Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 08/01/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 08/01/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 08/01/2024:



 Grèves dans l’enseignement : après les mesures disciplinaires du ministère, les positions ambiguës des syndicats poussent les Coordinations à l’escalade (Le Matin)

Alors que les discussions relatives au nouveau statut unifié semblent sur le point d’aboutir – la Commission ministérielle tripartite a remis vendredi dernier la version profondément remaniée aux cinq syndicats les plus représentatifs –, la tension est de nouveau montée d’un cran après que certaines Académies régionales de l’éducation ont procédé, à la fin de la semaine précédente, sur instruction du ministère, à la suspension temporaire de 400 enseignants en raison de leurs «absences répétitives». Il n’en fallait pas plus pour que les coordinations reprennent du poil de la bête et annoncent de nouvelles grèves. Enhardies par le jeu ambigu des syndicats qui n’ont pas hésité à s’aligner sur leurs positions populistes, celles-ci appellent à l’escalade. Et ce sont les élèves et leurs familles qui payent le prix de cette surenchère opportuniste.

 Pour lutter contre les fonctionnaires fantômes, le MP préconise la réforme du statut de la fonction publique (Le Matin)

Le groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants a déposé une proposition de loi visant à lutter contre le phénomène des fonctionnaires fantômes qui continue de sévir, selon lui, dans l’administration publique marocaine. Pour les députés harakis, il est temps de débusquer et de sanctionner ces agents publics qui perçoivent leur salaire sans se présenter à leur poste de travail et sans remplir leur part du contrat. Ainsi, la proposition de loi déposée le 22 décembre dernier prévoit notamment d’élargir les compétences du Conseil supérieur de la fonction publique, d’accorder le droit à la titularisation aux contractuels de plus de 5 ans d’ancienneté et d’interdire l’exercice d’une autre profession rémunérée pendant les horaires de travail. Selon la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour, le pourcentage des fonctionnaires fantômes est d’environ 0,06% du total des employés de l’État.

 Maroc-UE: la BEI accorde 25 millions d’euros supplémentaires à CaixaBank en faveur des entreprises marocaines (Le Matin)

Après les 30 millions d’euros accordés en mars 2023, la Banque européenne d’investissement vient de signer avec la succursale marocaine de CaixaBank un contrat de financement supplémentaire de 25 millions d’euros dans le cadre de l’initiative «Tajawouz». Celle-ci vise à renforcer l’inclusion financière des TPME marocaines – via des institutions financières spécialisées, avec des conditions d’emprunt optimales – ainsi qu’à favoriser leur intégration dans les chaînes de valeur locales et internationales.

 Lancement à Casablanca de la seconde édition du projet national de lecture (Le Matin)

La seconde édition du projet national de lecture a été lancée, à Casablanca, sous le thème ”Le Maroc aux couleurs de la connaissance”, et ce, lors d’une cérémonie organisée à la bibliothèque Mohamed Sekkat à l’Université Hassan II de Casablanca. Lancé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fondation de la recherche scientifique basée aux Émirats Arabes Unis, ce projet cherche à promouvoir la lecture auprès des nouvelles générations et à développer chez elles une posture de lecture critique tout en veillant à la promotion des valeurs humaines et de citoyenneté à travers un projet culturel compétitif et durable.

L’Office des changes mène sa 3ème opération de régularisation (L’Economiste)

Hassan Boulaknadal, directeur général de l’Office des changes, a affirmé que la nouvelle opération de la régularisation des avoirs détenus à l’étranger vise principalement “à restaurer la confiance, à revitaliser l’économie nationale et à réconcilier les détenteurs de biens et de comptes à l’étranger avec l’économie du Royaume et à leur donner foi en son avenir et en son potentiel de développement”. “Ce dispositif de régularisation offre une opportunité aux contrevenants pour régulariser leur situation et entrer dans la légalité”, a-t-il souligné dans un entretien accordé au journal. Les fonds recueillis grâce à cette initiative seront alloués au Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale. Cela devrait contribuer au financement du programme social initié par le gouvernement notamment le volet de la protection sociale et la réduction des inégalités.

Location de voitures: alerte sur le volume d’affaires! (L’Economiste)

L’année 2024 n’augure rien de bon pour l’activité de la location de voitures. La corporation annonce une forte baisse de 50% du chiffre d’affaires lors du 1er semestre! En ce début d’année, les prévisions des loueurs ne prêtent guère à l’optimisme, puisque le premier semestre 2024 intervient dans un cycle de forte régression du marché de la location par rapport à la même période en 2023. En ce mois de janvier, les hôtels sont vides et le touriste se fait de plus en plus rare. D’autant plus que l’activité a perdu la clientèle israélienne et américaine depuis le début de la guerre à Gaza.

Un forum économique maroco-saoudien à Riyad les 21 et 22 janvier (L’Opinion)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) organise une mission économique à Riyad, en coopération avec la Fédération des chambres saoudiennes, les 21 et 22 janvier courant. Dans un communiqué, la CGEM indique que cette mission économique, à laquelle participeront une centaine d’hommes d’affaires et entrepreneurs marocains, vise à explorer les opportunités d’investissement entre les entreprises marocaines et saoudiennes dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie, la finance, les énergies renouvelables, l’immobilier, la construction, les services, la santé et les technologies.

Patricia Gruber, Conseillère du département d’État américain, en visite au Maroc (L’Opinion)

La diplomate Patricia Gruber, récemment nommée Conseillère en chef pour les sciences et technologies du département d’État américain, s’apprête à effectuer une visite au Maroc à la mi-janvier. Cette annonce découle d’un entretien de la diplomate avec la chaîne américaine FYI, relayée par l’American Institute of Physics (API). Cette visite intervient dans un contexte où le Maroc et les États-Unis ont prorogé, jusqu’au 26 juillet 2033, l’accord scientifique et technologique, initialement signé le 14 novembre 2006 et entré en vigueur le 8 février 2012. Cet accord, renouvelé le 27 juillet 2023 par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et l’Ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, renforcera davantage la coopération bilatérale en matière de recherche scientifique et technologique.

Réforme de la Santé: verra-t-on enfin le bout du tunnel? (L’Opinion)

Après plusieurs concertations avec les syndicats les plus représentatifs du corps médical, le ministère de la Santé s’apprête à finaliser les textes d’application de la loi relative à la Fonction dans la Santé Publique. Un projet de loi accueilli à bras ouverts par les médecins et le personnel soignant qui ont obtenu une hausse générale des salaires fixes, en plus de la revalorisation des indemnités. Le nouveau système comprend la “rémunération à l’acte” qui devrait aboutir à un dispositif de motivation basé sur la logique : “Work hard, earn more”. Plusieurs dossiers épineux restent, cependant, en stand-by, dont la mobilité interne, le mouvement vers le secteur privé et la durée de travail, qui seront au menu du prochain round.

Maroc-Mauritanie: les tenants et les aboutissants d’un resserrement douanier brusque (L’Opinion)

La Mauritanie a appliqué une augmentation draconienne des droits de douane sur ses importations en légumes en provenance du Maroc, bloquant plusieurs camions de marchandises au poste-frontière d’El Guerguerat, et ce, depuis le début du mois courant. Cette revalorisation des droits de douane coïncide avec la période des récoltes en Mauritanie, ce qui permettra aux agriculteurs mauritaniens de commercialiser davantage leurs produits. Si certains considèrent cette mesure comme une offensive à l’encontre du “Made in Maroc”, il n’en est rien, du moment que la hausse ne concerne que les trois prochains mois et n’est applicable que sur la marchandise destinée au marché mauritanien.

Enseignement: les grévistes sanctionnés (Al Bayane)

Au moment où les cours sont censés reprendre, de nombreux enseignants ayant participé aux mouvements de protestation contre le nouveau statut général, ont écopé de sanctions administratives de la part des directions régionales du ministère de l’Éducation nationale. Après plus de 11 semaines consécutives de grèves des enseignants, le ministère de l’Éducation nationale sanctionne. Des décisions de suspension temporaire ont été notifiées à plusieurs enseignants grévistes pour «non-respect de leurs obligations professionnelles et éducatives, absences répétées et illégitimes, privant ainsi les élèves de leur droit à un enseignement stable et continu, en plus du non-respect des valeurs et de l’éthique professionnelle conformément aux normes en vigueur dans le système éducatif et de formation».

Journée nationale de lutte contre la corruption: le Maroc mise sur la transformation digitale pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale (Al Bayane)

Dans le cadre des réformes volontaristes visant la moralisation de la vie publique, le Maroc mise sur la transformation digitale en vue d’atteindre les objectifs assignés à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption (2015-2025), recommandée par la Convention des Nations unies contre la corruption avec un référentiel pour chaque pays. Tout comme d’autres expériences internationales, la lutte contre ce fléau au Maroc peut tirer profit de l’évolution numérique. Au demeurant, la transformation digitale constitue un outil indispensable à même de baliser le chemin à la gouvernance responsable, la transparence et la prévention et la lutte contre la corruption.

Focus sur des success stories pour inciter les jeunes à croire en leurs rêves (Libération)

Des success stories, retraçant les parcours de plusieurs professionnels et jeunes célébrités marocaines, ont été présentées, à Casablanca, lors d’une une conférence-débat destinées à inciter les jeunes étudiants à croire en leurs rêves. Cet événement, organisé par le “Club TEDx” relevant de l’Ecole supérieure des industries du textile et habillement (ESITH), et animé par des intervenants de renom, s’est articulé autour du débat, de l’échange et de la réflexion, mettant en avant des expériences de vie et des parcours inspirants, invitant les jeunes à s’armer de la persévérance, de la patience et de la passion pour aller jusqu’au bout et atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Bab Sebta: mise en échec d’une tentative de trafic de 30 kg de chira (Libération)

Les éléments de la douane et de la police au point de passage de Bab Sebta ont mis en échec une tentative de trafic de 30 kg de chira à bord d’un véhicule léger, a-t-on appris d’une source douanière. Lors d’une opération de contrôle conjointe, les éléments de la douane, en collaboration avec la police, ont saisi cette quantité de drogue, qui était soigneusement dissimulée sous forme de plaquettes dans différentes cachettes au niveau d’un véhicule immatriculé en France, conduit par un ressortissant marocain, a précisé la même source.

Aides au logement: près de 8.000 inscrits (Assabah)

Un total de 7.961 inscrits a été recensé, et ce jusqu’au 5 janvier à midi, dans les 12 régions du Maroc (24% sont des MRE) concernant les logements à moins de 300.000 dirhams. Les deux tiers des demandes concernent des demandes de moins de 300.000 DH. Les inscriptions pour percevoir les aides au logement vont bon train.

Crédit bancaire : l’encours à 1.078,7 MMDH à fin novembre 2023 (Al Ittihad alichtiraki)

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.078,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2023, en hausse de 5,3% par rapport à la même période un an auparavant, ressort-il du tableau de bord “crédits – dépôts bancaires” de Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, l’encours du crédit aux agents non financiers a progressé de 2,8% à 923,6 MMDH et celui du crédit aux agents financiers de 22,3% à 155,1 MMDH, précise BAM.

Série de grèves dans les collectivités territoriales en janvier et février (Al Ahdath almaghribia)

La Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, affiliée à l’Union marocaine du travail, vient d’annoncer une série de grèves durant les mois de janvier et février 2024. Une première série de grèves des fonctionnaires des collectivités territoriales est annoncée les 16, 17 et 18 janvier. La Fédération explique que les fonctionnaires se rendront à leurs lieux de travail puis vont les quitter pour entrer dans un mouvement de protestation géré au niveau des bureaux régionaux. Cette étape sera suivie par une autre série de grèves les 30 et 31 du même mois, puis le 1er février. Un sit-in est prévu le 31 janvier devant le Parlement à Rabat.

Maroc: le chinois Aeolon s’apprête à inaugurer sa première usine de pales d’éoliennes à l’étranger (Al Alam)

Le chinois Aeolon s’apprête à inaugurer, le 24 janvier 2024, son usine de fabrication de pales d’éoliennes à Nador, annoncent nos confrères d’Al3omk. D’après la même source, l’usine, située dans la zone d’accélération de Nador, est la toute première du groupe chinois à l’étranger, permettra de mettre en place une base de production de pales d’éoliennes destinées aux marchés africain, européens et du Moyen-Orient. L’unité de production en question, qui s’étale sur une superficie de 50 hectares, a nécessité un investissement global de 3,4 milliards de dirhams, et permettra de créer 3332 emplois et de générer des recettes atteignant les 6 milliards de dirhams.

La mise en œuvre du programme d’aide sociale directe se poursuit dans l’ensemble des régions du Royaume (Assahra almaghribia)

Le versement de la première tranche de l’aide sociale directe aux familles en situation de précarité, qui a débuté fin décembre 2023, se poursuit avec une grande dynamique dans l’ensemble des régions du Royaume et concerne environ un million de familles, soit près de 3,5 millions de Marocains, répondant au seuil d’éligibilité requis du Registre social unifié (RSU). Le programme d’aide sociale directe intervient en exécution des Hautes directives royales visant à asseoir un système solide qui assure la protection sociale à de larges franges de citoyens.

CAN-2023 : arrivée de l’équipe nationale marocaine en Côte d’Ivoire (Rissalat Al Oumma)

L’équipe nationale marocaine de football est arrivée dimanche à San Pedro, ville du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, pour participer à la 34-ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui aura lieu du 13 janvier au 11 février. La sélection nationale, qui disputera la phase de poules de la CAN Côte d’Ivoire-2023 dans la ville de San Pedro, évoluera dans le groupe F aux côtés des sélections de la RD Congo, la Zambie et de la Tanzanie.

La croissance à 3,3% au 4ème trimestre 2023 (Bayane Al Yaoum)

La croissance économique nationale se serait établie à 3,3% au quatrième trimestre de l’année 2023 (T4-2023), au lieu de 2,8% enregistrée au trimestre précédent, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution tient compte des estimations sectorielles et des indicateurs collectés jusqu’à fin décembre 2023, souligne le HCP dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2023 et perspectives pour le premier trimestre 2024.

CGEM : le Label RSE attribué à Al Barid Bank et à 4 filiales du Groupe Al Omrane (Al Akhbar)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé avoir attribué son Label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à Al Barid Bank et à quatre filiales du Groupe Al Omrane, et ce suite à la réunion du Comité d’attribution de ce Label. Il s’agit de Société Al Omrane (SAO) Al Janoub, SAO Béni Mellal, SAO Fès Meknès et SAO Région de l’Oriental, précise un communiqué de la CGEM, ajoutant que cette distinction vient couronner l’engagement de ces entreprises en matière de RSE et la prise en compte dans leur politique des attentes de leurs parties prenantes internes et externes.


 MAP  08Janvier 2024