Une institution marocaine remporte le Prix “ICESCO-Hamdan” pour le développement des infrastructures éducatives dans le monde islamique (Le Matin)
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) a remporté le Prix ICESCO-Hamdan pour le bénévolat dans le développement des infrastructures éducatives dans le monde islamique, lors de sa 4ème édition, pour son projet visant à équiper les classes d’enseignement préscolaire dans les zones rurales, semi-rurales et urbaines dans les différentes régions du Royaume.
Le prix Hamdan-ICESCO récompense les initiatives bénévoles pionnières pour le soutien et le développement de l’environnement éducatif dans les pays islamiques et vise à atteindre divers objectifs stratégiques, dont la stimulation et la récompense des initiatives bénévoles dans le domaine de l’éducation, ainsi que le renforcement des efforts de création d’environnements éducatifs modernes et durables.
Les écosystèmes aéronautique et de la fabrication des machines et outils promis à un nouveau décollage (Le Matin)
L’État entend donner un réel coup d’accélérateur à la consolidation des écosystèmes industriels, notamment dans l’aéronautique et la fabrication de machines et outils. Le département de l’Industrie mobilisera, le 25 mars prochain, une assistance technique externe, pour près de 5 millions de DH, afin d’identifier les leviers stratégiques, stimuler l’innovation et favoriser l’intégration locale. Entre soutien aux projets industriels, promotion de la transition énergétique et hydrique, et relocalisation des maillons clés des chaînes de valeur, cette initiative vise à renforcer la compétitivité des secteurs stratégiques aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.
Le Maroc, 8e fournisseur d’habillement de l’UE et son 4e client en textile (Le Matin)
Le Maroc confirme son rôle stratégique dans le secteur textile-habillement en Europe. À fin novembre 2024, il s’est maintenu au 8e rang des fournisseurs d’habillement de l’UE, avec des exportations en hausse de 7%, atteignant 2,52 milliards d’euros. Mais le Royaume est aussi un acteur majeur en tant que client, se positionnant 4e importateur de textile européen, avec près de 1,9 milliard d’euros d’achats. Un dynamisme qui illustre la solidité du partenariat euro-marocain dans cette industrie.
Lutte contre les faux guides : la tutelle se prépare au rush touristique (L’Opinion)
Après des années d’attente, l’arrêté ministériel fixant les modalités du programme de renforcement des capacités des guides de tourisme a enfin été publié au Bulletin Officiel. Annoncée en grande pompe par le ministère de tutelle, cette initiative offre désormais aux guides la possibilité de suivre une formation en présentiel ou à distance. Au-delà de la montée en compétences, elle vise aussi à lutter contre le phénomène des faux guides et à mieux structurer le secteur, alors que le Maroc se prépare à accueillir de grands événements à fort attrait touristique.
Si le secteur touristique ne cesse de battre des records, avec des recettes atteignant 112 milliards de dirhams en 2024, l’Exécutif entend accompagner cette dynamique en formant une nouvelle génération de guides, à même d’en faire de véritables ambassadeurs du Royaume.
Stress hydrique : Appel à la révision de la facturation comme dernier recours contre la dilapidation (L’Opinion)
Alors que le Maroc se lance dans une course contre la montre pour lutter contre le stress hydrique, il devient essentiel que le comportement des usagers s’aligne pleinement sur cette urgence. Face à cet enjeu, le Centre des études stratégiques de l’Afrique appelle à l’instauration d’une nouvelle tarification de l’eau qui privilégie les économies et réprime les habitudes irresponsables, tant du côté des ménages que des industriels. Les agriculteurs, très touchés eux aussi par les conséquences du stress hydrique, devront également s’inscrire dans cette perspective en optant pour des systèmes d’irrigation intelligents, avec le soutien essentiel des autorités compétentes.
Collectivités territoriales : Laftit insiste sur le professionnalisme au sein des nouvelles structures (L’Opinion)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que son ministère travaille, dans le cadre de son programme stratégique visant à améliorer la gestion des gares routières de nouvelle génération pour les voyageurs, en partenariat avec les entreprises de développement local. Ce programme vise, à travers la Direction générale des collectivités territoriales, à accompagner les collectivités en leur fournissant un soutien juridique, technique et financier pour la création, la mise à niveau et la gestion de ces infrastructures de manière professionnelle.
Mauritanie : les conducteurs marocains peuvent désormais obtenir un visa de trois mois à entrées multiples (Libération)
Les autorités mauritaniennes ont décidé d’accorder un visa à entrées multiples valable trois mois aux conducteurs professionnels marocains opérant dans le transport routier international entre le Maroc et la Mauritanie, ou entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel via le territoire mauritanien, a annoncé l’ambassade du Maroc à Nouakchott. “Accédant aux démarches de l’ambassade, les autorités mauritaniennes compétentes ont répondu favorablement à leur demande (conducteurs marocains), en leur permettant désormais d’obtenir un visa valable trois mois à entrées multiples au territoire mauritanien”, indique l’ambassade du Royaume dans un communiqué.
Série de rencontres à Washington d’une délégation de la société civile des provinces du Sud (Libération)
Une délégation de la société civile des provinces du Sud du Royaume a eu une série de rencontres à Washington, avec divers acteurs des sphères politique, académique et de la société civile aux Etats-Unis. Ce programme d’activités a eu lieu en marge de l’invitation de la délégation au «National Prayer Breakfast», évènement phare initié par le Congrès et présidé par le chef d’Etat américain, Donald Trump, en présence de leaders politiques, économiques et religieux. Tout au long d’une multitude de plateformes d’interaction, la délégation a mis en avant, faits et témoignages à l’appui, les réalités historiques, diplomatiques et juridiques de la question du Sahara marocain, tout en déconstruisant les discours fallacieux entretenus par les adversaires de l’Intégrité territoriale du Royaume.
Le coût total de la réforme de l’IR s’élève à 8,6 MMDH (Al Bayane)
Le coût global de la réforme portant sur la réduction de l’impôt sur le revenu (IR) s’élève à 8,6 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Cette réforme inclut une révision générale du barème de l’IR, notamment le relèvement du seuil d’exonération de 30.000 à 40.000 dirhams de revenus annuels, ce qui permet d’exonérer les salaires mensuels inférieurs à 6.000 dirhams, a précisé Baitas en réponse aux questions lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Omra: Suspension de l’obligation de la vaccination contre la méningite (Al Bayane)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, vendredi, que les autorités sanitaires saoudiennes ont décidé de suspendre l’obligation de la vaccination contre la méningite pour les personnes désirant effectuer les rites de la Omra. Dans un communiqué, le ministère précise qu’il n’est désormais plus obligatoire de détenir un justificatif de la vaccination contre la méningite pour pouvoir accomplir les rites de la Omra en Arabie Saoudite. Le ministère recommande, cependant, aux personnes désirant accomplir la Omra de se faire vacciner eu égard à l’efficacité du vaccin dans la prévention contre la méningite.
Eau-énergie-sécurité alimentaire : urgence d’une nouvelle gouvernance (L’Economiste)
Le Conseil économique, social et environnemental a plaidé pour un changement profond de la gouvernance des ressources naturelles au Maroc. L’urgence est de passer à un mode de gestion intégrée des ressources, à travers l’approche Nexus. Une stratégie qui vise à sortir des logiques sectorielles cloisonnées, pour favoriser une exploitation plus rationnelle et durable des ressources naturelles.
Adoption de plus de 18.000 normes marocaines hautement compatibles avec les normes internationales (Al Alam)
Le Maroc continue de réaliser des progrès remarquables dans le domaine de la normalisation et de la certification de conformité, grâce aux efforts de mise à disposition de ces outils aux différentes parties prenantes et à leur utilisation dans la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des consommateurs, au renforcement de la compétitivité des entreprises et à la préservation de l’environnement. L’année 2024 a été marquée par l’adoption par l’Institut marocain de Normalisation d’environ 900 nouvelles normes marocaines, en plus de la révision de plus de 800 normes, portant le nombre total de normes marocaines à plus de 18.000 normes hautement compatibles avec les normes internationales.
La guerre contre la rougeole (Al Ahdath almaghribia)
Les délégations relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale dans plusieurs régions ont organisé des réunions de sensibilisation pour promouvoir la prévention contre la rougeole et l’importance de la vaccination, dans le cadre de la campagne nationale d’examen et de rattrapage de la vaccination des enfants de moins de 18 ans. Ces réunions interviennent après la présentation faite par le ministre de la Santé au Conseil de gouvernement, au cours de laquelle il a mis en exergue les mesures prises par son département pour renforcer des capacités de surveillance épidémiologique, intensifier la surveillance sanitaire, lancer des campagnes de sensibilisation au niveau national pour encourager la vaccination, en plus d’activer un ensemble de partenariats avec les différents acteurs du secteur de la santé pour assurer une réponse globale et efficace.
Lancement d’une caravane de l’inclusion financière des commerçants pour accélérer leur transition vers des solutions de paiement digitalisées (Al Ahdath almaghribia)
Une caravane de l’inclusion financière des commerçants a été lancée dans l’objectif de faciliter l’accès des commerçants aux services financiers et à accélérer leur transition vers des solutions de paiement digitalisées. Lancée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, du président du directoire d’Al Barid Bank (ABB), Al Amine Nejjar, ainsi que du directeur général de Visa au Maroc, Sami Romdhane, cette caravane vise à sensibiliser les commerçants aux avantages d’une offre bancaire et de financement spécialement conçue pour eux, en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins et en facilitant leur intégration dans l’écosystème des paiements numériques.
Lourdes amendes prévues à l’encontre des usagers des trottinettes (Al Akhbar)
Le processus de légalisation de l’utilisation des vélos électriques connus sous le nom de « trottinettes » a pris un nouveau tournant au Maroc. Un projet de loi modifiant et complétant la loi n° 52.05 portant Code de la route est mis en ligne par le Secrétariat général du gouvernement pour consultation publique. Ce texte comprend une nouvelle liste d’infractions des utilisateurs de trottinettes, y compris des amendes pour conduite sans port de casque de protection homologué, non-respect de panneaux de signalisation et du feu rouge et utilisation d’un téléphone portable pendant la conduite.
SAR le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise des Prix de la 49e édition du Trophée Hassan II de Golf et de la 28e édition de la Coupe Lalla Meryem (Rissalat Al Oumma)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat, la cérémonie de remise des Prix aux vainqueurs de la 49e édition du Trophée Hassan II de Golf et de la 28e édition de la Coupe Lalla Meryem, organisées sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 03 au 08 février. Rendez-vous incontournable de l’European Tour de golf, le prestigieux Trophée Hassan II a connu cette année la participation de 66 champions parmi les meilleurs au monde, issus de 12 pays, dont 11 anciens vainqueurs de tournois majeurs totalisant 16 victoires en Grand Chelem. Quant à la Coupe Lalla Meryem, étape majeure du Ladies European Tour, elle a été marquée par la participation cette année de 108 joueuses, qui viennent s’ajouter à plusieurs grands noms du golf féminin mondial ayant pris part à cet événement sportif lors des précédentes éditions, contribuant ainsi à son rayonnement à l’international.
Les syndicats de pharmaciens marocains mettent en garde contre l’augmentation des ventes de médicaments en ligne (Rissalat Al Oumma)
Les associations et syndicats de pharmaciens marocains ont mis en garde contre le phénomène croissant de la vente de médicaments en ligne, lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la 22è édition de l’Officine Expo à Marrakech, un événement de référence dans le domaine de la pharmacie en Afrique.
Les syndicats ont souligné l’importance de la mobilisation publique et de la prise de conscience collective pour lutter contre les pratiques nuisibles pour les consommateurs, notamment dans le cadre de l’automédication et de la vente en ligne, déclarant que la lutte contre l’usage abusif des médicaments et des compléments nutritionnels est un véritable défi que les différents acteurs doivent relever, compte tenu des risques et des dommages pour la santé des consommateurs.
Le Royaume du Maroc et la République d’Irak réaffirment leur détermination à imprimer un nouvel élan aux relations bilatérales (Al Haraka)
Le Royaume du Maroc et la République d’Irak ont réaffirmé, samedi, leur détermination à imprimer un nouvel élan aux relations bilatérales. Cette position a été exprimée lors des entretiens à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-Président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak, Fuad Hussein, en visite de travail au Maroc. Ces entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et de les hisser au niveau des aspirations des deux pays frères.
Le CESE met en garde contre le peu de convergence entre les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et des écosystèmes (Assahra almaghribia)
Malgré une reconnaissance croissante des interactions entre les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et des écosystèmes (EEAE) et l’importance de leur intégration aux niveaux central et territorial, la convergence effective des systèmes de gouvernance de ces secteurs reste limitée, a indiqué le conseil économique, social et environnemental (CESE). Bien que les interactions soient bien documentées scientifiquement, leur prise en compte dans la planification et la gestion est entravée par une approche « en silo » encore prédominante dans les processus décisionnels. En effet, les initiatives menées jusqu’à présent par les pouvoirs publics pour favoriser l’intégration et la convergence des secteurs EEAE sont certes prometteuses, mais restent limitées en portée et en efficacité, a souligné le CESE dans un avis intitulé Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes.
La République d’Irak réitère sa position constante de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc (Al Ittihad alichtiraki)
La République d’Irak a réitéré sa position constante de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, se félicitant de la dynamique internationale en faveur du Plan d’autonomie pour le règlement du différend autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée par le vice-Président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères d’Irak, Fuad Hussein, lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, laquelle position officielle a été soulignée dans le communiqué conjoint adopté par les deux parties. Le chef de la diplomatie irakienne a également salué les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à une solution politique réaliste basée sur le consensus, conformément aux résolutions y afférentes du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les présidents des Parlements des États africains atlantiques saluent le PEAA initié par Sa Majesté le Roi (Al Ittihad alichtiraki)
Les présidents des Parlements des États africains atlantiques ont salué le Processus des États Africains Atlantiques (PEAA), initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans la Déclaration de Rabat, sanctionnant les travaux de la réunion des présidents des Parlements des États africains atlantiques, tenus à Rabat, les présidents des Parlements des États africains atlantiques se sont félicités de cette initiative Royale visant à faire de la façade atlantique un espace humain d’intégration économique, de prospérité sociale et d’attractivité des investissements internationaux, et qui se complète avec l’Initiative de SM le Roi de permettre aux États du Sahel d’avoir accès à l’Océan Atlantique.
MAP 10 Février 2025