Ambassadeur du Japon au Maroc: “Le Maroc, un partenaire important de la diplomatie japonaise” (Les Inspirations éco)
L’ambassadeur du Japon dans le Royaume, Kuramitsu Hideaki, porte un regard très positif sur l’état de la coopération maroco- japonaise, construite sur des relations historiques d’amitié et de partage. La coopération bilatérale est multiforme. “Au cours des dernières années, le développement de ces relations dans le domaine économique a été remarquable, avec plus de 70 entreprises japonaises opérant au Maroc qui auraient créé environ 50.000 emplois”, a affirmé l’ambassadeur du Japon dans le Royaume, Kuramitsu Hideaki. “Le Maroc est un partenaire important de la diplomatie japonaise afin de renforcer les relations avec des pays au Moyen-Orient et en Afrique”, a-t-il souligné dans un entretien accordé au journal. Le Japon s’est déjà efforcé de renforcer ses relations avec le Maroc à plusieurs niveaux et continuera à œuvrer activement en faveur d’une coopération encore plus étroite, a-t-il ajouté.
*Au Maroc, la BAD veut adopter une stratégie “mieux intégrée” (Les Inspirations éco)
La Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé sa proposition de stratégie d’assistance envers le Maroc pour les cinq prochaines années. Ce programme indicatif d’opérations pour la période 2024-2029 comportera annuellement des opérations souveraines et non souveraines. En 2024, le programme opérationnel indicatif propose 5 opérations souveraines pour un montant de 605 millions de dollars (455 millions d’UC) dont une opération d’appui programmatique (OAP) dans le domaine du développement des compétences et des réformes sectorielles dans l’eau et l’énergie qui s’étendra jusqu’à 2025. Sur le guichet privé, la banque soutiendra deux opérations par an sur la période, lit-on dans le document.
*Exportations vers l’Espagne: le Maroc perd de son “poids” (Les Inspirations éco)
Au fil des ans, le Maroc a pu se démarquer sur les marchés internationaux – principalement européens – en matière d’exportations de produits agricoles. L’essor est tel que le pays a décroché la première position en tant qu’exportateur de tomates vers les pays européens, détrônant ainsi des pays qui étaient pionniers dans le domaine comme l’Espagne. Les dernières statistiques indiquent que l’Espagne a importé des tomates du Maroc d’une valeur de 83,6 millions d’euros en 2023. Ceci dit, la péninsule ibérique importe également d’autres fruits et légumes frais ou réfrigérés. Les exportations durant l’exercice 2023 ont atteint une valeur de 683,6 millions d’euros. Mais en dépit de ces chiffres, les données montrent un recul des importations depuis le Maroc. La valeur des exportations de produits agroalimentaires espagnols vers le marché marocain a augmenté dans une plus grande mesure que les importations marocaines à partir de l’Espagne.
*La résilience de l’économie nationale sous la loupe de BNP Paribas (L’Opinion)
Dans une nouvelle note de recherche, BNP Paribas a souligné la résilience du Maroc face aux chocs conjoncturels. Mesures prudentielles, plan de réhabilitation post-séisme, mesures dédiées à l’édification de l’Etat social… autant d’exemples cités par les analystes de la banque française, qui rassure sur la stabilité macroéconomique du Royaume. BNP Paribas liste ainsi une série d’indicateurs confortant ses hypothèses, dont la réduction du déficit budgétaire, l’accès du Maroc aux marchés financiers internationaux à des conditions favorables, sans oublier le pilotage adéquat de la politique économique. La note alerte, cependant, sur la volatilité de la conjoncture et le coût des chantiers engagés par le gouvernement, qui peuvent impacter les équilibres de l’économie nationale.
*Les investissements marocains cartonnent en Afrique (L’Opinion)
Le Maroc arrive en tête des pays africains dont les investissements avaient la plus grande portée continentale sur la période 2017-2022, selon un rapport conjoint de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) et de l’Union Africaine (UA), sur l’investissement dans le développement durable en Afrique. Dans le détail, les investissements directs marocains réalisés en Afrique ont ciblé principalement les pays d’Afrique de l’Ouest, mais aussi d’Afrique centrale et de l’Est. De plus, le rapport a relevé également que le Maroc représentait plus de 50% des investissements sortants d’Afrique du Nord et ciblant d’autres pays africains sur la même période. Parmi les entreprises dont les investissements s’avèrent durables et à grand impact pour l’Afrique, le rapport cite le groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP).
*Bilan à mi-parcours: Akhannouch tacle le CESE sur les NEET (L’Economiste)
Ahmed Réda Chami, Président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), ne pouvait pas trouver mieux que le chef du gouvernement pour faire la promotion de son dernier rapport sur les Neet, ces jeunes qui ne sont ni à l’école, ni en formation ni en emploi. En effet, Aziz Akhannouch a cité ce travail du CESE rendu public mercredi matin, le jour du débat autour de son bilan à mi-parcours au niveau du Parlement. Toutefois, il s’est interrogé sur le timing de cette sortie. Un pur hasard ou intentionnel? Cette problématique sera posée pour les instances constitutionnelles, a-t-il laissé entendre lors de sa réplique devant la Chambre des conseillers jeudi dernier. En tout cas, le chef du gouvernement a cherché à positiver cette affaire, en lui accordant le bénéfice du doute. Et en précisant que ce travail n’apportait rien de nouveau puisque le sujet était connu.
Sciences infirmières: un congrès pour connecter les pays africains (L’Economiste)
Connecter l’ensemble des acteurs marocains et africains rattachés aux sciences infirmières et aux professions de la santé pour faire avancer la recherche. C’est le pari tenu par la faculté Mohammed VI de l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé, qui vient de tenir à Casablanca un ler Congrès africain. Une rencontre qui a compté plusieurs centaines de participants et qui était marquée par les signatures de plusieurs conventions stratégiques. Durant près de 72 heures, 800 infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes ou encore techniciens de laboratoires provenant du Maroc et d’une quinzaine d’autres pays africains ont été formés afin d’améliorer la qualité des soins au sein des structures de santé de ces pays. «Cette manifestation est une première. Elle a permis à ses participants de partager leurs connaissances et de débattre des dernières avancées du domaine pour pouvoir relever les prochains défis en matière de santé en Afrique», confie le doyen de la faculté des sciences et techniques de santé Rachid Fares.
*Initiative Royale pour l’Atlantique : Omar Hilale dissèque les enjeux et la portée d’un projet porteur d’espoir pour le Sahel (Le Matin)
Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, est revenu en détail sur toutes les dimensions de l’Initiative Royale pour l’Atlantique ainsi que sur ses enjeux, ses objectifs et ses ambitions. Dans une intervention lors de la troisième édition du Forum annuel MD Sahara, organisé les 10 et 11 mai à Rabat, le haut responsable a salué la démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération gagnant-gagnant et de co-développement de l’espace atlantico-sahélien dans une Afrique comptant sur ses propres ressources et ouverte sur le monde.
*Signature d’une convention de partenariat pour le lancement des projets de reconstruction et de restauration à la ville sainte d’Al-Qods (Le Matin)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a signé une convention de partenariat et de coopération avec l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, portant sur le lancement d’un ensemble de projets de reconstruction et de réhabilitation dans la Ville sainte. Signée par le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, et le président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, «l’annexe à la convention sur les anciens quartiers» concerne 100 interventions ciblées réparties sur nombre de biens immobiliers avec une enveloppe budgétaire s’élevant à un million de dollars américain, financées par le Maroc.
*Fitch Solutions : 2024 sera une nouvelle année record pour le tourisme marocain (Le Matin)
Une nouvelle étude de BMI-Fitch Solutions table sur une croissance soutenue des arrivées touristiques au Maroc en 2024, portée principalement par les marchés européens. Ces perspectives positives devraient se poursuivre jusqu’en 2028, alimentées par l’attrait du pays en tant que destination balnéaire abordable pour les voyageurs européens, ainsi que par son offre touristique variée et attrayante. L’étude souligne, également, l’importance pour le secteur touristique de saisir des opportunités de croissance au-delà des marchés européens, notamment les régions du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique, à travers des stratégies ciblées.
*L’inflation s’accélère à 0,9% en mars (Le Matin)
L’inflation s’est accélérée à 0,9% en mars dernier en variation annuelle, contre 0,3% en février dernier. Résultat, sa moyenne au premier trimestre de 2024 ressort à 1,2%. Selon les données de la revue mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib, l’indice des prix à la consommation est reparti à la hausse en mars dernier grimpant de 0,7%. Cette montée en flèche est alimentée par la hausse de 4,3% des prix des produits alimentaires à prix volatils. L’évolution de ces derniers traduit pour l’essentiel des renchérissements de 12,2% pour les poissons frais, de 3,2% pour les légumes frais et de 2% pour les volailles et lapins.
*Lachgar: “Le gouvernement actuel doit mettre en œuvre son programme libéral” (Libération)
Le premier secrétaire de l’USFP Driss Lachguar a dénoncé le fait que le chef du gouvernement prétend être «social-démocrate » et applique « un programme socialiste », alors que son parti prône une idéologie libérale. Lachgar, qui intervenait à l’ouverture du Congrès national du secteur de l’enseignement ittihadi, en fin de semaine, a indiqué que “ce qui nous manque au Maroc, c’est un vrai parti libéral” qui défende les valeurs de la société. Il a souligné que « le gouvernement actuel doit mettre en œuvre son programme libéral, s’ouvrir davantage et développer des projets au sein de la société. Il doit s’inspirer des progrès réalisés par les partis libéraux dans le monde en faveur de leur pays et leur société ». «Nous nous attendions à ce que ce gouvernement soit libéral, plus ouvert, qu’il mette en œuvre tous les programmes et projets, ce qui ne fut pas le cas », a-t–il soutenu.
*Sahara : Le plan marocain d’autonomie est la ”meilleure option’’ pour l’avenir de la région (Al Bayane)
Le plan marocain d’autonomie pour le règlement du différend artificiel autour du Sahara est la “meilleure option’’ pour l’avenir de la région, ont souligné des députés britanniques, lors d’un débat à la Chambre des Communes. Le député conservateur Daniel Kawczynski, à l’initiative de ce débat, a souligné que plusieurs alliés du Royaume-Uni, comme l’Espagne, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, reconnaissent que le plan d’autonomie du Maroc est “la meilleure option pour assurer un avenir prospère à la région”. Le Maroc est “un partenaire stratégique fiable, qui possède tous les attributs d’une démocratie moderne et avec lequel nous pouvons et devons établir des liens commerciaux, politiques et de sécurité solides”, a-t-il affirmé.
*El Mansouri exclut un remaniement imminent du gouvernement (Al Ahdath almaghribia)
La coordinatrice nationale du PAM, Fatima Ezzahra El Mansouri, a exclu, lors de la tenue du Conseil national de son parti, que la coalition gouvernementale soit pressée au sujet du remaniement gouvernemental, estimant que ce sujet relève des attributions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Chef du gouvernement. El Mansouri a indiqué que les dirigeants de la coalition gouvernementale n’ont pas encore débattu de la question du remaniement ministériel avec le Chef du gouvernement. Certains responsables au sein de la formation politique ont estimé qu’El Mansouri, et les autres membres de la direction du parti, essaient de gérer « les ambitions personnelles » qui seront révélées lors de la prochaine étape pour succéder à certains noms du parti qui quitteraient le gouvernement Akhannouch, ce qui a poussé la dirigeante à assurer qu’il est prématuré d’évoquer le remaniement à l’heure actuelle.
*Des surprises dans le bureaux politique du PAM (Al Akhbar)
Les membres du Conseil national du parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), réunis à Salé, lors de la 28ème session du Conseil, ont élu à l’unanimité la nouvelle composition du bureau politique du parti. La nouvelle liste du bureau politique comprend des surprises avec l’éloignement de plusieurs visages connus. Ce Conseil national a également connu l’adoption du code d’éthique du parti, qui écarte la possibilité pour les personnes poursuivies dans des affaires de corruption de se porter candidats pour des responsabilités partisanes ou électorales. Parmi les surprises de la liste du bureau politique du PAM, présentée par la coordinatrice nationale du parti, Fatima Ezzahra El Mansouri, figure le retour du dirigeant Ali Belhaj, membre fondateur du parti, et de Samir Belfqih, ancien membre du bureau politique à l’époque de l’ancien Secrétaire général du PAM, Hakim Benchemach. El Mansouri a souligné qu’elle se réservait le droit d’ajouter quatre membres au bureau politique.
*El Mansouri : Je suis contre le populisme dans l’action gouvernementale (Assabah)
La coordinatrice nationale du PAM, Fatima Ezzahra El Mansouri a estimé que « l’opinion publique et les journalistes doivent faire preuve de sérieux dans le suivi des affaires ». La responsable a souligné, dans sa réponse aux questions du quotidien lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du Conseil national du parti à Salé, qui a connu l’adoption de la liste des membres du bureau politique du PAM, que « ce qui manque au gouvernement est probablement la touche populiste utilisée fréquemment par certains, mais sans aucun travail sur le terrain, allusion faite à l’ancien Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. El Mansouri a noté que le Chef du gouvernement et les ministres n’apparaissent devant l’opinion publique que lorsqu’une nouvelle affaire positive pour le peuple est à l’ordre du jour.
Abdellatif Moustakim : L’économie nationale nécessite de revoir les priorités pour assurer la souveraineté économique et hisser le taux de croissance (Al Alam)
Le Groupe UGTM à la Chambre des Conseillers a jugé positives les mesures prises par le gouvernement dans le domaine économique, notamment ce qui se rapporte à la Charte nationale de l’investissement et ce qui garantit la bonne mise en œuvre de son contenu, soulignant que l’économie nationale, qui a prouvé sa résilience face à de nombreuses crises, nécessite de revoir ses priorités pour assurer la souveraineté économique, relever le taux de croissance et soutenir le tissu industriel, notamment les petites et moyennes entreprises. Le président du Groupe, Abdellatif Moustakim a indiqué, lors du débat autour du bilan mi-mandat du gouvernement, que l’”une des problématiques structurelles que n’avons eu cesse de souligner est le taux élevé de chômage », appelant le gouvernement à « une action concertée pour l’adoption des mesures nécessaires afin d’accélérer la croissance de l’économie nationale, afin de pouvoir accueillir les nouveaux groupes de chômeurs qui s’ajoutent chaque année dans le pays ».
*Maroc : un record de 1,3 million d’arrivées touristiques en avril 2024 (Bayane Al Yaoum)
Le secteur touristique marocain a enregistré un record de 1,3 million d’arrivées aux postes frontières en avril 2024, en hausse de 17% par rapport au même mois de l’année écoulée, selon le ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Cette croissance remarquable témoigne d’une dynamique positive qui se renforce, et concerne aussi bien les touristes étrangers, en hausse de 15%, que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), en amélioration de 20%, indique le ministère dans un communiqué. Sur les quatre premiers mois de l’année 2024, le Maroc a donc enregistré 4,6 millions d’arrivées aux postes frontières, soit une croissance de 14% par rapport à fin avril 2023, ce qui représente 567.000 arrivées supplémentaires.
*AG de l’ONU: Le Maroc se félicite de l’adoption de la résolution soutenant l’admission de l’Etat de Palestine comme membre à part entière des Nations Unies (Al Ittihad alichtiraki)
Le Royaume du Maroc s’est félicité de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la résolution soutenant l’admission de l’Etat de Palestine en tant que membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies, a indiqué la Mission permanente du Maroc à l’ONU dans une publication sur le réseau X (anciennement Twitter). A travers cette résolution, dont le Maroc a été parmi les premiers co-parrains, l’Assemblée générale octroie à l’Etat de Palestine des privilèges et prérogatives additionnels au sein de différents organes des Nations Unies. Le texte demande, également, au Conseil de sécurité de réexaminer favorablement l’admission de l’Etat de Palestine en tant que membre de l’ONU.
*L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (Assahra almaghribia)
L’initiative Royale pour l’Atlantique exprime une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération win-win et de co-développement de l’espace atlantico-sahélien dans une Afrique comptant sur ses propres ressources et ouverte sur le monde, a affirmé, vendredi à Rabat, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. Cette initiative, un geste Royal autant audacieux qu’inédit en Afrique, est motivée uniquement par l’objectif d’une coopération régionale volontariste, dans un espace géographique revisité, avec une approche pacifique et solidaire, a indiqué Hilale lors de la 3ème édition du Forum annuel MD Sahara qui se tient sous le thème: “Façade atlantique 2030: Une Vision Royale pour une ère de connexion et de prospérité transcontinentale”.
*African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit (Rissalat Al Oumma)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’exercice “African Lion 2024” sera conjointement conduit, pour la vingtième fois, par les FAR et leurs homologues américaines, du 20 au 31 mai au niveau de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit, indique l’État-major Général des FAR dans un communiqué. Environ 7000 éléments des forces armées provenant d’une vingtaine de pays en plus de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) prendront part, au Maroc, aux côtés des Forces Armées Royales et des Forces armées américaines, à ces manœuvres militaires d’envergure, précise la même source.
MAP 13 Mai 2024