Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 14/04/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 14/04/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 14/04/2025:


 7e session de la Commission mixte maroco-omanaise : Signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes exécutifs (Le Matin)

Le Royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman ont signé, dimanche à Mascate, à l’occasion de la tenue de la 7e session de la Commission mixte maroco-omanaise, plusieurs textes juridiques destinés à renforcer le cadre régissant les relations de coopération entre les deux pays. Les deux pays ont ainsi signé un mémorandum d’entente relatif à la reconnaissance des certificats délivrés conformément aux dispositions de la Convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille. Ils ont également signé d’autres mémorandums dans les domaines des énergies renouvelables, du sport et de la digitalisation, outre un protocole relatif au jumelage entre la ville de Fès et la ville de Nizwa au Sultanat d’Oman. 

Engrais bas carbone : le Maroc au cœur d’une Feuille de route mondiale signée BERD–IFA (Le Matin)

Face à l’urgence climatique et à la hausse attendue de la demande alimentaire d’ici 2050, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Association internationale des engrais s’engagent à élaborer une Feuille de route mondiale pour décarboner la production d’engrais à base de potasse et de phosphate. Un projet stratégique qui cible particulièrement le Maroc, premier détenteur mondial de réserves de phosphate, aux côtés de plusieurs autres pays d’opérations de la BERD. La demande mondiale en denrées alimentaires devrait croître de 50% d’ici 2050 par rapport à 2012 sous l’effet combiné de la croissance démographique et de l’augmentation des revenus. Pour répondre à cette pression, les engrais devront jouer un rôle central.

Cannaflex réalise la première exportation marocaine du cannabis médical (Le Matin)

Cannaflex, une startup autorisée par l’Agence nationale de réglementation des activités de cannabis (ANRAC), annonce l’export des premières quantités de cannabis médical. «Dans une première historique, la société marocaine Cannaflex a réalisé l’export cannabis médical issu de la Variété «Beldia». Les cargaisons ont été préparées dans la province de Chefchaouen et sont transportées vers l’aéroport Mohammed V à Casablanca pour être exportées vers les laboratoires pharmaceutiques européens et africains», indique la société dans son communiqué. Cette nouvelle opération marque une étape importante dans la structuration de la filière du cannabis médical au Maroc.

La ministre palestinienne du Développement social salue les initiatives humanitaires de l’Agence Bayt Mal Al-Qods en faveur des Palestiniens (Al Bayane)

La ministre palestinienne du Développement social, Samah Hamad, a salué les initiatives humanitaires entreprises par l’Agence Bayt Mal Al-Qods en soutien à la résilience des Palestiniens, en particulier les Maqdessis et les catégories vulnérables affectées à Gaza. Lors de sa participation, par visioconférence, à une rencontre organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour présenter les efforts consentis par le Royaume du Maroc en appui à la population palestinienne et pour lancer une nouvelle initiative humanitaire visant à prendre en charge nombre d’enfants palestiniens orphelins et amputés à Gaza, Hamad a souligné que l’Agence fait partie des plus importants leviers de soutien effectif et permanent en Palestine, notamment Al-Qods-Al Charif.

Le Trésor place 3,3 MMDH des excédents de trésorerie (Al Bayane)

La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a lancé trois opérations de placement des excédents de trésorerie pour un montant global de 3,3 milliards de dirhams (MMDH). Le premier placement, avec prise en pension, porte sur un montant de 1,7 MMDH souscrit sur trois jours au taux moyen pondéré de 1,75%. Le second concerne un montant de 1,2 MMDH souscrit sur 6 jours, au taux de 1,75%, alors que le dernier placement à blanc porte sur 400 millions de dirhams souscrit sur trois jours au taux moyen pondéré de 2,25%, indique la DTFE dans un communiqué.

Rentrée parlementaire: une reprise sous la pression des chantiers en suspens ! (L’Opinion)

Après la trêve hivernale, députés et conseillers ont retrouvé les bancs du Parlement, marquant ainsi la reprise officielle de l’activité législative. Une session très attendue, tant les chantiers en suspens sont nombreux. Parmi les réformes majeures qui peinent à voir le jour figurent celles du Code pénal, du Code de la famille, du système de santé et du Code du travail. Des textes structurants qui, malgré leur importance, s’enlisent au fil des législatures. Le gouvernement affirme sa volonté d’accélérer le rythme et de concrétiser ces réformes d’ici la fin de l’année, conformément aux engagements pris en début de mandat. Une ambition louable, mais qui se heurte à de nombreux défis, notamment en matière de ressources humaines et matérielles, indispensables pour faire avancer ces chantiers de manière optimale.

Changement climatique: la Niña prendra-t-il le relais d’El Niño au cours de cette année au Maroc ? (L’Opinion)

Selon une récente étude du Middle East Institute (MEI), «El Niño», un phénomène associé à des températures élevées et souvent pointé du doigt comme responsable de la sécheresse actuelle au Maroc, pourrait céder la place à «La Niña», qui se caractérise par des températures plus fraîches et un climat généralement plus humide. C’est ainsi que des pluies abondantes pourraient persister tout au long du printemps au Maroc, risquant ainsi de perturber les régimes climatiques du pays. Cette transition pourrait favoriser des périodes de pluies prolongées et atténuer les pénuries d’eau. L’étude souligne également que, malgré les récentes pluies bénéfiques qui ont amélioré les niveaux des réservoirs d’eau et soulagé l’agriculture locale, la sécurité alimentaire du pays reste fragile. En effet, la baisse continue des rendements de blé, aggravée par la sécheresse continue, a conduit le Maroc à prolonger ses subventions sur les importations de blé jusqu’à la fin de l’année.

Huile d’olive: le Maroc augmente ses importations depuis l’Espagne (L’Opinion)

En 2024, la production nationale d’olives a été estimée à environ 945.600 tonnes, marquant une baisse notable par rapport aux années précédentes. Ce recul s’explique principalement par des conditions climatiques défavorables. Entre octobre 2024 et janvier 2025, les importations marocaines d’huile d’olive espagnole ont atteint une valeur de 12,45 millions d’euros. Une progression qui reflète clairement la place de plus en plus centrale qu’occupe l’Espagne dans la stratégie d’approvisionnement du Maroc, surtout dans un contexte de production nationale en berne, fortement impactée par le climat.

Casablanca : Lancement d’un programme pour renforcer la santé de la mère et de l’enfant (Libération)

Le service maternité de l’Hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi, relevant du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca, a annoncé, vendredi, le lancement d’un programme destiné à renforcer la santé de la mère et de l’enfant. Dans ce cadre, le directeur du CHU Ibn Rochd, Moulay Hicham Afif, a souligné que cette initiative, en cohérence avec le programme ministériel, vise à mettre en lumière les enjeux de la santé maternelle et infantile, à travers la mise en œuvre d’un plan d’action concret, à même d’améliorer les services destinés à cette frange de la population.

Responsable libyen: le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, a mené plusieurs initiatives de réconciliation inter-libyenne (Libération)

Le Directeur Général de l’Agence de presse libyenne, Ibrahim Hadiya Al-Majbari, a affirmé, vendredi à Rabat, que le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a mené plusieurs initiatives ayant contribué à la réconciliation inter-libyenne. Dans une déclaration donnée à l’issue d’entretiens avec le Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse, Fouad Arif, le responsable libyen a précisé que les efforts du Royaume se poursuivent actuellement dans la perspective de la tenue d’élections présidentielles et législatives à même de permettre à la Libye d’aller vers une “phase de stabilité”.

Le Sultanat d’Oman salue le rôle pionnier de SM le Roi dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique (Assahra almaghribia)

Le Sultanat d’Oman a salué, dimanche, le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation des fondements de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent africain, conformément aux aspirations de ses peuples au progrès et au développement. Cette position a été exprimée par le Sultanat d’Oman à l’occasion de la tenue à Mascate de la 7e session de la Commission mixte maroco-omanaise, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue omanais, Badr Bin Hamad Bin Hamoud Al Busaidi. La position omanaise vient consacrer la reconnaissance à l’échelle régionale et internationale des efforts de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, pour soutenir le développement économique et social en Afrique.

Balearia lance une nouvelle ligne maritime entre Tarifa et Tanger (Assahra almaghribia)

La compagnie espagnole Balearia se prépare à lancer une nouvelle ligne maritime entre le port espagnol de Tarifa et la ville marocaine de Tanger, à partir de la deuxième semaine de mai. La compagnie a annoncé qu’elle commencerait à vendre des billets pour cette ligne la semaine prochaine, en proposant dans un premier temps quatre départs quotidiens de chaque port et en augmentant progressivement ce nombre à l’approche de la saison estivale.

Ouverture du Parlement: Alami veut faire triompher l’intérêt national, Ould Errachid appelle à faire de cette session un tournant (Al Ahdath almaghribia)

Le Parlement a ouvert sa session de printemps pour l’année législative 2024-2025, qui devrait discuter et approuver des textes juridiques importants, notamment le Code de la famille, le Code pénal et le Code de procédure pénale. Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a souligné la nécessité pour les parlementaires de participer de manière productive et active et de prendre conscience de la responsabilité qui leur incombe afin de servir au mieux la nation, indépendamment de leur positionnement, opposition ou majorité, et de leurs appartenances politiques. Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a mis en exergue l’engagement de faire de cette session un tournant qualitatif, pour une contribution effective dans l’amélioration de la qualité de la législation, le contrôle de l’action du gouvernement, l’évaluation des politiques publiques et le renforcement de la diplomatie parlementaire..

Aide directe au logement: plus de 20.000 candidatures acceptées (Al Ahdath almaghribia)

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a indiqué que 113.081 demandes de l’aide directe à l’acquisition de logements ont été déposées en 2024, dont 20.430 ont été satisfaites, ajoutant que la valeur totale des logements acquis s’élève à 11,4 milliards de dirhams, avec une contribution de l’État à hauteur de 2,3 milliards de dirhams, soit 20 %. Cette opération a contribué à dynamiser le marché de l’emploi en créant 60.000 postes dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, a précisé El Mansouri, qui intervenait lors du 20ème conseil d’administration de l’Agence urbaine de Taza-Taounate.

Kayouh : Création prévue de 750 hectares de zones logistiques d’ici 2028 (Al Alam)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé le lancement imminent de la commercialisation de la zone logistique de Lqliâa au sud d’Agadir. Cette zone logistique est la 1ère réalisation du programme prioritaire de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) à horizon 2028. Le ministre a également réitéré l’engagement de son département à déployer activement la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, notamment à travers la mise en place de 750 Ha de zones logistiques d’ici 2028. Ce programme vise à doter toutes les régions du Royaume d’infrastructures logistiques modernes et intégrées, avec une attention particulière accordée aux provinces du Sud du Royaume, et ce en phase avec l’Initiative Royale Atlantique.

Expert: Les cultures de printemps et le couvert végétal profitent le plus des récentes précipitations (Al Alam)

Les récentes précipitations, notamment celles du mois d’avril, ont apporté une grande satisfaction aux Marocains. Mohamed Benabou, expert en climat et développement durable, a déclaré que ces pluies sont arrivées au bon moment et auront un impact très positif sur les cultures agricoles de toutes sortes, notant que le Maroc mise toujours sur le programme de cultures de printemps comme alternative aux cultures d’hiver ou d’automne. Les céréales et les légumineuses seront parmi les cultures qui bénéficieront le plus des pluies d’avril, ainsi que le couvert végétal et les plantes sucrières, a-t-il dit.

Sahara marocain : Le Sultanat d’Oman soutient la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire national (Al Ittihad alichtiraki)

Le Sultanat d’Oman a exprimé, dimanche, son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire national, faisant part de sa profonde considération pour la sagesse du leadership marocain qui s’attache à une solution pacifique au service de la sécurité et de la stabilité dans la région maghrébine. Qualifiant de sérieuse et réaliste l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume du Maroc, le Sultanat d’Oman a affirmé qu’elle constitue la base pour le règlement de la question du Sahara marocain.

Fitch: La croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre 5,5 % en 2026 (Al Akhbar)

Malgré un léger ralentissement de l’économie marocaine, l’année 2025 devrait marquer une accélération significative par rapport à la croissance de 3,2 % enregistrée en 2024, soutenue par une augmentation de la demande intérieure, une reprise des investissements et une amélioration relative du secteur agricole, selon BMI Fitch Solutions. En 2026, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre 5,5 %, sous l’effet d’une reprise de la production agricole, qui apportera un soutien supplémentaire à l’activité économique intérieure et atténuera la pression sur la balance commerciale.

La réforme des régimes de retraite à l’ordre du jour de la session de printemps (Al Akhbar)

Le projet de réforme du système des retraites sera à l’ordre du jour du dialogue social, qui débutera dans les prochains jours, réunissant le gouvernement, les centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). La recette pour sauver les systèmes de retraite de la faillite est fin prête et n’attend plus qu’à être présentée aux partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social, avant d’être traduite en projet de loi qui sera présenté au parlement pour approbation lors de la session d’avril, selon des sources du quotidien. Le gouvernement propose de s’attaquer au problème du déficit et de l’épuisement des réserves financières de la CMR en relevant l’âge légal de départ à la retraite, en augmentant les cotisations et en réduisant les pensions, afin de garantir des ressources financières supplémentaires, ajoutent les mêmes sources.

Berrada convoque les syndicats de l’éducation pour des négociations (Rissalat Al Oumma)

Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a convoqué les cinq syndicats de l’enseignement pour négocier et reprendre les travaux du comité technique le 17 avril. Le ministère a affirmé être déterminé à mettre en œuvre les dispositions des statuts des fonctionnaires du ministère chargé de l’éducation nationale tout en assurant un climat positif pour la mise en œuvre optimale du processus de réforme du système éducatif et en réunissant les conditions appropriées pour la mobilisation et l’implication de tous les fonctionnaires de ce ministère dans la réussite de ce grand projet national, ainsi qu’en poursuivant la mise en œuvre des engagements contenus dans les procès-verbaux des accords des 10 et 26 décembre 2023 signés, sous la supervision du Chef du gouvernement, avec les syndicats de l’éducation les plus représentatifs.

Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif: Lancement d’une initiative humanitaire pour prendre en charge les enfants orphelins et amputés à Gaza (Rissalat Al Oumma)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, samedi à son siège à Rabat, une nouvelle initiative humanitaire pour prendre en charge nombre d’enfants palestiniens orphelins et amputés à Gaza. Cette initiative, annoncée lors d’une rencontre d’information, concerne la prise en charge de 300 enfants palestiniens amputés sur un total de 800 inscrits sur les listes du ministère palestinien de la Santé, et 500 enfants orphelins dans le cadre du projet de prise en charge de l’orphelin maqdessi, lancé en 2008.


 MAP  14 Avril 2025