaction, a fait l’objet de plusieurs consultations au siège de la CGEM, entre l’équipe de la Banque et tour à tour avec les représentants de quatre secteurs stratégiques. Ces derniers ont été choisis pour leur forte attractivité pour l’investissement et la création d’emplois.
Éducation nationale : les principales annonces faites à l’issue de la réunion avec les syndicats ( Le Matin )
La dynamique de réforme reprend dans le système éducatif marocain. À l’issue d’une réunion tenue vendredi dernier entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs, des annonces majeures ont été faites, touchant à la fois les droits des enseignants, les conditions des administrateurs éducatifs et les perspectives d’évolution des cadres du secteur. Ce rendez-vous, qui a eu lieu à Rabat, témoigne d’une volonté renouvelée de répondre aux attentes des salariés du secteur. Entre promesses d’amélioration des conditions de travail, reconnaissances statutaires et mesures en faveur des éducateurs, les annonces faites marquent une avancée importante dans le dialogue social sectoriel.
Forvis Mazars accompagne l’Acaps dans la transformation stratégique du secteur de la mutualité ( Le Matin )
Dans un contexte de réformes socioéconomiques majeures et de transition vers la couverture médicale universelle, l’Acaps confie à Forvis Mazars une étude d’envergure sur le secteur de la mutualité au Maroc. Avec une analyse approfondie et des benchmarks internationaux, cette étude vise à éclairer les pouvoirs publics sur la stratégie à adopter pour accompagner le développement de ce secteur et sa modernisation.
Plateforme de réserves de première nécessité de Marrakech-Safi : l’Intérieur mandate Jet Contractors pour réaliser les travaux d’aménagement ( Le Matin )
C’est bientôt parti pour la construction de la Plateforme des réserves de première nécessité de Marrakech-Safi. Le ministère de l’Intérieur vient d’en confier les travaux d’aménagement à Jet Contractors pour 132,4 millions de DH. La future plateforme comprendra 4 entrepôts de 5 000 m² chacun, un espace administratif sur 200 m², un local social pour le personnel, un puits avec réservoir d’eau, en plus de plusieurs aménagements extérieurs et un espace vert.
Crise de la Samir : les salariés mettent le gouvernement devant ses responsabilités ( Al Bayane )
Pour l’énième fois, les salariés de la Samir ont appelé le gouvernement à faire preuve de sagesse et interagir positivement avec leur revendication, celle de remettre sur les rails l’unique raffinerie nationale. Lors de l’Assemblée générale des salariés de l’entreprise, membres du syndicat national des industries du pétrole et gaz relevant de la CDT, le Bureau syndical unifié de la Samir, a réitéré son “attachement à la reprise des activités de la raffinerie, sans atermoiements ou encore des tergiversations”, souligne le syndicat dans un communiqué parvenu à Al Bayane. Le Bureau syndical unifié de la Samir a invité le gouvernement à se départir de sa position négative envers ce dossier et œuvrer au redémarrage de la raffinerie, en empruntant toutes les pistes possibles.
Pour la valorisation des terres collectives ethniques pour le bien du pays et de son développement ( Al Bayane )
Le président du groupe PPS à la Chambre des Représentants, Rachid Hamouni, a demandé une réunion de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat, de la politique de la ville et des affaires administratives en présence du ministre de l’Intérieur pour débattre de “la valorisation des terres collectives ethniques (Soulalyates) et de leur mobilisation pour contribuer à la promotion de l’investissement”. Pour le député, cette demande a pour but de permettre au parlement et au gouvernement d’examiner ensemble l’emploi optimal des biens immeubles des collectivités ethniques pouvant accueillir des projets d’investissement, au profit du pays et de son œuvre de développement économique, social et écologique, et également au profit des membres de ces collectivités ethniques.
Prison locale Tanger 2 : la situation sanitaire ne suscite pas d’inquiétude ( Libération )
L’administration de la prison locale Tanger 2 a assuré que la situation sanitaire au sein de l’établissement pénitentiaire demeure “normale” et ne suscite pas d’inquiétude. Réagissant à ce qui a été diffusé par certains sites électroniques concernant “la propagation de la rougeole parmi les détenus de la prison”. La Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion a indiqué que dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie chez quatre détenus, dont deux nouveaux arrivants, l’administration de la prison de Tanger 2 a entrepris dans l’immédiat une série de mesures préventives.
FISA : les intermédiaires contribuent à la flambée des prix de la volaille ( Al Alam )
L’approvisionnement du marché national en viandes de volailles et œufs de consommation durant le mois de Ramadan 1446 ont été au cœur d’entretiens entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari, et une délégation du conseil d’administration de la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA), indique un communiqué de la FISA consulté par le quotidien. Les professionnels ont affirmé que les filières ont pris toutes leurs dispositions pour assurer un approvisionnement normal du marché, durant le mois de ramadan prochain, relève la même source, ajoutant que “bien que les intermédiaires jouent un rôle déterminant entre les producteurs et les consommateurs, ils demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles”. Pour pallier cette problématique, la solution est d’encourager l’agrégation et de développer des écosystèmes intégrés, réduire les coûts marginaux et encourager le développement des abattoirs industriels, estime la même source.
Institution du Médiateur du Royaume : plus de 7 000 plaintes et doléances ( Al Ahdath almaghribia )
Le rapport annuel de l’Institution du Médiateur du Royaume pour l’année 2023, qui a récemment été publié au Bulletin officiel, a révélé une tendance à la hausse du nombre de dossiers enregistrés, puisque l’Institution a reçu 7 246 plaintes, doléances et demandes de règlement de diverses parties. Le nombre de doléances qui relèvent des compétences de l’Institution a atteint 5 374 , contre 4 141 enregistrées par l’Institution au cours de l’année 2022. Les doléances ont enregistré une augmentation significative, atteignant 74,37 % du nombre total de dossiers enregistrés par l’Institution à la fin de cette année, contre 57,15% en 2019.
Hicham Sabri tient une réunion avec les propriétaires de cafés et de restaurants ( Al Akhbar )
Le secrétaire d’État chargé de l’Emploi, Hicham Sabri, a tenu une réunion avec le bureau national de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants du Maroc, qui a présenté au ministère des propositions dans le but de trouver des solutions urgentes pour remédier à toutes les contraintes auxquelles sont confrontés les professionnels du secteur. Il s’agit de l’annulation des amendes et pénalités et de la répartition de la dette sur une période d’au moins 60 mois, afin que les personnes à faible revenu puissent régler leurs situations relatives aux cotisations mensuelles et aux salaires des travailleurs et aux dettes impayées des patrons.
Les formalités administratives pour bénéficier de l’aide sociale seraient compliquées, selon le Médiateur du Royaume ( Al Ittihad alichtiraki )
Les procédures administratives liées à l’enregistrement et à l’accès à l’aide sociale peuvent être compliquées et prendre du temps pour de nombreux bénéficiaires potentiels, ce qui risque de réduire le nombre de candidats aux programmes ou entraver leur accès à l’aide, selon un rapport de l’Institution du Médiateur du Royaume. Dans ce rapport, le Médiateur souligne la nécessité d’améliorer la qualité du soutien fourni aux groupes cibles. L’Institution estime, en outre, que le soutien social peut varier en qualité et en quantité, ce qui empêche certains programmes de réaliser leur objectif. Le rapport critique également l’existence de disparités territoriales et sociales parmi les bénéficiaires, expliquant que les ménages qui ont un besoin urgent d’aide peuvent ne pas être inclus dans les programmes dédiés, tandis que d’autres peuvent avoir accès à une aide non méritée.
12 648 enseignants et fonctionnaires engagés dans la mise en œuvre du modèle “écoles pionnières” en 2023-2024 bénéficieront d’une prime ( Assahra almaghribia )
Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a indiqué que le montant et les modalités de versement de la prime destinée aux professeurs exerçant dans les établissements publics d’enseignement (cycle primaire) et aux autres fonctionnaires impliqués de manière directe dans toutes les opérations relatives à la mise en œuvre du modèle des “écoles pionnières” au titre de l’année scolaire 2023-2024 ont été déterminés en vertu d’un arrêté conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre délégué chargé du budget. En réponse à une question écrite à la Chambre des Conseillers, le ministre a ajouté que toutes les dispositions et procédures nécessaires ont été prises pour mettre en œuvre cette décision, notant que 12 648 enseignants bénéficieront chacun d’une prime de 10 000 dirhams.
Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre ( Rissalat Al Oumma )
Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de “Mourabaha immobilière”, a poursuivi sa progression et s’est établi à 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre, après 21,4 MMDH une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ce financement a ainsi affiché une hausse de 14,5% comparativement à novembre 2023, indique BAM dans son récent tableau de bord “Crédits – Dépôts bancaires”.
L’Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d’assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l’étranger ( Bayane Al Yaoum )
L’Office des changes a publié, jeudi, la circulaire n° 1/2025 relative aux mesures d’assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l’étranger. Cette circulaire, consultable sur le site de l’Office des changes, a pour objet d’assouplir et de simplifier les dispositions de la réglementation des changes relatives aux voyages pour études à l’étranger et ce, dans le cadre de la consolidation du régime de convertibilité y afférent.
MAP 06 Janvier 2025