Situation à Gaza : SM le Roi appelle à une action commune pour que cesse le massacre de vies humaines ( Le Matin)
SM le Roi Mohammed VI a appelé, lors du Sommet Extraordinaire Arabo-Islamique, tenu à Riyad, à un sursaut de la conscience humaine et à une action commune pour que cesse le massacre de vies humaines dans la Bande de Gaza. “Partant de Notre engagement en faveur de la paix et en Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous avons appelé à un sursaut de la conscience humaine pour que cesse le massacre de vies humaines, que le Très-Haut a comblé d’honneur et à agir ensemble, chacun dans sa position, afin de concrétiser quatre priorités urgentes”, a souligné le Souverain dans Son discours, dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Entre crise politique et défis du renouveau : quelles perspectives pour la gauche marocaine ? ( Le Matin)
Intervenant à l’ouverture des travaux de l’Université annuelle du PPS, le secrétaire général du parti du Livre Nabil Benabdallah a souligné que l’essentiel des idées, des principes et des énergies qui faisaient la force de la gauche marocaine sont aujourd’hui hors de ses enceintes, considérant que cette gauche a régressé et qu’il est nécessaire aujourd’hui d’intensifier les efforts pour qu’elle retrouve son lustre sur la scène nationale. Et pour que cette gauche règne à nouveau sur le paysage politique national, poursuit Benabdallah, il faut qu’elle renoue avec les intellectuels des milieux universitaires, et dans les espaces éducatifs, professionnels et artisanaux, et qu’elle agisse à la hauteur des événements en cours. Intervenant au nom du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib a pour sa part affirmé que la gauche a désormais besoin de renouveler ses élites. Cette gauche, constate-t-elle, est aujourd’hui en déroute, alors qu’elle formait la plus grande fraction politisée des espaces maghrébin et arabe au lendemain des indépendances.
La mobilisation des intelligences, le grand défi de la fonction RH ( Le Matin)
Ce n’est plus un choix pour les entreprises ! Il faut impérativement former, motiver et surtout accompagner les jeunes. Et cela devient urgent dans un contexte caractérisé par d’importants changements et par une extrême obligation de mobiliser les intelligences humaines et artificielles pour libérer les énergies au service du développement. Il est grand temps de débloquer la réforme de la formation continue pour assurer le développement du capital humain. C’est l’un des messages clés de la 25e édition du HR Summit de de l’Association des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) nationale, qui a eu lieu les 10 et 11 novembre à Marrakech. Cet événement, tenu autour du thème «Libérons les énergies, mobilisons les intelligences !» a réuni une panoplie d’experts et de leaders du Maroc et de l’international venus débattre et échanger sur des sujets d’actualité liés non seulement à la fonction RH, mais aussi et surtout aux transformations organisationnelles pour un développement socio-économique durable et inclusif.
République centrafricaine: Hilale rend visite au contingent marocain déployé au sein de la MINUSCA ( Le Matin)
L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York, M. Omar Hilale, s’est rendu, à Bangassou, au Sud-Est de la République Centrafricaine, où il a été reçu par le Colonel Mounir Ou-Bakha, Commandant du contingent des Forces Armées Royales déployé dans cette zone au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). La rencontre avec le contingent marocain s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de quatre jours qu’a entrepris l’ambassadeur en République centrafricaine, à la tête d’une délégation onusienne, en sa qualité de président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de Consolidation de la Paix (CCP) des Nations Unies.
PLF 2024: la requête des transporteurs de voyageurs inaudible ( L’Economiste)
A quelques jours du vote du projet de loi de finances par la première chambre, les choses ne se passent pas comme l’espéraient les transporteurs routiers. Les propositions d’amendements des partis de la majorité plus l’Union constitutionnelle (UC) indiquent que le mémorandum de la Fédération du transport et de la logistique/CGEM n’a pas convaincu, ou du moins partiellement, le gouvernement au sujet de la décision d’augmenter le taux de TVA progressivement à 20% d’ici 2026. Seuls le transport de marchandises et le transport urbain devraient bénéficier d’une baisse du barème de la taxe sur la valeur ajoutée à 10% au lieu de 14% actuellement. Une réponse partielle aux arguments des transporteurs. En effet, la Fédération avait souligné qu’une hausse de TVA sur le transport de marchandises se traduirait par des augmentations en cascade et aurait un lourd impact sur le pouvoir d’achat.
Hausse de la TVA: rétropédalage ( L’Economiste)
Après des discussions parfois animées sur plusieurs sujets sensibles lors de la réunion de la Commission des finances vendredi dernier, des amendements ont été approuvés, qui ont principalement porté sur le volet relatif à la TVA. Ils ont permis d’accorder l’exonération avec droit à déduction pour les ménages, des ventes et des livraisons portant sur l’eau, opérées par les organismes chargés de la distribution publique. Idem pour les prestations d’assainissement et de location de compteurs d’eau, en la limitant à l’eau destinée à usage domestique. Parallèlement, il a été précisé que l’harmonisation progressive de 7% à 10% du taux de la TVA appliqué à l’eau concernerait dorénavant celle destinée à un usage autre que domestique. Par ailleurs, la TVA appliquée au transport urbain et routier de marchandises a été revue à la baisse. L’augmentation du taux de TVA de 14 à 20% ne concernerait plus que le transport routier interurbain de voyageurs, à l’instar du transport ferroviaire actuellement en vigueur. Concernant la disposition relative à la retenue à la source en matière de TVA, un amendement de la majorité a étendu la durée de validité de l’attestation de régularité fiscale, délivrée électroniquement par la DGI, de 3 à 6 mois.
Protection de l’argent public: Abdennabaoui et Daki appelés à garantir la justice ( L’Opinion)
Les protecteurs de l’argent public se plaignent auprès du Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, Mohammed Abdennabaoui, et du Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, El Hassan Daki, du retard des tribunaux dans certains dossiers liés à la corruption. L’Association marocaine de protection des deniers publics a indiqué avoir déposé plusieurs plaintes auprès des autorités judiciaires liées à des faits de corruption et de pillage des fonds publics, avec des preuves confirmant le gaspillage et le détournement de fonds. Dans une lettre adressée à Mohamed Abdennabaoui et Hassan Daki, l’association déplore la traîne de certains dossiers présentés devant la justice depuis plusieurs années mais sans aboutissement, ainsi que certains dossiers présentés devant le ministère public sans aucune suite malgré la fin des enquêtes préliminaires. Aucune décision à ce sujet pour l’instant.
La compagnie aérienne espagnole “Binter” renforce sa présence à Agadir ( L’Opinion)
La compagnie aérienne espagnole “Binter” a inauguré, ses nouveaux bureaux de service client à Agadir en présence de représentants de plusieurs agences de voyage. Il s’agit d’un emplacement au centre ville et d’un autre point d’information et de vente au terminal de l’aéroport Agadir-Al Massira. Dans une déclaration à la presse, Ibrahima Khalil Niang, responsable de la zone Afrique à “Binter “, a indiqué que la compagnie basée aux Iles Canaries, a procédé à l’ouverture de ces nouveaux bureaux de service à Agadir dans le but de mieux se rapprocher de ses clients et des agences de voyages partenaires et fournir ainsi des services de proximité. Et d’ajouter que “Binter” assure actuellement les liaisons avec plusieurs destinations au Maroc dont Marrakech, Dakhla, Guelmim et Laâyoune, annonçant que la compagnie à partir du février 2024 commencera à relier les îles Canaries à Madrid.
CPDH de Midelt : adoption de 121 projets d’un montant de 25,8 millions DH ( L’Opinion )
Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Midelt, réuni vendredi sous la présidence du gouverneur de la province Mustapha Ennouhi, a approuvé à l’unanimité quelque 121 nouveaux projets dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l’année 2023. D’un montant total de 25,8 millions de DH, ces projets concernent les programmes d’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, l’impulsion du capital humain des générations montantes, le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base dans les territoires sous équipés et le soutien à la mise en œuvre de l’INDH.
Nabil Benabdallah: la gauche a marqué l’histoire contemporaine du Maroc ( Al Bayane)
“La gauche a marqué l’histoire contemporaine du Maroc, qui se distinguait par l’existence de la gauche et l’inexistence de la droite, qui porte et défend en toute indépendance sa propre pensée”, a souligné le Secrétaire Général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah. Dans le cadre des activités commémoratives du 80ème anniversaire de la création du parti du livre, Benabdallah a rappelé que personne ne peut contester que la gauche marocaine, avec toutes composantes, avait le mérite de porter fortement des idées et des principes de la liberté, de la démocratie, de l’égalité, de la justice sociale, de la promotion de l’économie nationale, du renforcement du rôle de l’Etat et du secteur public, du développement et de la diversité culturels. Ces idées et valeurs ont été répandues à grande échelle au niveau politique et ce au prix de grands sacrifices, a-t-il ajouté.
Plénières mardi et mercredi pour examiner et voter le PLF 2024 ( Al Bayane )
La Chambre des représentants tiendra mardi et mercredi des séances plénières consacrées à l’examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°55.23 au titre de l’exercice budgétaire 2024. Une séance plénière, qui se tiendra mardi à 10h ,sera consacrée à la présentation du rapport de la Commission des finances et du développement économique ainsi qu’à la discussion générale de la première partie du PLF, a indiqué la Chambre des représentants dans un communiqué, précisant qu’une deuxième séance se déroulera le même jour à 16 h et sera dédiée à la présentation de la réponse du gouvernement et au vote de la première partie du projet. Selon le communiqué, une séance plénière aura également lieu mercredi à 10h pour présenter les rapports des commissions permanentes des budgets sectoriels, ainsi que pour examiner et voter la deuxième partie du PLF et l’intégralité du projet par la suite.
Promulgation de 58 lois, 278 décrets et 46 conventions internationales depuis l’installation du gouvernement (Al Bayane)
Depuis l’installation de l’actuel gouvernement, 58 lois, 278 décrets, dont 207 décrets d’application, et 46 conventions internationales ont été promulgués, a affirmé vendredi le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui. Suite à l’élan de réformes que connaît le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le bilan de l’action législative du gouvernement au titre de 2023 a été marqué par la tenue de 39 Conseils de gouvernement qui ont connu la discussion de 125 textes répartis sur 14 conventions internationales, 25 projets de loi et 86 projets de décrets d’application, a indiqué M. Hajoui qui présentait le budget sectoriel de son département au titre de l’exercice 2024 devant la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants.
Le Crédit Agricole du Maroc obtient la certification ISO 37001 pour son système de management anti-corruption ( Libération)
Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a reçu, jeudi, le certificat ISO 37001 pour son Système de Management Anti-Corruption “SMAC”, lors d’une cérémonie qui a connu la présence des partenaires de la Banque, confirmant ainsi son engagement de placer l’éthique et la lutte contre la corruption au cœur de sa stratégie. La certification ISO 37001, que le CAM a obtenu en mai 2023, a eu lieu au terme d’un audit approfondi réalisé par l’organisme international EuroCompliance, indique un communiqué du CAM.
La 12è édition de la Conférence internationale “The Atlantic Dialogues”, du 14 au 16 décembre prochain à Marrakech ( Libération)
La 12è édition de la Conférence internationale de haut niveau The Atlantic Dialogues (Dialogues Atlantiques) se tiendra du 14 au 16 décembre prochain, à Marrakech sous le thème “L’Atlantique qui s’affirme : Son importance globale”. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement, organisé par le Policy Center for the New South, vient prolonger et compléter les discussions engagées en 2022 sur “La coopération dans un monde en mutation : les opportunités de l’Atlantique élargi”, indique un communiqué des organisateurs. Cette édition abordera les grands bouleversements qui se sont imposés cette année dans le bassin Atlantique et permettra à l’audience de réfléchir à ce qu’un Atlantique plus affirmé peut signifier pour le monde, précise le communiqué.
La CNOPS et les mutuelles se dotent d’un logiciel anti-fraude ( Al Ahdath almaghribia)
La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a réuni le Comité stratégique de gestion des risques maladie qui a passé en revue “CNOPS 360°”, un logiciel de détection des fraudes, de suivi et de contrôle de la consommation, de la prescription et de la liquidation des prestations d’Assurance maladie obligatoire (AMO). Le logiciel, développé par les compétences internes de la CNOPS, met à disposition de la Caisse et des Mutuelles une vue 360° de la situation administrative et médicale des assurés et de leurs ayants droit, ainsi que l’historique de leur consommation de toutes les prestations médicales, notamment les dossiers de maladie en ambulatoire et de prise en charge en mode tiers payant, indique un communiqué de la CNOPS.
Le soutien aux efforts de la Présidence du Comité d’Al Qods, au cœur de la résolution adoptée par le Sommet extraordinaire arabo-islamique de Riyad ( Assahra almaghribia)
Les dirigeants des pays ayant pris part au Sommet extraordinaire arabo-islamique tenu samedi à Riyad ont affirmé leur soutien aux efforts déployés par le Comité d’Al Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI. Cet appui a été exprimé dans la mise en exergue, contenue dans la résolution sanctionnant les travaux de ce Sommet extraordinaire, des actions entreprises sur le terrain destinées à atténuer la souffrance des Maqdessis à cause de l’escalade que connaissent les territoires palestiniens occupés, ainsi qu’à encourager les habitants d’Al Qods à résister et préserver le statut juridique et symbolique de cette ville sainte.
Chambre des représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF-2024 ( Assahra almaghribia)
La Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants a adopté, samedi, à la majorité, la première partie du projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024) telle qu’elle a été amendée. À l’issue d’une longue séance de discussion qui s’est poursuivie de Vendredi soir à Samedi matin (presque 13 heures), 22 députés ont voté pour cette première partie du PLF et 9 autres l’ont rejetée. Le total des amendements proposés par les groupes de la majorité et de l’opposition lors de cette réunion, tenue en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a atteint 410 amendements.
Les grèves font perdre 195 jours d’école ( Assabah)
La Ligue nationale des associations des parents et tuteurs d’élèves a indiqué que 195 jours d’école ont été gaspillés du temps scolaire dans le secteur public durant ces quatre dernières années, soit environ 06 mois et 10 jours. Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, cette Ligue a estimé que rien que cette année, les élèves du public ont été privés d’un mois et demi d’études à cause des grèves répétées des enseignants, se demandant comment ces cours pourraient être rattrapés. Alors que les enseignants ont décidé de décréter de nouvelles grèves pour faire pression sur le gouvernement, la Ligue a souligné que la solution serait de retirer le nouveau statut unifié du personnel de l’éducation nationale, tout en appelant à ne pas compter les notes du premier trimestre de cette année aussi bien dans le public que dans le privé afin de préserver l’égalité des chances conformément à la Vision stratégique et la loi cadre 51.17.
Nouvelle stratégie industrielle: réunion de concertation régionale à Fès ( Al Alam)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présidé à Fès, une réunion de travail avec les acteurs et les opérateurs de la région Fès-Meknès dans le cadre du processus de concertation pour l’élaboration de la Nouvelle stratégie industrielle. Cette nouvelle étape de la concertation régionale sur la Nouvelle Stratégie Industrielle s’inscrit dans le cadre d’une démarche collaborative lancée par le ministère de l’Industrie et du Commerce dans les douze régions du Maroc dans le but d’élargir le débat avec des acteurs et opérateurs locaux ainsi que l’ensemble des forces vives de la Nation pour recueillir des propositions concrètes et opérationnelles permettant d’enrichir le contenu de la stratégie industrielle en cours d’élaboration.
Banques : le besoin en liquidité avoisine 95 MMDH en octobre 2023 ( Al Alam)
Le besoin en liquidité des banques s’est établi, en octobre 2023, à 94,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 88,8 MMDH un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). “Bank Al-Maghrib a porté ses injections à 109,6 milliards, incluant 42,9 milliards sous forme d’avances à 7 jours, 40,3 milliards à travers les opérations de pension livrée à long terme et 26,4 milliards dans le cadre des prêts garantis à long terme”, indique BAM dans sa Revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.
Une nouvelle grève paralyse les écoles pendant trois jours (Al Massae)
Dans une nouvelle escalade, qui semble passer pour une riposte aux syndicats qui ont appelé les professeurs qui protestent contre leur nouveau statut à cesser leurs protestations et à retourner aux salles de classe, la Coordination Nationale du Secteur de l’Éducation, qui comprend plus de 20 coordinations, a annoncé le lancement d’une nouvelle grève nationale, à partir de mardi. La grève va durer trois jours (14, 15 et 16 novembre) et sera accompagnée de sit-in et de défilés, dont le départ aurait lieu des sièges des directions régionales de l’éducation. En plus de ces actions, cette Coordination a décidé d’intensifier ses protestations en adoptant d’autres modes d’action, notamment le boycott de toutes les tâches qui ne relèvent pas des fonctions des enseignants, ainsi que des visites des inspecteurs pédagogiques et des formations. Elle a également décidé de boycotter la surveillance de tous les concours et examens, de ne pas assister aux conseils scolaires, aux associations et aux coopératives scolaires, tout en veillant à associer le secteur privé dans le combat.
Rabat accueillera le Congrès annuel des professionnels du tourisme français en avril prochain ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Congrès annuel des professionnels du tourisme français se tiendra en avril prochain à Rabat, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT). “Les responsables de l’organisation du Seto, qui regroupe les 70 plus grands tour-opérateurs du marché français, sont actuellement à Marrakech à l’initiative de l’Office National Marocain du Tourisme. À l’issue de leur première journée au Maroc, ils ont d’ores et déjà annoncé l’organisation en avril prochain de leur congrès annuel à Rabat, en gage en leur confiance et du potentiel de développement de la destination touristique Maroc”, indique un communiqué de l’Office.
Chichaoua: poursuite de l’opération de versement de la première tranche de l’aide financière dédiée à la reconstruction des logements touchés par le séisme ( Al Ittihad alichtiraki)
L’opération de versement de la première tranche de l’aide financière relative à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement suite au séisme d’Al Haouz, s’est poursuivie, à la commune d’Adassil (Province de Chichaoua), au profit des familles touchées, dont les listes ont été arrêtées. Cette aide financière relative à la reconstruction des logements effondrés sera attribuée en 4 tranches, dont un montant de 20.000 DH qui sera versé dans la première tranche. Dans une déclaration à la presse, le chef de services de gestion des risques naturels au niveau de la province de Chichaoua, Abdeslam Abrad, a indiqué qu’en application des Hautes Instructions Royales visant à apporter un soutien aux familles sinistrées, un montant de 20.000 DH est versé au profit de la population touchée, dont les logements ont été totalement ou partiellement endommagés suite au séisme d’Al Haouz.
Financement de l’investissement: le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la BAD s’associent ( Bayane Al Yaoum)
Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé une lettre d’intention, visant à accroître les sources de financement de l’investissement productif et renforcer le rôle du secteur privé dans l’économie marocaine. Signé par le président de la BAD, Akinwumi Adesina, et le directeur général du FM6I, Mohamed Benchaâboun, lors des Market Days du Forum pour l’investissement en Afrique (AIF), tenu du 08 au 10 novembre à Marrakech, ce partenariat permettra aux deux institutions d’identifier les initiatives qui pourraient faire l’objet d’un financement conjoint, ainsi que d’explorer d’autres mécanismes de financement, tels que le partage des risques par le biais de produits de garantie, indique un communiqué conjoint.
Le Maroc réitère à Paris son appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza ( Bayane Al Yaoum)
“Attaché à l’importance de parvenir à la paix, à la stabilité, au bien-être et à la prospérité de tous les peuples de la région, le Royaume du Maroc réitère son adhésion, en coordination avec tous les partenaires, à une mobilisation internationale en vue d’un arrêt, dans les plus brefs délais, des hostilités à Gaza”, a souligné l’ambassadeur, directeur général au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh. Dans une allocution au nom du Maroc lors de la Conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza, tenue à l’Elysée, Yazourh a réaffirmé, également, le rejet par le Royaume de toute forme de violence à l’égard des civils, insistant sur la nécessité de protéger ces derniers et de lancer une action collective pour mettre fin à la situation tragique et extrêmement dangereuse à Gaza, qui n’est plus acceptable sur le plan juridique et humanitaire.
Conférence à Rabat sur des archives mettant en exergue la marocanité du Sahara (Rissalat Al Oumma)
L’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc, a organisé, à Rabat, une conférence scientifique donnée par l’historien Jilali El Adnani sur “la Marche Verte: la marocanité du Sahara à travers des archives et documents marocains et étrangers”. Le conférencier a, à cette occasion, jeté la lumière sur l’importance des archives qui prouvent la marocanité du Saraha et montrent les liens historiques unissant les tribus sahraouies et les Sultans et Rois du Maroc à travers le temps. Il a également fourni aux chercheurs et aux diplomates des faits et mécanismes pour les aider à comprendre l’intégralité de la question du Sahara.
Robotique : remise des prix du “Morocco Aerospace Community Outreach” ( Rissalat Al Oumma)
Une cérémonie de remise des prix aux trois premiers lauréats de la compétition de robotique “Morocco Aerospace Community Outreach” a été organisée, vendredi à Nouaceur, en marge de la 2ème édition de la journée de sensibilisation aux métiers de l’aéronautique. Cette compétition a été organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Province de Nouaceur, en partenariat avec le Groupe Boeing, le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) et la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM), au profit des élèves, des collégiens et des lycéens de la province de Nouaceur. Cette deuxième édition a pour objectif d’éveiller l’intérêt des jeunes quant aux métiers liés au secteur de l’aéronautique, notamment les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
MAP 13 Novembre 2023