SM le Roi a subi avec succès une opération chirurgicale à son épaule gauche à la clinique du Palais Royal à Rabat (Assahra almaghribia)
Au cours d’une activité sportive habituelle effectuée, dimanche 8 décembre 2024, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu une chute occasionnant traumatisme de l’épaule gauche avec fracture de l’humérus. Cette fracture a nécessité une intervention chirurgicale, qui s’est déroulée avec succès, ce jour à la clinique du Palais Royal à Rabat. A l’issue de cette intervention, l’épaule gauche de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le protège, sera immobilisée pendant une durée de 45 jours, suivie d’une période de rééducation fonctionnelle.
André Azoulay : “Le Maroc incarne en soi l’Alliance de toutes nos Civilisations” (Assahra almaghribia)
“Par son ouverture au monde et son enracinement dans la culture du dialogue, de la paix et de l’écoute de tous les narratifs, le Maroc incarne en soi l’Alliance de toutes nos civilisations”, a affirmé le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay. S’exprimant à l’ouverture des Rencontres de l’Université Euromed de Fès organisées sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI pour débattre du thème “Reconstruire la confiance pour un monde uni et pluriel”, Azoulay a mis en relief “le respect dont jouit le Maroc au sein de la Communauté des Nations, un respect forgé par la réponse que notre pays a su apporter aux défis de la fracture, aux illusions mortifères du déni et de l’exclusion quand tout autour de nous s’évapore, ou sont mis en équation les acquis les plus fondamentaux de nos sociétés et de nos civilisations qu’à tort nous avions crus irréversibles”.
Voici à quoi servira la Centrale électrique virtuelle pilote de l’ONEE (Le Matin)
Innovation technologique majeure en gestation chez l’ONEE. L’Office planche sur la mise en place d’une Centrale électrique virtuelle pilote. La plateforme sera financée par la banque publique allemande (KfW, établissement de crédit pour la reconstruction) dans le cadre de la subvention des mesures d’accompagnement du Programme éolien intégré. Elle sera hébergée par le Centre des sciences et techniques de l’électricité. La centrale virtuelle abritera et coordonnera à la fois une plateforme solaire photovoltaïque de 200 kWc, un système de stockage de batterie de 1 MWh, un électrolyseur d’hydrogène vert et une pile à combustible de 10 KW, en plus d’une station de dessalement de l’eau de mer.
SAR le Prince Moulay Rachid prend part au dîner offert par le Président français et Mme Brigitte Macron à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris (Le Matin)
SAR le Prince Moulay Rachid a pris part, samedi au Palais de l’Élysée, au dîner offert par le président français, Emmanuel Macron et Mme Brigitte Macron en l’honneur des chefs d’État, de gouvernement et d’organisations internationales conviés à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. SAR le Prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Coupe du monde 2030 : les investisseurs britanniques misent sur le Maroc (Les Inspirations éco)
La Chambre de Commerce britannique a accueilli, du 2 au 5 décembre, une délégation de 15 entreprises britanniques dans le cadre de la Morocco Investor Mission. À l’approche de la Coupe du monde 2030, cet événement a mis en lumière les opportunités stratégiques du Royaume dans les infrastructures, l’énergie et la finance. Des rencontres avec des ministères stratégiques et des discussions de haut niveau ont permis d’approfondir les partenariats bilatéraux et de consolider les bases d’une coopération fructueuse.
Budget : la double cagnotte inattendue du Trésor (Les Inspirations éco)
Les économies dégagées de la décompensation du gaz butane et surtout, de rentrées d’impôts meilleures que prévu, sont soutenues par la forme olympique de l’IS et l’IR, essentiellement. Au total, 30,3 milliards de DH forment la cagnotte bienvenue du Trésor, répartie entre 27 milliards de recettes supplémentaires et 3,3 milliards d’économies dégagées de la décompensation du gaz butane. De quoi financer les immenses chantiers de l’”État social”. La situation financière du Trésor connaît une embellie rarement vue durant ces vingt dernières années.
Coopération : le partenariat avec la BAD se renforce pour répondre aux défis stratégiques (Les Inspirations éco)
Avec la signature de trois nouveaux accords de financement totalisant 344,7 millions d’euros, le Maroc renforce son partenariat stratégique avec la Banque africaine de développement. Ces engagements visent à améliorer la gouvernance économique, à sécuriser l’accès à l’eau potable et à dynamiser l’attractivité industrielle du port de Nador West Med. Une collaboration qui témoigne de la vision du Royaume pour un développement inclusif et durable, en ligne avec ses grandes réformes et ambitions continentales.
Nutrition animale : OCP va détenir 75% du capital de Global Feed SLU (Les Inspirations éco)
En s’assurant une participation majoritaire de 75% dans l’entreprise espagnole Global Feed SLU, le Groupe OCP franchit une nouvelle étape ambitieuse dans sa diversification stratégique. Le groupe a récemment notifié au Conseil de la concurrence son intention d’acquérir, via sa filiale OCP International Coöperatieve UA, le contrôle exclusif indirect de Global Feed SLU, à travers une acquisition supplémentaire de 25% de son capital social et des droits de vote. Cette opération confirme l’engagement de l’OCP à renforcer sa présence sur le marché mondial de la nutrition animale. Déjà en mai 2023, OCP avait acquis 50% du capital de Global Feed auprès de Fertinagro Biotech S.L. la production d’engrais en Espagne.
ALM Maroc-Turquie : le déséquilibre aggravé par la dépréciation monétaire (L’Opinion)
Conjuguée à une dévaluation persistante de la livre turque, l’inflation en Turquie, qui s’établit à 47% sur un an, en novembre, pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages, tout en renforçant la compétitivité des exportations turques sur les marchés internationaux. Cette situation soulève des interrogations sur l’Accord de libre-échange avec le Maroc, puisqu’avec cette dévaluation, les entreprises turques se trouvent encore plus avantagées et compétitives par rapport à leurs concurrentes marocaines, menaçant ainsi plusieurs secteurs industriels du Royaume. Le Maroc est deuxième client d’Ankara en Afrique, tandis que la Turquie figure parmi les dix principaux importateurs du Royaume. La balance commerciale, déficitaire pour le Maroc, illustre ce déséquilibre structurel et compromet ses perspectives de réaliser une croissance de 6% en vue de doubler son PIB d’ici 2035.
Atlantic Tin annonce des découvertes d’étain dans le gisement d’El Hammam (L’Opinion)
Dans le cadre de sa mission d’exploration minière, la société australienne Atlantic Tin a annoncé la découverte d’importantes structures minéralisées d’étain dans sa licence de Samine, acquise en mai 2024 lors du rachat de Samine. Dans un communiqué, Atlantic Tin s’est félicitée du succès d’une campagne de prospection d’étain réalisée sur cette nouvelle licence, contiguë à ses concessions précédentes, notamment Achmmach, ainsi qu’à la zone de Bou El Jaj, actuellement en phase d’étude pour un nouveau projet.
Le Maroc offre “un bel exemple” de solidarité africaine (Libération)
Le Maroc, qui s’attache sans équivoque aux valeurs d’entraide, offre “un bel exemple” de solidarité africaine multilatérale, a souligné le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara. Intervenant dans le cadre de la 4e édition du Forum annuel MD Sahara, à Dakhla, Tangara a fait savoir que le Maroc œuvre sans relâche pour faire de l’Afrique un continent de paix, de stabilité et de prospérité, mettant l’accent dans ce sens sur l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
L’expérience marocaine de justice transitionnelle, consécration d’une décision volontariste de rupture avec les violations passées (Al Bayane)
L’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle est la consécration d’une décision volontariste et d’une conviction sociétale de rupture avec les violations passées des droits de l’Homme, a souligné la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach. Dans une déclaration de presse à l’occasion de l’ouverture au siège du Parlement d’une exposition sur les “Vingt ans de vérité, équité et réconciliation”, en marge du symposium international sur la justice transitionnelle, Bouayach a mis en avant la singularité de l’expérience marocaine, relevant que ce symposium est l’occasion de s’arrêter sur le travail de l’Instance équité et réconciliation et son ouverture sur la société.
Ouverture d’une enquête sur les dysfonctionnements du marché de l’alimentation animale (Al Ahdath almaghribia)
Le Conseil de concurrence a révélé une forte concentration sur le marché marocain des aliments composés destinées au secteur avicole et autres marchés connexes, où un groupe limité de grandes entreprises contrôle une grande partie de la production. Cette domination réduit la concurrence et donne aux entreprises la possibilité de contrôler les prix, ce qui grève les consommateurs à cause des augmentations de coûts, a expliqué le Conseil. Face à ces anomalies, le Conseil a décidé d’ouvrir une enquête sur certaines pratiques commerciales dans ce secteur, dans le but d’y remédier et de promouvoir un marché équitable pour les consommateurs et les petits producteurs.
La structuration du secteur du tourisme mobilise les services du ministère de l’Intérieur (Al Akhbar)
L’échec de la structuration du secteur touristique dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a mobilisé les services du ministère de l’Intérieur pour mettre en place les résultats des réunions précédentes, en plus de l’absence de réhabilitation des zones rurales touristiques et de la nécessité d’augmenter la capacité hôtelière, selon des sources bien informées. Selon les mêmes sources, les conseils communaux de la région ont été appelés à travailler sur la structuration de la location des villas et des appartements meublés pour le recouvrement d’impôts et le développement des revenus, à se préparer pour l’accueil de davantage de touristes, le développement du tourisme intérieur ainsi que l’amélioration de la qualité des services en dehors de la haute saison.
Lekjaa/PLF 2025 : Le gouvernement “ne tirera aucun profit” de l’amplification ou la minimisation (Al Alam)
Les hypothèses sur lesquelles repose le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2025 sont basées sur des données techniques et scientifiques précises, a affirmé le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. En réponse aux interventions des groupes et des groupements parlementaires lors de la séance de discussion générale du PLF 2025 la Chambre des conseillers , Lekjaa a souligné que “les hypothèses sont soumises à la logique et à la réalité, et que le gouvernement ne tirera aucun profit de leur amplification ou minimisation”.
SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Al Haraka)
SAR le Prince Moulay Rachid a représenté, samedi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. A son arrivée sur le parvis de la cathédrale, SAR le Prince Moulay Rachid a été accueilli par le Président de la République française, Emmanuel Macron et Madame Brigitte Macron. Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont le président élu des États-Unis, Donald Trump et de hautes personnalités internationales ont pris part à cette cérémonie.
Organisme des retraités : La décision d’exonérer les pensions de l’IR “n’aura aucun effet” (Al Massae)
La commission de coordination du Réseau marocain des organismes de retraités a qualifié la décision du gouvernement d’exonérer les retraités de l’impôt sur le revenu n’est qu’un “leurre” et vise à “contourner de manière claire et systématique” les revendications générales des retraités et des ayants droit. Elle a estimé que cette décision, par laquelle le gouvernement a voulu soutenir le pouvoir d’achat des retraités, “n’aura aucun effet sur plus de 90% des pensions qui ne sont pas initialement imposables”.
L’IER, pilier essentiel de la construction et de la transition démocratiques, a concouru à la consolidation de l’État de droit (Bayane Al Yaoum)
L’Instance Équité et Réconciliation (IER) est un pilier essentiel de la construction et de la transition démocratiques, qui a notamment concouru à la consolidation de l’État de droit et des institutions et à la protection des libertés au Maroc, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “Souveraine a été Notre décision de créer l’Instance Équité et Réconciliation pour succéder à l’Instance indépendante d’arbitrage chargée de l’indemnisation des victimes de disparition forcée et de détention arbitraire, une structure mise en place par Notre Vénéré Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme. De plus, elle s’inscrivait au cœur d’une dynamique volontariste de gestion des affaires publiques, s’inspirant d’un nouveau concept de l’autorité et faisant prévaloir le principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes pour les institutions. L’enjeu ultime n’était autre que la préservation de la dignité de tous les Marocains”, a souligné le Souverain.
Hilale : la diplomatie Royale est une diplomatie plurielle par excellence, dont le rayonnement international est “immensément jalousé” (Rissalat Al Oumma)
La diplomatie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est une diplomatie plurielle par excellence, dont le rayonnement international est “immensément jalousé”, a affirmé l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies à New York, Omar Hilale. “La diplomatie Royale n’est pas mono causale. C’est une diplomatie plurielle par excellence, dont le rayonnement international est immensément jalousé. Elle est crédible parce que sans agenda caché. Elle est engagée parce qu’elle a des convictions profondes et enracinées dans sa longue histoire”, a expliqué Hilale à l’occasion du “Forum Maroc Diplomatique Sahara” à Dakhla.
Réélection du Maroc au Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (Al Akhbar)
Le Maroc a été réélu membre du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM), pour un nouveau mandat d’un an, lors de la 176e session du Conseil de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), tenue à Rome du 02 au 06 décembre courant. Cette réélection réaffirme la reconnaissance internationale des efforts consentis par le Royaume du Maroc pour renforcer la sécurité alimentaire aux niveaux régional et international, indique la représentation diplomatique marocaine à Rome.
BERD/CAM : un prêt de 50 M€ pour le financement des TPME au Maroc (Al Alam)
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont signé un accord de prêt de premier rang d’un montant allant jusqu’à 50 millions d’euros (M€) pour soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Maroc. Signé par la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso et le président du groupe Crédit Agricole du Maroc, Mohammed Fikrat, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, ce prêt sera destiné au financement des TPME, dont 65% situées dans les zones touchées par le séisme, indique un communiqué de la BERD.
MAP 09 Décembre 2024