Conjoncture : des perspectives optimistes pour 2025 (Les Inspirations éco)
Prévoyant une reprise modérée de l’économie, marquée par une hausse du PIB et une demande intérieure dynamique, BMCE Capital Global Research anticipe un regain d’activité pour l’année à venir. Malgré des défis persistants, comme l’augmentation du chômage et un déficit commercial en progression, l’attractivité croissante du Maroc pour les investisseurs étrangers et la gestion mesurée de l’inflation ouvrent des perspectives encourageantes.
Investissements touristiques : une Banque de projets pour booster l’écosystème (Les Inspirations éco)
Le secteur touristique se dote de sa banque de projets. Une plateforme qui est principalement destinée aux jeunes entrepreneurs dans le secteur et qui vise également à inciter l’investissement touristique. À noter que cette initiative, qui s’inscrit dans la feuille de route du tourisme 2023-2026, propose un catalogue de plus de 200 projets types, conçus comme des modèles inspirants et duplicables à travers le pays. Avec un objectif de 600 projets à terme, la Banque de projets tourisme vise à enrichir l’offre d’expériences touristiques diversifiées.
Habitat : la tutelle fixe ses priorités pour 2025 (Les Inspirations éco)
Dans le cadre de l’exécution du budget 2025 du ministère de l’Habitat, il est prévu une enveloppe de plus de 4,5 milliards de dirhams (MMDH) dédiée aux investissements, dont 78% (3,62 MMDH) destinés aux aides au logement. 2 MMDH seront consacrés à la caisse sociale pour l’aide au logement et l’urbanisation. S’agissant du budget de fonctionnement, le ministère compte débourser plus de 425 millions de dirhams (MDH). Les autres dépenses sont estimées à quelque 883 MDH dont 63% est destiné aux agences urbaines, soit 557 MDH. Par ailleurs, la ministre, Fatima Ezzahra El Mansouri, a indiqué que le bilan budgétaire à fin octobre 2024 a été entièrement exécuté, notamment pour la caisse sociale d’aide au logement. 78% du budget y afférent est consacré aux investissements.
Hydrogène vert : le port de Tan-Tan veut s’adapter (Les Inspirations éco)
L’Agence nationale des ports (ANP) lance une étude de faisabilité technique pour la mise à niveau du port de Tan-Tan, en vue d’accompagner le développement de la filière de l’hydrogène vert. L’étude permettra ainsi d’évaluer les extensions nécessaires. L’objectif est de répondre aux besoins des projets d’investissement pour la production de l’hydrogène vert et ses produits dérivés dans la Région de Guelmim-Oued Noun dans un premier temps et des autres régions par la suite. L’étude porte également sur les configurations d’aménagement possibles en extension du site actuel du port de Tan-Tan.
Tissu associatif : le secteur en plein essor selon le Secrétariat général du gouvernement (Le Matin)
Les chiffres que vient de présenter le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme révèlent un secteur associatif en pleine expansion. Avec 250 associations reconnues d’utilité publique, dont 6 nouveaux labels accordés cette année, 18 autorisations d’appel à la générosité publique et des financements étrangers atteignant 800 millions de dirhams en 2024, le tissu associatif marocain s’affirme comme un acteur incontournable du développement national. Cette dynamique s’est particulièrement illustrée lors du séisme d’Al Haouz, où la mobilisation associative a démontré toute sa capacité de mobilisation et d’adaptation aux situations d’urgence.
Réforme de la gestion des affaires des MRE : un tournant historique salué par la diaspora marocaine (Le Matin)
Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte a suscité une adhésion unanime parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Annonçant une transformation majeure dans la gestion des affaires de la diaspora marocaine, il a été salué comme un véritable tournant. Entre restructuration institutionnelle et création de nouveaux outils dédiés, cette réforme est perçue comme une opportunité unique pour valoriser les compétences des MRE et consolider leur rôle en tant qu’ambassadeurs du Maroc à travers le monde.
Dakhla-Oued Eddahab : une offre d’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles en préparation (Le Matin)
Bonne nouvelle pour les jeunes porteurs de projets agricoles dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Le département de l’Agriculture se fera assister par une expertise technique afin de cristalliser une offre d’accompagnement intégrée au profit des jeunes de la région. Celle-ci comprendra plusieurs services, dont la formation, la facilitation des procédures administratives et l’accompagnement à l’accès au financement et au marché.
Microfinance : la BERD et la Fondation Arrawaj lancent la caravane “Women in Business” (Le Matin)
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Fondation Arrawaj lancent la caravane “Women in Business” pour soutenir les TPE dirigées par des femmes au Maroc. Cette initiative vise à accompagner les entrepreneures à travers le Royaume dans leur parcours de croissance, en leur offrant des outils et des compétences essentiels pour le succès de leurs entreprises. Pour rappel, la BERD et l’Union européenne se sont associées l’année dernière à la Fondation Arrawaj pour soutenir les micro et petites entreprises dirigées par des femmes au Maroc.
Production record de l’avocat marocain grâce à une récolte exceptionnelle cette saison (L’Opinion)
Alors que le secteur se professionnalise pour répondre aux exigences des marchés européens, l’avocat marocain se profile comme un produit phare, profitant des avantages géographiques et d’une qualité de plus en plus assurée. La campagne de récolte des avocats au Maroc a débuté avec l’arrivée sur le marché des variétés à peau verte. Cette saison, une production abondante a permis une baisse significative des prix, un point relevé dans un récent rapport de “Fresh Plaza”, site spécialisé dans les échanges agricoles. Selon cette source, la situation contraste fortement avec celle de l’année précédente, où les volumes de production étaient plus modestes, entraînant une pression sur les prix. Les producteurs locaux voient dans cette abondance de récolte un signe de stabilisation pour l’avenir de la filière au Maroc. Un agriculteur d’avocats de la région de Larache a partagé son enthousiasme, décrivant cette saison comme “une grande avancée vers la stabilité de la production au Maroc”.
Finance : Le secteur bancaire marocain sous la loupe de la BEI (L’Opinion)
Le secteur bancaire marocain comprend 24 banques – 19 banques classiques et cinq banques islamiques – dont le total de bilan représente environ 130 % du PIB, ressort-il d’une nouvelle étude de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Intitulé “La finance en Afrique- Débloquer l’investissement à l’ère de la transformation numérique”, le rapport souligne que la structure du système bancaire marocain se caractérise par sa forte concentration, les trois plus grands établissements, en l’occurrence Attijariwafa Bank, Bank of Africa et Banque populaire, représentant environ 62 % du total des actifs du secteur. La part des banques publiques a enregistré, cependant, un recul au cours des deux dernières décennies, s’établissant à 22 % du total des actifs en 2023, contre environ 40 % en 2002, écrit l’étude.
Avocats vs Ouahbi : vers la fin de la crise après l’institutionnalisation du dialogue ? (L’Opinion)
Le dialogue a été enfin ouvert entre les avocats et le ministère de la Justice, après des semaines de protestations, marquées notamment par le boycott des audiences. En effet, les robes noires se sont réunies, samedi, à la Chambre des Représentants avec le ministère de tutelle à l’invitation des Commissions de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme des Chambre des Représentants et des Conseillers. Dans un communiqué conjoint, les deux parties se sont félicitées des discussions franches et constructives, qui ont duré plusieurs heures, couvrant toutes les questions, au cours desquelles le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’importance et le statut de la profession d’avocat et sa position charnière au sein du système judiciaire marocain. Les avocats ont, de leur part, souligné l’importance de l’approche participative dans la mise en œuvre des programmes de réforme, y compris ceux liés au domaine législatif.
Fin de la grève aux facultés de médecine et de pharmacie (Al Bayane)
Institution du Médiateur du Royaume annonce à l’opinion publique nationale le succès de l’initiative de règlement qu’elle a menée entre l’administration et les étudiants des facultés de médecine et de pharmacie, en tant qu’institution constitutionnelle nationale indépendante qui veille à assurer une communication institutionnelle efficace. Dans un communiqué publié vendredi, l’Institution indique que ce règlement a abouti au retour des étudiants concernés aux amphithéâtres et aux stages cliniques, et à la fin de toutes les formes de protestation menées durant près de onze mois, allant jusqu’au boycott total des cours et des examens.
Le dirham se déprécie de 1,18% face au dollar entre septembre et octobre (Libération)
Le dirham s’est déprécié de 1,18% face au dollar et s’est apprécié de 0,59% face à l’euro entre les mois de septembre et octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Depuis décembre 2021, aucune séance d’adjudications de devises de BAM n’a été tenue, indique la Banque Centrale dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière. Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est situé à 38,4 milliards de dirhams (MMDH) en septembre dernier, en baisse de 36% par rapport à septembre 2023.
Parlement : Talbi El Alami avertit les “absentéistes” (Al Ahdath almaghribia)
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a souligné que le traitement de la question de l’absence des parlementaires aux sessions plénières et aux commissions permanentes serait ferme, expliquant que le premier dossier qui sera initié par la Commission d’éthique, qui a été formée récemment, est d’examiner les présences et les absences des députés à ces sessions. Lors de la discussion du budget sectoriel de la Chambre des représentants au sein de la Commission des finances et du développement économique, Talbi El Alami a indiqué qu’il est attendu de la Commission d’éthique qu’elle soumette des propositions au Bureau de la Chambre sur les mesures nécessaires pour assurer l’assiduité des députés et décourager le manquement aux séances. Dans ce contexte, Talbi El Alami a souligné l’importance d’opérer des prélèvements sur les rémunérations mensuelles des députés en cas d’absence, en plus de les mentionner lors des sessions plénières et des réunions des commissions.
Sahara marocain : consacrer l’évidence d’une réalité tangible et d’une vérité irrévocable (Al Haraka)
Le Maroc passe à une nouvelle approche dans la gestion de la question de l’intégrité territoriale, basée sur la prise d’initiative, la fermeté et la proactivité pour produire le changement. Cette approche a été contenue dans le discours royal commémorant le 49e anniversaire de la Marche verte, dans lequel SM le Roi a affirmé que le Maroc s’emploie avec succès, dans le cadre de la défense de son intégrité territoriale et de la marocanité de son Sahara, à consacrer l’évidence d’une réalité tangible et d’une vérité irrévocable, fondées sur le socle du bon droit, de la légitimité et de l’engagement responsable. Une clarté qui ne laisse aucun doute sur le fait que c’est le début de la fin du conflit régional artificiel autour du Sahara marocain. À cela s’ajoute la renaissance du développement, la sécurité et la stabilité dont jouit le Sahara marocain, la reconnaissance internationale croissante de la marocanité du Sahara et le large soutien exprimé à l’initiative d’autonomie.
Sa Majesté le Roi félicite le Roi du Cambodge à l’occasion de la fête nationale de son pays (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Roi du Cambodge, Sa Majesté Norodom Sihamoni, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain adresse Ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur à Sa Majesté Norodom Sihamoni et de davantage de progrès et de prospérité au peuple cambodgien. Sa Majesté le Roi saisit cette occasion pour se féliciter de l’excellence des liens d’amitié qui unissent les peuples marocain et cambodgien, faisant part de Sa constante détermination à œuvrer de concert avec Sa Majesté Norodom Sihamoni pour le renforcement de la coopération maroco-cambodgienne.
Les médecins résidents et internes paralysent les hôpitaux pendant trois jours (Al Massae)
Après la grève générale qu’ils ont menée les 5 et 7 novembre, les médecins résidents et internes reprendront la grève, à partir de mardi et jusqu’à jeudi prochain. La grève sera également globale, à l’exception des services d’urgence, de réanimation et de garde pour assurer la continuité des services fournis aux citoyens, selon un communiqué de la Commission nationale des médecins internes et des résidents. La Commission a souligné que ses revendications, qualifiées de “justes et légitimes”, sont devenues “une nécessité urgente qui ne peut être différée”.
Les huissiers de justice et le ministère de la Justice parviennent à un “accord de principe” (Al Alam)
Dans le but de trouver une issue aux questions en suspens, l’Ordre national des huissiers de justice et le ministère de la Justice sont parvenus à un “accord de principe” sur la majorité des revendications formulées par les professionnels sur le projet de loi n° 46.21 portant organisation de la profession d’huissier de justice. Dans ce contexte, Mahmoud Abou Lhoukouk, président de l’Ordre national des huissiers de justice, a souligné que ce qui a été atteint avec le ministère de la Justice n’est rien d’autre qu’un accord de principe, et non une solution finale, ajoutant dans une déclaration au journal qu'”il y a encore plusieurs points en suspens” et que “nous attendons la réponse du ministère”, comme l’équipement des professionnels par des caméras corporelles afin de constater les cas de refus de réception de la convocation.
La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par Bourita (Bayane Al Yaoum)
La Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les partenariats et le développement en Afrique et les Initiatives Royales pour le continent, ont été mises en avant, dimanche à Sotchi, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la 1re Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique. “Les trois grandes Initiatives Royales, relatives au Processus de Rabat sur les Pays africains atlantiques, à l’Initiative pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, et l’Initiative du Gazoduc Nigeria-Maroc, avancent, et avancent très bien”, a déclaré Bourita. Il a souligné que ces Initiatives illustrent “par les faits, l’appel que Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse de lancer, pour un changement d’approche de la part des partenaires traditionnels envers le continent africain”.
Sainte Lucie réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara et son appui au plan d’autonomie comme la seule solution au différend (Al Ittihad alichtiraki)
Sainte Lucie a réaffirmé, vendredi à Rabat, son “soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara”, et “réitéré son appui au Plan marocain d’autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste” pour la résolution définitive du différend régional autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le ministre des Affaires extérieures, du Commerce international, de l’Aviation civile et de la Diaspora de Sainte Lucie, Alva Romanus Baptiste. Sainte Lucie s’est, en outre, félicitée du consensus international croissant et de la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du Plan d’Autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, dans lesquels s’inscrit sa position.
Tunisie : Royal Air Maroc renforce son offre destinée aux entreprises (Rissalat Al Oumma)
La représentation en Tunisie de la Royal Air Maroc (RAM) a organisé, lors de cette semaine, un workshop avec les représentants des agences de voyage locales qui proposent des offres spéciales aux entreprises, en vue de renforcer l’offre de la compagnie nationale sur ce marché pour la saison 2024-2025. Lors de ce workshop, les partenaires commerciaux de la RAM en Tunisie ont été informés des avantages offerts par le transporteur national au profit des entreprises à travers son vaste réseau au Maroc et dans le monde. S’exprimant à cette occasion, le Représentant régional de la compagnie nationale en Tunisie, Mohamed Issam Mosseddaq a passé en revue les mécanismes de travail de la compagnie pour la saison 2024-2025 et les privilèges et avantages qu’ils offrent, y compris les tarifs préférentiels et l’accès au programme “Safar Flyer” destiné aux entreprises.
MAP 11Novembre 2024