Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 14/07/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 14/07/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 14/07/2025  :


 SM le Roi félicite le Président du Monténégro à l’occasion de la fête nationale de son pays (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président du Monténégro, Jakov Milatovic, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de santé et de bonheur au Président Milatovic, et de davantage de progrès et de prospérité au peuple monténégrin. Sa Majesté le Roi saisit cette occasion pour se féliciter des liens d’amitié et de coopération unissant le Maroc et le Monténégro, soulignant la forte détermination des deux Chefs d’État à renforcer les relations entre les deux pays et à élargir la coopération bilatérale pour englober divers domaines, au service des intérêts des deux peuples amis.

 Benalilou s’entretient avec le président de l’Autorité des Emirats Arabes Unis de reddition des comptes (Le Matin)

Le président de l’Instance nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, Mohamed Benalilou s’est entretenu, vendredi à Rabat, avec le président de l’Autorité des Emirats Arabes Unis de reddition des comptes, Humaid Obaid Khalifa Oubaid Abu Shabas. Les discussions entre les deux parties ont porté principalement sur l’importance de la lutte contre la corruption, la promotion des valeurs de transparence et d’intégrité, ainsi que sur l’exploration des possibilités de coopération entre les deux institutions dans les domaines relevant de leurs compétences respectives, notamment en matière d’échange d’expertise et de coordination des positions.

Enseignement supérieur : Casablanca et Toulouse aspirent à un partenariat à la hauteur des excellentes relations entre le Maroc et la France (Le Matin)

La coopération entre Casablanca et Toulouse a pris un nouvel essor à la suite de la visite de Jean-Luc Moudenc, maire de la capitale du sud-ouest de la France. Souhaitant relancer un partenariat quelque peu essoufflé, il a profité de son passage à la métropole pour visiter l’école toulousaine TBS Education, récemment installée dans un campus flambant neuf à Casa Anfa. Cette visite, couronnée par la signature d’un partenariat entre les deux mairies, a permis de positionner l’institution comme un témoin clé de la relance de la coopération entre les deux villes.

 Vulnérabilité des petites entreprises : une enquête nationale dresse un constat alarmant (Le Matin)

C’est un constat alarmant que vient de dresser la dernière étude de l’Instance marocaine des petites entreprises. Présentée lors d’une conférence de presse à Rabat, l’enquête met en lumière la fragilité croissante des petites entreprises au Maroc. Entre 2021 et 2024, le nombre de faillites est passé de 10.500 à plus de 33.000, avec une projection dépassant les 40.000 d’ici la fin de l’année. Un chiffre symptomatique des difficultés structurelles que traverse ce tissu entrepreneurial, où près de 90% des chefs d’entreprise pointent la difficulté d’accès au financement, en raison des garanties bancaires jugées inaccessibles.

Baraka lance un Pôle d’excellence et d’ingénierie technologique (L’Opinion)

L’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) s’est dotée d’un véritable écrin de formation et de recherche au service des ingénieurs de demain. En effet, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a lancé le Pôle Technologique EHTP, nouvellement créé au cœur de cet établissement pionnier dans la formation d’ingénieurs. Porté par le ministère, le Pôle Technologique s’inscrit dans la Vision 2040 d’un écosystème des infrastructures et de l’eau, au service de la souveraineté technologique du Royaume. Il vise à réinventer la formation des ingénieurs, acteurs majeurs des projets structurants lancés par ce département afin de soutenir la mise en œuvre des politiques publiques et de contribuer durablement à la souveraineté technologique du pays.

Le projet de gazoduc en bonne voie sur tous les plans (L’Opinion)

Le projet ambitieux de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc enregistre des avancées concrètes sur les plans technique, environnemental et institutionnel. Porté par une dynamique de coopération régionale, il bénéficie d’un suivi régulier entre les pays partenaires pour accélérer sa mise en œuvre et consolider son cadre juridique. Réunis à Rabat, les 10 et 11 juillet 2025, les représentants des compagnies pétrolières nationales, des institutions énergétiques et de la CEDEAO ont réaffirmé leur engagement à faire avancer ce mégaprojet. Ces rencontres, tenues dans le cadre de la gouvernance du projet, ont permis d’évaluer l’état d’avancement des différentes composantes, conformément aux protocoles signés entre les partenaires. À l’issue de ces rencontres, les participants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur coopération en vue de la concrétisation du gazoduc.

Akharbach appelle à contenir la désinformation pour préserver l’intégrité des processus électoraux (Libération)

“Générée et amplifiée par des outils d’intelligence artificielle toujours plus performants et plus accessibles, la désinformation constitue l’un des risques numériques systémiques majeurs qu’il est impératif de gérer et de contenir, afin de préserver non seulement l’intégrité des processus électoraux, mais aussi la confiance démocratique”, a souligné la présidente de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach. Dans le nouvel environnement médiatique globalisé et algorithmisé au sein duquel évoluent désormais toutes les sociétés, “les moments de vérité démocratique que sont les élections sont devenus aussi des temps forts de circulation du faux et de prolifération de l’intox”, a-t-elle noté à l’ouverture d’une conférence internationale organisée à Cotonou, la capitale béninoise.

Pêche : plus de 4,81 MMDH de produits commercialisés à fin juin (Libération)

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint, en termes de valeur, plus de 4,81 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2025, selon l’Office national des pêches (ONP). Le poids de ces produits s’est établi à 391.353 tonnes (T), en repli de 17% par rapport à fin juin 2024, indique l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Beyrouth: Bouayach expose l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle (Al Bayane)

L’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle, à travers l’exemple de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), a été mise en avant à Beyrouth par la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach. Intervenant lors des travaux du Forum régional sur “la réparation et la réhabilitation des victimes de la torture au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”, tenu à Beyrouth les 10 et 11 juillet, Bouayach a noté que la création de l’IER, en janvier 2004, répondait à un processus civil et à un plaidoyer qui, depuis le début des années 1990, a suscité un grand intérêt parmi les experts pour sa recherche de moyens à même de faciliter la transition vers la démocratie et la suprématie de la loi, et de rompre avec les schémas administratifs conduisant à des violations flagrantes des droits de l’Homme.

Vague de chaleur de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume (Al Bayane)

Une vague de chaleur est prévue de mardi à vendredi prochain dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 40 et 47°C, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, des températures variant entre 44 et 47°C seront ainsi enregistrées de mardi à vendredi, dans les provinces d’Errachidia, Zagora, Taroudant, Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Oued Eddahab et Aousserd, précise la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.

Les Marocains ont moins d’enfants à cause des défis économiques (Al Ahdath almaghribia)

Une enquête récente a montré que 33 % des Marocains de plus de 50 ans ont eu moins d’enfants qu’ils ne l’auraient souhaité. un rapport, présenté lors d’un événement organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Maroc en partenariat avec le Haut Commissariat au Plan (HCP), a révélé que près de la moitié des personnes interrogées (47 %) ont attribué cette situation aux raisons économiques et aux difficultés financières. Le rapport est basé sur des recherches universitaires et de nouvelles données compilées dans le cadre d’une enquête conjointe de UNFPA et la plateforme électronique YouGov, menée dans 14 pays, dont le Maroc.

Agence de Développement Social: le personnel s’oppose à la liquidation (Al Ahdath almaghribia)

Le Syndicat national du personnel de l’Agence de développement social (ADS) a exprimé son inquiétude croissante face à l’absence d’une vision claire concernant cet établissement. Le syndicat, affilié à l’UMT, a indiqué que les discours répétés sur la liquidation des établissements publics, y compris l’Agence de développement social, dénotent l’absence d’une volonté claire de décider de leur avenir. Il a appelé à l’élaboration d’un pacte social clair qui garantisse la position stratégique de l’ADS au sein du système national de développement social en tant qu’acteur central et irremplaçable dans la mise en œuvre des politiques sociales destinées aux groupes vulnérables.

Expert économique : Le secteur agricole a renoué avec la résilience (Al Alam)

La croissance économique nationale s’est élevée à 4,8% au premier trimestre 2025. Cette accélération était le résultat du redressement des activités agricoles et de l’expansion de la valeur ajoutée des branches secondaires et tertiaires. Dans ce contexte, l’expert économique Badr Zaher Al Azrak a affirmé, dans une déclaration au quotidien, que le rapport de conjoncture économique publié par le HCP reflète les transformations fondamentales qui se sont produites au niveau des performances économiques et commerciales nationales. Il a souligné que le retour du secteur agricole à des indicateurs positifs a contribué à renforcer la résilience de l’économie en interne, et à compenser une partie des pertes enregistrées ces dernières années au niveau des exportations extérieures.

Canicule: Hamdi met les Marocains en garde contre les risques potentiels pour la santé (Al Alam)

Le Maroc connaît des températures excessives dépassant les 47 degrés Celsius dans certaines régions, laissant craindre des répercussions sur la santé publique, la sécurité alimentaire et les ressources en eau. Tayeb Hamdi, médecin et expert en politiques de santé, a mis en garde tous les citoyens contre les risques potentiels pour la santé qui pourraient accompagner les fortes vagues de chaleur dans le pays. Il a indiqué dans une déclaration au quotidien que cette vague pourrait entraîner de graves complications telles que la déshydratation, les coups de chaleur, et voire parfois même le décès.

ANRT : Appel à concurrence pour l’octroi de licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de télécommunications utilisant les technologies mobiles de 5è génération (Al Ittihad alichtiraki)

En application de la réglementation en vigueur et dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Maroc Digital 2030 et des orientations générales du secteur, un appel à concurrence a été lancé pour l’octroi de licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de télécommunications utilisant les technologies mobiles de 5ème génération. Ce processus vise à doter le Royaume du Maroc des dernières technologies en termes de communications mobiles en vue d’accompagner son développement économique et social, souligne l’ANRT dans un communiqué.

Plus de 311.600 candidats scolarisés décrochent leur baccalauréat en 2025 (Al Akhbar)

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé que 311.625 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont passé avec succès les épreuves des sessions ordinaire et de rattrapage au titre de l’année 2025. Le taux de réussite dans les deux sessions a atteint 83,3%, contre 84,1% en 2024, soit une légère baisse de 0,8%, a précisé le ministère dans un communiqué. Un total de 59.918 candidats scolarisés ont réussi les épreuves de la session de rattrapage, avec un taux de présence de 94,2%, a ajouté la même source.

L’ANGSPE rend public le premier Rapport sur l’Etat actionnaire (Assahra almaghribia)

L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a annoncé la mise en ligne de la première édition du Rapport sur l’Etat actionnaire. Ce 1èr rapport sur l’Etat actionnaire revient sur le bilan et les perspectives de l’avancement de la réforme des établissements et entreprises publics (EEP) au titre de l’exercice 2023-2024, indique l’Agence dans un communiqué.

“CAN 2025” et “Coupe du Monde 2030”: le Maroc passe à la vitesse maximale (Assahra almaghribia

Plusieurs régions du Royaume ont accueilli une série de réunions de coordination de haut niveau consacrées à l’examen de l’état d’avancement des différents projets et actions programmés, en prévision des grandes manifestations relatives à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) et à la Coupe du Monde 2030. Ces réunions, qui se sont tenues vendredi dernier, constituent une nouvelle étape dans les préparatifs sérieux et ambitieux de ces deux événements sportifs majeurs. Les réunions se sont tenues simultanément dans plusieurs villes par vidéoconférence, avec la participation de walis de régions et des présidents de certains conseils régionaux et communaux, en plus de représentants d‘établissements publics et du président du comité de la Coupe du Monde 2030, Fouzi Lekjaa.

50ᵉ session de l’APF: Talbi Alami et les présidents des parlements participant reçus à l’Élysée (Rissalat Al Oumma)

Le président français, Emmanuel Macron a reçu, vendredi soir au palais de l’Élysée, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et les présidents de Parlements participant aux travaux de la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui s’est tenu du 09 au 13 juillet. Fondée en 1967, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale regroupant 95 membres des Parlements et des Organisations parlementaires des cinq continents.



 MAP  14 Juillet 2025