Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 14/10/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 14/10/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce lundi 14/10/2024:

 SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, a présidé, dimanche au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition du Grand regretté du Maroc, Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu l’entoure de Son infinie miséricorde. La veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui.

26e anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II : un hommage à la mémoire d’un Roi bâtisseur (Le Matin)

Le vingt-sixième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que le peuple marocain commémore dimanche 09 Rabii II 1446 de l’Hégire, est l’occasion de se remémorer, dans la piété et le recueillement, l’œuvre grandiose accomplie par le regretté Souverain au service de la Patrie, des justes causes de la Oumma arabo-islamique et de la paix et la sécurité mondiales. Cette commémoration, qui intervient à quelques semaines seulement de la célébration du 49e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, est un moment solennel pour rendre un vibrant hommage au fondateur de l’État moderne et au Roi bâtisseur, qui avait marqué de son empreinte l’histoire contemporaine du Royaume.

L’Office des changes prépare sa grande restructuration (Le Matin)

L’Office des changes s’engage dans un vaste projet de restructuration à travers un audit institutionnel, stratégique, organisationnel et opérationnel. Ce chantier ambitieux, en phase avec les objectifs du nouveau modèle de développement et la loi-cadre n°50-21, vise à moderniser l’Office, améliorer sa gouvernance et à renforcer son rôle central dans la régulation et la supervision.

Sahara marocain: la cause nationale renforcée (Les Inspirations éco)

Bien que le Maroc ait enchaîné une série de victoires diplomatiques concernant sa première cause nationale, celle du Sahara marocain, tout au long des 25 ans de règne de SM le Roi Mohammed VI, l’heure est à un surcroît de mobilisation et surtout de vigilance. Un message clé qui s’inscrit dans la continuité de la défense de cette cause sacrée que le Souverain a réitérée, en fin de semaine, à Rabat, devant la chambre des Représentants et celle des Conseillers, lors de son discours mobilisateur prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4e année législative de la 11e Législature. “Les fondamentaux de la position du Maroc doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contrepied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire. Corrélativement, il faut s’employer à les convaincre de la légitimité de la Marocanité du Sahara à grand renfort de preuves et d’arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels”, a insisté SM le Roi.

Le CMI lâche du lest : vers une véritable ouverture du marché ? (Les Inspirations éco)

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a levé le voile sur son plan de réformes, un coup de frein aux critiques qui le ciblaient pour ses pratiques anticoncurrentielles. En apparence, le géant des paiements électroniques, pilier incontesté de ce secteur au Maroc, semble enfin lâcher du lest. Les commerçants affiliés au CMI pourront désormais profiter de commissions plus légères, suite à une réduction marquée de ces dernières, effective depuis le 1er octobre 2024. Mais au-delà de cette annonce, le CMI amorce un repositionnement stratégique, prêt à céder une partie de ses contrats pour apaiser la pression croissante du régulateur.

Est-ce le début d’une révolution ou un simple ravalement de façade ? Impôts: qui gagnera la guerre du chalandage fiscal ? (Les Inspirations éco)

Le chalandage fiscal est plus que jamais dans le collimateur des 147 États qui ont signé la convention BEPS-lutte contre l’érosion de la base imposable. Avec l’aide de grands cabinets conseil et de fiscalistes, les investisseurs, grands ou petits, utilisent les trous dans la raquette des conventions de non double imposition pour minorer l’impôt. À date, le Maroc aligne un portefeuille d’une soixantaine de conventions en vigueur dont l’objet est de neutraliser la double imposition et de sécuriser les investisseurs étrangers. En ratifiant la convention “BEPS”, le Royaume s’est donné les moyens juridiques susceptibles de permettre à ce que les conventions de non double imposition ne se transforment en tuyaux d’évitement de l’impôt.

Sahara marocain: de la gestion à la stratégie du grand changement (L’Opinion)

Au début de chaque année législative, SM le Roi Mohammed VI dresse dans Son discours inaugural une feuille de route pour les élus de la Nation, fixant les priorités et orientations pour les sessions parlementaires à venir. Cette année, le Souverain a braqué les projecteurs exclusivement sur la question du Sahara marocain, notant que les fondamentaux de la position du Royaume sur la première cause nationale “doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire”. Il a ainsi appelé toutes les instances nationales officielles, partisanes et civiles, à redoubler d’efforts pour consolider les acquis obtenus par le Royaume durant les dernières années. Le Maroc s’apprête ainsi à entamer une nouvelle ère d’actions diplomatiques, pour mettre fin à un conflit fabriqué de toutes pièces qui n’a que trop duré.

Prise en charge psychologique intégrée pour renforcer l’égalité des droits (L’Opinion)

Dans le cadre d’une stratégie nationale ambitieuse, la ministre de la Solidarité, Aawatif Hayar, a dévoilé un projet de grande envergure axé sur la prise en charge des traumatismes psychologiques des enfants victimes de violence. Ce projet, annoncé lors d’un forum à Fès, vise à offrir un accompagnement adapté aux enfants vulnérables tout en mettant en place une Agence nationale pour la protection de l’enfance. L’objectif est de renforcer la coordination des efforts à l’échelle nationale, avec une approche multisectorielle impliquant les institutions publiques, les ONG et les familles, afin de garantir une protection accrue des droits des enfants, en particulier ceux les plus exposés aux violences.

L’Istiqlal s’engage en faveur d’une diplomatie partisane au service de la cause nationale (L’Opinion)

Le Comité Exécutif du parti de la Balance, qui a tenu sa réunion vendredi soir, a appelé à la mise en place d’un mécanisme national de diplomatie partisane dans notre pays, sous forme d’un bloc national partisan qui regroupe toutes les instances politiques nationales en vue de perfectionner la coordination et la complémentarité, et assurer l’efficacité des interventions en matière de plaidoyer sur la question de notre intégrité territoriale. Il s’agit également d’œuvrer pour élever le niveau d’attribution de la diplomatie officielle, renforcer et faire progresser les rôles de la diplomatie parlementaire, ainsi que de soutenir la diplomatie populaire, et œuvrer pour faire valoir les acquis et les victoires remportées concernant notre cause nationale parmi les amis du Maroc. Le but est d’intensifier les efforts à l’appui des arguments et des preuves qui soutiennent la position marocaine pour convaincre les quelques pays restants qui hésitent encore ou vont à l’encontre des droits légitimes du Maroc sur son Sahara.

Climat des affaires : Le Maroc dans le top 5 des pays les plus performants (Libération)

Le Maroc se positionne dans le top 5 des pays qui ont le plus amélioré leur environnement des affaires durant les deux dernières décennies, selon l’indice de l’Economist Intelligence Unit (EIU). Entre 2003 et 2023, le Maroc s’est classé au quatrième rang sur 82 pays qui ont réussi à améliorer nettement leur climat des affaires, selon le classement publié par l’EIU dans un rapport. Le Maroc vient en première position dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, selon le think-tank britannique.

Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (Libération)

Le besoin de liquidité des banques s’est établi à 135,5 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire au titre du mois de septembre 2024, un volume quasi stable par rapport au mois précédent, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans ces conditions, BAM a porté le volume global de ses injections à 149,7 MMDH, dont 64,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 49,3 MMDH à travers les opérations de pension livrée à 1 et 3 mois et 35,6 MMDH destinés au refinancement via les prêts garantis à long terme, souligne la Banque dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

Mohamed Ould Errachid (PI) élu à la présidence de la Chambre des conseillers pour la seconde moitié de la législature 2021-2027 (Al Bayane)

Mohamed Ould Errachid, du Parti de l’Istiqlal (PI), a été élu à la présidence de la Chambre des conseillers pour la seconde moitié de la législature 2021-2027, lors d’une séance plénière tenue samedi. Candidat unique de la majorité gouvernementale, Ould Errachid a obtenu 94 voix sur un total de 104 voix exprimées, alors que 10 bulletins ont été annulés. Il succède à ce poste à Naam Mayara, qui a assuré la présidence de la Chambre des conseillers durant la période 2021-2024.

SM le Roi félicite M. Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers (Assahra Almaghribia)

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers pour la seconde moitié de l’actuelle législature. Dans ce message, Sa Majesté le Roi exprime Ses sincères félicitations à Ould Errachid pour la confiance placée en lui par les composantes de la Chambre et lui souhaite plein succès dans l’exercice de ses nobles fonctions.

SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II (Assahra Almaghribia)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, dimanche à la Mosquée Assouna à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu ait Son âme en Sa sainte miséricorde. Cette veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui. Genève:

Le CDH clôture les travaux de sa 57è session ordinaire, sous présidence marocaine (Al Ahdath Almaghribia)

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a achevé vendredi les travaux de sa 57è session ordinaire, qui se tenait depuis le 9 septembre dernier au Palais des Nations à Genève, sous la présidence du Maroc. À l’issue de cette session, le Conseil a adopté 37 résolutions – dont dix ont fait l’objet d’un vote – et une décision. Au dernier jour de la session, l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent auprès de l’Office de l’ONU à Genève et Président en exercice du Conseil des droits de l’homme, a nommé quatre titulaires de mandat et quatre membres de son Comité consultatif.

Les transporteurs routiers de marchandise en grogne après la suspension de la subvention (Assabah)

Les transporteurs routiers de marchandise sont mécontents après la suspension de la subvention accordée par le gouvernement aux professionnels du transport en vue d’atténuer les impacts de la hausse des prix du carburant. Le Syndicat national du secteur du transport routier de marchandises a appelé instamment le gouvernement à débloquer sans délai la 17è tranche de subventions et à régulariser les paiements des tranches antérieures. En parallèle, il exhorte les autorités à agir rapidement pour plafonner les prix des carburants.

Huile d’olive : les spéculateurs entrainent une flambée des prix (Al Akhbar)

Les spéculateurs du marché ont entrainé une flambée des prix de l’huile d’olive alors que la période de récolte des olives a atteint son apogée en octobre. Le prix des olives a atteint 20 dirhams le kilogramme, ce qui laisse présager une vague de hausse des prix. Le prix d’un seul litre de l’huile d’olive menace d’atteindre environ 150 dirhams. Les professionnels du secteur attribuent la hausse des prix de l’huile d’olive à plusieurs facteurs, notamment la baisse de la production, les années successives de sécheresse et la hausse de la demande. Selon les professionnels, “le gouvernement sera contraint d’ouvrir la porte aux importations pour faire face à la faiblesse de la production nationale et à la pression imposée par la hausse des prix”.

Une parlementaire met en garde contre l’absence d’infrastructures sanitaires dans de nombreuses écoles (Al Massae)

Le groupe Progrès et Socialisme à la Chambre des Représentants a mis en garde contre l’absence d’infrastructures sanitaires dans de nombreux établissements scolaires du Royaume, notamment en milieu rural et dans certaines zones reculées, attirant l’attention sur le fait que cette situation constitue l’une des principales raisons du décrochage scolaire. Loubna Sghiri, membre du groupe PPS, a interrogé le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, dans une question écrite, sur “les mesures que prendra son Département afin de corriger cette situation et mettre en place des installations sanitaires dans tous les établissements d’enseignement afin de lutter contre le décrochage scolaire”.

Nizar Baraka : la protection du pouvoir d’achat des familles marocaines au centre des priorités (Al Alam)

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a souligné que les pressions qui pèsent sur le pouvoir d’achat des familles marocaines constituent un problème social pressant, notamment en ce qui concerne les prix des produits de base. Lors d’une réunion conjointe du groupe parlementaire Istiqlal et de l’Union générale des travailleurs du Maroc, Baraka a affirmé l’alignement de son parti au sein de la majorité, exprimant la volonté de son parti de travailler selon la logique de solidarité gouvernementale, en proposant des alternatives et des solutions pouvant répondre aux attentes et aspirations des citoyens.

Le discours royal, un appel à consolider les acquis diplomatiques du Maroc (Rissalat Al Oumma)

Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, est “un appel sans équivoque à consolider les acquis diplomatiques réalisés par le Maroc dans le cadre des efforts déployés pour la défense de son intégrité territoriale”, a affirmé l’expert espagnol, Javier Fernandez Arribas. SM le Roi Mohammed VI a insufflé une nouvelle dynamique de changement, sur le plan international, en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son Sahara, a souligné Arribas.

ONU: les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à New York (Al Ittihad Alichtiraki)

Les violations caractérisées auxquelles sont assujetties les populations des camps de Tindouf aux mains de la milice séparatiste armée du “polisario” ont été vivement dénoncées, à l’occasion de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York. Le président de la Fondation espagnole “Avina”, Pedro Macarrón, s’est élevé, devant les membres de la Commission, contre les exactions subies notamment par les enfants dans ces camps situés dans le Sud-ouest de l’Algérie, notant que des milliers de jeunes “sont soumis par le gang armé du +polisario+ à des pratiques inacceptables qui violent leurs droits les plus élémentaires”.

Essaouira: mise en service du parc éolien de Jbel Lahdid de 270 MW (Al Ittihad Alichtiraki)

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) vient de procéder à la mise en service du parc éolien de Jbel Lahdid de 270 mégawatts (MW), dans la province d’Essaouira. Avec cette nouvelle réalisation, la capacité totale en énergie renouvelable du Royaume atteint désormais 5.440 MW, dont 2.400 MW d’origine éolienne, ce qui représente 45% de la capacité de production électrique nationale.



 MAP  14 Octobre 2024