Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 11/12/2023: 

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 11/12/2023: 

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 11/12/2023: 

Avoir détenus à l’étranger: personne ne sera exclu (L’Economiste)

C’est reparti pour la régularisation spontanée des avoirs liquides détenus à l’étranger. La troisième et ultime opération s’étendra du 1er janvier au 31 décembre 2024 et personne n’en sera exclu. L’amendement apporté par la Chambre des conseillers a intégré ceux qui avaient déjà bénéficié du dispositif en 2014 et 2020. A l’époque, ils avaient déclaré une partie des biens détenus à l’étranger et non la totalité. «Des omissions, des difficultés à se procurer les documents justificatifs, des erreurs ou encore un mauvais conseil peuvent se produire», soulignent des experts.

 Produits agricoles: ce qui doit changer (L’Economiste)

La mission parlementaire qui s’est penchée sur les circuits de production et de commercialisation des produits agricoles a plaidé en faveur de la modernisation de toute la chaîne. L’objectif est de renforcer la sécurité sanitaire des produits commercialisés, tout en limitant le nombre des intervenants, pour mieux contrôler les prix. Dans cette dynamique la réforme du dispositif régissant les marchés de gros sera l’un des principaux chantiers urgents.

 Inflation sur les produits agricoles: Les exportations en cause (Les Inspirations éco)

Cela fait des mois que les prix des produits agricoles se maintiennent à un niveau élevé. La sécheresse et la flambée des prix des intrants servent souvent de prétexte. Si ces facteurs ne sont pas négligeables, certains professionnels invoquent également le volume conséquent des exportations qui va en s’accroissant, au détriment de la demande nationale. Le véritable souci émane du volume des exportations. “Aujourd’hui, le Maroc produit non pas pour assurer son autosuffisance alimentaire, mais pour répondre aux calendriers des commandes à l’international. L’exportation demeure la priorité, ce qui est une aberration”, s’indigne Abderrazak Chabi, le secrétaire général de l’Association du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca (AMGFLC).

Faible taux de remplissage des barrages du Souss-Massa (Les Inspirations éco)

La région du Souss-Massa fait face à un niveau de remplissage des barrages préoccupant. Au 6 décembre 2023, les retenues d’eau atteignaient à peine 74,959 millions de m3, ce qui correspond à un taux de remplissage de 10,1%. Le barrage de Youssef Ben Tachfine affiche un taux de 10,7% avec 31,894 millions de m3, tandis que celui d’Aoulouz totalise 8,259 millions de m3, soit 9,38%. Quant au barrage Mokhtar Soussi, il enregistre 3,166 millions de m3 (8%). Une situation qui nécessite une attention et une vigilance particulières.

Entrepreneuriat des jeunes en agriculture : Casablanca-Settat prépare son offre d’accompagnement (Le Matin)

Casablanca-Settat est sur un projet de conception et mise en œuvre de son programme régional d’accompagnement des jeunes entrepreneurs en agriculture. Le département de l’Agriculture a lancé l’appel d’offres pour recruter une assistance technique afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de la future offre d’accompagnement à travers le Centre régional des jeunes entrepreneurs en agriculture.

Énergies renouvelables : Masen sur un dispositif de veille stratégique (Le Matin)

Masen, l’Agence marocaine pour l’énergie durable, planche sur un dispositif de veille stratégique sur les évolutions du secteur des énergies renouvelables aux niveaux national et international. L’objectif est de lui permettre d’adapter sa stratégie, de saisir les opportunités du marché, d’atténuer les risques potentiels, et d’assurer une position proactive et innovante dans le domaine des énergies renouvelables. Dans un contexte national et international en changement constant, Masen estime nécessaire d’avoir une vue continue et précise des évolutions du secteur de l’énergie. L’intérêt est donc de suivre les différents environnements dans lesquels évolue l’Agence, surtout avec la multiplication des sources d’information, ainsi que la rapidité de génération de cette dernière.

Dakhla: Création d’un Centre international de recherche et de formation en intelligence économique (Le Matin)

Les travaux de la quatrième rencontre du Forum des associations africaines d’intelligence économique et le deuxième Congrès national de l’intelligence économique de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla ont été couronnés, vendredi à la Perle du sud, par l’annonce de la création d’un Centre international de recherche et de formation en intelligence économique. Ce centre, dont le siège est prévu à Dakhla, est le fruit des efforts conjugués du Forum des associations africaines d’intelligence économique, de l’Association internationale des professionnels de l’intelligence économique, basée aux États-Unis et de l’Association internationale francophone d’intelligence économique, basée à Paris.

Lutte contre le blanchiment de capitaux : l’Acaps publie deux guides pour le secteur de la retraite (Le Matin)

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) vient de publier deux guides visant à accompagner le secteur de la retraite dans l’implémentation d’un dispo- sitif efficace de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Ces guides explicitent le processus d’identification des risques et les obligations de vigilance que les organismes assujettis (Organismes de retraite et la Caisse nationale de retraites et d’assurances – CNRA) peuvent appliquer et ajuster à leurs relations d’affaires dès l’entrée en relation avec un client potentiel, et ce en vue de répondre aux exigences du cadre légal national relatif à la LBC/FT. Selon le régulateur, ces documents ont été élaborés suite à la publication en 2022 au Bulletin officiel de la circulaire du président de l’Acaps par intérim, relative aux obligations de vigilance et de veille interne incombant aux établissements concernés, en termes de LBC/FT.

Le Maroc, 9ème meilleur pays au monde (L’Opinion)

Premier en Afrique et dans le monde arabe, le Royaume se classe à la 9ème place au monde en termes d’efforts dans la lutte contre le changement climatique, selon le Climate Change Performance Index (CCPI) 2024. Dans le détail, le Royaume reçoit des notes moyennes en matière d’énergies renouvelables et de politique climatique, tout en obtenant des résultats élevés en émissions de GES et en consommation d’énergie. Fraîchement publié, pour la 19ème année consécutive, par les Organisations Non Gouvernementales Germanwatch, le Réseau international d’Action pour le Climat ainsi que l’Institut allemand New Climate Institute, le Climate Change Performance Index 2024-CCPI (Indice de performance en matière de changement climatique), le rapport évalue les performances climatiques de 63 pays et de l’Union Européenne.

Le canadien Pratt & Whitney s’implante à Casablanca avec 715 MDH pour son usine (L’Opinion)

C’est désormais officiel, le canadien Pratt & Whitney a conclu avec la tutelle un contrat d’acquisition du terrain et de construction de sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), dans la zone MidParc à Casablanca. La base aéronautique marocaine accueille l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Avec un investissement colossal estimé à 715 millions de dirhams, Pratt & Whitney rejoindra ainsi la communauté d’affaires de la zone franche MidParc de Casablanca. L’accord a été signé, jeudi 7 décembre à Rabat, en présence du ministre de l’Industrie et du Com- merce, Ryad Mezzour, et de l’ambassadrice du Canada au Maroc, Isabelle Vallois.

Nabil Benabdallah : « Sans citoyenneté, aucun développement n’est possible » (Al Bayane)

Le PPS a organisé, vendredi à Fès, une rencontre sur les droits de l’Homme et leur relation à la citoyenneté et à la participation politique. Intervenant à cette occasion, le Secrétaire général du PPS Mohamed Nabil benabdallah a estimé que l’un des défis qui se présentent au Maroc porte sur la façon de donner une nouvelle impulsion aux droits de l’Homme, notant que cette rencontre se penche sur la citoyenneté, sans laquelle aucun développement n’est possible, à travers la consolidation de l’action politique et de la participation politique.

Royal Air Maroc et Afriquia SMDC lancent le premier vol écoresponsable au départ de l’Afrique (Al Bayane)

Royal Air Maroc (RAM) et Afriquia SMDC viennent de lancer le premier vol au départ de l’Afrique neutre en carbone et ravitaillé en carburant d’aviation durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuels). Opéré en Boeing 787-9, le vol AT 505, dont le lancement coïncide avec la tenue de la 28ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP28) à Dubaï, a atterri samedi à 16H30 à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, trois heures et demie après son décollage de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint.

COP28: SAR la Princesse Lalla Hasnaa souligne l’importance d’investir dans la pédagogie pour transformer les jeunes en citoyens actifs dans la protection de la planète (Libération)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a souligné, vendredi à Dubaï, l’importance d’investir dans la pédagogie, à l’heure des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, pour transformer les jeunes générations en citoyens du monde, actifs dans la protection de leur planète, rappelant que toutes les bonnes volontés sont nécessaires pour relever les défis actuels. Dans Son allocution à l’ouverture de la première réunion annuelle de Haut niveau de l’Initiative “Partenariat pour une éducation verte”, organisée par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation des Émirats Arabes Unis, dans le cadre de la COP 28, Son Altesse Royale a également appelé à une plus grande solidarité internationale, notamment de la part des pays développés vers le Sud, particulièrement à l’ère de l’utilisation croissante des nouvelles technologies, creusant davantage l’écart entre les pays du Nord et du Sud, en particulier en ce qui concerne l’accès aux données et l’intelligence artificielle dans l’éducation.

Morosité persistante sur les marchés boursiers marocains en 2022 (Libération)

Les marchés boursiers marocains se sont inscrits sur une tendance baissière au cours de l’année écoulée, selon le rapport annuel de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) au titre de l’année 2022. D’après le document présenté récemment au chef du gouvernement, «les indices boursiers marocains ont enregistré une tendance baissière durant l’année 2022», a en effet indiqué l’Autorité de régulation des marchés des capitaux relevant que le MASI, le MSI 20 et le FTSE CSE Morocco 15 ont atteint leur plus bas niveau en fin d’année avec respectivement 10.720,25, 857,43 et 9.826,88 points.

Signature d’un accord entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives portant sur l’amélioration du salaire des enseignants (Assahra almaghribia)

Le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives ont signé, dimanche à Rabat, un accord portant sur l’amélioration du salaire des enseignants. Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a assuré que ”cet accord apporte des solutions à de nombreux problèmes concernant l’augmentation des salaires de 1.500 dirhams par mois pour l’ensemble des fonctionnaires du secteur”, tout comme de nombreux autres dossiers catégoriels posés depuis plusieurs années également résolus grâce à cet accord.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères attendu cette semaine à Rabat (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares est attendu cette semaine à Rabat pour notamment relancer la feuille de route signée en avril 2022 entre le Maroc et l’Espagne. Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du ministre des Affaires étrangères après la reconduction du chef du gouvernement. La visite d’Albares intervient à un moment où les relations entre l’Espagne et le Maroc sont au beau fixe, notamment après que Madrid a modifié en mars 2022 sa politique à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc, en soutenant le plan d’autonomie sur les provinces du Sud.

Etau resserré autour de la contrebande de poisson à Laâyoune (Al Akhbar)

Les services de contrôle dans le port de Laâyoune ont intensifié leurs opérations ces derniers jours pour sanctionner les pêcheurs qui s’adonnent à la contrebande de poissons. Durant les deux dernières semaines, 40 tonnes de poissons ont été saisies. Une partie de cette saisie a été découverte à l’intérieur du port, une autre était à destination vers les unités industrielles et une troisième était en route vers d’autres villes. Une quantité de ces poissons saisie a été détruite, une autre vendue aux enchères et un lot de 800 kilogrammes a été offert aux associations en charge des personnes à besoins spécifiques.



 MAP  11 Décembre 2023